[Terminologie] Nom des figures : le casse-tête !

Ici on parle de roller slalom en général, que ce soit aussi bien le slalom freestyle, le slalom classic, le battle, le speed slalom, le jam. Bref, le slalom en patin à roulettes sous toutes ses formes !

Modérateurs : sg1_diablo, Rollo, Gadget, emile64, clochette, wawa, 8wd, alfathor, BOBOR, DELVAR, Appache-Zwoofff

Pada.c

Message par Pada.c »

Janko a écrit : J'ai rectifié le tir, c'est peut-être plus lisible comme ça?
Oui.
La législation applicable aux rollers : Legi-roll
Les fontaines d'eau potable à Paris : Fontapar
SergeR
Equipe ReL
Equipe ReL

Message par SergeR »

le listage des figure est il bouclé ?
SergeR
pour çetre informé et informer sur le roller en ile de france.
http://www.facebook.com/group.php?gid=17448418357
Janko

Message par Janko »

Vous voyez où j'en suis pour l'instant sur la liste: http://www.janko.info/porteZ

C'est loin d'être fini! Mais petit à petit...
SergeR
Equipe ReL
Equipe ReL

Message par SergeR »

Janko a écrit :Vous voyez où j'en suis pour l'instant sur la liste: http://www.janko.info/porteZ

C'est loin d'être fini! Mais petit à petit...
c'est déja du bon boulot
SergeR
SergeR
Equipe ReL
Equipe ReL

Message par SergeR »

as tu progresser depuis ?
SergeR
SergeR
Equipe ReL
Equipe ReL

Message par SergeR »

Pour la figure avant

3 Croisé avant Front Cross

Je pense qu’il faut bien discerner le « CROISE AVANT » (naturel ou opposite) qui consite à passer au-dessus du premier plot en croisé (naturel ou opposite) et au-dessus du deuxiéme plot en parallèle

De la figure « DOUBLE CROISE AVANT » qui consite à passer au-dessus du premier plot en croisé (naturel) et au-dessus du deuxiéme plot en croisé (opposite)

Et na pas oublé la figure « CROISE ALTERNE» qui consite à passer au-dessus du premier plot en croisé naturel et au-dessus du deuxiéme plot en parallèle puis au dessus du troisième plot en croisé opposite et au dessus du quatrième plot en parallèle
SergeR
SergeR
Equipe ReL
Equipe ReL

Message par SergeR »

pour la figure

1 Brosse avant (balai avant) Forward brush

je ne voie pas bien la figure
SergeR
skali
Membre bienfaiteur

Message par skali »

salut Serge

pour voir les brushs si t'as le temps regarde en streaming mes videos " les nelsons" (part 1 2 et 3) on voit bien les mouvements normalement...

y a le brush avant, le brush arriere, le mega brush et le soleil brush dans la famille des brushs

http://skaliweb.com/index.php?id=256
Janko

Message par Janko »

Oulah, mais qu'est-ce que c'est que tous ces brushs? Mega brush? Soleil, ce serait bien l'enchainement des 4, mais je vois pas comment faire pour passer d'arrière en avant. La brosse alternée, je l'appelle l'hélice (avant ou arrière), je suppose que vous comprendrez pourquoi...
Sinon, Serge, je n'ai pas eu le temps d'avancer: plus je slalome plus je me rends compte qu'il manque des dizaines de figures mais le problème est: comment leur donner un nom qui fasse que tout le monde voit de quoi il s'agit. La classification internationale de Skali est une super base mais le travail est absolument titanesque pour tout tourner en vidéo. Il est vrai que c'est à peu près la seule solution pour faire une vraie nomenclature universelle.
Je me rends compte que, sorti des fondamentaux (et ça en fait déja pas mal), et ben c'est une sacrée galère...
skali
Membre bienfaiteur

Message par skali »

