[Matos] Pluie : roulements étanches ou nettoyage quotidien

www.rollerenligne.com regorge d'astuces en tous genres.
Vous pouvez poster ici vos bricolages roller, rafistolages et autres bidouilles sur vos patins....

Modérateurs : sg1_diablo, Rollo, Gadget, emile64, clochette, wawa, 8wd, alfathor, BOBOR, DELVAR, Appache-Zwoofff

gillou
Membre bienfaiteur

Message par gillou »

apache a écrit :
Non t'es pas obligé, les miens ne le sont pas. Et puis à quoi ça sert que les fabriquants nous en mettent une de chaque côté si c'est pour les enlevés??
T'as raison un petit cout de Téflon , tu les fais tourner pour que ça pénettre et hop! A faire dès que tu les as, ne pas attendre qu'ils soient à moitié mort pour t'en occuper.
T'oublies de raconter la petite frayeur que tu t'es fait quand tes roulements ont laché quelques kilomètres après avoir pris une descente à plus de 50 km/h...ça aurait pu faire mal :?

je considère que la mécanique marche bien quand le métal est lubrifié et qu'il n'y a ni eau , ni crasse. Le meilleur moyen de s'en assurer étant de nettoyer régulièrement...
Modifié en dernier par gillou le 06 déc. 2006 8:59, modifié 1 fois.
Bont Jet 2 points
Platines EOSkates Diablo 104
Roll'X Decimeter

Bont Jet 3 points
Platine Bont Magnesium
Matter 110
François91

Message par François91 »

jipe a écrit :Detrompe toi, j'ai deja retrouve des crasse entre les roulements aussi. Beaucoup moins qu'a l'exterieur mais il y en a aussi.
A mon avis, cette saleté a due rentré par les flasques extérieurs, et donc le fait d'avoir enlevé celles de l'intérieur n'a rien à voir. Sinon je ne vois pas ce qui a pu se désagréger à l'intérieur de tes roues. Car il n'y a que la butée, qui normalement ne tourne pas.
Ralph
Membre bienfaiteur

Message par Ralph »

De mettre deux flasques c'est surement :
pour empêcher la rentrée de saloperie
peut-être aussi pour limiter la sortie du lubrifiant quelqu'il soit
et en dernier lieu éviter son mélange avec les saloperies de l'extérieur.

sable + graisse = pâte corrosive adhérente

et il ne faut pas oublier que les constructeurs commercialement parlant ne mettent jamais rien d'inutile sur un produit, bien au contraire. Les flasques doivent avoir une utilité.
Modifié en dernier par Ralph le 06 déc. 2006 11:22, modifié 1 fois.
Cordialement

Qui vit sans folie, n'est pas si sage qu'on croit (La Rochefoucaud)

[ Seba Fr2 :-), Fila Lx sur platine Rollerblade 2004.
Rollerblade Lightning II ]
plaque et 7 vis enlevées le 30 déc :D
Ginette
Membre bienfaiteur

Message par Ginette »

Ralph a écrit :et il ne faut pas oublier que les constructeurs commercialement parlant ne mettent jamais rien d'inutile sur un produit, bien au contraire. Les flasques doivent avoir une utilité.
ca retient la graisse ou l'huile et ca évite que tu t'en mettes plein les doigts quand tu montes tes roulements.
It never gets easier, you just go faster"
Greg Lemond

slalom, vitesse, descente, RTT, hockey... un peu de tout quoi !
8wd
Administrateur

Message par 8wd »

Ralph a écrit :et il ne faut pas oublier que les constructeurs ne mettent jamais rien d'inutile sur un produit, bien au contraire. Les flasques doivent avoir une utilité.
oui, il faut savoir aussi que le marché du roller representent pour eux un marché microscopique. Les roulements sont étudiés pour des applications industrielles, tres eloignées de l'usage que l'on en fait.
e i g h t w h e e l d r i v e
Ralph
Membre bienfaiteur

Message par Ralph »

Ginette a écrit : ca retient la graisse ou l'huile et ca évite que tu t'en mettes plein les doigts quand tu montes tes roulements.
Ben dis-donc tu dois pas mollir quand tu lubrifies :lol:

La graisse avec un cure-dent et un pinceau pour répartir, et les Wd40 et cie avec l'embout en plastique. C'est pas une question de radinerie mais de faineantise, le trop plein est perdu, salit le matos et les mains et puis ne sert à rien.
Cordialement

PascalSR

Message par PascalSR »

Quand j'ai bien roulé sous la flotte, je nettoie mes roulements (des vieux qui couinent déjà, avec une seule flasque voire pas du tout) dans le lavabo à l'eau très chaude avec du Paic et une vieille brosse à dent.

