C'est vrai qu'un risque existe que le skatedrive puisse lors d'une chute occasionner une blessure de par sa présence. C'est pour cela qu'il y a le minimum d'élément contondants et qu'ils sont protégés pour limiter les conséquences éventuelles. Ce que j'ai voulu dire, c'est qu'en réduisant très sensiblement le nombre de chutes, il réduit le risque de blessures contre des obstacles fixes qui sont les plus nombreux, ce qui compense largement le risque créé par sa structure métallique, et qu'il en résulte un moindre risque global. C'est en prenant en compte ce bilan global que je pense le STT moins risqué.Superxou a écrit :miache a écrit : Si tu laches le SD et que tu te le prends dans les jambes où ailleurs? Sur un saut si tu ratteri dessus ? Sur un dévers, si le skatedriver par de travers, il se prend l'engin dessus non ? Un sol meuble, la roue plante et paf ça fait des chocapics ?
Ne dis pas que la dangereusité vient juste des obstacles..
[Vidéo] RTT + skatedrive
Modérateurs : sg1_diablo, Rollo, Gadget, emile64, clochette, wawa, 8wd, alfathor, BOBOR, DELVAR, Appache-Zwoofff
- miache
Maintenant, les rollers se conduisent bien !
- monseigneur
alors ca sert à quoi ?monseigneur a écrit:
Ah ouais ca à l'air trop bien ce truc !!!!!!
Donc si je comprend bien, le but, c'est de faire du roller avec un guidon.
Non, surtout pas !!!! Le skatedrive n’est pas étudié pour faire du roller, encore moins du roller assisté.
le skate drive vient bien (selon moi) du roller (alias skate en anglais)
et drive comme conduire (en américain)
je pense que cet objet a vu le jour suite à une experience de RTT ou de roller qui a mal tourné (si je puis m'exprimé ainsi

et donc, la personne en question, que je ne connais pas, a du se dire:"si j'avais une sorte de guidon ca serait mieux pour moi, je serais plus stable."
Prenez comme exemple les parents qui se promènent sur les quais parisiens en roller et poussette avec bébé. et bien la poussette, a des freins. Ils ne se cachent pas de dire que ça les aident bien.
Le freinage n'est il pas la bête noire du roller. ??????
Le SD est bien un appui supplémentaire qui aide alors, sans rollers, pas de skate drive. ils vont quand même pas courrir derrière !!!!
Donc, le skate drive peut dire merci aux patineurs qui tiennent mal sur leurs jambes et qui ne savent pas freiner.
La seule fois que j'ai vu le skate drive, c'est une mec, qui a fait Paris-bordeaux à roller et qui s'en est servi pour transporter son matos pour ne pas à l'avoir sur le dos.
Mais en Tout terrain, je doute de la prise de plaisir, je dirait plutot une prise de tête et je ne vois pas comment ça peut aider à la maniabilité.
Un truc dans les mains qui empèchent tout mouvements des bras pour tenir l'équilibre.
Hé oui, si on lache le bouzin, c'est pas bien.
De plus, la position du patineur est vachement sur l'avant, ce qui est un peu limite sur un terrain mou.
Et c'es vrai que si on le lache, il est tout a fait possible de se coincer une cacahuette dans les rayons, faire un roulé boulé dans des ronces et se prendre le SD sur la tête, qui occasionne une fracture ouverte et comme vous êtes dans les pyrénées (pour les descentes), ca attire les vautours qui vous tournent autour et du coup un ours arrive et vous mange tout cru.
Alors merci mais si c'est pour perdre une cacahuette et se faire bouffer par un ours, non merci.
Les coyotes, ça passe presque partout....
en fait, ca passe partout, il suffit d'y mettre un peu du sien.
http://freeridesession.free.Fr
-
- monseigneur
j'aurais aménagé mon fauteil roulant avec des roues tout terrain 

