[Matos] Panachage roues vitesse

Ce forum traite du matériel, des compétitions de vitesse nationales comme la Coupe de France des Marathons Roller, des championnats de France, des courses internationales comme la World Inline Cup...

Modérateurs : sg1_diablo, Rollo, Gadget, emile64, clochette, wawa, 8wd, alfathor, BOBOR, DELVAR, Appache-Zwoofff, cofi

Répondre
Motard34
Membre bienfaiteur

[Matos] Panachage roues vitesse

Message par Motard34 »

Hello,

Pour ceux qui panachent leurs roues, de quelle façon le faites vous et pour quel type de panachage (si possible en justifiant vos réponses) ?

Par exemple pour sol mouillé, disons que vous panachiez des matter F2100 et des F1100, vous mettriez lesquelles devant-derrière et lesquelles au milieu ?

Idem pour un meilleur roulage sur sec : F0100 et F1100 ?

Je pose la question car en regardant les photos on voit un peu de tout, les plus tendres à l'avant et à l'arrière ou les plus dures également à l'avant et à l'arrière.

D'après ce que j'ai vu et mes conclusions perso j'aurai tendance à faire F2100 F1100 F1100 F2100 sur le mouillé et F0100 F1100 F1100 F0100 sur le sec... J'ai bon ou pas ? 8) :wink:
cofi

Message par cofi »

moi je fais simple

f1100 f1100 f1100 f1100 sur le sec

et je mets des powerslide infinity sur le mouillé

poru el panachange cela depends de pleins de chose ce qu'on desire comme rendement apres je pense aussi qu'il faut faire des essaies et il faut pouvoir sentir les differences
a mon niveau je suis encore loin de pouvoir me dire je roule plus vite avec ce matos qu'avec celui la
c dur la piste mais c trop bon

mister meteo des courses de roller...
http://www.meteociel.fr/
grandfoudu75

Message par grandfoudu75 »

perso je panache beaucoup sur des piste comme pibrac exemple matter rose a l'avant et arriere et jaune au millieu du sec cela dépend si le sol est collant orange o milieu et jaune au extrémiter sol mouille comme a pibrac sol sec mes pas collant les bleu remplace les orange
gui_gui
Administrateur

Message par gui_gui »

Salut, avez vous vu sur cette photo :
Ce coureur Neo-Zélandais à Anyang en 2006, a mis des roues différentes sur son patin gauche et droit. Apparemment, 4 vertes à droite et 4 rouges à gauche. (Des Matter ?…) Pour avoir une accroche plus forte sur le pied droit ?

Image
T2k

Message par T2k »

Cela dépends de ce que l'on recherche :
- Avoir une usure plus régulière sur l'ensemble des roues ;
- Optimiser/concilier le roulage et l'adhérence.

En pratique cela donne :

- dur/tendre/tendre/dur : afin que toutes les roues s'use uniformément (les roues qui sont à l'extrémité de la platine ont tendances à s'user plus que les roues du centre),

- tendre/dur/dur/tendre : afin d'avoir une meilleur adhérence sur les roues qui dérapent en premier (avant et arrière donc ...). En gros on peut se permettre de mettre des roues "très dures" au centre pour optimiser le roulage, et des roues "dures" aux extrémités (sur sol sec) ; ou de la même manière sur sol mouillé avec du Shore (unité de la dureté) en moins.

(Pour ceux qui me connaissent, je vais enfin reprendre, en matter bleu (jamais tester encore) ! Dès que je serais moins crevé par le taff xD)
Modifié en dernier par T2k le 31 août 2007 12:37, modifié 1 fois.
T2k

Message par T2k »

gui_gui a écrit :Salut, avez vous vu sur cette photo :
Ce coureur Neo-Zélandais à Anyang en 2006, a mis des roues différentes sur son patin gauche et droit. Apparemment, 4 vertes à droite et 4 rouges à gauche. (Des Matter ?…) Pour avoir une accroche plus forte sur le pied droit ?
Je dirais oui, pour le peu de piste que j'ai fais (je déteste ça :x), de temps en temps le pieds droit qui dérape en plein croisés (mais vu que je sais pas croiser .. je compte sur toi go' lol)
cclair

Message par cclair »

gui_gui a écrit :Salut, avez vous vu sur cette photo :
Attention, ce n'est pas en course mais lors d'un entraînement, donc tout est possible. Cela peut être aussi bien une façon de faire un essai comparatif des roues que n'importe quoi d'autre (pas le temps de changer aux deux pieds, oubli de roues,..) , mais ça m'étonnerait beaucoup qu'il ait eu l'intention de courir avec ça.
PascalSR

Message par PascalSR »

Pascal Briand nous avait donné un tips avant la course de Rennes :

- si on prévoit qu'il y ait un peu de pluie mais que cela va sûrement sécher, on met les roues plus dures aux extrêmités (On privilégie le roulage à l'accroche.) ;

- si au contraire on pense qu'il pleuvra mais qu'on a quand même besoin de roulage (panachage de roues), on met les roues plus tendres aux extrêmités (On privilégie l'accroche au roulage.).

Cela est vraisemblablement surtout valable pour les patineurs ayant une technique correcte, étant donné le niveau de celui qui a donné ce conseil.

Pour l'anecdote, ceux qui avaient misé sur un revêtement mixte (sec puis mouillé) à cause du départ sous un soleil radieux se sont fait larguer par ceux qui s'étaient équipés " tout pluie ". (
cf. le compte rendu du déluge à Rennes)
Tighten your thighs and butt muscles and release them as many times as you can.
Go

Message par Go »

T2k a écrit : Je dirais oui, pour le peu de piste que j'ai fais (je déteste ça :x), de temps en temps le pieds droit qui dérape en plein croisés (mais vu que je sais pas croiser .. je compte sur toi go' lol)
T'inquiètes pas, on va en faire plein des croisés cette année, à gauche comme à droite, par contre faudra que tu viennes :lol:
Le road runner urbain du puc
LiTTleL
Membre bienfaiteur

Message par LiTTleL »

Surtout que l'année prochaine, c'est le national qui t'attends. :P

Perso, j'ai pas le niveau pour voir la différence entre panaché ou non, donc je ne m'embete pas et je mets partout pareil.
PascalSR

Message par PascalSR »

LiTTleL a écrit :[Rectification]

Perso, j'ai pas le poids pour voir la différence entre panaché ou non, donc je ne m'embete pas et je mets partout pareil.
Tighten your thighs and butt muscles and release them as many times as you can.
Répondre