Si les vôtres n'ont aucun problème de roulage, les miens sont sûrement les plus propres... Et quand j'ai des accès de perfectionnisme, j'enchaîne par un bain d'essence ; mais deux fois plus de temps. C'est aussi agréable de regarder ses vieux roulements briller que de se contempler dans un miroir.
Quand narcissisme et glisse se rejoignent...
Tighten your thighs and butt muscles and release them as many times as you can.
Ralph
Membre bienfaiteur

Message par Ralph »

PascalSR a écrit :... Et quand j'ai des accès de perfectionnisme, j'enchaîne par un bain d'essence ; mais deux fois plus de temps. C'est aussi agréable de regarder ses vieux roulements briller que de se contempler dans un miroir.
Quand narcissisme et glisse se rejoignent...
Bonjour PascalSr,

Je reviens au Vtt car il y a des points de rapprochement, en fin de sortie "humide" je nettoyais la chaîne à l'essence. Le lendemain voire dans la soirée, elle commençait à rouiller, je suis vite passé au gas-oil. La chaîne n'est pas en inox comme des roulements mais l'essence pour nettoyer oui, mais à condition de lubrifier après.
Cordialement

jfd

Message par jfd »

Je reviens au Vtt car il y a des points de rapprochement, en fin de sortie "humide" je nettoyais la chaîne à l'essence. Le lendemain voire dans la soirée, elle commençait à rouiller, je suis vite passé au gas-oil. La chaîne n'est pas en inox comme des roulements mais l'essence pour nettoyer oui, mais à condition de lubrifier après.[/quote]

bonsoir

mieux que l'essence, le petrole desaromatisé : moins agressif que l'essence (pour les bronches et la peau) et tout autant degraissant .
en plus il n'attaque pas les joints toriques sur les chaines de motos mais ça c'est une autre histoire :D
pratique egalement pour decoller les adhésifs dont les colles resistent a l'eau

bonne soirée
jfd
Gadget

Message par Gadget »

pffffffffffff un bon sechége 1 minute de cathc et tes roulements tournent comme des horloges :wink:

Sans rire, le séchage et la lubrification qui suit sont essentiel. Quand mes roulement sont juste humides, je laisse juste secher normalement.

Par contre lorsque j'ai réellement rouler dans les flaques et sous une pluie battante, je me prends d'abord une douche et ensuite je m'occupe des roulement, je lmes fais tourner sur le balcon pour éliminer l'excédent d'eau, puis je fauis secher le tout puis WD 40, reséchage et graisse au silicone et hop tout exst beau!
:wink:
Carpe ridiem, l'usure de ta roue est ta force, Dunlop rime avec sale hop Image
sebela

Message par sebela »

et bien moi, je ne m'embête pas comme çà; d'abord, je ne roule pas sous la pluie, du moins j'évite, mais sinon, une bombe de dégrippant et l'affaire est faite, de plus çà lubrifie en même temps. Voilà les copains et les copines!
Y faudrait un distributeur d'apéros dans le mur pour quand ça ferme, pareil que les banques.
Prosper
Membre bienfaiteur

Message par Prosper »

Pour répondre au sujet initial, il existe aussi des roulements inox, jamais essayé mais certains en sont contents.

Sinon on va redire ce qu'on a déjà dit sur d'autres fils :
inutile de gaspiller des sous dans des roulements ABEC machin (ils en sont à combien maintenant, 9 ? 11 ?).
Sauf pour les perfectionnistes qui font des compet en vitesse, un trés bon roulement leur fera peut-être gagner le pouillème de seconde indispensable pour acceder à la gloire.
Pour tout les autres usages et y compris l'entrainement de vitesse les roulements de bas de gamme suffisent.
Un bon coup de WD 40 aprés la flotte et hop ça roule. Et quand ils ont vraiment trop de jeu on balance et on change.
No pain, No gain
fredoh

Message par fredoh »

ok pour les roulements inox, je le note.
Prosper a écrit : inutile de gaspiller des sous dans des roulements ABEC machin (ils en sont à combien maintenant, 9 ? 11 ?).
Sauf pour les perfectionnistes qui font des compet en vitesse, un trés bon roulement leur fera peut-être gagner le pouillème de seconde indispensable pour acceder à la gloire.
Je peux t'assurer que je ne suis vraiment pas dans une optique de gagner 3 ou 4 dixièmes de secondes pour aller chercher mon pain. Il y a un autre élément qui me semble important, c'est la facilité et le confort. Quand j'ai changé les ABEC 3 pour des ABEC 7 sur mes hypno, j'ai vraiment vu la différence, c'était carrément plus facile pour avancer et donc plus sympa. Je sais que le roller est un sport, mais j'imagine qu'en comptabilisant la différence d'énergie dépensée entre ABEC 3 et 7 sur une sortie (même en roulant cool) d'une heure, c'est loin d'être négligeable.
C'est un peu comme d'avoir un vélo avec une chaîne propre et bien huilée, le mouvement est plus fluide et plus agréable (tous ceux qui font un minimum de vélo me comprendront).
A moins qu'il n'y ai pas de différence, et que tout cela se passe dans ma tête ? ... :lol:
François91

