[Entraînement] Deux FC Max ? comment faire ?

Ce forum traite du matériel, des compétitions de vitesse nationales comme la Coupe de France des Marathons Roller, des championnats de France, des courses internationales comme la World Inline Cup...

Modérateurs : sg1_diablo, Rollo, Gadget, emile64, clochette, wawa, 8wd, alfathor, BOBOR, DELVAR, Appache-Zwoofff, cofi

Taz.
Membre bienfaiteur

[Entraînement] Deux FC Max ? comment faire ?

Message par Taz. »

Bonjour,

J'ai fais un test à l'effort maximal sur un velo spinning.
J'obtiens une fc max de 193 (j'ai 35 ans)
Il est clair que pour dépasser cette FC sur un velo, impossible !

Par contre en Roller je monte à 210 ! (plus de 200 sans probleme en forçant)

Pour savoir à quelle fc je dois booser. Croyez vous que je doive caler une fc max roller et une fc max velo ?

J'imterroge car je me dis que la fc max c'est la limite du coeur, et pourquoi ne serait je pas capable de monter à 210 sur un velo ???
Là je sèche, un medecin du sport m'aiderais vachement
cofi

Message par cofi »

en velo tu n'utilise pas le haut de ton corps c pour ca que ta FC est moins elevée

j'ai pris 207 aux herbiers quand j'etais dans le groupe avec les elites

je vais bientot refaire qques sorties avec mon ancien club de velo je te dirais si je monte aussi haut ou si je prends moins de pulls mais je pense que come toi mes jambes lacheront avant mon coeur car lors de ma derniere sortie en septembre deja les jambes chauffées plus que lors des entrainements roller et pourtant je chauffe aussi en roller lollll mais plus tard
c dur la piste mais c trop bon

mister meteo des courses de roller...
http://www.meteociel.fr/
Prosper
Membre bienfaiteur

Message par Prosper »

Cofi a donné la bonne réponse :
globalement tu mets en jeu moins de masse musculaire en vélo qu'en roller ou qu'en course à pied. Il est donc plus difficile d'atteindre ta FC max, sauf pour un bon cycliste.

Sinon un conseil : quand tu prends tes rollers laisse le cardio à la maison.
No pain, No gain
Lea-dingo

Message par Lea-dingo »

Ouais réponse donnée : ta FC max c'est le plus haute que tu n'ai jamais atteinte, donc celle sur tes rollers. Puisqu'en vélo nous "rollersistes" on a les jambes qui lâchent bien avant d'avoir atteint son max cardiaque.

Donc quand tu bosses, je dirai (parce que je fais comme ça) qu'en vélo ou en roller ta FC max de référence c'est celle que tu as atteint en roller, pour moi ça se situe donc 210 bpm. Et comme ça tu fais bosser tes jambes en vélo à un rythme cardiaque pas trop élevé. Et à force pour une même fc moyenne, tu auras des fréquence de pédalage plus élevé. Fin en tous cas, pour moi ça s'est traduit de cette manière.

Léa
Taz.
Membre bienfaiteur

Message par Taz. »

ah super lea merci, tu confirme ce que je pensais mais du coup pour faire du seuil en velo ç'est super dur voire impossible pour moi.
Donc vraiment pour l'hiver en fait !

L'interet du coup serait de me faire des jambes.....j'en ai besoin

Par contre j'ai tendance à mettre de gros braquets et pedaler lentement, un peu en puissance, comme en roller. D'ailleurs on me dit souvent que j'avance bien mais je donne l'impression d'etre "placide", je manque de punch !

vous pedalez comment vous ? frequence ou puissance ?
JP38
Membre bienfaiteur

Message par JP38 »

En vélo comme toi j'ai toujours pédalé avec de longs braquets, jusqu'à ce que l'on m'ait dit qu'il valait mieux mouliner. Donc maintennant je met des braquets plus courts, je m'y suis rapidement habitué, au début il faut juste y penser un peu :)
Le vélo je m'en sert aussi pour faire de la récup le lendemain d'un entrainement ou d'une course, je fais environ 1 heure de vélo sur le plat à une FC de 130/140 et en moulinant pas mal.
Prosper
Membre bienfaiteur

Message par Prosper »

Pour faire du seuil en vélo il faut travailler dans des longues montées. Tu as bien ça sous la main dans la Drôme.
Il faut trouver un braquet et une vitesse qui te permettent de te caler dans la zone seuil, puis tu enchaines 6x5' ou 3x10' en récupérant la moitié du temps de travail).

