Taz. a écrit :Surfing a écrit :Juste une généralité: tu ne progresses en endurance (les 70%) que si tu t'entraines en endurance. Si tu roules trop vite, tu ne t'améliores pas (enfin un peu quand même...) en endurance.
En course à pieds je prenais le cardio pour me ralentir quand je faisais de l'endurance après une période où j'avais perdu mes repères en sensations.
Mais comment faut il faire en roller pour s'entrainer en endurance ? On n'avance pas si ? Quelle durée ou distance ?
On en profite pour faire de la technique sans doute mais quand je flechis et poussée talon, mon coeur monte aussi........grrrrrr
Bon au risque de choquer disons d'abord que le terme endurance ne veut pas dire grand chose. C'est un terme flou, utilisé à toutes le sauces et sous lequel chacun entend des choses parfois très différentes.
C'est comme le terme de foncier, faire du foncier ce n'est pas seulement faire des bornes à allure tranquille.
En général le sens le plus commun du terme endurance est utilisé à la place d'endurance aérobie et décrit une intensité d'effort inférieure au seuil anaérobie. Donc un effort prolongé dont la limite n'est pas l'acidose métabolique.
Disons que si tu veux améliorer tes aptitudes aérobies il faut cibler des zones de travail. Un peu comme ce que décrit Olivier.
Tu peux simplifier en te basant sur ta FC max:
<85% FCmax c'est endurance aérobie (travail continu long)
ex: 1h/1h30 en continu
85 à 90% c'est zone seuil ou capacité aérobie (travail continu court ou intervalles longs)
ex : 15 à 30' en continu ou 3 intervalles de 5 à 10' (récup=1/2 tps de travail)
>90% c'est zone puissance aérobie (travail en intervalles courts)
ex : 15x(30"-30"), 10x(1'-1')
Au début il faut travailler dans les deux premières zones.
Dés que tu atteint un niveau de condition physique satisfaisant tu peux bosser dans la zone la plus intense.
Mais les exigences techniques du roller permettent difficilement de faire de la puissance aérobie en roller (à moins d'avoir grandi dessus). C'est plus facile de faire de la puissance aérobie en course à pied, voire en vélo en travaillant en côte.