Regarder devant et garder le buste droit, ne pas baisser la tête.Taz. a écrit :Prosper tu as des trucs pour les aider à s'asseoir ?
Ensuite vérifier que tu conserves la distance épaules/genoux en posant tes mains bras tendus sur les genoux. Si tu n'as pas les mains sur les genoux, baisse les fesses jusqu'à ce que ce soit le cas. Et attention car comme je le constate souvent à l'entraînement, les patineurs confondent souvent leurs épaules et leurs fesses. Invariablement quand tu dis "baisses les fesses" tu vois des épaules qui plongent encore plus en avant.
Pour moi la maitrise de la position de base (ou position neutre) est plus une question d'équilibre et de qualité d'appui que de force.
J'ai des gamins de 8/9 ans qui font ça à merveille avec des cuisses de mouches, par contre ils ont des appuis bien répartis (av/ar) dans le chausson.
Souvent les problèmes de dos sont liés à une mauvaise position de base, les fesses trop hautes et les épaules en avant des genoux.
Il faut le plus souvent penser à redresser les épaules et à baisser les fesses. Avec la fatigue l'angle jambe/cuisse s'ouvre et l'angle cuisses/tronc se ferme. Tu finis par avoir les fesses au dessus des épaules, c'est pas optimal pour patiner. En gros tu te déséquilibres vers l'avant avec des appuis dans la chaussure également mauvais, trop de pression sur l'avant pied, plus assez sur le talon.
Comme Marie-Eve je te conseilles de patiner lentement mais en etant vigilant sur ta position.
A la limite tu peux t'exercer à patiner trés lentement en exagérant la flexion et chercher une poussée longue et lente.
Et fait moi plaisir : oublies la double poussée, tu y reviendras dans 3 ou 4 ans si tout va bien.
Des exemples de position et poussée efficace :