[Entraînement] Conseil pour course de 6h en solo

Ce forum traite du matériel, des compétitions de vitesse nationales comme la Coupe de France des Marathons Roller, des championnats de France, des courses internationales comme la World Inline Cup...

Modérateurs : sg1_diablo, Rollo, Gadget, emile64, clochette, wawa, 8wd, alfathor, BOBOR, DELVAR, Appache-Zwoofff, cofi

Répondre
MamaVal
Membre bienfaiteur

[Entraînement] Conseil pour course de 6h en solo

Message par MamaVal »

Bonjour,
J'ai très envie de me tenter les 6h de Tours, ... (dans le cadre du challenge du centre) en solo mais je voudrais avoir des conseils sur la préparation physique, technique, alimentation, gestion de la course. Merci d'avance pour vos précieuses réponses. :D
ratus
Membre bienfaiteur

Message par ratus »

Préparation: bière frites fricadelle
Il en est de l'esprit comme de la musique: plus on l'entend, plus on exige de subtiles nuances (GC Lichtenberg)
Il vaut mieux se tromper avec tout le monde, que d'être intelligent tout seul (Marcel Achard)
cofi

Message par cofi »

il faut que tu donnes un peu plus d'infos

sur ton niveau
ton objectif

mais pour 6h y'a pas trop de soucis la seule chose a faire c de ne pas partir trop vite sinon cela risque de vite etre une galere

pour l'entrainement d'ici a la course il faut que tu arrive a caler une ou deux sorties longues autour de 4h mais pas plus

si tu veux encore des infos n'hesite pas
c dur la piste mais c trop bon

mister meteo des courses de roller...
http://www.meteociel.fr/
MamaVal
Membre bienfaiteur

Message par MamaVal »

Je pratique le rollers dans un club. Mon rythme actuel de la pratique est le suivant : environ 1h30 avec la section compétition (on parcoure environ 20 km en roulant parfois en solo et parfois en peloton), 1h30 avec la section perfectionnement (technique indivuduelle) et je vais régulièrement rouler seule le mercredi.J'ai participé aux 6h de Montluçon par équipe. Avec le club, nous n'avons pas manqué de profiter de l'occasion pour aller rouler sur le circuit Porsche de Magny-Cours où j'ai roulé assez longtemps et où j'ai pris goût à rouler en solo.
Mon but, en participant à ces 6h en solo, est de terminer la course en faisant le maximum de tours mais sans me griller. J'ai bien conscience qu'il faut partir à son rythme pour maintenir une allure régulière et tenir les 6h. Le piège à éviter, à mon avis, est ne pas se laisser entraîner par le rythme imposé par les autres patineurs ...
Question pratique, comment faut-il gérer la course : rouler 1h30, faire une pause, rouler 1h et faire une pause ?
J'ai une paire de rollers fitness avec roues de 84mm. Tout ça pour dire que je suis loin d'être une pro mais que j'ai envie de tenter l'expérience pour voir .... et pour le plaisir !!!
Rphil
Membre bienfaiteur

Message par Rphil »

Pour des 6 heures solo, avec les années de pratique que beaucoup ont déjà: aucune pose sauf besoin naturel of course…
Mais c’est parce qu’on va aux 6h de Tours pour préparer les 24 solo du Mans.
A ton niveau, prévoie une autre paire de roller et 2 ou 3 pauses de 5mn, juste pour en changer+socquettes c’est tout.
Alimentation avant: régime dissocié scandinave (3 jours sans glucides, puis les 3 derniers jours 'qu’avec' glucides, voir internet)
Pendant : céréales cuites au lait de soja, broyées, sucrées au miel, assez liquides, en bidon de 500ml (1 bidon par heure maxi) + barres de céréales, boisson: Isostar.
Après : bières et re-bières.
Rythme cardiaque moyen à respecter durant l’épreuve : 140/145 si tu as 25 ans, 130/135 si tu as 40 ans, 125/130 si tu as 50ans
Pas d’entrainement fractionné avant, juste de la rando rapide sur 2 heures 2h30 maxi, pas plus, car c'est inutile et usant à ton niveau.
(Perso je m’engage en solo : à Carole le 13 et le 27 à Tours sous les couleurs du CDRS 37 car je dois beaucoup à ce team et à son manager)
Bonne glisse. :wink:
"Tout accomplissement est une servitude. Il oblige à un accomplissement plus haut."
(Albert Camus) <exemple>
cpt_caverne
Membre bienfaiteur

Message par cpt_caverne »

:roll: a 6h solo le rêve...