- miache
Le sujet me semble digne d’intérêt et ça serait pas mal d’ouvrir un topic pour comparer les possibilités des différents modèles de RTT. Plus tard, un autre pourrait comparer les possibilités des mêmes RTT utilisés en STT, qui pourraient alors être assez différentes.sylvoutch a écrit :Pour voir les 2vidéos; ceux sont celles juste en desous de la tienne dans la rubrique actualité tout-terrain.
Alors si la question n'est pas de savoir "ce qui est le plus appropié" pour faire du tout terrain alors effectivement le débat n'est pas porteur!
sans vouloir effectivement mettre en concurrence les deux supports je m'intérrogeait à la fois sur la maniabilité des trails' et l'intéret de skatedriver!!!
Ton essai de quelques minutes sur 2 à 300 m de quai de Paris plage n’était qu’une prise de contact, et ne t’a pas permis d’apprendre les bases nécessaires pour s’en servir normalement.sylvoutch a écrit :Attention je reste objectif, de part ce que j'ai vu et essayé cet été je met tout de meme un bémole!
sylvoutch a écrit : Et si je critique l'intéret du SD pour comme une aide au freinage ou aux "débutants"; je trouve qu'il peut trouver sa place comme une aide logistique sur les grands périples ou comme un support ludique!!!
La meilleure façon de l’apprécier n’est pas de le pousser devant soi comme on le fait tous au début, car ce n’est pas sa vocation. En découvrant ses techniques on comprend vite qu’il n’est pas conçu pour cela.
Merci pour ta proposition très sympa. Mais le mieux serait peut-être d’organiser d’abord une session entre nous. Et ensuite de proposer des sessions communes où chacun pourrait à la fois goûter au RTT et au STT.sylvoutch a écrit : Y'a pas de soucis Michèl; je suis meme pret à communiquer dessus auprès de mes clubs si ça peut rendre service!!!! Tiens moi au courant si tu organise des sessions découvertes; ça peut etre sympa de t'envoyer du monde!
Et puis plus il y aura de rollo dans les bois mieux se sera....!!!!!
-
YTrailskate + Skatedrive
Bonjour, je suis le sujet dont il est question ici... En d'autres termes c'est moi sur la vidéo RTT + Skatedrive.
Je vais donc tenter d'apporter des éclairages aux différentes réflexions en cours...
Tout d'abord, sachez que descendre une pente (très) accidentée en Trailskate ou (quelque autre RTT que ce soit) est extrêmement difficile, dangeureux et surtout absolument pas ludique. C'est là tout l'intérêt du skatedrive ! Monter en haut de la montagne et redescendre jusqu'en bas sans se poser de questions, tout ça en se faisant plaisir, c'est impossible sans le Skatedrive, et c'est un pur plaisir avec !
Il est vrai que lors de cette session je n'ai pas pu me lâcher, car pas de roue cross et pas assez de lestage (donc manque cruel d'adhérence). Mais même sans ça ce fut un régal. Même à 20 kmH sur ce type de terrain c'est vraiment sympa.
On ne voit pas le freinage, effectivement, mais il faut savoir que je freine presque tout le long, car du fait du manque d'adhérence j'étais obligé de limiter ma vitesse en permanence.
Par ailleurs, pour tous ceux qui se posent la question de ce qui est mieux entre le coyote et le Trailskate pour ce type d'utilisation, la réponse est donnée par les lois de la physique : le Trail a des roues plus grandes, plus larges, crantées, et un châssis large, surbaissé et flexible. La question ne se pose donc même pas. Il n'y a pas sur le marché de RTT ayant de meilleures capacités que le Trailskate (même si ces capacités sont forcément limitées par la taille des roues). Par contre, il est certain que les Coyotes sont bien plus maniables. On ne peut malheureusement pas tout avoir dans un seul produit...
Pour finir, sachez que si j'étais sceptique au début, aujourd'hui je pense vraiment que le Skatedrive est un outil super pour la pratique de RTT de descente. Il donne tout son sens à cette pratique, car ouvre des portes gigantesques. C'est vraiment surprenant de voir à quel point on peut passer partout, de manière hyper ludique, et en limitant considérablement le danger.
Voilà ce que j'avais à dire aujourd'hui...
Je vais donc tenter d'apporter des éclairages aux différentes réflexions en cours...
