[Matos] Choix de matos TT pour projet-à-la-con

Retrouvez les dernières astuces, les tests de matériel ou encore les lieux de pratique du Roller Tout-terrain & Roller Tout-chemin

Modérateurs : sg1_diablo, Rollo, Gadget, emile64, clochette, wawa, 8wd, alfathor, BOBOR, DELVAR, Appache-Zwoofff

nicole_du_merens

Message par nicole_du_merens »

Pour les longues rênes, apprends-tu avec un mors dans la bouche du cheval? Pour ma part, je préfère fixer les rênes au licol, de chaque côté. Le cheval obéit mieux car il n'a pas mal. (Avec le mors, on a vite fait de le dégoûter si on n'est pas pro...)
Bonne suite!

Nicole
Vive le ski-joering!
Kaïs

Message par Kaïs »

nicole_du_merens a écrit :Le cheval obéit mieux car il n'a pas mal.
Alors sur ce genre de remarques, il faut comme d'habitude me pardonner pour ma "brusquerie" verbale, mais je dirai que:

- un cheval qui a mal avec un mors, c'est pas le mors qu'il faut enlever, mais la personne qu'il y a au bout. En clair: si avec mors tu as cette perception, c'est que tu fais de grosses fautes de tact et de justesse d'action. Enlever le mors et diriger au licol ne sert à rien d'autre que....... masquer les conneries que tu fais avec un outil moins précis, et donc plus tolérant. Si tu as ce senti, inutile de devenir "un pro", mais il faut pratiquer avec mors juqu'a ce que tu parviennes à ne plus heurter ton cheval = travailler calmement, avec mors, sans la traction (longues rènes classiques), pour identifier justement toutes tes faiblesses et tes erreurs.

- mon objectif de traction étant de pouvoir évoluer en slalom au trot et au galop, ainsi qu'en extérieur sur les pistes, le faire en licol est inenvisageable: manque de précision, manque de sécurité. Se rappeler que l'attelage est une des disciplines équestres les plus dangereuses, justement parceque le cheval est "seul devant" (donc très autonome et en position de leader si il est bien dressé) + effort de traction, donc susceptible de se "griser" tout seul... Ne t'es tu jamais demandé pourquoi les mors d'attelage étaient dans les mors les plus puissants et précis (effet de levier et présence de gourmette)? C'est pour cet aspect sécurité. Pour le skijoering sur anneau ou sur piste forestière, j'envisage perso de munir ma jument d'un mors plus puissant que son mors habituel, bien qu'elle réponde impeccablement à la voix, et avec en l'idée de ne jamais avoir à m'en servir... mais je l'ai dressée pour être une "locomotive", une "machine de guerre", ce qui me permet justement d'envisager très sérieusemen un ski-roller-joering de sport, mais je ne souhaite pas laisser la porte ouverte à me couper avec le revers d'une lame que j'ai mis tant d'années à "affuter". Mon cheval est en condition physique et mentale pour courir 40 bornes "sans débander", et je t'assure qu'un truc pareil tu ne le laisse pas "tout seul devant" sur une piste avec un simple licol................

Donc pour répondre à ta question: oui je dresse avec un mors filet à olive simple, et j'espère arriver à traiter les vidéos car tu pourras voir que.... je ne l'utilise pas: l'effort de dressage étant de tout porter sur la voix et la position du brancard.
Pour l'extérieur ensuite, suivant son comportement j'nviseage de lui mettre un "goyo-aga", mors espagnol à micro levier et gourmette, outil "raffiné" et extrèmement puissant, avec lequel aucun cheval de la planète ne tolèrerait d'action trop forte ou pire, de faute de main (incohérence demande/action).
Je crois que Frelon Vert dans son post mentionne très bien ce problèeme de "tact équestre" indipensable pour mener comme pour aller à cheval: il décrit bien comment un cheval dressé peut être "perdu" devant les demandes brouillonnes et mal dosées, et comment tout s'arrange comme par magie dès qu'on gagne un peu en coordination et en dosage. Les longues rènes c'est quelque chose de très fin, plus fin encore que diriger un cheval en étant sur son dos: il ne faut pas hésiter à pratiquer, pratiquer jusqu'à être "compréhensible" dans un grand dépouillement d'aides (actions pour les non cavaliers: les aides sont les actions de communication voix ou tactiles), et à ce moment là seulement rajouter la traction.