Janko a écrit :Oulah, mais qu'est-ce que c'est que tous ces brushs? Mega brush? Soleil, ce serait bien l'enchainement des 4, mais je vois pas comment faire pour passer d'arrière en avant. La brosse alternée, je l'appelle l'hélice (avant ou arrière), je suppose que vous comprendrez pourquoi...
Sinon, Serge, je n'ai pas eu le temps d'avancer: plus je slalome plus je me rends compte qu'il manque des dizaines de figures mais le problème est: comment leur donner un nom qui fasse que tout le monde voit de quoi il s'agit. La classification internationale de Skali est une super base mais le travail est absolument titanesque pour tout tourner en vidéo. Il est vrai que c'est à peu près la seule solution pour faire une vraie nomenclature universelle.
Je me rends compte que, sorti des fondamentaux (et ça en fait déja pas mal), et ben c'est une sacrée galère...
c clair que c enorme, mais je ne sais pas si on doit tout classer, comme les alternés par exemple. Je pense qu'il faut faire les principales figures et suggerer les "combinaisons" comme les "doubles" et "alternés" (ex: croisé avant : double croisé avant et croisé avant alterné) le soucis c que dans ce cas on passe a coté de figures historiques comme la balade avant, la casackchoc qui elles existent en tans que figures pratiquées.
Bref comme tu dis c pas facile mais je pense que ma classification par les chiffres est en effet la meilleure car on sait que seuls les chiffres sont universels... reste a associer chaque figure a un chiffre, se mettre d'accord et ensuite reussir a tout memoriser pour les juges.. en clair y a bcp de boulot ...
SergeR
Equipe ReL
Equipe ReL

Message par SergeR »

Merci à vous deux pour ces réponses
Je reconnais pense que la classificalation des figures est un travail titanesque, et je tire mon chapeau sur ce que vous faite
Au niveau de la nomenclature serait il possible de la faire par familles puis par sous familles en créant des préfixes ‘à nous de trouver les bonnes familles et les bon préfixes

En ce qui concerne les « combinaisons » comme les "doubles" et "alternés créon des Suffixes

Et pour alléger on peut aussi créer des sufixes pour les : impérial, royal, daffy

Voilà un exemple

FIGURES EN AVANT
DEUX APPUIS (AV100)
AV101 Brosse avant (balai avant) Forward brush switch
AV101IM Brosse avant impériale Forward brush 2 wheels switch
AV102 Croisé avant Front Cross switch
AV102IM Croisé avant impérial Toe-toe front cross switch
AV102RO Croisé avant Royal
AV102DA Croisé avant Daffy (talon-pointe)
AV103DA Croisé avant Daffy inversé (talon-pointe) ‘
AV103DB Croisé avant Double
AV103AL Croisé avant Alterné
AV104 Daffy Heel-Toe Snake switch
AV105 Daffy inversé
AV106 Godille Parallel
AV107 Nelson Nelson switch
AV108 Nelson serpent Nelson snake switch
AV109 Nelson inversé Nelson reverse switch
AV110 Serpent (boite à lettres) (Snake) Front Snake switch
AV110IM Serpent impérial Toe-toe snake switch
AV110RO Serpent Royal switch

UN APPUIS (AV200)
AV201 Fakir Switch
AV202 Un pied One Foot Switch

UN APPUIS ACCROUPIS (AV300)
AV301 Petite voiture
AV301DA Petite voiture Dafy
AV302 Short Trac
AV303 Cafetière Rocket Switch
AV304 Christie Christie Switch
AV305 Kazatchok Kazatchok Non
AV306 Théière Switch
AV307 Carafe

UN APPUIS UNE ROUE (AV400)
AV401IM Wheeling impérial Toe Wheeling Switch
AV401RO Wheeling royal Heel Wheeling switch

ceci n'est qu'une idée et peut etre est elle tout simplement mauvaise :oops:

PS : En gestion de Mobilier dans mon lieux de travail on fontionne un peut comme cela sauf que ce ne sont pas des nomenclatures mais des référence 8)
SergeR
SergeR
Equipe ReL
Equipe ReL

Message par SergeR »

voila une idée des familles et sous familles avec leurs prefixe et sufixes : amusez vous bien :D

NOMENCLATURE DES FAMILLES
DES FIGURES
DE SLALOM ROLLER

FIGURES EN AVANT Prefixe Numéro Sufixe
DEUX APPUIS AV100 De 1 à 99 IM, RO, DA, DB, AL
UN APPUI AV200 De 1 à 99 IM, RO, DA, DB, AL
UN APPUI ACCROUPI AV300 De 1 à 99 IM, RO, DA, DB, AL
UN APPUI UNE ROUE AV400 De 1 à 99 IM, RO, DA, DB, AL

FIGURES EN ARRIERE Prefixe Numéro Sufixe
DEUX APPUIS AR100 De 1 à 99 IM, RO, DA, DB, AL
UN APPUI AR200 De 1 à 99 IM, RO, DA, DB, AL
UN APPUI ACCROUPI AR300 De 1 à 99IM, RO, DA, DB, AL
UN APPUI UNE ROUE AR400 De 1 à 99 IM, RO, DA, DB, AL

