[Matos] Dimension des roues en fonction des catégories

Ce forum traite du matériel, des compétitions de vitesse nationales comme la Coupe de France des Marathons Roller, des championnats de France, des courses internationales comme la World Inline Cup...

Modérateurs : sg1_diablo, Rollo, Gadget, emile64, clochette, wawa, 8wd, alfathor, BOBOR, DELVAR, Appache-Zwoofff, cofi

jiv

[Matos] Dimension des roues en fonction des catégories

Message par jiv »

Il y a quelque temps j'avais trouvé un tableau qui reprennait le nombre et les tailles de roues recommandées suivant les catégories d'age.

Quelqu'un aurait il un lien vers se type de tableau ?

Actuellement c'est la course aux grandes roues, mais comment vont se développer les articulations des plus jeunes quand on leur propose des platines 3x90 - 3x110 ?
ImageImage
cclair

Message par cclair »

Les seules valeurs que je connaisse sont celles fixées par le règlement course italien (2007):

- Giovanissimi et Esordienti (en France super-minis, minis et poussins, soit 7 à 11 ans): 4 roues max, longueur max de platine 30 cm, diamètre max 80 mm.

- Ragazzi (benjamins, 12-13 ans): diamètre max 90 mm

- autres : réglement CIC 2007, soit 6 roues max, 50 cm et 100 mm (ça va passer à 110 pour 2008).

Tout ça est basé en Italie sur des études conduites par les médecins et cadres techniques de la fédération.

En France le CNC a interrogé le médecin fédéral. Mais je reconnais que ça m'énerve quelque peu car si on attend que le médecin et la DTN se mettent à bosser rien ne se fera. Le CNC devrait appliquer une sorte de "principe de précaution" et au moins limiter les diamètres sans attendre des études qui ne seront jamais faites sérieusement. Sauf peut-être changements en 2008 :)
Rike
Membre bienfaiteur

Message par Rike »

les benjamains en italie peuvent donc rouler en 5*90 :roll: :roll:

Des études sérieuses, ca veut dire quoi, on sacrifie des gamins pour savoir la limite que leurs corps peut supporter??
cofi

Message par cofi »

[mode deconne activé]ben oui comme les souris de labo, ca sert a quoi d'autre les momes ?????

et puis il faut bien faire des sacrifices pour que les plus forts deviennent encore meilleurs[mode deconne desactivé]

dans le velo on est limité jusqu'en junior

les derniers devellopements limite on un peu evolues mais ca reste dans le mm style

ce qui est sur c que si les entraineurs de club ne font pas n'importent quoi ils resteront dans les limites du raisonnable....
c dur la piste mais c trop bon

mister meteo des courses de roller...
http://www.meteociel.fr/
cclair

Message par cclair »

Rike a écrit :les benjamains en italie peuvent donc rouler en 5*90 :roll: :roll:

Des études sérieuses, ca veut dire quoi, on sacrifie des gamins pour savoir la limite que leurs corps peut supporter??
5*90 n'a pas besoin d'être interdit par le réglement, le simple bon sens suffit, aucun benjamin ne roulera jamais avec ça en course, par contre pour le 4*100 le risque existe.

Des études sérieuses c'est, comme toutes les études sport et santé, basé sur des approches complémentaires utilisant des outils tels que statistiques, analyse bio-mécanique,... En voilà des exemples:
http://www.fihp.org/corsa/dispensa.asp? ... _record=85
http://www.fihp.org/corsa/dispensa.asp? ... record=145
ab71

Message par ab71 »

un colloque vitesse s'est déroulé à paris il y qques mois. Le programme faisait état d'une intervention sur le diamètre des roues et catégories, qqu'un y était? Peut être est-il possible de nous faire part de ce qui a été dit?.
100 mm for speed, 110 to kill !
bbv46

Message par bbv46 »

C'est l'étude Italienne qui avait été présenté........
olivierZ4R
Membre bienfaiteur

Message par olivierZ4R »

........ car la FFRS fait l'autruche ........
cclair

Message par cclair »

Ou plutôt la sieste, enfin je ne parle pas des pauvres bénévoles qui font ce qu'ils peuvent.
HerveB

Message par HerveB »

Rike a écrit :les benjamains en italie peuvent donc rouler en 5*90 :roll: :roll:

A chaque fois que je vois cette remarque je ne peux m'empêcher de me poser la même question :
Si vous avez des doutes sur la limite que leur corps peut supporter, pourquoi ne semble-t-on pas se poser la même question pour les adultes ?
(voir quelques posts en cours ou passés sur divers phénomènes pathologiques observés par certains d'entre nous)
A chaque nouvelle avancée dans le diamêtre, c'est toujours la même suite de commentaires du genre "trop lourd", "plus confortable", "plus rapide" et "plus dangereux pour... les enfants" !
Pourquoi pas non plus pour les adultes ?
Parce qu'on s'y adapte finalement ? Les enfants, j'en suis sûr, s'y adapte aussi, mais on pense plus ou moins instinctivement que c'est mauvais pour eux. Alors à quel moment se posera-t-on la question pour les adultes ? Quand on aura 2 roues de 200 ?