Ouf, long post pour un sujet pas très "roller", je le crains........ :oops: :oops: :oops:
nicole_du_merens

Message par nicole_du_merens »

Kais, ne monte pas sur tes grands chevaux!
Ce n'est pas pour toi que je parlais mais pour un non cavalier! Je te rappelle que nous ne sommes pas sur un site équestre :-)

Aux longues rênes, les actions ont vite fait d'être brutales et les fautes de main douloureuses pour le cheval. Et j'approuve le club de La Féclaz (Savoie) qui dresse tous ses chevaux au ski-joering en licol...

Nicole
Vive le ski-joering!
Kaïs

Message par Kaïs »

nicole_du_merens a écrit :Kais, ne monte pas sur tes grands chevaux!
:P C'est certainement ce que je fais de mieux, monter sur mes grands chevaux LOL! Comme je pense que ce genre de débats n'a pas trop sa place sur un forum roller, je te répond en MP :)
monseigneur

Message par monseigneur »

Kais, on peut dire que tu ne met pas la charrue avant les boeufs :-) avec toi, pas de debat ni de polemique. et il faut que ça ,envoie le paté direct.

Vivement mardi ;-)
Les coyotes, ça passe presque partout....

en fait, ca passe partout, il suffit d'y mettre un peu du sien.

http://freeridesession.free.Fr
Kaïs

Message par Kaïs »

:oops: C'est mon plus beau défaut... :oops:
Cette "détermination" que j'ai c'est un peu comme mon cheval: une lame à double tranchant...
Ca m'a valu d'aider certaines personnes à avoir des "déclics" au sujet de leur bestiole, mais également de me faire éjecter d'un forum d'equitation... C'est dire si ça peut "heurter" dans un sens positif comme négatif.

Mardi munis toi de fringues qui ne craignent rien et chaussures confortables: tout dépend de l'état de ton (nos) doigt(s) - pour ceux qui n'ont pas suivi on a chacun tout récemment un doigt pété, l'un à cheval et l'autre en hockey - mais si tu veux tenter quelques minutes de longues rènes pour au moins voir comment c'est, c'est possible: jument super gentille et actions très douces et legères de toutes les manières (parce qu'il y a un mors ;) dit la reloue qui en remet une couche :P LOL!)
monseigneur

petit débriefing de mardi dernier, jolie petite journée à 2°C mais insctructive.

Je me suis rendu compte qu'un cheval, et bien c'est pas une voile !!!!!

je pense que Jardi m'aime bien, enfin elle ne me déteste pas. Pas mordu, pas marché dessus et en plus, elle m'a écouté et j'ai pu lui faire faire des trucs.

J'espère que Kaïs m'aime bien, j'arriverais peut être à lui faire faire des trucs aussi....
En coyote évidement
Car si ce sont les débuts de la jument, c'est aussi les débuts (en coyote pas en roller) de la cavalière.

Bonne petite session de prise de contact.
Merci Kaïs et si ca interesse du monde, je vous conseille d'aller voir c'est tres sympa.
Si Kaïs est d'accord évidement.