Tout d'abord, sachez que descendre une pente (très) accidentée en Trailskate ou (quelque autre RTT que ce soit) est extrêmement difficile, dangeureux et surtout absolument pas ludique. C'est là tout l'intérêt du skatedrive ! Monter en haut de la montagne et redescendre jusqu'en bas sans se poser de questions, tout ça en se faisant plaisir, c'est impossible sans le Skatedrive, et c'est un pur plaisir avec !
Il est vrai que lors de cette session je n'ai pas pu me lâcher, car pas de roue cross et pas assez de lestage (donc manque cruel d'adhérence). Mais même sans ça ce fut un régal. Même à 20 kmH sur ce type de terrain c'est vraiment sympa.
On ne voit pas le freinage, effectivement, mais il faut savoir que je freine presque tout le long, car du fait du manque d'adhérence j'étais obligé de limiter ma vitesse en permanence.
Par ailleurs, pour tous ceux qui se posent la question de ce qui est mieux entre le coyote et le Trailskate pour ce type d'utilisation, la réponse est donnée par les lois de la physique : le Trail a des roues plus grandes, plus larges, crantées, et un châssis large, surbaissé et flexible. La question ne se pose donc même pas. Il n'y a pas sur le marché de RTT ayant de meilleures capacités que le Trailskate (même si ces capacités sont forcément limitées par la taille des roues). Par contre, il est certain que les Coyotes sont bien plus maniables. On ne peut malheureusement pas tout avoir dans un seul produit...
Pour finir, sachez que si j'étais sceptique au début, aujourd'hui je pense vraiment que le Skatedrive est un outil super pour la pratique de RTT de descente. Il donne tout son sens à cette pratique, car ouvre des portes gigantesques. C'est vraiment surprenant de voir à quel point on peut passer partout, de manière hyper ludique, et en limitant considérablement le danger.
Voilà ce que j'avais à dire aujourd'hui...
-
- monseigneur
dis moi, sur ta video, le cut à la 20ème seconde, c'est pas à cause d'une chute ??
parce que tes trailskates ont l'air de s'être plantés dans le trou...
Si il y a une brache d'arbre en travers de ta route, en coyote, moi je saute, et toi comment sauute-tu par dessus un obstacle ?
Cela dit, je n'ai contre ce truc mais ne venez pas me dire que le rtt devient plus maniable avec le SKATE DRIVE.
Je te propose d'aller voir les videos de mon site et me dire si en SD ca passe.
Et pour le freinage, aurais tu pu freiner sans le SD ?On ne voit pas le freinage, effectivement, mais il faut savoir que je freine presque tout le long, car du fait du manque d'adhérence j'étais obligé de limiter ma vitesse en permanence.
Je ne vois pas en quoi on passe plus partout avec que sans le SD?C'est vraiment surprenant de voir à quel point on peut passer partout, de manière hyper ludique
Si il y a une brache d'arbre en travers de ta route, en coyote, moi je saute, et toi comment sauute-tu par dessus un obstacle ?
Je ne vois pas comment le danger est limité sachant que tes deux mains sont prises et que tu ne peux donc pas les utiliser pour trouver ton équilibre et si un de tes patins plante, tu te retrouve le menton au sol car tes mains sont prises sur le guidon. (ce qui a du arriver au cut de la 20è seconde de ta video)et en limitant considérablement le danger.
Cela dit, je n'ai contre ce truc mais ne venez pas me dire que le rtt devient plus maniable avec le SKATE DRIVE.
Je te propose d'aller voir les videos de mon site et me dire si en SD ca passe.
- miache
Ben, à faire du skatedrive... ce qui est très différent du roller.monseigneur a écrit :alors ca sert à quoi ?monseigneur a écrit:
Ah ouais ca à l'air trop bien ce truc !!!!!!
Donc si je comprend bien, le but, c'est de faire du roller avec un guidon.
Non, surtout pas !!!! Le skatedrive n’est pas étudié pour faire du roller, encore moins du roller assisté.
Ce qui trompe, c’est qu’on utilise des rollers et que lorsqu’on débute, on fait du roller en poussant un skatedrive.
En skatedrive on a un empattement qui n’existe pas en roller. Ça change complètement le comportement, les appuis et la technique : Imagine la différence qui existe dans la pratique du monocycle et du vélo !
oui mais Skatedrive , c'est une marque, pas un mode d’emploi.le skate drive vient bien (selon moi) du roller (alias skate en anglais)
et drive comme conduire (en américain)