- Pas faire d'abus alimentaire avt la course.. pas d'alcool et autres 3semaines avant... Bien boire...

- Tu peux faire aussi la semaine avant plus d'étiremments, de strech.

- Rouler 1/s au moins 3h et le reste moins de 2h...

- Pour la façon de rouler à toi de voir ton rythme, solo ou peloton et le 25km/h se tient. (tu peux même vers la fin te retrouver en tete de peloton a tirer des non solo :wink: ).

- Avoir des rollers en etats et confortables Type M100 les moulés c'est plus délicats.

- Pour le ravitaillement, bananes, pain d'epice, barre rapide et boisson energetique. En général je fais 1 pause pour ravitailler et je roule avec un camelbag.

- Bonne chaussettes, compeed, creme anti-forttement, lunette, musique ...sont des petits plus qui aident.

- Mais ne pas négliger aussi le mental qui sur ce genre d'épreuve travaille beaucoup. Et se connaitre jamais forcer... ça doit couler...

- Prendre du plaisir avant tout.
Roule cool
cpt
"Vous devez être le changement que vous voulez voir dans ce monde.
[Gandhi]"

http://www.macadamroller.com

M100 Custom -- 4x100mm Diabolik
-- 3x110 Diabolik
RIP: C4, 4x110mm Diabolik, Fila M100, Platine M100, Mogema Toro, Salomon TR9
LiTTleL
Membre bienfaiteur

Message par LiTTleL »

Pour la gestion de la course : ne pas partir trop vite, ne pas se laisser entrainer par d'autres courreurs mais ne pas hésiter à prendre la roue (le juste milieu est dur à trouver).

Pour les pauses, sur 6h normalement il n'y en a pas besoin mais prévoir en cas de problème de pouvoir en faire une (voir 2). A montluçon, cette année à part Amélie qui à fait 2 ou 3 pauses, je n'ai pas vu les autres solos s'arrêtés.

Pour l'alimentation, ce que marque Rphil est très bien, mais perso je ne me préoccupe pas de l'alimentation d'avant course et encore moins d'après. La seule chose où j'essaie de faire attention c'est de ne pas avoir faim en cours de route donc un petit dej qui cale bien (mais pas lourd) genre des pates. Pendant, je tourne à l'eau et aux produits sucrés (barres de céréales, pates d'amande, etc) mais attention à la gourmandise (ou à la faim) qui risque de t'en faire manger trop, ce qui peut conduire à l'hyperglycémie. D'où le bon ptit dej. La banane et le pain d'épice ca doit être pas mal pour caler, mais pas encore tester.

Rphil, pour le rythme cardiaque, tu comptes 70-75% du max ?
C'est con, à Montluçon avec toutes les relances, ca aurait été malin de mettre le cardio pour analyser ensuite.
Titi95

Message par Titi95 »

6h ca peu etre long, un baladeur MP3 peu aider à passer le temps :wink:
Zone 4 Roller
Rphil
Membre bienfaiteur

Message par Rphil »

LiTTleL a écrit : Rphil, pour le rythme cardiaque, tu comptes 70-75% du max ?
C'est con, à Montluçon avec toutes les relances, ca aurait été malin de mettre le cardio pour analyser ensuite.
oui, et 60/65 % sur des 24 heures ! les relances n'ont pas beaucoup d'incidence sur la moyenne cardiaque je pense.
Pour ma part: pour un rythme de repos 38 puls/mn voire moins, et au maxi 175 puls/mn. Sur 6 heures solo, je pulse à 130 de moyenne, et aux 24 Heures (en théorie ) : 105 à 115p/mn, mais ces valeurs ne sont valables que pour moi, je monte pas beaucoup à l'effort, mais par contre bas lentement au repos, tous ces petits détails pour expliquer que l'année de mes 50ans, je commence une série de saisons sur longues et très longues distances.

