[Entrainement] Pourquoi le fractionné me tue les pieds !

Ce forum traite du matériel, des compétitions de vitesse nationales comme la Coupe de France des Marathons Roller, des championnats de France, des courses internationales comme la World Inline Cup...

Modérateurs : sg1_diablo, Rollo, Gadget, emile64, clochette, wawa, 8wd, alfathor, BOBOR, DELVAR, Appache-Zwoofff, cofi

Répondre
Taz.
Membre bienfaiteur

[Entrainement] Pourquoi le fractionné me tue les pieds !

Message par Taz. »

Bonjour,

J'ai remarqué un truc etrange. Quand je roule appliqué au train je n'ai aucune douleur en carbone, par contre quand je fais du fractionné ou une cote un peu fort, je perds mes appuis dans mes rollers jusqu'à la fin de la sortie et ne suis plus aussi bien en carre, des douleurs au tendon de devant (je pense par crispation) et le sentiment que mes rollers sont moins serrés (pourtant non)

Faudrait il que j'apprenne à faire le fractionné sans sacrifié la position ? Quitte à perdre pas mal de jus ?

Merci pour vos experiences sur le sujet. Chui un peu compliqué comme garçon mais je me soigne :wink:
Gadget

Message par Gadget »

concentre toi pour l'instant sur la technique, quand elle sera acquise le reste viendra tout seul, dont notamment les perf :wink:
Carpe ridiem, l'usure de ta roue est ta force, Dunlop rime avec sale hop Image
Prosper
Membre bienfaiteur

Message par Prosper »

Tu fractionnes où ? Sur une piste ?

Parfois il vaut mieux ralentir un micro poil et conserver un patinage propre que de se mettre au taquet et patiner comme un porc.
Il est même possible que tu ailles aussi vite en patinant bien même si tu as la sensation inverse.
On a souvent le mauvais réflexe d'augmenter exagérément la fréquence de patinage dés qu'il s'agit d'aller vite.

Par expérience sur l'anneau routier ou je m'entraine (300m et deux virages assez secs) c'est de l'ordre de quelques dixièmes au tour. Il suffit de quelques dixièmes au tour (grand maxi une seconde) pour retrouver des bonnes sensations.
No pain, No gain
Taz.
Membre bienfaiteur

Message par Taz. »

je crois que c'est le defaut du club ou je suis. Nous avons un leader qui roule fort et du coup, on a tendance à s'arracher sans nous respecter trop et apres ben tu roules comme une merde pendant 10 minutes apres avoir rouler fort 30 secondes.
Je crois que vous avez raison, la technique d'abord mais je suis ravi de voir que ça n'arrive pas qu'à moi
Speed Coyote

Message par Speed Coyote »

c'est exactement ce qui m'arrive aussi, je m'entraine avec des personnes qui roulent trop fort pour moi.
Du coup je m'applique pas assez et je me fatigue trop vite.
je profite des conseils notés ci-dessus ;)
Taz.
Membre bienfaiteur

Message par Taz. »

Prosper a écrit :Tu fractionnes où ? Sur une piste ?
Non je fractionne sur route et mon point de comparaison ce sont mes potes de roller.
Ce soir c'etait du 30"30" x8 et apres mes repetition j'etais cuit et plus aucun appui stable dans les chaussures alors qu'avant j'etais nickel niveau appuis.
Jixxer

Message par Jixxer »

Salut

Pour parler de ma vieille expérience :o j'ai eu des soucis en cadets, c'est dire si ça remonte à loin.

C'était en cyclisme et à l'époque je décrochais du paquet à toutes les courses. L'entrainement était uniquement fait sur la base des meilleurs et donc certainement pas pour moi.

J'ai fait une VO2max et à 17 ans le médecin m'a dit "Vous avez les valeurs d'un homme de 47 ans !!! :? "

Il m'a donné un plan d'entrainement à suivre scrupuleusement pendant un an avec cardio fréquence mètre. Tests d'effort tous les 3 mois, progression de 15% par trimestre.

Quand j'ai repris depuis peu les patins je me suis servi des memes plans en les adaptant à ma différence d'age. Et ça marche toujours.

Alors je dis qu'il faut se méfier des plans d'entrainement parce qu'aucun ne peut réprésenter un groupe. Pour moi ils sont forcément individualisés sous peine de grosses désillusions.
PascalSR

Message par PascalSR »

Taz. a écrit :Ce soir c'etait du 30"30" x8 et apres mes repetition j'etais cuit et plus aucun appui stable dans les chaussures alors qu'avant j'etais nickel niveau appuis.
C'est juste une question de musculation de la cheville et des jambiers. Pour ça, faut rouler. Pour un moment, ne te focalise plus sur le fractionné et les gros rythmes ; essaie de rouler tous les jours, à ton rythme, voire un peu plus si tu le sens bien. Tu peux aller au boulot en roller ?
L'idéal c'est de pouvoir rouler 30 mn le matin et 30 mn le soir, ton corps parvient à apprendre entre ces deux sessions ; donc répétées tous les jours, on acquiert rapidement plus d'aisance.

Pour être à l'aise en carre il faut que tu sois stable sur un pied, que tu puisses sautiller et te réceptionner sur un seul pied, voire slalomer entre des objets assez espacés.