Bien sûr, le skatedrive peut aider pour faire du roller en le poussant, mais ce n’est pas sa finalité.je pense que cet objet a vu le jour suite à une experience de RTT ou de roller qui a mal tourné (si je puis m'exprimé ainsi)
et donc, la personne en question, que je ne connais pas, a du se dire:"si j'avais une sorte de guidon ca serait mieux pour moi, je serais plus stable."
Prenez comme exemple les parents qui se promènent sur les quais parisiens en roller et poussette avec bébé. et bien la poussette, a des freins. Ils ne se cachent pas de dire que ça les aident bien.
Le freinage n'est il pas la bête noire du roller. ??????
Le skatedrive peut s’utiliser aussi à pied en randonnée, tant pour le portage que pour se freiner en descente sans s'écraser les orteils.Le SD est bien un appui supplémentaire qui aide alors, sans rollers, pas de skate drive. ils vont quand même pas courrir derrière !!!!
Je dirais plutôt que les skatedrivers remercient le skatedrive de leur procurer du plaisir sans les gamelles dues aux déséquilibres et à la difficulté de maîtriser sa vitesse, surtout en TT.Donc, le skate drive peut dire merci aux patineurs qui tiennent mal sur leurs jambes et qui ne savent pas freiner.
En skatedrive, on patine sur trois roues et les 4 membres sont en glisse et en propulsion. Il ne faut donc jamais lâcher le skatedrive, car ça équivaut à perdre un roller ! L’équilibre est naturel sur trois roues. Les bras ne servent donc pas à équilibrer comme en roller, mais à propulser et à diriger en partie. C’est donc très sensiblement différent du roller : la propulsion, les appuis et la direction notamment s'en distinguent. Mais il faut apprendre tout cela. Ce n’est pas difficile, mais ce n’est pas non plus en 1 heure qu’on sait l’utiliser. Si tu fais ne serait-ce qu’une descente en STT, même sans technique, tu comprendras vite que ça ne se passe pas du tout comme tu l’imagines derrière ton écran.Mais en Tout terrain, je doute de la prise de plaisir, je dirait plutot une prise de tête et je ne vois pas comment ça peut aider à la maniabilité. Un truc dans les mains qui empèchent tout mouvements des bras pour tenir l'équilibre.
Hé oui, si on lache le bouzin, c'est pas bien.
De plus, la position du patineur est vachement sur l'avant, ce qui est un peu limite sur un terrain mou.
La position est celle qu’on veut prendre puisque le bras télescopique se règle en longueur.
Faut bien qu’ils nourrissent leurs petits ! C’est quand même plus écolo que de finir sous les roues d’un bahut, ce qui exclut alors de donner son corps à la science, non ?Et c'es vrai que si on le lache, il est tout a fait possible de se coincer une cacahuette dans les rayons, faire un roulé boulé dans des ronces et se prendre le SD sur la tête, qui occasionne une fracture ouverte et comme vous êtes dans les pyrénées (pour les descentes), ca attire les vautours qui vous tournent autour et du coup un ours arrive et vous mange tout cru.
Alors merci mais si c'est pour perdre une cacahuette et se faire bouffer par un ours, non merci.

