[Equipement] Cout d'une Piste de roller de vitesse

Ce forum traite du matériel, des compétitions de vitesse nationales comme la Coupe de France des Marathons Roller, des championnats de France, des courses internationales comme la World Inline Cup...

Modérateurs : sg1_diablo, Rollo, Gadget, emile64, clochette, wawa, 8wd, alfathor, BOBOR, DELVAR, Appache-Zwoofff, cofi

Surfing

Message par Surfing »

La question maintenant c'est pourquoi il n'y a pas de pistes dans ta région, c'est bien ça ?

Je vois que tu es de Lyon, le premier élément de réponse (et je ne le connais pas) c'est de voir si les clubs lyonnais, le comité régional course et la ligue ont un "vrai" projet de piste. La réponse est dans ton club et dans les AG de fin janvier que j'ai déjà mentionnées. Et les responsables lyonnais connaissent très bien le CNC s'ils ont besoin de lui demander quelque chose.

S'ils n'ont pas de projet de piste (mais d'autres priorités) une seule chose est sûre: il n'y aura pas de piste.

Les pistes sont des équipements municipaux, donc l'essentiel du boulot est à faire par le club auprès de sa municipalité, même si le CNC peut soutenir le projet (si le club le demande) et aider à obtenir quelques subventions complémentaires (ça a été le cas pour le nouveau circuit routier de Plaisance du Touch par exemple).

Et si la municipalité ne veut pas de ce projet, il n'y a rien de possible tant qu'elle n'a pas changé d'avis.
Go

Message par Go »

Ok merci Franki j'avais déjà le document mais maintenant je sais qu'il me sera bien utile.

Parlons chiffres maintenant, qui à des chiffres pour établir un budget ?

Concernant la remarque de bobo elle parait certes maladroites car bien sur qu'il existe des institutions / infrastructures dans le roller mais tout ne se fait pas en claquant des doigts, il faut travailler un peu sinon c'est trop facile :)

Pour finir le message de surfing est vraiment positif concernant le lien entre la municipalité et la ligue !

Par ailleurs, le circuit de Plaisance est vraiment excellent alors on va tenter de demander le même pour nöel ... 2012 :wink:
Le road runner urbain du puc
Régis
Membre bienfaiteur

Message par Régis »

Est-ce qu'il est réellement utile d'avoir une piste aux normes ?

J'entends par norme : longueur et largeur de la piste, les virages aussi, si c'est ça.

Si ça coûte plus cher parceque l'on doit faire la piste aux normes, du moment qu'elle roule, pourquoi pas.

Enfin, je me pose des questions.
Go

Message par Go »

Une piste aux normes permet deux choses :

Un point de sécurité indéniable ( à défaut elle sera plate mais si tu augmentes l'angle des virages cela peut avoir de mauvaises incidences)

Un second point plus qu'important :

Une piste à Paris, ce n'est pas seulement pour les PARISIENS ! C'est bien sur dans l'optique de faire venir du monde de partout, organiser des compétitions départementales, puis nationales et enfin :wink: internationales bien sur ...

:twisted:
Prosper
Membre bienfaiteur

Message par Prosper »

bobo24 a écrit :Moi je veux découvrir le roller ..sur piste , dans ma région ... La région parisienne 7 millions d'habitants .. combien de piste..? la région lyonnise et marseillaise ... combien de piste ?
Fais-tu partie d'un club ?
Je présume qu'il y a un CRC dans ta région.
Il doit donc y avoir des courses, au moins les championnats régionaux piste et route.
Ensuite c'est le dynamisme des assos (club et ligue) qui fait bouger les choses.
Si tu veux faire de la piste commence par aller partager les entraînements sur piste avec les clubs locaux.
No pain, No gain
Prosper
Membre bienfaiteur

Message par Prosper »

go a écrit :Une piste aux normes permet deux choses :

Un point de sécurité indéniable ( à défaut elle sera plate mais si tu augmentes l'angle des virages cela peut avoir de mauvaises incidences
:twisted:
Une piste plate est aux normes internationales si mes souvenirs sont bons ?
Enfin mes souvenirs de BE que j'ai passé avec un certain Go....
Les seules contraintes sont la symétrie et la longueur (200m). Ensuite si c'est un super revêtement c'est top.
Les mondiaux de 2005 en Chine se sont déroulés sur une piste plate :

Image
No pain, No gain
Go

Message par Go »

+ pour toi Prosper mais bon si on propose un projet ca sera pour une piste relevé parce que on a tout de même de pures sensations dessus non ?

