[Entrainement] VO2Max et FCMax

Ce forum traite du matériel, des compétitions de vitesse nationales comme la Coupe de France des Marathons Roller, des championnats de France, des courses internationales comme la World Inline Cup...

Modérateurs : sg1_diablo, Rollo, Gadget, emile64, clochette, wawa, 8wd, alfathor, BOBOR, DELVAR, Appache-Zwoofff, cofi

Taz.
Membre bienfaiteur

Message par Taz. »

Rphil a écrit :la VO2Max est importante, mais plus encore la possibilité de maintenir une fraction élevée de celle-ci pendant une course.
On utlise plutot la FCMax comme repère - à ce titre on se gourre presque jamais en la situant à FCMax=(220-âge) - voilà.
Lorsqu'on est en forme, on est capable de tenir (paramètres relevés sur moi-même):

- 90 à 95% de FCMax en Open sur une FIC d'une heure, en tout cas 90% sur un marathon de 42km pour les élites/nationaux.
- Sur un 6h, ça descend à 80/85% de FCMax, ça reste proche.
- Sur un 24 heures, plus rien à voir, ça descend dans les périodes roulées seulement, autour de 65% de FCMax si pas d'arrêts, et 70% si on stoppe 1H en tout.! c'est à dire que FCmoyenne = 0.65 à 0.70*FCMax sur un 24h , très peu d'acide lactique, surtout pas d'ailleurs, la douleur est ailleurs, il s'agit donc d'un 'autre' sport.
C'est la découverte de ces paramètres qui a orienté mon entrainement en 2009, par rapport autres années, lorsque je courrais en FIC.
Mais j'utlise encore le fractionné avec des pointes à 90% de FCMax sur 1à 2' avec récupération 'active' sur 1' où le pouls redescend à 75/80% de FCMax sur des durées de 30 à 50' échauffement non-compris, pour maintenir la 'caisse' et le plus souvent - comme je l'expose sur mon blog - en côte.
Pour moi la fc max c'est pas du tout la formule de base puisque je suis à 206 à 36 ans.
En fc repos je suis entre 52 et 54
youb solo
Membre bienfaiteur

Message par youb solo »

Taz. a écrit :
Rphil a écrit :la VO2Max est importante, mais plus encore la possibilité de maintenir une fraction élevée de celle-ci pendant une course.
On utlise plutot la FCMax comme repère - à ce titre on se gourre presque jamais en la situant à FCMax=(220-âge) - voilà.
Lorsqu'on est en forme, on est capable de tenir (paramètres relevés sur moi-même):

- 90 à 95% de FCMax en Open sur une FIC d'une heure, en tout cas 90% sur un marathon de 42km pour les élites/nationaux.
- Sur un 6h, ça descend à 80/85% de FCMax, ça reste proche.
- Sur un 24 heures, plus rien à voir, ça descend dans les périodes roulées seulement, autour de 65% de FCMax si pas d'arrêts, et 70% si on stoppe 1H en tout.! c'est à dire que FCmoyenne = 0.65 à 0.70*FCMax sur un 24h , très peu d'acide lactique, surtout pas d'ailleurs, la douleur est ailleurs, il s'agit donc d'un 'autre' sport.
C'est la découverte de ces paramètres qui a orienté mon entrainement en 2009, par rapport autres années, lorsque je courrais en FIC.
Mais j'utlise encore le fractionné avec des pointes à 90% de FCMax sur 1à 2' avec récupération 'active' sur 1' où le pouls redescend à 75/80% de FCMax sur des durées de 30 à 50' échauffement non-compris, pour maintenir la 'caisse' et le plus souvent - comme je l'expose sur mon blog - en côte.
Pour moi la fc max c'est pas du tout la formule de base puisque je suis à 206 à 36 ans.
je pense que tu dois te tromper taz
la fcmax n 'est pas la fréquence la plus haute a laquelle tu es allé mais la fcmax est ta frequence cardiaque que tu ne dois pas dépasser sinon tu es dans le rouge et tu consommes + d oxygene que tu n en inspires d ou un manque d oxygenation et formation rapidement d acide lactique
tchusss
http://www.bioridernature.com

Si l'intelligence a trouvé ses limites, la connerie les cherche encore : NO lIMIT
Taz.
Membre bienfaiteur

Message par Taz. »

alain.roger a écrit :
Taz. a écrit :les garmin pour les pulses sous estiment legerement.