FIGURES LATERALES Prefixe Numéro Sufixe
LES AIGLES LT100 De 1 à 99 IM, RO, DA, DB, AL
LES CRAZYS LT200 De 1 à 99 IM, RO, DA, DB, AL
LES SPECIAUX LT300 De 1 à 99 IM, RO, DA, DB, AL
LES ALLERS-RETOUR LT400 De 1 à 99 IM, RO, DA, DB, AL

FIGURES TOURNANTES Prefixe Numéro Sufixe
LES VOLTES TN100 De 1 à 99 IM, RO, DA, DB, AL
LES TOUPIES TN200 De 1 à 99 IM, RO, DA, DB, AL
LES COMPAS TN300 De 1 à 99 IM, RO, DA, DB, AL
LES SPINS TN400 De 1 à 99 IM, RO, DA, DB, AL

COMBOS Numéro Sufixe
UN PLOT CB100 De 1 à 99 IM, RO, DA, DB, AL
DEUX PLOTS CB200 De 1 à 99 IM, RO, DA, DB, AL
TROIS PLOTS CB300 De 1 à 99 IM, RO, DA, DB, AL
QUATRE PLOTS CB400 De 1 à 99 IM, RO, DA, DB, AL
SIX PLOTS CB600 De 1 à 99 IM, RO, DA, DB, AL

BLOCAGES Prefixe Numéro Sufixe
Blocage Avant BC100 De 1 à 99 IM, RO, DA, DB, AL
Blocage Arrière BC200 De 1 à 99 IM, RO, DA, DB, AL

DANCE DS100
IM = Impérial, RO = Royal, DA= Daffy, DB = Double, AL= Altené
SergeR
SergeR
Equipe ReL
Equipe ReL

Message par SergeR »

si vous voulez laissez moi votre email et je vous l'envoie aux format Word c'est plus clair
SergeR
Janko

Message par Janko »

ça y est, j'ai mal à la tête...Pourquoi pas, mais l'avantage du système de Skali est l'universalité (AV pour un anglophone, ça ne veut rien dire).
Et puis reste le problème de fond: donner un nom à toutes ces nouvelles figures qui sont souvent des évolutions d'évolutions de fondamentaux, qui font appel aux spins et cie et que chacun y retrouve ses petits. La vidéo par une figure emblématique du slalom, donc reconnu par tous et capable d'aller au plus loin me parait une étape indispensable.
Gadget

Message par Gadget »

euh juste comme ça et si vous latiniifiez le tout, parce que que je me souvienne il n'yy a pas d'anglophone dans les champions actuels et passé... par contre pas mal de Latin et des Russes, non?
:wink:
Carpe ridiem, l'usure de ta roue est ta force, Dunlop rime avec sale hop Image
Janko

Message par Janko »

C'est vrai. Mais on ne parle pas seulement des champions (et il y a quand même quelques anglophones).
Du reste, le système de Skali me parait parfait et pourrait fonctionner même en Asie, par exemple.
Ceci dit, la classification numérique semble être un aspect secondaire si les figures n'ont pas un nom auquel chacun puisse se référer: on va pas parler en binaire, quand même :P
skali
Membre bienfaiteur

Message par skali »

moi j'ai vraiment chercher dans tous les coins et les chiffres c ce qu'il y a de mieux

pour ceux qui auraient pas lu sur kompakombo.com:

- Le premier chiffre correspond à la famille de la figure (ex: une figure sur un pied commençera par 1 : ex: le pied avant : 1000)

- Le deuxième et troisième chiffre correspondent au numéro de la figure: (ex: une figure sur un pied en rotation sera du type 1600 "chicken leg avant" ou 1620 "chicken leg arrière")

- Le quatrième et dernier chiffre correspond à la variante de la figure (0= a plat; 1= sur la(les) roue(s) avant (en impérial); 3= en impérial catché avec les deux mains; 4= a plat simplement catché; 5= en daffy (un pied sur la roue avant, un pied sur la roue arrière); 6= en fida (l'opposé du daffy); 7= sur les roues du talon et catché avec les deuxs mains; 8= sur les roues du talon catché avec une seule main; 9: sur les roues du talon).