Belle piste en tous cas :twisted:
Prosper
Membre bienfaiteur

Message par Prosper »

go a écrit :si on propose un projet ca sera pour une piste relevé parce que on a tout de même de pures sensations dessus non ?

Belle piste en tous cas :twisted:
Bah ça dépend. La technique n'est pas tout à fait la même et les trajectoires non plus. Dans l'ordre de mes préférences je dirais incurvé, plat et relevé en dernier. Bon ça dépend aussi de la pente du virage relevé.
No pain, No gain
jp2copter
Membre bienfaiteur

Message par jp2copter »

Attention à la pente pour patiner!
Un dévers, c'est un patin plus haut que l'autre ou qui change de niveau lors de la poussée.
Je n'ai pas d'expérience en ce qui concerne les anneaux de vitesse spécifiques au roller. Combien possèdent des virages relevés?
Ce qui est certain, c'est qu'un vélodrome à virages relevés est impraticable en roller! (trop de pente).
Pour notre discipline, l'angle admissible doit être assez faible et doit grêver le coût de fabrication de façon significative.
Le modèle incurvé progressivement de la corde vers l'extérieur (encore plus coûteux à réaliser) me laisse dubitatif, car à vitesse identique, c'est à la corde que la pente devrait être théoriquement la plus utile...
A moins qu'on ait pensé à réduire le danger en cas de chute?
Mais si des réalisations existent déjà, l'expérience nous donnera des indications.
Plus tu avances en (n)age, plus tu transpires...
Pi-R

Message par Pi-R »

jp2copter a écrit :Attention à la pente pour patiner!
Le modèle incurvé progressivement de la corde vers l'extérieur (encore plus coûteux à réaliser) me laisse dubitatif, car à vitesse identique, c'est à la corde que la pente devrait être théoriquement la plus utile...

Mais si des réalisations existent déjà, l'expérience nous donnera des indications.
Je suis d'accord avec Prosper, il n'y a pas mieux que les pistes a virage incurvé ! (cf. les pistes de Valence et Gujan)
Pour te répondre jp, le profile de virage relevé ne commence pas dès la corde mais plus sur l'extérieur du virage. la piste et relevé depuis la corde pour finir incurvé sur l'extérieur.
Ce qui offre des sensations exceptionnels et des possibilités de courbe très intéressante.

A "vitesse identique", la corde n'est pas toujours le plus intéressant. Les pistes "non plate" offrent notamment des bosses en entré et sortie de virage. Te permettant ainsi de jouer celles-ci pour maintenir ta vitesse ou effectuer des dépassements. Puis le caractère relevé ou incurvé d'une piste te permet au même titre de prendre de la vitesse en sortant plus large (par exemple).
Ce qui ajoute un élément tactique supplémentaire en course.
Prosper
Membre bienfaiteur

Message par Prosper »

jp2copter a écrit :Ce qui est certain, c'est qu'un vélodrome à virages relevés est impraticable en roller! (trop de pente).
Evidemment la pente dépend du rayon du virage et de la vitesse qu'on est supposé atteindre.
En vélo les pistards sont très vite à 50, 60 voire 70 km/h.
Sur une piste de 250m il leur faut donc des virages très relevés.

jp2copter a écrit :Attention à la pente pour patiner!
Un dévers, c'est un patin plus haut que l'autre ou qui change de niveau lors de la poussée.
Si la vitesse est suffisante l'inclinaison du corps doit compenser. Enfin c'est pour ça que c'est fait.
jp2copter a écrit :Je n'ai pas d'expérience en ce qui concerne les anneaux de vitesse spécifiques au roller. Combien possèdent des virages relevés?
Beaucoup et en général les championnats nationaux et internationaux se déroulent sur ce type de piste relevé ou incurvées.
No pain, No gain
jp2copter
Membre bienfaiteur

Message par jp2copter »

J'imaginais un profil pseudo-parabolique possible dans les virages.

