[Entraînement] Deux FC Max ? comment faire ?

Ce forum traite du matériel, des compétitions de vitesse nationales comme la Coupe de France des Marathons Roller, des championnats de France, des courses internationales comme la World Inline Cup...

Modérateurs : sg1_diablo, Rollo, Gadget, emile64, clochette, wawa, 8wd, alfathor, BOBOR, DELVAR, Appache-Zwoofff, cofi

le coach
Membre bienfaiteur

Message par le coach »

Je n'ai pas pour habitude de contredire les "gens"...Tu mets les braquets que tu veux...Moi,je m'adresse à des personnes qui ne cours pas en national,simplement à des personnes qui veulent découvrir la vélocité...."Mais c'est qu'avec un 51x12 tu dois bien tourner les jambes...."
Lilian VALETTE
cofi

Message par cofi »

oui je tourne les jambes et j'aime ca

mais je ne pense pas que dire a taz. qui a pour le moment l'habitude de rouler avec du gros braquet de passer directement a 42x19 va lui faire du bien i risque de ce faire chier et je pense qu'il va se faire peter le coeur et ensuite les jambes

il faut qu'il y aille progressivement
deja pour le moment il enleve la plaque (gros plateau dans le jargon cycliste) et passe sur le petit plateau 42 dents pas en dessous car c pour le VTT ou les CYCLOS le tout petit plateau et qu'ils prennent les mm parcours que d'habitude pour commencer 42x14 sera deja largement assez petit pour lui
il fait ca pendant 15 jours et ensuite il rajoute encore une dent derrière pour approcher 42x16 au mois de decembre
car a partir de fin janvier il faudra remettre la "plaque" pour travailler la puissance et pour cela c 51x17 ou 52x17 sur une sortie de 90km sans changer de braquet que ce soit dan les cotes sur le plat ou dans les descentes
ca c sur c dur mais c vraiment benefique
c dur la piste mais c trop bon

mister meteo des courses de roller...
http://www.meteociel.fr/
anto

Message par anto »

ouahh ! :shock: Je suis bien loin de toutes ces préoccupations de braquet. J'ai un vélo en bois, celui de Ghislain Lambert (le film avec Benoit Poolvoerde). Du coup je me casse pas autant la tête. J'ai un double plateau, je reste toute l'année su la petite plaque (39) et sur un pignon moyen (15). Sur mes sorties de 2h, je ne m'autorise à toucher que 2 fois au dérailleur et seulement pour monter ou descendre de 2 dents. Je m'interdis aussi de faire une moyenne inférieure à 32 km/h. C'est surement très con de faire ça mais ça m'évite de m'ennuyer.
En tout cas rien de très scienifique ou construit.
Taz.
Membre bienfaiteur

Message par Taz. »

Mon velo a 15 ans et etait à mon pere. Aussi quand je roule je mets des vieux basket, le camelbakc (j'ai meme pas de gourde) et je ressemble à rien.

Alors pour vous dire ce que j'ai sur mon velo, j'ai regardé :
Sur le gros plateau il y a marqué 52, sur le moyen 42 et je crois que le petit c'est 34..... ça parait normal ?
Sur le tout petit derrière il y a 13 mais apres les autres je sais pas combien de dents ça rajoute à chaque miniplateau

J'aimais bien rouler sur le plat en gros plateau et petit derrière donc j'imagine que ça fait 52/13 ??

je vais essayer ton truc cofi
cofi

Message par cofi »

anto a écrit :ouahh ! :shock: Je suis bien loin de toutes ces préoccupations de braquet. J'ai un vélo en bois, celui de Ghislain Lambert (le film avec Benoit Poolvoerde). Du coup je me casse pas autant la tête. J'ai un double plateau, je reste toute l'année su la petite plaque (39) et sur un pignon moyen (15). Sur mes sorties de 2h, je ne m'autorise à toucher que 2 fois au dérailleur et seulement pour monter ou descendre de 2 dents. Je m'interdis aussi de faire une moyenne inférieure à 32 km/h. C'est surement très con de faire ça mais ça m'évite de m'ennuyer.
En tout cas rien de très scienifique ou construit.
tu as un physique de malade toi

quand je courrais les moyennes a l'entraînement c objectifs 30
entraînement seul bien sur

j'ai deja fais des entraînements a 45 sur 2h mais je n'étais pas seul et j'assure qu'apres deux heures j'avais eu du mal a rentrer chez moi lollllll

si tu es capable de rouler seul a 32 de moyenne sur des sorties d'une heure ou deux tu pourrais faire de tres bon resultat en velo
a condition d'avoir un sprint pas trop mauvais

pour mon velo j'en ai un qui a 10 ans mais il était au top a l'epoque et il n'est pas encore tout a fait démodé grace a du campa carbon et je viens de me faire un petit plaisir avec deux roues mavic cosmic elles sont encore dans la cave pas sur le velo mais je vais les monter au debut de l'année car je pense refaire qques courses en 2009

bon entrainement a tous

anto

Message par anto »