Le met je ne sais pas ce que c'est.

Puisque nous parlons de chiffre, moi c'est ma capacité pulmonaire qui est impressionnante puisque à mon age (36 ans), je devrais à 100% avoir une capacité de 5,63 litre. Il se trouve qu'apres des tests chez le pneumologue, j'ai une capacité de 8,36 litres, soit 148% .

M'enfin cela ne m'empeche pas d'etre une brele lol
Salut Taz,

en effet 8.36 litres c'est enorme... tu as fait du velo avant, n'est-ce pas ?
car en ce qui me concerne, apres 7 ans de football en centre de formation, puis squash, hockey sur glace, etc... ma capacite respiratoire est de l'order de 5.10..legerement au dessus de la moyenne (VCin = 5.02 l)...enfin, pour la slovaquie :-) l'annee derniere j'avais 107% mais je patinais moins bien qu'aujourd'hui... meme si actuellement je ne patine pas super-super, j'avoue m'etre ameliore un peu :-)
Je n'ai jamais fait de velo, c'est pas trop mon dada. Par contre j'ai commencé la natation à l'age de 3 ans (un truc de malade) et j'ai nagé jusqu'à l'age de 17 ans, je pouvait faire 50m sous l'eau. Je pense que ça vient de là.
Par contre aujourd'hui j'ai une condition physique à la con, parceque j'ai un mental tres faible. Dès que j'ai un pet de travers, j'arrete
Taz.
Membre bienfaiteur

Message par Taz. »

youb solo a écrit :
je pense que tu dois te tromper taz
la fcmax n 'est pas la fréquence la plus haute a laquelle tu es allé mais la fcmax est ta frequence cardiaque que tu ne dois pas dépasser sinon tu es dans le rouge et tu consommes + d oxygene que tu n en inspires d ou un manque d oxygenation et formation rapidement d acide lactique
tchusss
ah non youb la fc max est la frequence la plus haute, toi tu parles du seuil lactique.
Lors de la prise des lactates en 2007 en test d'effort ma fc de but des lactates (4mmol/l est le volume d'acide declenchant le "seuil") , c'etait 166 sur un velo. Le medecin du sport m'a dit qu'en course à pied ou roller je pouvais rajouter 10 pulses. En gros je suis au seuil à 85%
youb solo
Membre bienfaiteur

Message par youb solo »

ben non

quand tu fais un test a l effort
sur le releve il est marque ta fcmax celle que tu ne dois pas dépassé

bien sur que tu la dépasses lors de course ou bien quand je joue au squash
parfois je monte a 210 pulses mais ma fcmax est de 175

220-42 = 178 pulses

Si l'intelligence a trouvé ses limites, la connerie les cherche encore : NO lIMIT
Taz.
Membre bienfaiteur

Message par Taz. »

youb solo a écrit :ben non

Je comprends pas ton truc youb sur la fc max, si qqun peut completer son explication

YOUB en fc max sur ta montre tu mets 175 ? si oui ça fausse tous les calculs pour les zones de travail non ?
youb solo
Membre bienfaiteur

Message par youb solo »

Taz. a écrit :

Je comprends pas ton truc youb sur la fc max, si qqun peut completer son explication

YOUB en fc max sur ta montre tu mets 175 ? si oui ça fausse tous les calculs pour les zones de travail non ?
ben non puisqu on te dit que pour calculer ta fcmax tu prends 220 - ton age ça peut pas faire plus de 200

moi ça fait 178 et mon seuil reel est de 175 (test a l effort au centre medico sportif de nimes olympique )
mon calcul est juste le tien est faussé par contre

valino
Membre bienfaiteur

Message par valino »