Sinon en vélo, toujours 20 à 30 bornes en fréquence sur le petit plateau, puis ensuite un peu de braquet en fin de sortie.
Mais de toute manière je ne dépasse pas 50 ou 60km (1h30/2h).
No pain, No gain
Taz.
Membre bienfaiteur

Message par Taz. »

Prosper a écrit :Sinon en vélo, toujours 20 à 30 bornes en fréquence sur le petit plateau, puis ensuite un peu de braquet en fin de sortie.
Mais de toute manière je ne dépasse pas 50 ou 60km (1h30/2h).
Sur le tout petit plateau ? fatche, ça doit etre horrible, un vtt quoi non ?
Moi je mettais tout à droite, merdalors j'ai tout faux.
C'est quoi l'interet de mouliner autant ? Les muscles forcent pas, si ?

Je note ton truc, j'essaye demain
Lea-dingo

Message par Lea-dingo »

L'hiver dernier je me suis enfin mise à mouliner, c'est à dire de parsser d'un fréquence de pédalage de 60 tour pas minutes à environ 90, et parfois 110 quand j'ai envie de monter au cardio.

Bourriner sur du gros plateau (ce que je faisais) c'est bien pour la puissance, mais si en roller aussi tu ne fais que rouler "en puissance", tu ne travailles pas la fréquence ! L'objectif de la moulinette c'est la fréquence, la capacité à tourner les jambes.

Et donc ensuite tu pourras changer aisément de fréquence. IL doit aussi y avoir un autre intérêt, mais moi je me suis arrêtée à celui-là, car il m'a permis de changer aisément de fréquence dans un peloton... vous me direz j'ai souvent fini dans le dernier peloton, mais quand j'y pense c'est probablement là où y'a le plus de changement de fréquence parce qu'on forme un groupetto plus ou moins homogène. Enfin là n'est pas la question.

Après si j'ai faux n'hésitez pas à me le dire, parce que moi ce sont les idées que j'en ai ! :lol:

Léa
Pollux

Message par Pollux »

En vélo quand tu roules ça doit jamais être "dur". Celui qui a épaté le reste du peloton en vélo par sa fréquence de pédalage, c'est Armstrong, je vais pas lancer le débat sur lui, mais il tourne plus vite les jambes que les autres, et s'entraine à ça.
a-kill

Message par a-kill »

Ca me parait bizarre d'avoir une telle différence entre un FC-max en rollers et en velo-spinner.

Quel moyen utilises-tu pour prendre ta FC-max ?
Où positionnes-tu ton cardio pour une mesure en rollers ?

Personnellement, j'avais des valeurs pas très précise avec un cardio bas de gamme et une pile en fin de vie.
Depuis, j'ai investi dans un matériel un peu meilleur.
Je constate que ma FC-max est très proche en rollers et en vélo.

A priori, ta véritable FC-max devrait plutôt être 193 que 210.
La règle étant généralement (220-âge) mais il y a toujours des exceptions :)
Taz.
Membre bienfaiteur

Message par Taz. »

J'ai fais un test à l'effort maximal à l'hopital de lon, service medecine du sport pour le velo.

En roller, j'ai le haut de gamme de chez POLAR. RS800 et depuis peu le RS800CX G3. Ce n'est pas vraiment du bas de gamme
:wink:

En roller je passe les 200 sans probleme et je suis monté à 212 au sprint de la fic de lyon en 2007 et sur la fic de nimes. Autrement en entrainement, au max je monte à 205-208
Prosper
Membre bienfaiteur

Message par Prosper »

Taz. a écrit :J'ai fais un test à l'effort maximal à l'hopital de lon, service medecine du sport pour le velo.

