[Course] Echauffement avant course

Ce forum traite du matériel, des compétitions de vitesse nationales comme la Coupe de France des Marathons Roller, des championnats de France, des courses internationales comme la World Inline Cup...

Modérateurs : sg1_diablo, Rollo, Gadget, emile64, clochette, wawa, 8wd, alfathor, BOBOR, DELVAR, Appache-Zwoofff, cofi

Répondre
Yann

[Course] Echauffement avant course

Message par Yann »

Etant débutant complet en vitesse (5 semaines de vitness dans les jambes), et participant à une course demain (Rollers de la Liberté, boucle de 2km pendant 2 heures), quel échauffement me conseillez-vous ?
Je suis partagé entre un échauffement léger pour m'économiser, et plus conséquent pour ne pas me griller au démarrage.
Concrètement, plusieurs tours d'échauffement ? Au moins un tour à allure de course ou tout l'échauffement à vitesse réduite ? Juste avant la course ou 1/2 heure avant ?
Merci d'éclairer un béotien (la fonction recherche ne donne bizarrement pas grand chose sur la question)
mystic
Membre bienfaiteur

Message par mystic »

ton age?
Sinon ,un tour tranquille pour reconnaitre les pieges ,l'état du bitume,les virages,et un tour un peu plus vite pour faire monter le cardio.Mange des pates la veille,ne picole pas sauf de l'eau.Pars pas trop vite.
Tu peux courir aussi avant et faire des étirements.Amuse toi bien 8)
PhilP
Membre bienfaiteur

Message par PhilP »

Ben je dirais ça dépend si tu es un diesel, essance ou Kerozene. :D

Pour ma part je dois rouler un bon moment pour m'échauffer sinon c'est mort. Tu l'as compris je suis Diesel. :lol:

Par ex au Goelo, j'ai roulé pratiquement 45mns avant la course, avec des accelérations pour faire monter le coeur.

Il y a 15 jours je n'ai pas eu le temps de m'échauffer avant et malgré que le début de course n'était pas rapide, j'ai les jambiers qui ont chauffé...et je n'ai pas reussi à récuperer par la suite tellement j'étais contracté..

Ne crois pas que si tu t'économises, ça sera forcément bénéfique pour la course, il ne faut pas hésiter à faire monter le coeur, sinon au départ de la course il ne va pas comprendre ce qui lui arrive.

Après
Image
Yann

Message par Yann »

Merci pour vos conseils que j'ai mis en application : échauffement un peu plus "sérieux" que je ne pensais le faire, à une rythme tranquille mais avec de bonnes accélérations, 15 à 20 minutes, et le début de course s'est très bien passé...
Toox
Membre bienfaiteur

Message par Toox »

Et je pense que ton résultat n'est pas mauvais du tout comme tu me disais à l'arrivée. 25km/h sur 2h en solo la plupart du temps (du moins je suppose), c'est prometteur. Tu sais où nous trouver pour des entraînements plus techniques !
Yann

Message par Yann »

Salut Toox,
déçu que tu n'aies pas pu courir, même si ça me fait gagner une place au scratch ! J'espère que tu seras remis pour ta FIC.
Oui il va falloir que je travaille ma technique d'entraînement sur différents aspects. Durant mes 5 semaines d'entraînement je n'ai fait que du fond, sur du plat absolu (le long d'un canal), sur des durées de deux heures (la durée de la course). Or j'ai appris (un peu tard) par toi ainsi qu'en lisant différents posts qu'il faut faire des séances de "fractionné". Je pense que c'est d'autant plus important que je m'entraine sur du plat. Du coup, hier, je ne savais pas trop comment aborder les côtes, forcer ou m'économiser, mais je dois dire malgré tout que mon entrainement de fond a quand même été utile car ce n'est que dans la dernière demi-heure que les fessiers ont commencé à tirer dans les côtes. C'est d'ailleurs conforme à mes temps au tour calculés d'après GPS, qui sont relativement stables sur 1h30 puis s'allongent sur la dernière demi-heure.
C'est marrant, concernant mes sensations sur le circuit, je me sentais "chez moi" sur la longue ligne droite du bas (zone de comptage des tours), où j'avais les mêmes gestes, rythme, sensations que sur ma piste d'entrainement, et, assez logiquement, plus déboussolé dans les côtes, faux-plats, descentes du reste du circuit (fallait-il se "reposer" quand ça roulait, ou rester à effort constant, etc.).
Une déception : je pensais profiter de cette course pour apprendre à rouler en groupe, profiter de l'aspiration, et rouler plus vite qu'en solo. Impossible ! Sur les 20 premières minutes, je cherchais du monde qui roulait à ma vitesse, mais ça n'a jamais collé, puis j'ai compris que ce serait 2 heures solo et je me suis concentré sur cet état de fait. Au debreiffing, j'ai eu l'explication : je n'ai trouvé sur la liste qu'une personne qui avait sensiblement le même temps au tour que moi. Il suffit qu'on soit décalés dès le début (j'étais enfermé au départ), et on ne se recroise, mathématiquement, jamais !
Bref, plein de choses à apprendre pour l'an prochain... J'espère qu'il y aura du monde, c'est à mon avis la course idéale pour débuter (mon cas) sans se sentir noyé au milieu des pros, et en plus avec l'occasion de se comparer à eux en vitesse à chaque fois qu'ils vous passent (et une belle leçon de technique en les observant les secondes qui suivent...)
Taz.
Membre bienfaiteur

