[SLALOM] Longueur de platine idéale pour une taille 42 ?
Modérateurs : sg1_diablo, Rollo, Gadget, emile64, clochette, wawa, 8wd, alfathor, BOBOR, DELVAR, Appache-Zwoofff
- chris-s
[SLALOM] Longueur de platine idéale pour une taille 42 ?
Bonjour à tous !
Je suis devant un cruel dilemme... J'ai des twister 2007 que je souhaiterais équiper d'une platine plus courte que la 250 fournie.
Pour limiter les choix, je me fixe sur les platines les plus courtes en 76 et 80mm de diamètres de roues, soit respectivement 231 et 243 mm.
Sachant qu'en taille 42, la longueur extérieure hors tout du chausson est d'environ 300mm, est-il préférable de mettre une platine 231, soit une longueur hors tout de 307 mm, de manière à ce que les roues dépassent le moins possible du chausson, ou bien une platine 243 mm telle qu'elle est vendue d'origine sur les Seba en taille 42 ?
Ceci pour un usage en slalom freestyle.
Je suis devant un cruel dilemme... J'ai des twister 2007 que je souhaiterais équiper d'une platine plus courte que la 250 fournie.
Pour limiter les choix, je me fixe sur les platines les plus courtes en 76 et 80mm de diamètres de roues, soit respectivement 231 et 243 mm.
Sachant qu'en taille 42, la longueur extérieure hors tout du chausson est d'environ 300mm, est-il préférable de mettre une platine 231, soit une longueur hors tout de 307 mm, de manière à ce que les roues dépassent le moins possible du chausson, ou bien une platine 243 mm telle qu'elle est vendue d'origine sur les Seba en taille 42 ?
Ceci pour un usage en slalom freestyle.
Custom Twister² 2007 + Platine Viper TP Black 242 mm
K2 Radical100 2008 (4x100)
-
- Membre bienfaiteur
Comme je l'ai dit sur hybride, je fais du 37 (soit un pied de 235 mm) et je roule avec des platines de 245mm. Monté en banane, ça ne me pose pas de soucis.
Je serais toi, je commencerais avec les platines d'origine, je les monterais en banane ensuite pour voir.
Et si vraiment la longueur de platine te gêne, descend à 243mm.
J'ai déjà essayé en 231mm, ça fait tout drôle! tu risques de vraiment beaucoup perdre en stabilité à moins de rester en flat, mais les sensations ne sont plus les mêmes qu'en banane.
edit: je comprend tout à fait que tu souhaites d'autres avis, je reposte ici pour que d'autres voient mon avis, et le confirme ou l'infirme selon leur propre expérience.
Je serais toi, je commencerais avec les platines d'origine, je les monterais en banane ensuite pour voir.
Et si vraiment la longueur de platine te gêne, descend à 243mm.
J'ai déjà essayé en 231mm, ça fait tout drôle! tu risques de vraiment beaucoup perdre en stabilité à moins de rester en flat, mais les sensations ne sont plus les mêmes qu'en banane.
edit: je comprend tout à fait que tu souhaites d'autres avis, je reposte ici pour que d'autres voient mon avis, et le confirme ou l'infirme selon leur propre expérience.
Modifié en dernier par kyungjin le 05 nov. 2007 10:53, modifié 2 fois.
Je roulerai sur les trottoirs quand les voitures arrêteront de s'y garer...
Fox Roller Club à Angoulême
Fox Roller Club à Angoulême
-
je parierai plus sur une platine 243. elle te permet d'avoir de plus grandes roues ( donc plus de vitesse)
une platine courte n'offre aucun interêt pour un grand pied.
en fait, si tu peux avoir les 2 en mains, avec le chausson, essaie de "placer" les 2 platines comme elles devraient être fixées: il faut que les entre axes de la roue de devant soit sous le gros orteil, et que celui de la roue arrière soit sous l'arrière du talon.

une platine courte n'offre aucun interêt pour un grand pied.
en fait, si tu peux avoir les 2 en mains, avec le chausson, essaie de "placer" les 2 platines comme elles devraient être fixées: il faut que les entre axes de la roue de devant soit sous le gros orteil, et que celui de la roue arrière soit sous l'arrière du talon.

bats toi parce que la solution la plus facile n'est jamais la meilleure
bats toi parce que tout ce qui ne te tue pas te renforce
bats toi, bats toi
bats toi parce que tout ce qui ne te tue pas te renforce
bats toi, bats toi
- chris-s
Merci Clochette pour ces renseignements bien précis.
On m'a prêté une platine SEBA 6000 231mm, voici 2 photos ci-dessous en vue intéririeure et extérieure ce que cela donne sur mon twister 42.
En rouge les verticales par rapport aux axes avant et arrière et en bleu le dépassement des roues par rapport à la coque.
Il me semble que c'est un poil limite à l'arrière, ce qui nécessiterait peut-être de reculer la platine de quelque millimètres, je ne pourrai malheureusement gagner que 2 mm MAXI en limant un peu.
Qu'en penses-tu Clochette ? Tu me conseilles toujours du 243 ?
Au niveau vitesse, vu mon niveau actuel je ne suis pas sûr que ça ait une grande importance pour l'instant...