C'est un débat rodé sur Rel (je soupçonne que le silence de Prosper n'est pas le fruit du hasard :lol: )
Pour ma part, je trouve plus simple de programmer mon entrainement (du moins la partie qualitative) sur un test de VMA sur 5-6 minutes à actualiser de temps en temps, car ça bouge ! ... cela donne me une approche plutôt en terme d'allure / vitesse et de "feeling". (bien sûr je ne suis pas dans une optique de long >6h)
http://rc2a.aytre.free.fr/
"qui ne pète ni ne rote un jour explose" Rabelais
olivierZ4R
Membre bienfaiteur

Message par olivierZ4R »

Sinon, il se passe quoi ? Il y a auto-destruction du sportif ? :wink:
Désolé youb, mais la FCmax telle qu'on l'entend comme valeur de référence pour la programmation des seuils d'entrainements est bien la frequence maximale que ton coeur puisse atteindre.
Ensuite, on utilise des % de cette FCmax ou plus précisément de la fréquence de reserve (FCmax -FCrepos) pour planifier les charges d'entrainement.
Un entrainement à 75% se fait donc à FCrepos +0,75(FCmax-FCrepos)
Et enfin la fameuse formule d'Astrand (220 - age) n'est qu'une très très vague approximation du calcul de la FCmax et ne doit sérieusement pas être utilisée.

Youb, nous avons le même age, et je te confirme que 175 est environ la fc max qu'il vaut mieux que je ne depasse pas si je veux maintenir mon effort dans la durée. Au dela, je vais commencer à me cramer... Mais ce n'est en aucun cas "LA" FCmax.
alain.roger

Message par alain.roger »

Taz. a écrit : Pour moi la fc max c'est pas du tout la formule de base puisque je suis à 206 à 36 ans.
52 au repos c'est beaucoup... je suis a 40-43 max.
en conduite auto : 70-80
en course : 160-190
en entrainement : 160-200/210
Luigino CHallenge 2009 Noir
PowerSlide Core Triple X2 - 4x110 : Matter Juice 87A et MPC Storm Surge
alain.roger

Message par alain.roger »

Taz. a écrit : Je n'ai jamais fait de velo, c'est pas trop mon dada. Par contre j'ai commencé la natation à l'age de 3 ans (un truc de malade) et j'ai nagé jusqu'à l'age de 17 ans, je pouvait faire 50m sous l'eau. Je pense que ça vient de là.
Par contre aujourd'hui j'ai une condition physique à la con, parceque j'ai un mental tres faible. Dès que j'ai un pet de travers, j'arrete
je fais aussi 50 m sous l'eau sans soucis...j'ai fait de la plongee en apnee jusqu'a 10m de profondeur...et pourtant je n'ai pas ce volume :-(
donc tu as un don :-)
Luigino CHallenge 2009 Noir
PowerSlide Core Triple X2 - 4x110 : Matter Juice 87A et MPC Storm Surge
Taz.
Membre bienfaiteur

Message par Taz. »

non 52 c'est pas enorme c'es normal pour un sportif. Pour un sedentaire c'est 60 la norme (voire 70) et pour qqun de tres entrainé c'est 40 ou moins. ça depEnd des gens.
JR

Message par JR »

il y a une belle phrase qui dit : connait toi toi meme.
ça résume à peu pres tout ce qui est dit dans ce post. il y a des normes, des valeurs, des chiffres, mais ce qui est important avant tout, c'est ce connaitre soit meme, non ?
pour ça il y a une manière de l'acquérir, c'est assimiler et apprendre puis enregistrer toutes ces données pendant notre tendre jeunesse jusqu'a environ 30 ou 35 selon les gens. apres, en principe, on a plus besoin de rien si on a apris à se connaitre bien sur !
en ce qui me concerne, c'est le cas. depuis longtemps, je ne touche plus n'y a un cardio, n'y a un autre type de control artificiel.
ma connaissance me suffit. pour mon seuil, ma fc max, etc...
j'ai jamais de surprises. tout mes intervales de préparation à un pic de forme ou les récuperations qui s'en suivent, je les gères au naturel.
a quoi ça sert de gagner sa vie, étant donné qu'on l'a déja !
Jerem.p