- miache
je ne sais pas s’il a pu se rétablir avec le skatedrive sur cet échouage, mais ce qui est sûr, c’est qu’en dehors des bêtisiers, on s’efforce de ne pas trop montrer de chutes.monseigneur a écrit :dis moi, sur ta video, le cut à la 20ème seconde, c'est pas à cause d'une chute ??
Comme on monte un trottoir, on peut aussi sauter avec un skatedrive, certes bien moins haut qu’en rollers. Si c’est une branche, pas de problème donc pour sauter dans la foulée, si c’est un tronc ou un rocher, il faut alors attraper et tenir le skatedrive par le bras télescopique pour devenir roller le temps de sauter l’obstacle (ce qui est très sportif), ou s’arrêter pour franchir gentiment l’obstacle si on est pas capable de le sauter en rollers, ce qui est réservé à l’élite du RTT.Je ne vois pas en quoi on passe plus partout avec que sans le SD?
Pour sauter des obstacles importants, c’est sûr, le RTT marque incontestablement l’avantage sur le STT. Heureusement donc que le saut d’obstacles n’est pas l’essentiel du TT. Mais il n’est pas évident que les STTistes en souffrent, car ils n’auraient peut-être pas l’envie de sauter cette hauteur sans skatedrive. Pour les petits sauts, c’est en revanche plus facile avec un skatedrive, car il assure la réception.
A mon avis, « accessible » conviendrait mieux ici que « maniable »Cela dit, je n'ai contre ce truc mais ne venez pas me dire que le rtt devient plus maniable avec le SKATE DRIVE.
Elles sont super tes vidéos Monseigneur ! Tu es lequel de la bande ?Je te propose d'aller voir les videos de mon site et me dire si en SD ca passe.
C’est clair qu’il y a des choses là-dedans que je vois mal faire avec un skatedrive. Mais pour la plupart, je pense qu’elles sont plus faciles à faire en STT, certes avec moins de talent, de technique, d’expérience, de mérite, et de risques. Et tu verras bientôt des vidéos de STT où il y aura des choses infaisables en RTT. Il faut donc simplement concevoir puis admettre que le skatedrive n’est pas là pour améliorer le roller, mais pour pratiquer une autre discipline, avec des avantages et des inconvénients différents de ceux du roller.
- monseigneur
je sjuis d'accord avec toi sur la différence des deux pratiques, j'attend de voir les videos.
en tous cas, vous avec le merite d'inover et ça c'est terrible.
@+ dans les bois.
en tous cas, vous avec le merite d'inover et ça c'est terrible.
@+ dans les bois.
- miache
mais ça ne me dit pas où tu es sur les vidéos... peux-tu me le préciser ?monseigneur a écrit :je sjuis d'accord avec toi sur la différence des deux pratiques, j'attend de voir les videos..
Ben oui mais si tu n'a pas envie d'essayer, c'est pas terrible...en tous cas, vous avec le merite d'inover et ça c'est terrible..
En tous cas, merci de tes encouragements.
Au moins, avec l'étonnante facilité qu'il offre dès la première descente, le STT devrait amener plus de monde au TT, car pour le moment, le TT à roulettes reste une pratique très marginale.
y'a pas que les bois pour le TT !@+ dans les bois.

