[Matos] Différences entre 4 x 100 12.8 et 13.3 pouces ?

Ce forum traite du matériel, des compétitions de vitesse nationales comme la Coupe de France des Marathons Roller, des championnats de France, des courses internationales comme la World Inline Cup...

Modérateurs : sg1_diablo, Rollo, Gadget, emile64, clochette, wawa, 8wd, alfathor, BOBOR, DELVAR, Appache-Zwoofff, cofi

Répondre
xtremesize59

[Matos] Différences entre 4 x 100 12.8 et 13.3 pouces ?

Message par xtremesize59 »

Voilà tout est dans le titre ...

j'aimerais savoir quelles sont les principales différences, au niveau comportement, maniabilité, sensations, entre l'utilisation d'une platine de 12.8 ou 13.3 pouces, pour le même diamètre de roues...

A priori, la platine de 12.8 pouces est plus réactive, mais j'imagine qu'il y a d'autres paramètres, non ?

Maxence
Vive le vent, vive le vent ...
Rike
Membre bienfaiteur

Message par Rike »

je pense que'il faut aussi choisir selon la taille de ton pieds
Motard34
Membre bienfaiteur

Message par Motard34 »

A priori plus de réactivité et de nervosité dans la courte, plus de roulage et de tenue de cap dans la longue... Après je suis pas sur que ce soit aussi perceptible...
Image
Appache-Zwoofff

Message par Appache-Zwoofff »

J'étais un fan des platines longues et j'aivais une 13'3 avant, puis j'ai acheté des C4 avec une 12,8 parce que c'est ce qui était vendu avec. Et là, grande découverte. Plus d'attaque dans les montées, moins de fatigue penddant une course, etc. Je chausse du 43 et sincerement le 12.8 est aujourd'hui la taille que je prefere. C'est ce qui m'inquiete si je veux tester le 4x110...
De la difference, oui et bien ressentie...
Titi95

Message par Titi95 »

Les courtes comme les longues ont chacun leurs avantages (ou inconvénients), à chacun de savoir ce qu’il veut et où il est le plus à laisse
Les longues ont pour eu une meilleure stabilité et je me demande si au niveau répartition de effort sur une largeur plus longue cela ne joue pas aussi ( ?)

Avec ma 13.3 en 4x110 je pense que c’est plus en accord de faite une poussée plus longue avec un mouvement plus lent.
Enfin c’est mon ressentie
Zone 4 Roller
Chambéry Roller
Membre bienfaiteur

[matos]

Message par Chambéry Roller »

Bonjour
moi j'ai des 12'4 (mogema 95RR) sur une pointure 40 ; les 4 roues de 100 neuves passent au millimètre.
j'ai toujours préféré la maniabilité , j'ai testé aussi des des belotti 12'6.

j'ai une cadence élevée et je relance souvent , par manque de puissance surement.

en côte je suis plus à l'aise, dans les virages serrés aussi.

d'ailleurs mes préférées sont les mogema 3 X100 + 1 X 84 en 12'

G DETROYAT
xtremesize59

Merci de vos réponses...

Donc apparemment les différences se ressentent bien, notamment en terme de réactivité et de roulage. Avec mon 47 fillette, je me demandais si je n'avais pas intérêt à passer d'une longueur de 12.8 à 13.3 pouces :roll:
Motard34
Membre bienfaiteur

Message par Motard34 »

Avec un 47, à ta place je passerai sur des Armageddon... 4x100+90 :lol:
Image
cclair

Message par cclair »

Le critère de choix pour la longueur, ce ne serait pas plutôt le patinage et la puissance que la pointure ou le gabarit ? Il y a des "petits" gabarits qui font des copeaux d'uréthane en poussant et des "gros" gabarits efficaces surtout en descente :)
Taz.
Membre bienfaiteur

Message par Taz. »

Un aspect à ne pas negliger, les 110 13,3 sont plus haute parfois de 1cm par rapport au 12,8 100. C'est pas du tout pareil pour le travail de la cheville à mon sens.

Autre aspect si tu roule en groupe et que les autres sont en 100 c'est galere, tu es super a l'aise sur du roulant et super galere en cote ou relance, du coup tu n'es jamais dans le ressenti general. C'est ma petite experience du 110 et 13,3
xtremesize59

Taz. a écrit :Un aspect à ne pas negliger, les 110 13,3 sont plus haute parfois de 1cm par rapport au 12,8 100. [...] tu es super a l'aise sur du roulant et super galere en cote ou relance, du coup tu n'es jamais dans le ressenti general. C'est ma petite experience du 110 et 13,3
Merci Taz, mais je parlais bien du 4x100 mm 13.3 pouces... pour le moment :D
Joce

Message par Joce »

Ma différence principale entre des 12,8 et des 13,3, c'est ça :

Image

Je me suis pris les patins dans la platine plus longue... petite erreur d'attention !
Prosper
Membre bienfaiteur

Message par Prosper »

Ben comme ça t'as pris ta gamelle de l'année, t'es tranquille pour 2008...
No pain, No gain
Joce

Message par Joce »

Oui, sauf si je suis dans une année record :wink:
alfathor
Administrateur

Message par alfathor »

Je compatis, même chose en décembre 2006. Il m'a fallu un peu de temps pour remonter sur les patins. Même aujourd'hui je repense souvent à cette gamelle un peu conne.
Joce

Message par Joce »

Non moi ça va nickel, j'ai même couru le marathon de paris avec mes points de suture.

Mais bon, on s'éloigne du sujet là :)
PascalSR

Message par PascalSR »

Mon expérience du moment correspond bien à ce sujet puisque je suis remonté sur des Salomon 13"2 après des EOskate 12"8, qui elle-mêmes ont succédé à des Mogema 13"33.

Tout d'abord, il y a près de 90 g de différence entre la Salomon et la platine carbone, donc ce qui se distingue drastiquement, avant même la maniabilité ou la hauteur, c'est la grande légèreté de la petite platine noire. Evidemment, les relances sont un vrai régal. Mais la Salomon ne démérite pas. La différence de rigidité n'est pas si flagrante que ça, le poids supérieur n'y paraîtra plus après un petit temps de réadaptation, mais surtout l'allonge est supérieure.
Pour quelqu'un comme moi, qui possède un patinage plus en puissance qu'en technique, c'est la grande platine qui a la préférence ; et pourtant, mon objectif d'entraînement cette année, c'est de travailler les relances et le fractionné.
Et franchement, avec un entraînement adéquat, la différence de poids ne joue selon moi même pas en la défaveur de la Salomon : si vous n'avez pas les cuisses et le souffle, ça ne vaut rien.

La différence de hauteur est faible en roues de 100, puisqu'elle correspond à peu près à 5 mm. La plus grande hauteur est déjà moins aisée à gérer quand on passe de 100 à 110 sur les grandes platines. La différence de maniabilité est très secondaire pour moi, dans la mesure où je suis habitué à me faufiler dans la circulation urbaine à toute heure de la journée. Donc techniquement, ça ne change à vrai dire pas grand-chose.

Si ça peut aider, je fais du 45 et mesure 1,83 m, et je chausse des moulés (plus de finesse dans la maîtrise des carres : on dirige parfaitement son patin).
Tighten your thighs and butt muscles and release them as many times as you can.
Répondre