Message par Jerem.p »

[quote="valino"]je trouve plus simple de programmer mon entrainement (du moins la partie qualitative) sur un test de VMA sur 5-6 minutes à actualiser de temps en temps, car ça bouge ! ... cela donne me une approche plutôt en terme d'allure / vitesse et de "feeling".

js suis pluttot dans cet optique la aussi
jérém'
Rphil
Membre bienfaiteur

Message par Rphil »

Jerem.p a écrit :
valino a écrit :je trouve plus simple de programmer mon entrainement (du moins la partie qualitative) sur un test de VMA sur 5-6 minutes à actualiser de temps en temps, car ça bouge ! ... cela donne me une approche plutôt en terme d'allure / vitesse et de "feeling".

js suis pluttot dans cet optique la aussi
VMA à roller pas fiable, en vélo non plus, trop de facteurs (etat de la surface, vent, position aéro etc...). En CàP oui, la VMA peut servir.
La seule valeur à prendre en compte doit être la fréquence cardiaque maxi FCM déterminée effectivement avec un test de VMA ou de VO2max.

On se sert de FCM pour déterminer les plages exemple 95%, 80% de FCM, c'est bien plus fiable que la Vitesse Maximale Aérobie non ? :wink:
"Tout accomplissement est une servitude. Il oblige à un accomplissement plus haut."
(Albert Camus) <exemple>
Taz.
Membre bienfaiteur

Message par Taz. »

je pense pareil que rphil,

faire des calcul sur la vma, et se donner des distances à parcourir pour un fractionné est idiot alors que le vent va pouvoir etre du sud ou du nord et plus ou moins fort.

Par contre je reviens sur youb solo, je crois qu'il n'a pas bien saisi le concept de fc max
valino
Membre bienfaiteur

Message par valino »

j'oubliais de dire que le test VMA de "calage" est relatif à chaque circuit où je m'entraine : anneau routier 300m,ou circuit 1400m a longues lignes droites ... donc pas transposable ailleurs. Et ces tests évoluent en fonction de la forme et de l'entrainement (c'est le but!)
je n'utilise plus depuis longtemps (idem JR) cardio ou autre
Après, sur route, en course, avec ou contre le vent, en peloton ... ces valeurs ne sont plus vraiment fiables, OK avec Taz et Rphil
http://rc2a.aytre.free.fr/
"qui ne pète ni ne rote un jour explose" Rabelais
Jerem.p

Message par Jerem.p »

de même .. que pour toi j ai un test différent pour chaque zone d entrainement
jérém'
JBO
Membre bienfaiteur

FCM et Freq de repos

Message par JBO »

Je me suis toujours posé la question du calcul de 75% de la FCM (par exemple). Quand on dit (travail à 75%) c'est 75% de la FCmax (soit pour une FCM de 200 à 150), ou alors c'est 75% par rapport au repos (formule d'OlivierZ4R), ce qui donne en prennant une FC repos de 50ppm, un travail à environ 168 ppm... ce qui est très différent.

Le second calcul me paraît plus 'logique' dans la mesure ou il tient à mon avis plus compte du 'niveau' du sportif puisque, comme cela a été souligné, l'entraînement influence peu la FCM... par contre un peu plus la FC repos.

Julien
Hysteresis

Message par Hysteresis »

je suis d'accord avec ce raisonnement
Mon Club/Krew L.H.S.K (Le Havre Skate Krew) site web: www.lhsk.news.fr
FilaM100 en 100mm ou en 110mm ; SebaFR Bleu 5x84, SebaHighDeluxe 4x84; SebaHighCarbon 4x80

MON FACEBOOK: http://www.facebook.com/people/Francky- ... 1297821202
Répondre