Biensûr les sorties à 32 je les fais tout seul.
Je pense que je serai incapable de m'en sortir en vélo. Déjà je ne sais pas frotter en roller parce que j'ai les foies. J'imagine qu'en vélo ça serait du grand n'importe quoi.
cofi

Message par cofi »

tu viens peut etre de trouver la raison de ton comportement en course en disant la phrase
Déjà je ne sais pas frotter en roller parce que j'ai les foies
il faut que tu trouve la solution pur ne plus avoir peur en peloton

bon courage n'est pas peur de la chute c pas grave un peu de peau en moins au contraire ca fait du poids en moins :wink: :wink:

anto

Message par anto »

C'est pas tellement la peur. Des vautres j'en ai pris un paquet depuis que j'ai commencé le roller, en course comme à l'entraînement.

Par contre savoir garder sa place, se faufiler dans le peloton demande beaucoup de maîtrise, d'agilité, de technique, d'expérience tout simplement et c'est ce qui me manque beaucoup. Quand je courais encore, sur les cross, le 800 et le 1500 m ça frotte mais à moindre allure et c'est surtout beaucoup plus facile de récupérer son équilibre.

Lors de l'entraînement club en salle, quand on travaille les remontées de peloton, je bourrine et finalement ça arrive à passer (même si je suis loin d'avoir la même efficacité que les frères Lépine, que Jagrut Thaker ou qu'Arnaud Lebihan). Par contre, pour ce qui est de garder sa place, là c'est une autre histoire. Enfin, transposer tout cela en course c'est encore plus tendu. Du coup, je me place devant et je roule. Pas très tactique :? et surtout pas très efficace pour gagner une course quand on n'a ni la caisse ni la pointe de vitesse suffisante pour faire péter tout le monde.
lapincretin

Message par lapincretin »

j'ai lu un peu en diagonale mais pour répondre en vrac à qques questions :
- pour la FC max il faut faire un test dans chaque discipline, la FCmax ne se transfère pas d'une discipline à l'autre mais surtout arreter les formules théoriques !!!! d'ailleurs travailler au cardio c'est quand même aléatoire....
- pour les braquets, 53x13 c'est énorme sur plat, en vélo il faut d'abord apprendre à mouliner et ensuite on peut ajouter du braquet. En gros, la cadence de pédalage est plus à prendre en compte, tu tournes les jambes à 85/90 trs/min (on peut compter sur 30secondes, c'est jouable) avec un braquet qui va bien et on sepose pas plus de questions. Après quand on veut passer à travailler des qualités plus spécifiques on peut augmenter le braquet, faires des côtes, etc...Le 53 dents devant c'est déjà énorme et peu de cyclistes emmènent ce braquet de façon efficace.
cofi

Message par cofi »

je pense que tu te trompe en disant que peu de cyclistes en emmènent correctement ce genre de braquet

je suis a peu pret sur que des la categorie national tous les mecs ont un 53 dents a l'avant

sans compter qu'ils doivent avoir un 12 dents en pignons arrière
ils le font pour une raison simple

il vaut mieux avoir la chaine dans l'axe

mais je peux t'assurer qu'en course quand cela roule a plus de 50 a l'heure tu es bien content d'avoir le braquet qui va bien

moi j'ai rarement eu besoins de plus 51x12 mais beaucoup de coureurs préfèrent avoir du braquet car c plus facile de travailler la puissance que la vélocité certes c pas la meilleur solution car cela limite la progression mais la facilité attire beaucoup de gens lollll

en tout cas je suis sur qu'ils sont nombreux a rouler avec un 53

phl en 4*104

Message par phl en 4*104 »

en tout cas je suis sur qu'ils sont nombreux a rouler avec un 53

bin pas moi j'ai un 50 dents et je peu rouler a plus de 50 kmh et longtemp en plus :? ??

mais en roller je suis nul (30 kmh )

pffff :roll:
je roule et c'est tout ...
mariani + eoskate 4*104 + black trak 105 mm

sierra + mogema 3*100+84+rollx
lapincretin

Ok pour dire qu'en nationale, beaucoup de cyclistes ont un 53 dents mais je voulais surtout parler du cycliste lambda, celui qui coure en nationale est dejà un très bon coureur, rouler à plus de 50 c'est pas trop le cycliste moyen....