Re: [Course] Echauffement avant course

Message par Taz. »

Yann a écrit :Etant débutant complet en vitesse (5 semaines de vitness dans les jambes), et participant à une course demain (Rollers de la Liberté, boucle de 2km pendant 2 heures), quel échauffement me conseillez-vous ?
Je suis partagé entre un échauffement léger pour m'économiser, et plus conséquent pour ne pas me griller au démarrage.
Concrètement, plusieurs tours d'échauffement ? Au moins un tour à allure de course ou tout l'échauffement à vitesse réduite ? Juste avant la course ou 1/2 heure avant ?
Merci d'éclairer un béotien (la fonction recherche ne donne bizarrement pas grand chose sur la question)
L'echauffement leger à mon avis c'est à ecarter. Je pense que 45 minutes d'echauffement (20' tres cool, reperages, baisse de la tension, puis 15' un peu plus appuyé pour trouver tes reperes, des sensations, puis 5 ou 10' ou tu fait monter le coeur avec des accelerations fortes mais breves pour ne pas t'epuiser). A mon avis c'est le meilleur moyen pour attaquer la course bien chaud, bien pret.
Souvent le debut de course est le plus dur donc c'est bien d'accrocher le bon wagon au depart, ensuite tu t'accroches. Si tu pars trop lentement, tu loupe les mecs de ton niveau et comme ils sont justement de ton niveau, tu ne les recuperera pas.
C'est juste mon point de vue, je ne sais pas si il est bon mais pour moi ça marche
Marie-Eve

Re: [Course] Echauffement avant course

Message par Marie-Eve »

Taz. a écrit : L'echauffement leger à mon avis c'est à ecarter. Je pense que 45 minutes d'echauffement (20' tres cool, reperages, baisse de la tension, puis 15' un peu plus appuyé pour trouver tes reperes, des sensations, puis 5 ou 10' ou tu fait monter le coeur avec des accelerations fortes mais breves pour ne pas t'epuiser).
Après un échauffement de 45 minutes, je n'ai plus de jus pour courir ! :lol: Pas pour moi, 10 à 15 minutes me suffisent (pour le moment du moins!)
Titi95

Message par Titi95 »

Même chose 10 à 15min et surtout qq étirements
Zone 4 Roller
valino
Membre bienfaiteur

Message par valino »

étirer des muscles presque froids ?
http://rc2a.aytre.free.fr/
"qui ne pète ni ne rote un jour explose" Rabelais
mystic
Membre bienfaiteur

Message par mystic »

com titi et marie ève
Titi95

Message par Titi95 »

valino a écrit :étirer des muscles presque froids ?
Un étirement ne doit pas être brusque (avant comme après une course), il doit réveiller en douceur tes muscles, tendons et articulations, pour être prés au départ de la course et pas partir pleine bourre.

Car quand on roule cool juste un peu avant, tu ne sollicites pas (ou peu) certain muscles tendons et articulations qui prenne tout à froid.

J’insiste car je sors d’une sciatique et mon ostéopathe a pu bien tout me remettre en place, mais m’a expliqué l’importance de la préparation du corps avant de faire du sport, pas qu’en course d’ailleurs en entrainement c’est pareil.
Modifié en dernier par Titi95 le 11 juin 2008 11:46, modifié 1 fois.
Zone 4 Roller
Surfing

Message par Surfing »

Pour une course longue, 10 à 15 mn de jogging et 5-10 mn d'étirements actifs c'est classique. Pas d'étirements passifs avant une course, ça semble un consensus général aujourd'hui. Et parmi les étirements actifs, attention aux dynamiques quand on a des fragilités, les statiques sont plus simples à maitriser (et les dynamiques ne sont vraiment préconisés que pour les sprints). Bon tout ça c'est ce qu'on dit classiquement, ce n'est pas le top de la recherche récente que j'ignore totalement.

Et je rebondis sur ce qu'a dit Titi 95, les étirements ça s'apprend, et ce n'est pas si facile de bien s'étirer, ça se voit et se corrige à chaque entrainement.

Ensuite selon l'âge, les blessures et fragilités,... ça varie.
Prosper
Membre bienfaiteur

Message par Prosper »

Surfing a écrit :
Pour une course longue, 10 à 15 mn de jogging et 5-10 mn d'étirements actifs c'est classique. Pas d'étirements passifs avant une course, ça semble un consensus général aujourd'hui. Et parmi les étirements actifs, attention aux dynamiques quand on a des fragilités, les statiques sont plus simples à maitriser (et les dynamiques ne sont vraiment préconisés que pour les sprints). Bon tout ça c'est ce qu'on dit classiquement, ce n'est pas le top de la recherche récente que j'ignore totalement.

Et je rebondis sur ce qu'a dit Titi 95, les étirements ça s'apprend, et ce n'est pas si facile de bien s'étirer, ça se voit et se corrige à chaque entrainement.

Ensuite selon l'âge, les blessures et fragilités,... ça varie.
Quel que soit le type d'étirement ce qui est important c'est la brièveté.
Des étirements courts (8 à 10s) avant un effort. Pas d'étirements prolongés qui font perdre de la tonicité.
No pain, No gain
valino
Membre bienfaiteur

Message par valino »

ok, merci à tous de vos lumières :idea: .. je pense que je confondais stretching et étirement, tant dans la technique que la finalité
http://rc2a.aytre.free.fr/
"qui ne pète ni ne rote un jour explose" Rabelais
Répondre