On m'a prêté une platine SEBA 6000 231mm, voici 2 photos ci-dessous en vue intéririeure et extérieure ce que cela donne sur mon twister 42.
En rouge les verticales par rapport aux axes avant et arrière et en bleu le dépassement des roues par rapport à la coque.
Il me semble que c'est un poil limite à l'arrière, ce qui nécessiterait peut-être de reculer la platine de quelque millimètres, je ne pourrai malheureusement gagner que 2 mm MAXI en limant un peu.
Qu'en penses-tu Clochette ? Tu me conseilles toujours du 243 ?
Au niveau vitesse, vu mon niveau actuel je ne suis pas sûr que ça ait une grande importance pour l'instant...
- skali
- Membre bienfaiteur
a voir al photo je te conseille la 243 car sachant que tu es en flat sur la photo avec du 76, il faudrait que tu mettes les roues des extremités en 72 et la ca serait trop court et une fois usées, c'est encore pire.
Donc mon conseil, met une 243 (sur la photo tes platines sont trop sur l'avant de moins d'un demi centimetre a mon gout) bien centrées et mets des roues en banane en 76 80 80 76.
voila c mon choix

Donc mon conseil, met une 243 (sur la photo tes platines sont trop sur l'avant de moins d'un demi centimetre a mon gout) bien centrées et mets des roues en banane en 76 80 80 76.
voila c mon choix

- chris-s
Merci skali pour tes conseils.
Je rentre à l'instant du skate park, en effet les platines sont trop vers l'avant... En fait la position idéale est exacement entre les 2 trous de fixation de la platine
Mais je suppose que j'aurai le même problème de centrage avec la 243 ?
Le meilleur compromis ne serait-il pas la platine VIPER 242mm qui semble t-il peut se régler dans le sens de la longueur ?
Je rentre à l'instant du skate park, en effet les platines sont trop vers l'avant... En fait la position idéale est exacement entre les 2 trous de fixation de la platine

Mais je suppose que j'aurai le même problème de centrage avec la 243 ?
Le meilleur compromis ne serait-il pas la platine VIPER 242mm qui semble t-il peut se régler dans le sens de la longueur ?
- totogt
- totogt
Sur le site d'un shop Espagnol par exemple ou par moi meme si tu souhaites l'acheter...
http://www.inerciaonline.com/patines-en ... a-rockered
http://www.inerciaonline.com/patines-en ... a-rockered
- chris-s
Elle a l'air pas mal cette platine même si je ne suis pas fan du drapeau italien dessiné dessus...
Le soucis c'est que le rockering intégré qui va me poser des problèmes pour repasser en flat
Par contre j'ai trouvé sur ce même site la SideWinder TP... je ne savais pas qu'elle existait en 242mm ???
http://www.inerciaonline.com/patines-en ... ewinder-tp
totogt > tu me propose de commander en passant par toi, tu as un shop roller ?

Le soucis c'est que le rockering intégré qui va me poser des problèmes pour repasser en flat

Par contre j'ai trouvé sur ce même site la SideWinder TP... je ne savais pas qu'elle existait en 242mm ???
http://www.inerciaonline.com/patines-en ... ewinder-tp
totogt > tu me propose de commander en passant par toi, tu as un shop roller ?
- Reynald
pffff, hallucinant le nombre de question que tu te poses quand même.
Prend n'importe quelle platine bien rigide et slalome, pas grave si elle set 2mm trop en avant ou en arrière, c'est qu'une question d'habitude par rapport a ton ancien montage, juste une question d'adaptation.
Je serais toi, je prendrais la platine FSK que tu as et qui te permet de swapper entre un montage banane et flat rapidement, et je mettrais une autre platine sur le Crossmax (une bonne vielle FSK 247 toute bête que tu peux acheter d'occase).
Et puis, c'est pas 5mm ou 10mm qui vont changer grand chose, je connais quelqu'un qui slalom avec une platine 5 roues et le crazy, les wheeling, et tous le reste passe sans problème.
Prend n'importe quelle platine bien rigide et slalome, pas grave si elle set 2mm trop en avant ou en arrière, c'est qu'une question d'habitude par rapport a ton ancien montage, juste une question d'adaptation.
Je serais toi, je prendrais la platine FSK que tu as et qui te permet de swapper entre un montage banane et flat rapidement, et je mettrais une autre platine sur le Crossmax (une bonne vielle FSK 247 toute bête que tu peux acheter d'occase).
Et puis, c'est pas 5mm ou 10mm qui vont changer grand chose, je connais quelqu'un qui slalom avec une platine 5 roues et le crazy, les wheeling, et tous le reste passe sans problème.
Le blog du roller à pont à mousson : http://rollermussipontain.free.fr
Roll'Air : Le club de roller de Blénod les PAM : http://rollair.asso.fr
Mon photoblog : http://reynald.ligiardi.free.fr
---
Twister2004 + FSK 320DH
Twister2006 + FSK 237 EA-R
Roll'Air : Le club de roller de Blénod les PAM : http://rollair.asso.fr
Mon photoblog : http://reynald.ligiardi.free.fr
---
Twister2004 + FSK 320DH
Twister2006 + FSK 237 EA-R
- chris-s
Apparemment tu as lu trop vite ou en diagonale...Reynald a écrit : pas grave si elle set 2mm trop en avant ou en arrière
Enfin bref, j'ai pas envie de dissocier mes Crossmax car si je trouve une platine 242 pour les twisters, je revends les crossmax qui sont trop grands pour moi...
Et s'il n'y avait pas de question à se poser, je n'en poserai pas !
- totogt
- chris-s
Ben récemment j'en ai croisé sur les forums qui recherchaient des crossmax et d'autresz qui en ont vendus, alors pourquoi pas...totogt a écrit :A voir comme tu as [pas] réussi a vendre tes twisters j'imagine déja la facilité que tu vas mettre pour les corsmax...
Pour info je viens de vendre à l'instant mes platines 250 avec les roues et roulements pour 60€ hors frais de port.
Plus les divers trucs que j'ai bazardé sur ebay, c'est pas comme si j'ai gagné au loto mais les platines Viper ne sont pas loin et ne m'auront rien coûté