Message par François91 »

fredoh a écrit :Quand j'ai changé les ABEC 3 pour des ABEC 7 sur mes hypno, j'ai vraiment vu la différence, c'était carrément plus facile pour avancer et donc plus sympa.
Je ne suis pas convaincu que se soit les Abec 7 qui t'ont donné cette impression de confort. Je penses sincérement que si tu avais mis des roulements neufs en Abec 3 ou 5, tu aurais eu les mêmes impressions.
C'est juste le fait d'avoir échanger des roulements morts par des neufs, qui t'a donné cette impression.
Je penses que comme Proser le dit, que les Abec 7 ou 9, c'est surtout pour ceux qui cherche de la performance. Mais surement pas pour une pratique en Hypno ou en simple Fitness (que je partique).
Xavier

Message par Xavier »

Ne négligez pas non plus les différents principes de lubrification (graisse ou huile) et les cages (nylon ou métal) qui influent bcp plus que la norme de précision.
fredoh

Message par fredoh »

François91 a écrit : C'est juste le fait d'avoir échanger des roulements morts par des neufs, qui t'a donné cette impression.
J'ai oublié de préciser que les ABEC 3 ont été changé après quelques semaines et une 10aine d'utilisation, ils n'avaient pas l'air d'être morts.

Autre chose, quand je passe de mes hypno (avec un maintient du pieds très relatif, en plus) ABEC7 a mes salomon motion 5 ABEC 5, je ressens vraiment une différence au roulage (au profit des hypno bien sûr).

Enfin bon, je ne voudrais pas lancer un troll sur les performances des roulements, juste parler de mon sentiments :lol:
Prosper
Membre bienfaiteur

Message par Prosper »

Au sujet des sensations il faut se méfier.

J'évite de m'y fier sauf si j'ai confirmation chronométrique.
Je fais de la vitesse, des entrainements de longue distance sur l'ile de Ré et disons que j'ai mes repères, mes petites portions favorites ou j'aime me faire un chrono quand les conditions sont correctes (vent modéré, temps sec).
Ca me permet de mettre en regard les sensations et les perfs, et je peux dire que roulements neufs ou vieux, abec 3 ou 7 ça ne change pas grand chose.
Autant des roues de mauvaises qualités sont pénalisantes et je peux le mesurer, autant les roulements c'est peanut...

Alors oui je te confirme que c'est dans la tête. Et pour comparer il faut monter les roulements sur les mêmes patins et avec les mêmes roues.
No pain, No gain
Appache-Zwoofff

Message par Appache-Zwoofff »

La différence entre les abec est un surfaçage de quelques microns. En fait tu achetes des Abec 7, tu roules sur une route bien grattoneuse, tu sautes un trottoir ou deux, un peu de pavés et te voila revenu avec de l'abec 5 voir abec 3. Biensur cette usure se répercute quelque soit l'abec choisi.
Mais dépenser cher pour des roulements dons le surfaçage est prévu pour de la piste bien propre (et encore beaucoup de pro tourne qu'en abec 5).
Alors oui je crois aussi que tout dépend de sensation. Mais tu pourras aussi trouver des différences entre deux marques ayant le même abec.
cpt_caverne
Membre bienfaiteur

Message par cpt_caverne »

:lol: :lol: Moi, c'est simple,

J'arrète pas de rouelr dc les roulements séchent tout seul, pas le tps de rouiller... ;)
Sinon la seule solution c'est nettoyage.. :(
Pour ma part j'achète des roulements enuf en début de saison (mars) et je les finis l'hiver d'aprés ;)
"Vous devez être le changement que vous voulez voir dans ce monde.
[Gandhi]"

http://www.macadamroller.com

M100 Custom -- 4x100mm Diabolik
-- 3x110 Diabolik
RIP: C4, 4x110mm Diabolik, Fila M100, Platine M100, Mogema Toro, Salomon TR9
Gadget

Message par Gadget »

finir tes roulements en 1 ans?????
mes roulements les plus vieux ont 7 ans et ce sont ceux qui roulent le mieux... comprends pas... :wink:
Carpe ridiem, l'usure de ta roue est ta force, Dunlop rime avec sale hop Image
Répondre