Dans le contexte des courses de fond avec de nombreux patineurs, ça présente effectivement des possibilités tactiques de variations de vitesse et trajectoires.

A-t-on évalué un gain de vitesse sur les épreuves sprint court?

Pour les vélos, il n'y a pas de problème de pente, puisque les 2 roues sont toujours l'une devant l'autre. Même à très faible vitesse, ça reste praticable sur une pente calculée pour passer à 70km/h.

J'ai vérifié personnellement que même à plus de 30km/h, à roller on ne peut rien en tirer. C'est la raison pour laquelle nous n'utilisons pas le vélodrome de vitesse de Vitrolles pour nous entraîner, mais le vélodrome routier (de 250m aussi) des Pennes Mirabeau.

Par curiosité, quelqu'un connaîtrait-il la pente maxi employée pour le roller? Elle doit représenter une valeur moyenne, pour un passage entre 30 et 50km/h environ?
Plus tu avances en (n)age, plus tu transpires...
Toox
Membre bienfaiteur

Message par Toox »

bobo24 a écrit :Comment une Fédération peut se développer en résidant en "province" ...?
La question plutôt serait, pourquoi ne se développerait-elle pas en province ?! La fédération de ski est à Annecy, on ne peut pas dire que le sport en souffre particulièrement.
Surfing

Message par Surfing »

Sur ce point-là (la FFRS à Bordeaux), auquel je n'avais pas répondu, il faut quand même reconnaître que la question peut se poser.

D'un strict point de vue utilitaire, ce serait plus pratique à Paris. Je ne parle pas du fonctionnement interne (quoique...) mais surtout de tout ce qui est relation avec l'externe (services des ministères, media, sponsors, salons...).

Mais il y a d'autres aspects dans cette décentralisation, ce n'est ni tout noir ni tout blanc. (contrairement au ski :D )

Mon point de vue sur ce sujet c'est encore les 5C (c'est c.. mais c'est comme ça), c'est-à-dire il faut faire avec ce qui ne peut pas être modifié, il faut bosser dans cette situation.
Prosper
Membre bienfaiteur

Message par Prosper »

jp2copter a écrit :J'imaginais un profil pseudo-parabolique.
C'est ce qu'on appelle une piste à virages incurvés.
Meilleur au niveau sensation mais aussi plus cher à réaliser.

Image
No pain, No gain
Régis
Membre bienfaiteur

Message par Régis »

A propos de pistes relevées, il y a un vélodrôme dans le 12ème à PARIS, c'est un véritable "mur", piste incurvée à environ 40 degrés je pense.
Rike
Membre bienfaiteur

Message par Rike »

tu doit parler du vélodrome de la Cipale par contre pas complétement sur que le piste soit incurvé mais plutôt incliné
Régis
Membre bienfaiteur

Message par Régis »

Incurvée et incliinée. c'est bien la cipale dont je parle.
Surfing

Message par Surfing »

Prosper a écrit :

Image
Incurvée ça fait une cuvette en haut en fait, c'était très utile pour le quad mais c'est passé de mode pour les nouvelles pistes.
Go

Message par Go »

Surfing a écrit :
Prosper a écrit :

Image
Incurvée ça fait une cuvette en haut en fait, c'était très utile pour le quad mais c'est passé de mode pour les nouvelles pistes.
Et on en apprend encore sur l'histoire des pistes de roller, sinon pas d'autres infos techniques ?

Personne du sud, d'une des 3 pistes ? Ca serait sympa même si les constructions datent un peu, elles reste excellentes.
Répondre