Quelques exemples:

1001 : slalom sur un pied uniquement sur la roue avant du patin.
3009 : la figure appelée "croisé avant" mais uniquement sur les roues arrières des patins.
6001: la toupie simple sur les pointes sur un plot.

voila je pense que c dans cette voie qu'il faut chercher mais le soucis c que pour certaines familles, il risque de pas y avoir assez de chiffres
bitumwalker
Membre bienfaiteur

Message par bitumwalker »

Salut, je découvre le topic un peu tardivement...

Le plus gros du boulot à mon sens, c'est de savoir ce qui est une figure et ce qui est une variante (une modification applicable à un ensemble de figure).

Pour exemple, toutes les figures listées en marche avant le sont aussi en marche arrière... la marche arrière (fakie) est une variante des figures qui se réalisent en marche avant, au même titre que les différents wheelings, que les switchs...

Janko, tu as classifié les voltes d'un côté, les compas de l'autre... ce sont les mêmes figures :) on a parlé d'abord de volte pour le compas ouvert arrière, et Skali a parlé de compas quand il s'est rendu compte que cette figure était faite en avant par les russes, en croisée par les coréens, chacun donnant un nom différent... bref, dans les compas, on a 1 pied qui sert de pivot et un autre qui tourne autour, avec la jambe en ouverture ou en fermeture, en avant ou en arrière, jambes croisées ou non :)

Dans les rotations, pourquoi ne sépares tu pas les figures sur 2 appuis et les figures sur 1 comme tu le fais avant ? il te manque le seven (rota complète dans chaque intervalle de plot, en carre interne ou externe, en marche avant ou arrière) car tu n'as que le chicken legg mais sans ses différentes variantes (sur place ou en avancant, carre interne ou externe, avant ou arrière ;) )

Les brushs sont comme dit Skali et mis en lumière dans sa vidéo de la famille des Nelson (combinaison de figure associant un croisé et un aigle croisés, avec toutes les variantes qui forment la famille, dont les reverse puisqu'il y a un passage en aigle).

Bon courage, on a travaillé dessus pendant 3 mois avec Igor, il faudrait qu'on publie le résultat de son stage un jour ou l'autre !
A+, Luc
Image
SergeR
Equipe ReL
Equipe ReL

Message par SergeR »

Janko, à réaliser un gros boulo je pense que j’ai mal rebondit paut etre le fait que je ne suis pas dans le circuit compétition …Il est vrai que je pensait aussi à l’enseignement de ces figures et que je trouvais bien que chaque enseignants possède le meme language car il n’y à pas que des compétiteur et que le slalom loisir à besoin d’évoluer sur de bonnes bases

et comme l’a fait remarquer le responsable FFRS roller acrobatique
Igor ayant deja fait un bon début de travail, pourquoi ne pas rebondir dessus et que le CNRA fonde une commission qui planche sur le travail de Skali, Janko Igor afin de nous sortir une vraie liste nomenclaturé des figures ?

Par exemple les brushs sont ils des figures de la famille des Nelson ( comme dit Skali et mis en lumière dans sa vidéo de la famille des Nelson _combinaison de figure associant un croisé et un aigle croisés, avec toutes les variantes qui forment la famille, dont les reverse puisqu'il y a un passage en aigle) ou une figure avant. ??? et peut etre meme une combo ???
Difficile de ne pas y perdre sont latin
SergeR
bitumwalker
Membre bienfaiteur

Message par bitumwalker »

Salut Serge,

Pour le cas du Brush : A partir du nelson, tu l'obtiens en inversant le pied qui "balaye" (comprendre passe de la marche avant à la marche arrière entre chaque plot) et le pied qui guide.

Comme le Nelson donc, il s'exécute en marche avant, et peut se décliner en arrière, en switch, en wheeling(s)... (à la particularité près que le brush est plus facile à réaliser en marche arrière qu'en marche avant, car il nécessite moins de souplesse).

On peut facilement comparer cette déclinaison au "reverse" pour ce qu'il apporte à la famille des nelsons. on peut en effet effectuer des nelson reverse en avant, en arrière, en switch, en wheeling(s).

Et les figures composées à partir de nelson (soleil, mega) peuvent donc également se réaliser en brush ou en reverse ;)

J'espère avoir éclairé un peu sur ce thème et ne pas en avoir trop perdu en route :)

Merci pour vos investissements respectifs,
(PS Serge, je ne suis pas rep acro à la fédé.... je suis responsable équipements, cela inclus autant les skatepark que les terrains de RILH, les pistes... et comme toi, je suis toujours dans la formation à côté ;) )
A+, Luc
Image
Répondre