le gros problème en STT, c'est pas de descendre, c'est de remonter ! le meme je pense qu'en RTT. Cependant, une station de sports d'hiver devrait dès l'été prochain ouvrir quelques unes de ses pistes et ses remontées mécaniques aux STTistes, et là ça va etre le pied intégral, y'aura plus que du plaisir en tube à consommer sans retenue.

- Ginette
- Membre bienfaiteur
c'est pas plutôt une question de matos ?miache a écrit : Au moins, avec l'étonnante facilité qu'il offre dès la première descente, le STT devrait amener plus de monde au TT, car pour le moment, le TT à roulettes reste une pratique très marginale.
yes ! dis nous où et quand, comme ca on réserve les vacancesmiache a écrit : Cependant, une station de sports d'hiver devrait dès l'été prochain ouvrir quelques unes de ses pistes et ses remontées mécaniques aux STTistes, et là ça va etre le pied intégral, y'aura plus que du plaisir en tube à consommer sans retenue.
It never gets easier, you just go faster"
Greg Lemond
slalom, vitesse, descente, RTT, hockey... un peu de tout quoi !
Greg Lemond
slalom, vitesse, descente, RTT, hockey... un peu de tout quoi !
- miache
Pas sur que ce soit cela le problème. Aujourd'hui, tout le monde voudrait ne jurer que par le Coyote, mais quand il était en vente, personne n'en achetait, ou si peu, et c'est pour cela que sa commercialisation a cessé, pas le contraire. La plupart trouvait cette pratique trop difficile et trop dangereuse. Meme aujourd'hui les Coyotes qui subsistent sont peu utilisés dans une année. Faute de spots, de remontées, d'adeptes... tout cela est lié. C'est le cercle vicieux...Ginette a écrit : c'est pas plutôt une question de matos ?

Et aujourd'hui, meme si la gamme n'est pas très étoffée, il existe quand meme quelques modeles qui donnent satisfaction. quand les pratiquants les utiliseront, les fabricants s'y remettront et diversifieront la gamme. C'est le cercle vertueux.

je viens de demander au Maire le feu vert pour dévoiler le nom de cette station magique... dès que je l'ai, je communique.Ginette a écrit : yes ! dis nous où et quand, comme ca on réserve les vacances

Ce que je puis dire, c'est que c'est dans les Alpes, et qu'elle accueillera peut-etre aussi une épreuve de downhill
- monseigneur
je suis Rems sur les videos en general avec un treilli et un sweat noir.
frelon vert est le plus petit de nous deux.
Pour les videos Montgé en Goelle, je n'y suis pas.
frelon vert est le plus petit de nous deux.
Pour les videos Montgé en Goelle, je n'y suis pas.
- miache
merci, comme cela, je situe mieux.monseigneur a écrit :je suis Rems sur les videos en general avec un treilli et un sweat noir.
Je n'ai pas vu de vidéos en montagne. As-tu déjà eu l'occasion de tester tes coyottes sur ce terrain, souvent plus abrupt et irrégulier que les sous-bois ?
Entre autres avantages, cela permet de faire de longues descentes sans avoir constamment à remonter, d'avoir plus de pente et d'etre plus technique.
L'inconvénient, c'est qu'il n'y a pas de feuilles pour amortir les chutes et qu'il y a beaucoup de trous qui bloquent les roues des rollers.
-
il existe cette station qui en fait sa pub depuis longtemps
http://www.logedesgardes.com/activites/terrain.htm
- miache
Excellent ! Merci de l'info, tu vas faire des heureux !slides59 a écrit :il existe cette station qui en fait sa pub depuis longtemps
Tiens pour ta peine, tu as gagné deux descentes de terril en STT (face nord et sud) !

- alfi
- Membre bienfaiteur
C'est clair l'été prochain je vais à Morzine et je compte bien prendre mais Coyotes avec un petit détour avant par La Loge des Gardesmiache a écrit :Excellent ! Merci de l'info, tu vas faire des heureux !slides59 a écrit :il existe cette station qui en fait sa pub depuis longtemps

Yallah, les jeunes, il faut se bouger!
-
en quoimiache a écrit :Excellent ! Merci de l'info, tu vas faire des heureux !slides59 a écrit :il existe cette station qui en fait sa pub depuis longtemps
Tiens pour ta peine, tu as gagné deux descentes de terril en STT (face nord et sud) !