Ensuite on voit beaucoup de cyclistes qui ont un 53 dents qui leur sert à rien, des mecs qui tournent les jambes à 70 tours minute mais qui sont tout fiers d'avoir un 53 dents ou alors des mecs qui n'utilisent jamais les deux derniers pignons....Je parlais d'efficacité car beaucoup auraient à gagner à utiliser un 50 dents avec une cassette mieux étagée et donc une meilleure gamme de développement. Mais encore une fois je parle du cycliste moyen, bien entrainé mais pas forcément hyper performant
cofi

Message par cofi »

lelapin a écrit :Ok pour dire qu'en nationale, beaucoup de cyclistes ont un 53 dents mais je voulais surtout parler du cycliste lambda, celui qui coure en nationale est dejà un très bon coureur, rouler à plus de 50 c'est pas trop le cycliste moyen....

Ensuite on voit beaucoup de cyclistes qui ont un 53 dents qui leur sert à rien, des mecs qui tournent les jambes à 70 tours minute mais qui sont tout fiers d'avoir un 53 dents ou alors des mecs qui n'utilisent jamais les deux derniers pignons....Je parlais d'efficacité car beaucoup auraient à gagner à utiliser un 50 dents avec une cassette mieux étagée et donc une meilleure gamme de développement. Mais encore une fois je parle du cycliste moyen, bien entrainé mais pas forcément hyper performant
oui oui je comprends j'ai souvent vu se genre de spécimen meme en course

je me souviens d'une course en ville a ville ou il y avait un mur tout le monde en parlait avant la course et quand on est arrivait dans ce mur j'ai desuite passé le petit plateau et la j'ai doublé deux mecs qui etaient sur la plaque
alors en passant je leur ai dit "mettaient la petite"
l'un des deux a repondu "on est pas des tapettes"
alors je lui ai dit "tu as raison mais moi je suis devant" lollll
et j'ai continué a monter la cote (je rappel qu'on etait en course)

lapincretin

voilà exactement on retrouve souvent ce genre d'attitude !!!! En cyclisme il y a une très forte tendance à imiter les pros je trouve... même matériel, mêmes braquets mais pas la même condition physique !!! comme ceux qui foutent 200 euros dans du matos pour gagner 50grammes en pensant devenir meilleur...
Bref, pour revenir au sujet initial, choisir un braquet modeste et tourner les jambes à 85 ou 90 trs/min ça me parait intéressant...ensuite un truc super c'est de monter des côtes à 90 trs/min et là pour la puissance c'est du tout bon!!!!!
Taz.
Membre bienfaiteur

Message par Taz. »

Un medecin du sport vient de me repondre sur les deux fc max :

Il y a en fait des fc max par sport. En effet, un sport donné ne nous permettra pas de depasser telle limite alors qu'un autre le fera plus facilment en fonction des muscles engagés.

Par exemple il faut ajouter 10 pulses pour la course à pied/velo.

Donc faut travailler avec la fc max du sport et respecter ses sensations cqfd

j'aurais pas cru mais me semble lors de l'effort, plus cohérent.

MORALITE : si je pousse le raisonnement au bout. Ce qui fait tel ou tel effet au corps n'est pas une FC par rapport à une FCmax mais plus un effort par rapport à l'effort maximal du sport en question
Prosper
Membre bienfaiteur

Message par Prosper »

Cofi t'avait donné la bonne réponse dès la première page...
No pain, No gain
cofi

Message par cofi »

oui mais on aime bien parler pour rien dire sur REL

en plus vu le temps qu'il fait en ce moment on a du temps a tuer :wink: :wink:

Taz.
Membre bienfaiteur

Message par Taz. »

cofi a écrit :oui mais on aime bien parler pour rien dire sur REL

en plus vu le temps qu'il fait en ce moment on a du temps a tuer :wink: :wink:

OUPS oui mais j'avais lancé plusieurs bouteilles à la mer donc je donner plusieurs avis qui se confirme

Ce matin cueillette de champignons en lozere, là j'ai une fc max assez faible lol
:wink:
cofi

Message par cofi »

une FC faible et une super omelette aux cêpes ce soir

bon appetit bien sur :wink: :wink:

moi ce matin je suis allé faire mes empreintes pour mes nouveaux patins
il vont etre sympa je pense mais je ne donnerais pas d'infos vous attendrez janvier pour voir les photos :wink: :wink:
Modifié en dernier par cofi le 01 nov. 2008 14:44, modifié 1 fois.

djé

Message par djé »

pour la cadence de pédalage ,petit repere simple pour avoir une "base" 60+la vitesse=nbre de tours minutes. soit pour 40km/h =100tr/mn. C'est une base qui permet de ne pas etre dans les choux.sportivement
Répondre