Mes meilleurs chronos en 2005/2006/2007 des 24h du Mans par équipe (aux alentours de 7' au tour ont tous été réalisés au delà de la 22ème heure de course, et aux 24h de Montréal l'an dernier (2ème avec le CDRS37)au delà de la 20ème heure ou j'étais encore capable de monbter à 95% de FCmax! Mais je redescendais très bas entre chaque relais vers 42/44p/mn parfois au bout d'une heure de récup , et avant de reprendre le relais suivant il fallait que je m'echauffe impérativement!
C'est passionnant tout ça, je suis mon propre cobaye. :lol:

Grace au cyclisme, au triathlon, à l'athlé pratiqués pendant 3 décennies l'organisme s'est bien adapté aux très longues distances sur lesquelles l'age n'a pas beaucoup d'influence, on en reparlera durant les prochaines années!
Tout ceci pour donner le moral à tous ceux qui doutent encore de leurs facultés après 40 ans ! :lol:
"Tout accomplissement est une servitude. Il oblige à un accomplissement plus haut."
(Albert Camus) <exemple>
cpt_caverne
Membre bienfaiteur

Message par cpt_caverne »

:roll: Enfin là, je pense que l'on part un peu trop loin... ;) Enfin par rapport au post de base ;)

Mais bon c'est vrai aussi que pour l'endurance l'age peut influer "légérement" toox

Roule cool
cpt
"Vous devez être le changement que vous voulez voir dans ce monde.
[Gandhi]"

http://www.macadamroller.com

M100 Custom -- 4x100mm Diabolik
-- 3x110 Diabolik
RIP: C4, 4x110mm Diabolik, Fila M100, Platine M100, Mogema Toro, Salomon TR9
Toox
Membre bienfaiteur

Message par Toox »

Rphil a écrit :Pour ma part: pour un rythme de repos 38 puls/mn voire moins
:shock: Je dors à ce rythme là !
Article de Wikipédia sur le pouls a écrit :Un adulte ayant pouls inférieur à 40 ou supérieur à 120 pulsations par minute au repos, sans explication nette, nécessite un avis médical en urgence s'il est accompagné d'un malaise car cela peut être révélateur d'un problème cardiaque grave (voir article premiers secours : alerte). Dans les autres cas, un avis médical non urgent suffit.
(Lien de l'article)

cpt_caverne, d'ici quelques semaines il devrait y avoir un compte-rendu de ma part dans la section raid, où on verra la tenue en endurance d'un jeune mec comme moi, n'ayant que peu d'expérience en roller mais ayant tout de même un bon passé en course (d'orientation, raids, semi-marathons, treks). A mon avis le problème ce situera plus au niveau du bas du dos (je suis arrivé avec le dos en vrac à Lille...), alors que niveau jambes je n'ai même pas senti le besoin de m'étirer et je n'ai rien ressenti depuis hier.
Prosper
Membre bienfaiteur

Message par Prosper »

Toox a écrit :
Article de Wikipédia sur le pouls a écrit :Un adulte ayant pouls inférieur à 40 ou supérieur à 120 pulsations par minute au repos, sans explication nette, nécessite un avis médical en urgence s'il est accompagné d'un malaise car cela peut être révélateur d'un problème cardiaque grave (voir article premiers secours : alerte). Dans les autres cas, un avis médical non urgent suffit.
Ca c'est valable pour des sédentaires et pour une population moyenne.
Chez les sportifs d'endurance des FC de repos entre 30 et 40 ne sont pas rares.
En trés grande forme le matin au réveil je me suis déjà mesuré à 33/35 puls.

A mon avis le problème se situera plus au niveau du bas du dos (je suis arrivé avec le dos en vrac à Lille...), alors que niveau jambes je n'ai même pas senti le besoin de m'étirer et je n'ai rien ressenti depuis hier.
C'est donc une question de technique. Travaille sur ta position et sur tes appuis.
[/quote]
No pain, No gain
Rphil
Membre bienfaiteur

Message par Rphil »