En roller, j'ai le haut de gamme de chez POLAR. RS800 et depuis peu le RS800CX G3. Ce n'est pas vraiment du bas de gamme
:wink:

En roller je passe les 200 sans probleme et je suis monté à 212 au sprint de la fic de lyon en 2007 et sur la fic de nimes. Autrement en entrainement, au max je monte à 205-208
Essaie de tester ta FC max dans un petit col à vélo, tu vas voir que tu va t'approcher de ta valeur en roller.

Sinon il s'agit de mouliner sur le plateau du milieu bien sur (excuse moi mais par chez nous le tout petit il sert surtout à faire joli sur le vélo).
L'intérêt en dehors de la vélocité (ça c'est pour les cyclistes) c'est qu'on travaille plus en aérobie, on oxygène mieux les muscles puisqu'on leur impose des contraintes de contraction moindre.
No pain, No gain
le coach
Membre bienfaiteur

Message par le coach »

Hello!!!La théorie dit:Fréquence cardiaque max =220-l'age +ou-10 pulsations...Mais y a des exceptions...Il est auss interressant de savoir son mini..3 matins de suite prendre son poul au réveil.(ajouter les puls puis diviser par 3)..Ce qui permet de calculer son seuil ou allure 2+...FC all 2+ =(FC max - FC repos)*0,85 +FC repos +ou - 6 puls....Récup=1/3 du temps de travail...En ce qui concerne le vélo,il est trés important de rouler petit braquet(travail de vélocité)...et de temps en temps travail en hyper vélocité....La puissance et la musculation arriveront plus tard....A bientot......
Lilian VALETTE
Taz.
Membre bienfaiteur

Message par Taz. »

salut lilian,
oui la fc repos je m'en sers depuis peu pour travailler en % de FC reserve et il est vrai que c'est plus pres de ce que je ressens.

Pour le velo je vais donc essayer de bosser comme ça, en velocité (80trs) puis des coup à plus vive (100). ça va me faire drôle ça
Surfing

Message par Surfing »

Pas sûr que ça te fasse drôle, si on ne mouline pas un bon moment déjà pour s'échauffer on a mal aux jambes non ? En tout cas c'est mon cas, mais c'est peut-être aussi le poids de l'âge...
Taz.
Membre bienfaiteur

Message par Taz. »

oui j'ai mal aux jambes mais sinon j'ai l'impression que ça sert à rien

demain j'essaye :wink: :wink:
le coach
Membre bienfaiteur

Message par le coach »

Parcours plat,rester en pédalage continue le plus souvent possible(l'hyper vélocité arrive aprés quelques sorties de vélocité)...Braquets conseillés pour débuter:42x19 ou 40x18...41X18....39X17....34X15(pédalier compact)......Sorties de 1h30 à 2h00..........
Lilian VALETTE
cofi

Message par cofi »

Taz. a écrit : vous pedalez comment vous ? frequence ou puissance ?
j'ai toujours roulé avec un petit braquet

d'ailleurs mon velo de route est actuellement équipé d'un simple 51*12
j'avais le mm développement quand je courrais en national et j'avoue que parfois c t un peu short
une fois a 55KM/H dans une bordure j'aurais bien aimé avoir plus gros...

par contre en régionale c largement suffisant il suffit simplement de savoir tourner les jambes du coup le coeur monte mais les jambes font moins de lactique......

cofi

Message par cofi »

lilian V a écrit :Parcours plat,rester en pédalage continue le plus souvent possible(l'hyper vélocité arrive aprés quelques sorties de vélocité)...Braquets conseillés pour débuter:42x19 ou 40x18...41X18....39X17....34X15(pédalier compact)......Sorties de 1h30 à 2h00..........
tu veux aller ou avec un 42x19

moi avec ce braquet il me reste que deux pignons a l'arriere

le braquet importe peu ce qu'il faut c être capable de tourner les jambes a plus de 90 tours par minute.....

je dirais même que c le minimum

quand je roule autour de 30K/H je mets rarement plus de 42x15

Répondre