Kaïs

Message par Kaïs »

LOL!! Oui, j'ai tardé mais je pensais moi aussi mettre un post sur cet après midi cheval-roller.... :D
monseigneur a écrit :Je me suis rendu compte qu'un cheval, et bien c'est pas une voile !!!!!
:) Oui, il y a quelques impondérables, même si le vent est "joueur" ou fluctuant, ou capricieux, le cheval c'est généralement un potentiel puissance énorme avec un détonateur "peur" dessus, un autre détonateur "exitation", et encore un détonateur qui s'appelle "connerie faite par l'humain"..... Le but du jeu étant de minimiser le potentiel d'activation du premier tout en sachant qu'on peut pas s'en débarasser, éviter ou désamorcer le deuxième tout en sachant qu'on est toujours un peu "borderline" à ce sujet si on a une utilisation sportive, et le troisième détonateur c'est du boulot sur soi LOL!!
monseigneur a écrit :je pense que Jardi m'aime bien, enfin elle ne me déteste pas. Pas mordu, pas marché dessus et en plus, elle m'a écouté et j'ai pu lui faire faire des trucs.
Oui, elle t'a bien adopté: parce que tu as été très "bien" avec elle, tu as fait très attention à elle et ne lui a pas fait mal (même aux longues rènes, qui est un exercice délicat, tu as bien compris le "contact sans tension"), donc oui je confirme, elle t'aime bien, et réciproquement, tu as bien "accroché" en communication, avec les bestioles que tu as croisé (Monseigneur a passé dix minutes coincé au milieu du pré en mode "inspection case de décontamination à carottes" avec Talitha au milieu du pré, qui est une bestiole quelque peu anthropophile...).
monseigneur a écrit :J'espère que Kaïs m'aime bien, j'arriverais peut être à lui faire faire des trucs aussi....En coyote évidement
Positif mon capitaine: yaka attendre que les doigts soient réparés et il va falloir que j'expérimente un peu de la pente avec les Coyotes, et que j'apprenne à déraper (j'avoue que je me suis prises de telles pelles en quad dans une vie antérieure à ce sujet que j'ai quelque "retenue" à lacher un dérapage brut de fonderie comme en ski....). Dejà je vais enlever les freins, parceque je confirme, ça sert à rien....

On a expérimenté (enfin surtout moi, parceque Monseigneur, vu la geule de son doigts qui se souvient du palet de hockey qu'il s'est pris, il allait pas monter sur les rollers), sans traction pour le moment (à la force de mes quadriceps - hum):
- la glisse dans la carrière en terre/herbe: boarf. C'est pas terrible, mais en traction derrière cheval au trot je pense que ça devrait être jouable.
- une descence d'au moins un mètre: même pas je me suis foutue la g.. par terre.
- une tentative d'activation du frein des coyotes: c'est ridicule et pas pratique. cf le "je confirme, ça sert à rien"
- un catch sur le tracteur des écuries qui passait: véridique, version rurale et coyote du catch de bus de la ratp, mais rien de glorieux hein, on a du à peine dépasser le 3 km/h, comme on connaissait pas la glisse des coyotes sur l'allée........
- une remontée de l'allée béton/gravier des écuries: ça glisse nickel, par contre à l'arrivée les quadriceps fument et les chevaux dans les paddocks faisaient des bonds de trois mètres (ya un humain, là, y marche pô, il glisse.... terrifiant...)
- voyant le bordel occasionné on s'est dit que ce serait bien de présenter une Kaïs sur roulettes à Jardi, histoire de voir si ça lui fait autant d'effet que ses copains: je suis donc allée dans le box avec les Coyotes aux pieds, et bon, après un léger oeil de travers de Jardi, on a bien vu que c'était ok (t'as grandi non???)
monseigneur a écrit :Merci Kaïs et si ca interesse du monde, je vous conseille d'aller voir c'est tres sympa.
Si Kaïs est d'accord évidement.
Yapa de pb. En plus avec un poil plus de travail la jument devrait aussi bien comprendre les indications "de cadre" que celles des rènes pour la directions.... Je pense qu'on va arriver à un truc sympa à pratiquer.

........Et...... Cerise sur le gateau..... La sellière a reçu la bouclerie (enfin!!!), et commence la production des deux harnais!!!!!
To be continued!!
monseigneur

ouuuuaaaiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiis !!!!!!!!!

vive la sellière!!!!!!!!

a-llez la selière, a-ller la selière, a-ller la selière !!!!
envoie le paté et fais peter les aiguilles.