Prosper a écrit :Ca c'est valable pour des sédentaires et pour une population moyenne.
Chez les sportifs d'endurance des FC de repos entre 30 et 40 ne sont pas rares.
En trés grande forme le matin au réveil je me suis déjà mesuré à 33/35 puls.
oui, et le rythme de repos n'est pas le seul critère, ce qui compte c'est le retour au calme, la récup quoi, la facilité de redescendre vite après un effort violent (cyclisme, roller) pour replacer à nouveau une 'mine' dans le peloton.
En revanche dans l''ultra' (càd. les très longues épreuves), j'ai l'impression que beaucoup d'autres critères rentrent en ligne de compte et c'est bien ce qui me passionne depuis 2 ou 3 ans(depuis que le V1 Pascal Fernandez de Toulouse, a dépassé les 120 tours au Mans EN 2005! avec UNE SEULE paire de roller moulé aux pieds et des patins légers montés en roues de 4x90mm! SVP !) A ce moment là en voyant toutes les erreurs commises par ces pionniers je me suis dit que le moment venu, càd. quand les distances FIC et les entrainements fractionnés me gonfleraient je trouverais une nouvelle orientation :lol: ! voilà.
Il existe selon moi le possibilité d'exploits semblant 'hors normes', basés sur une vitesse 'idéale', sur LA position idéale (je rejoins Prosper quand il conseille à un débutant de travailler sa position suite à la FIC de Lille et de fortes douleurs au dos :wink: ) le rythme cardiaque idéal, la stratégie idéale, l'alimentation idéale, les alliés idéaux, la méteo idéale, le parcours idéal etc et que sais-je encore ?
A partir du moment où sur le globe des mecs comme Mogis et consorts mettent à notre disposition un outil comme LE Bugatti pendant 24 heures ou bien le circuit Gilles Villeneuve de Montréal encore MIEUX adapté car archi plat...et 6000 patineurs potentiels pour nous aider à faire des perfs, il me semble évident que dans cette config DES records vont tomber! :wink:
(Albert Camus) <exemple>
Prosper
Membre bienfaiteur

Message par Prosper »

Rphil a écrit : En revanche dans l''ultra' (càd. les très longues épreuves), j'ai l'impression que beaucoup d'autres critères rentrent en ligne de compte
Il est évident que les limites cardiaques ne sont plus l'élément déterminant dans ce type d'épreuve.
Les éléments déterminants seront musculaires (il faut se poser la question de la musculation), neuro-musculaires lié au manque de sommeil, digestif, psychologiques aussi (pourquoi pas un peu de sophro ou du yoga)...
C'est autre chose, pour ne pas dire un autre sport....
No pain, No gain
Rike
Membre bienfaiteur

Message par Rike »

heureusement qu'à moins de 40 quand on est sportif c'est pas mauvais signe, sinon j'aurais des problèmes :D
Toox
Membre bienfaiteur

Message par Toox »

Je ne t'en souhaite pas ! C'est juste que moins de 40 au repos, c'est quand même pas courant (enfin surtout pour les jeunes :P ).
LiTTleL
Membre bienfaiteur

Message par LiTTleL »

Des personnes à moins de 40 pulses au repos, il doit y en avoir un paquet sur ce forum, car il n'y a que des sportifs. Sinon à 25 ans, je suis à 37 au repos les bons jours et le plus souvent à 39-40.
Rphil a écrit :oui, et le rythme de repos n'est pas le seul critère, ce qui compte c'est le retour au calme, la récup quoi, la facilité de redescendre vite après un effort violent (cyclisme, roller) pour replacer à nouveau une 'mine' dans le peloton.
Je suis un peu lent à récupérer (heureusement que je monte haut pour compenser).

+1 pour le travail de la position (pour le mans en solo, j'ai du la travailler, même si je ne suis pas fan des exercices de techniques qui durent longtemps).
Cowboy

Message par Cowboy »

En gros il faut manger des pâtes avant un gros effort.
Combien de temps avant ? Si je prend 1Kg de pâte 2mins avant de partir, je suis pas sur que ca soit très bon.
Taz.
Membre bienfaiteur

Message par Taz. »

Ben zut alors, moi j'arrive pas bien à descendre au repos à moins de 50.
C'est pas bon tout ça , pourtant je roule 3 fois par semaine minimum
ratus
Membre bienfaiteur

Message par ratus »

Taz. a écrit :Ben zut alors, moi j'arrive pas bien à descendre au repos à moins de 50.
Moi non plus, je ne descends pas à moins de 50 cl de bière!!!!!!!!!
Il en est de l'esprit comme de la musique: plus on l'entend, plus on exige de subtiles nuances (GC Lichtenberg)
Il vaut mieux se tromper avec tout le monde, que d'être intelligent tout seul (Marcel Achard)
Répondre