PS: je ne remets pas en cause le raisonnement pour les enfants, je suis juste étonné de jamais le voir appliqué à l'ensemble de la population roller.
Hibernatus
Merci à jiv pour la photo.
marcB

Message par marcB »

Bien dit Hervé.
C'est comme pour les bébés, ils faut qu'ils rotent après avoir bu le biberon
mais plus tard il est interdit de roter à table, mais on ne sait toujours pas à partir de quel âge il n'est plus permis de roter.
:lol: :lol: :lol: :lol:
HerveB

Message par HerveB »

:)
Mais c'était une question sérieuse ! Image
Hibernatus
gulu

Message par gulu »

je suis toutt à fait d'accord avec toi hervé! pour ma part je pense qu'on va atteindre un seuil à partir duquel monter en diamètre sera reservé à l'élite ou aux coureurs dopés! et le but n'est pas d'avoir la plus grosse roue possible! je pense que déjà, avec 100 mm on a atteint une taille tout à fait satisfaisante si on veut faire de la vitesse! après les améliorations qu'on pourrait faire ce serait au niveau du poids, ou au niveau des matériaux employés, mais augmenter toujours le diamètre, alors que la technique n'évolue pas, c'est un peu contradictoire! ou alors il faudrait adapter sa technique mais dans ce cas ça reserve les grands diamètres aux pros! ou à ceux qui ont des grosses cuisses!
Le roller c'est bon pour la santé !
Rike
Membre bienfaiteur

Message par Rike »

pascal avait eu une blessure de fatigue en 4*110 l'hiver dernier il me semble; pourtant ce n'est pas un tout petit gabarit
cclair

Message par cclair »

D'abord je suis d'accord avec Hervé B, l'augmentation des diamètres peut certainement favoriser certaines blessures (jambiers,...) et les risques lors d'une chute augmentent en même temps que la vitesse. La course sera-t-elle plus belle et le sport plus intéressant en 110 qu'en 100 ? Pour moi c'est non, chacun son avis.
Ceci dit le problème spécifique pour les jeunes c'est que le matériel est choisi par les entraîneurs et parents, et il peut être nécessaire de les protéger.

Par ailleurs le gabarit n'a pour moi rien à voir avec la capacité à rouler avec du gros diamètre, ce qui compte c'est la technique et le rapport puissance/ poids. Exemple au hasard Laetitia Lebihan. D'ailleurs il y a beaucoup de gabarits assez légers parmi les meilleurs fondeurs(ses) mondiaux, peut-être même une majorité.
HerveB

Message par HerveB »

cclair a écrit : La course sera-t-elle plus belle et le sport plus intéressant en 110 qu'en 100 ? Pour moi c'est non, chacun son avis.
Ceci dit le problème spécifique pour les jeunes c'est que le matériel est choisi par les entraîneurs et parents, et il peut être nécessaire de les protéger.
Oui, mon propos n'était pas de remettre en cause le raisonnement pour les jeunes. Il faut en effet les protéger des adultes. :wink:
Mais il serait bien aussi de pouvoir mesurer les contraintes "mécaniques" (je ne trouve pas mieux) sur les articulations selon le poid, la taille, que sais-je encore, en mettant en équation le geste du patinage tel qu'on le connait aujourd'hui. Peut-être sera-t-on rassuré, peut-être inventera-t-on un autre geste plus efficace. Je ne suis ni mathématicien, ni médecin, mais un outil me semble nécessaire pour éviter d'éventuels futures lésions.
Quant à ta remarque sur la course, je suis bien évidemment d'accord avec toi, mais cela n'étonnera personne :)
Hibernatus
Prosper
Membre bienfaiteur

Message par Prosper »

HerveB a écrit :
cclair a écrit : La course sera-t-elle plus belle et le sport plus intéressant en 110 qu'en 100 ? Pour moi c'est non, chacun son avis.
Oui, mon propos n'était pas de remettre en cause le raisonnement pour les jeunes. Il faut en effet les protéger des adultes. :wink:
Disons que les adultes sont libres de prendre des risques en utilisant du matériel inadapté. Ils sont aptes à faire un choix en connaissance de cause.

Pour les enfants si on n'impose pas de limitation la tentation sera forte de faire rouler des mômes aux aptitudes insufisantes avec du matériel sur-dimensionné.
No pain, No gain
olivierZ4R
Membre bienfaiteur

Message par olivierZ4R »

prosper a écrit : Disons que les adultes sont libres de prendre des risques en utilisant du matériel inadapté. Ils sont aptes à faire un choix en connaissance de cause.
Disons plutôt qu'on fait le choix à posteriori.... 1 fois qu'on se rend compte qu'un matériel donné pose soucis, comme pour moi avec les roues de 100 qui me détruisent les genoux. En passant en 100 (comme tout le monde) je ne pensais pas prendre de risque particulier!
84only

Message par 84only »

Je pense qu'on s'inquiète plussss des conséquences des diamètres de roues qui augmentent pour les gamins pour 2 raisons :

1) en période de croissance, les conséquences peuvent être beaucoup plus néfastes,

2) les gamins peuvent être victimes des ambitions démesurées de leurs parent ou entraîneurs, qui risquent de les équiper sans être à l'écoute de leurs "bobos".

84Only
Ce qui ne me tue pas me rend plus fort...
marcB

Message par marcB »

Juste pour dire que je partage complètement l'avis d'Hervé, c'est dit sérieusement cette fois.
:D :D :D
Répondre