@+

Kaïs

Message par Kaïs »

LOL!!! Compte sur moi pour lui passer le message :D
Je l'ai d'ores et déjà mise sous pression psychologique en lui disant que je lui avais mise une bouteille de rhum arrangé à fermenter pour elle, mais qu'elle y aurait droit que lorsque les harnais seront fait.....
... Comme c'est une sacrée pochtronne fêtarde, ça devrait la motiver!!!! :P
Kaïs

matos

Message par Kaïs »

Heu, question matos j'ai du nouveau, un truc terrible qui veint de me tomber dessus à force de fureter partout.... Du matos d'occasion comprenant un harnais complet et un outil de glisse TT..........

Je n'en dit pas plus (surtout sur l'engin RTT, qui est un autre collector et pas des coyotes, mais le deuxième outil qui semble adapté), suspense, j'espère que je vais être suffisamment barrée pour catcher ce truc là au vol aussi..... une chougne pareille, il ne faut pas la mépriser..... :oops:

"La chance est un cheval cabré, qu'il faut savoir enfourcher avant qu'il ne s'enfuie au galop"
Proverbe Chinois.
Kaïs

Message par Kaïs »

Donc fausse alerte: le type qui me proposait de me vendre tout son matos de skijöering d'occase harnais Baude + paire de skis à roulettes Skinov (qui est le matériel utilisé par le Filietroz dont j'avais mis la photo en tout début de sujet) a téléphoné à son père pour que je vienne voir le matos.... et a découvert que en fait tout était déjà vendu.....
Donc ce n'était pas pour moi, faut-il croire, mais je vous met la photo des Skinov qu'il m'avait transmi............ Quelqu'un a t'il déjà utilisé ou vu ce genre de matériel de RTT???

Image

Pour info le français à l'origine des Skinov a déposé le bilan l'année dernière....... Ce qui confirme un post que j'ai vu passer dans les autres sujets: si on veut un outil de glisse pour remplacer le coyote, il faut commencer par faire connaitre la discipline et multiplier les pratiquants........ Ou sinon on reste ad vitam dans du matériel "home made"....

Tiens et en parlant de home made, je vous met aussi les "terrablades", qui sont crées par un américain et il essaye de passer en mode production (ça par contre je pense que vous connaissez). Je crois même qu'il propose une session de test dans les alpes cet été non? http://www.terrablades.com/

Image
miache

Message par miache »

En tous cas, c'est finalement pas les modèles de RTT qui manquent. Ya presque l'embarras du choix !

les skinov sont montés avec une coque de descender. Vu l'empattement et le nombre de roues, ça ne doit pas etre évident à faire tourner. c'est un peu des rails. il faut lever les pieds alternativement pour tourner, à moins que le terrain puisse se preter au dérapage.

Meme chose je pense pour les Terrablades, question maniabilitéce doit etre assez proche des Trailskates. On est surement loin de celles des Coyotes. Mais tel que je le ressens, tracté derrière un cheval, ce ne doit pas etre vraiment un handicap.

Le problème des coyotes, c'est sur terrain accidenté ou un peu meuble compte tenu de la largeur et du diamètre des roues.

ça montre bien qu'il y en a qui s'intéressent au RTT, on n'est pas les seuls, mais on n'est pas encore assez nombreux. :roll:
Maintenant, les rollers se conduisent bien !
Kaïs

Message par Kaïs »