Voilà ce que je peux te conseiller, bon courage !
Tighten your thighs and butt muscles and release them as many times as you can.
Gildas

Message par Gildas »

Le fractionner dois se faire au max de propreté (pour les bons, ils peuvent travailler en CF max, 90%, 95% etc, mais cela n'est pas le cas de beaucoup ici, hormis mr Guyader), cela ne sert a rien d'aller plus vite que l'on sait faire.

Pourquoi? Ben généralement les patineurs augmentent la fréquence mais pas la puissance, donc un gain de vitesse très faible. Il faut donc se concentrer sur la qualité, toujours la qualité et tenter de faire passer toujours plus de puissance... La fréquence dois augmenter quand on atteint la limite d'adhérence des roues.

Ceci est en vulgarisation extrème du travail au watt-mètre du monde du vélo... A ma sauce à deux balles. Mais bon, j'dis cela, mais je fais pas 200km sur mes patins par semaine :p

G

PS, Pascal, je vais demander a Giquel si est possible de mettre en place une cuillère de bois honorifique en national. Pour le patineur ayant fini le plus de courses dernier sans jamais abandonner, une sorte de prix au courage, contrairement a ces patafioles qui abandonnent dés que le méchant peloton ne fait pas ex-ac-te-ment ce qu'ils veulent, ou qu'un photographe prend leur mauvais profil...
Taz.
Membre bienfaiteur

Message par Taz. »

Vous alez dans le sens de ce que je pensais, c'est à dire ne jamais sacrifier la qualité du skating.
En effet je crois que c'est confondre urgence et precipitation de vouloir rouler vite avant de rouler bien en toute circonstance. Ce qui est frustrant c'est que si je m'applique je roule moins vite mais peut etre serais ce l'inverse d'ici un an...

Moi mon soucis est que je me compare aux autres dans le groupe alors si je fini à 10 m derrière sur 30", je le vis mal. Du coup je bosse en frequence, les pieds en vracs , ça va vite mais apres je paye en etant mal dans mes carbones. Un cercle vicieux en somme.
Gildas

Message par Gildas »

On vois souvent les élites tourner lentement sur l'extérieur de la piste... A l'entrainement, c'est pas ceux qui vont vite qui sont bon.

G
cofi

Message par cofi »

30sec 30sec 8fois vous le repetez apres car ca fait un peu entrainement de recuperation voir mm de promenade lollll

sinon essaie peut etre de taper moins fort lors de demarrages sois peut etre un peu plus souple avec tes rollers quand tu appuis

quand tu fais du fractionné un peu plus long genre 1.30/1.30 tu pars moins fort et tu as peut etre moins de probleme?????
c dur la piste mais c trop bon

mister meteo des courses de roller...
http://www.meteociel.fr/
Yves

Message par Yves »

+1 Gildas, c'est pas toujours ceux qui vont le plus vite a l'entrainement, qui font de meme en compétition.

Rien ne sert de performer a l'entrainement, c'est quand le dossard est sur les épaules qu'il faut se bouger.
Taz.
Membre bienfaiteur

Message par Taz. »

cofi a écrit :30sec 30sec 8fois vous le repetez apres car ca fait un peu entrainement de recuperation voir mm de promenade lollll

sinon essaie peut etre de taper moins fort lors de demarrages sois peut etre un peu plus souple avec tes rollers quand tu appuis

quand tu fais du fractionné un peu plus long genre 1.30/1.30 tu pars moins fort et tu as peut etre moins de probleme?????
Hier en fait on a fait 8x car le coach n'etait pas là et on ne savais plus combien de fois il fallait le faire ! :lol:
Par contre oui je pense que ma poussée foire avec l'effort, je me concentre moins dessus. Et si je m'applique j'ai l'impression d'etre plus en force, je perds 10 m sur mes potes et c'est cuit.

Aussi sur le fractionné, comme j'y connais rien je suis ce que dis le coach mais je ne sais si il est dans le vrai ou pas
PascalSR

Message par PascalSR »

Moi, le fractionné j'aime pas trop ça, pourtant j'adore accélérer ; c'est assez contradictoire. Ça doit être la répétition qui me mine. Pourtant, Dieu sait que j'en ai besoin.

Dans tous les cas, quel que soit l'exercice, il ne faut jamais baisser les bras. On peut toujours faire mieux par la suite.

Gildas,

Je suis pas dernier, je suis 26e au classement intermédiaire. Et à Rennes, il te manque deux tours, il me semble.
N'empêche que cette course, elle ne m'aime pas beaucoup. Deux fois que je cours, deux fois dans les choux : à certains moments, j'avais même l'impression que j'allais moins vite que l'année dernière, dans la tempête. Et puis bon, j'ai toujours à l'esprit que Rennes est une course où ça roule bien, mais y'a que deux lignes droites correctes, le reste c'est v'là que c'est rugueux. Donc avec du 88A sur une platine achetée 1 heure plus tôt, ça passe assez mal.

Et pis d'ailleurs, ma copine dit que ton avatar, ça fait p'tite b...
Tighten your thighs and butt muscles and release them as many times as you can.
Taz.
Membre bienfaiteur

Message par Taz. »

oh putain ça chambre :lol: :wink:

dis donc ta copine elle a l'oeil ! :wink: :arrow:
Répondre