Pour la question de la maniabilité, regarde les vidéos des terrablades: ca a l'air pas mal. Et concernant les skinov, j'avais posé la question du trailskate à Jacques Fillietroz qui utilise les skinov: il avait été lapidaire "c'est de la merde, tu peux faire que des lignes droites.... ya pas moyen de tourner......"
Donc d'après ses essais, les trailskate seraient nuls en maniabilité alors que les skinov sont très similaires en comportement à un ski.
Déjà je crois que c'est plus court qu'un trailskate, et en plus já i l'impression que pour donner de la maniabilité à un outil, il "suffit" de mettre première et dernière roue légèrement décalée en haut de la ligne des autres, pour donner une possibilité de bascule avant-arrière, et donc de pivot, ce qui est impossible avec des trailskates et tous les modèles qui n'ont que deux roues....
C'était ma pensée sidérante de l'autre jour, où j'essayais de comprendre comment les coyotes pouvaient si bien imiter un effet "patin à glace de hockey"....eh ben en les posant sur du lisse, j'ai constaté qu'ils ont un "pouvoir basculant" de quelques millimètres: leur assise est COURBE.... comme une lame de hockey.... et je crois que c'est ça qui rend possible ou non les dérapages et virages.
Regarde les terrablades: roue avant franchement surélevée... Et le truc tourne... mate les vidéos sur son site..................
miache

Message par miache »

C’est vrai, je n’avais pas vu pour les Skinov que les roues avant et arrière étaient relevées. Mais les roues restent d’un petit diamètre. Est-ce des pneus gonflables ?

Pour l’avis porté sur les Trailskates, il ne faut pas exagérer non plus. C’est très excessif comme jugement. C’est vrai que c’est très directionnel et il faut s’y habituer, mais ça vient.
Sur les vidéos de Kiteskate, on voit nettement que les pieds sont levés alternativement pour tourner, comme cela se passe sur les Trailskates.

Pour les Terrablades, j’avais bien vus que la roue avant est surélevée, mais c’est pas toujours évident de voir la maniabilité sur les vidéos car ce n’est pas très fluides, c’est saccadé dans les virages. Mais du fait que l’empattement en contact au sol est moins long, ça semble effectivement plus maniable. Pour le système de freinage hydraulique, les vidéos ne montrent pas grand-chose, et on ne peut pas vraiment se faire une idée de l’efficacité. Ce qui est sûr, c’est que si le corps ne prend pas une attitude de freinage, qui n’est pas forcément simple à synchroniser avec le mouvement des mains sur la poignée, les rollers s’arrêtent mais le corps continue sa course avec son inertie. Résultat…

J’ai eu l’occasion d’essayer les Skykes présentés par Ginette lors d’un salon sur un sol lisse. Le freinage est très efficace parce qu’on met le corps très en arrière. Mais comme en fait on appuie une plaque en V contre les pneus, l’usure doit être rapide. Et au prix où ça se donne…

Pour les Coyotes, j’ai vérifié, les roues sont rigoureusement au même niveau. Si ce n’est pas le cas sur les tiens, c’est peut-être parce qu’ils ne sont pas tous à la même pression.
Kaïs

Message par Kaïs »

Oui les Skinov sont montés sur des pneus gonflables.
miache a écrit :Pour l’avis porté sur les Trailskates, il ne faut pas exagérer non plus. C’est très excessif comme jugement.
Son avis n'est pas excessif, mais juste liée à son utilisation... excessive :P
Sa pratique n'est pas de la descente mais du roller tracté, avec des slalom sur plots distants de 10 à 4 mètres derrière un cheval au galop (40 km/h à la louche).... Ce qu'il veut dire, c'est pas spécialement que les trailskates sont de la merde, mais que les skinovs lui permettent ces virages serrés, et les trailskates non.
..., les rollers s’arrêtent mais le corps continue sa course avec son inertie. Résultat…
Mmmouais... quelque soit le système de frein des outils je ne suis pas super convaincue. Je manque de pratique (c'est le moins qu'on puisse dire, avec mes 5 minues de catch derrière un tracteur... pour seule expérience TT)... pour pouvoir donner un avis réellement interessant, mais j'ai une vague idée à ce sujet qui ne va pas dans le sens d'un quelquonque système de frein (possibilité de déraper facilement ou non avec l'outil me parait le seul freinage "réaliste" et techniquement sain). J'ai l'impression qu'avec les RTT ce thème du freinage a un peu le cul entre deux chaises: faut-il aborder le problème en tant qu'engin de glisse (donc dérapage = aspect apprentissage), ou en tant qu'engin qui roule (donc système de frein = aspect majoritairement meçanique).
Perso j'aurais tendance tendance à aborder le problème sur le premier axe:
- disposer d'un outil qui permet de déraper
- apprendre soi à déraper (similaire apprentissage ski et patin à glace)

Pour les Coyotes, j’ai vérifié, les roues sont rigoureusement au même niveau. Si ce n’est pas le cas sur les tiens, c’est peut-être parce qu’ils ne sont pas tous à la même pression.
C'est pas con comme observation....... C'est fort probable, donc j'ai rien dit pour les coyotes au sujet des élévations de roues :)

J'espère faire un test comparatif coyote/trailskate en descente (sans traction cheval) pour voir, dans le mois qui vient.
miache

Message par miache »

kais a écrit :
miache a écrit :Pour l’avis porté sur les Trailskates, il ne faut pas exagérer non plus. C’est très excessif comme jugement.
Son avis n'est pas excessif, mais juste liée à son utilisation... excessive :P
Sa pratique n'est pas de la descente mais du roller tracté, avec des slalom sur plots distants de 10 à 4 mètres derrière un cheval au galop (40 km/h à la louche).... Ce qu'il veut dire, c'est pas spécialement que les trailskates sont de la merde, mais que les skinovs lui permettent ces virages serrés, et les trailskates non..
Ah Okay Okay Okay !
kais a écrit :
miache a écrit :les rollers s’arrêtent mais le corps continue sa course avec son inertie. Résultat...
Mmmouais... quelque soit le système de frein des outils je ne suis pas super convaincue. Je manque de pratique (c'est le moins qu'on puisse dire, avec mes 5 minues de catch derrière un tracteur... pour seule expérience TT)... pour pouvoir donner un avis réellement interessant, mais j'ai une vague idée à ce sujet qui ne va pas dans le sens d'un quelquonque système de frein (possibilité de déraper facilement ou non avec l'outil me parait le seul freinage "réaliste" et techniquement sain). J'ai l'impression qu'avec les RTT ce thème du freinage a un peu le cul entre deux chaises: faut-il aborder le problème en tant qu'engin de glisse (donc dérapage = aspect apprentissage), ou en tant qu'engin qui roule (donc système de frein = aspect majoritairement meçanique).
Perso j'aurais tendance tendance à aborder le problème sur le premier axe:
- disposer d'un outil qui permet de déraper
- apprendre soi à déraper (similaire apprentissage ski et patin à glace)
C'est surement plus sportif et plus noble, mais c'est moins facile que sur de la neige ou de la glace, le sol étant irrégulier et parfois jonché d'obstacles, pierres ou autres.
J'espère faire un test comparatif coyote/trailskate en descente (sans traction cheval) pour voir, dans le mois qui vient.
ça c'est intéressant, mais on veut les vidéos !
ce sera surement plus facile au départ avec les coyotes, mais après, faut voir...
Rike
Membre bienfaiteur

Message par Rike »

ou que vu que les pneus sont gonflés, suivant comment tu appusi avec ton pieds,, tu met plus ou moins de pression sur les différentes roues ce qui te crés in facto in différence de niveau (les pneus se déforme...
Kaïs

Message par Kaïs »

miache a écrit : ça c'est intéressant, mais on veut les vidéos !
yes Sir: j'ai recruté un testeur en rabe et un caméraman (mon voisin et un collègue de taffe).... J'y bosse, j'y bosse, dès que j'ai du concret et des images, je vous balance tout ça :)
miache

Message par miache »

Rike a écrit :
ou que vu que les pneus sont gonflés, suivant comment tu appusi avec ton pieds,, tu met plus ou moins de pression sur les différentes roues ce qui te crés in facto in différence de niveau (les pneus se déforme...
quand ils sont gonflés à 80 psi, faut au moins un gabarit comme toi pour que ça puisse etre sensible, surtout sur de la terre, de l'herbe ou des feuilles qui n'ont pas la dureté du bitume... :wink:
Répondre