pour V1/V2 concernant la FIC 2010

Ce forum traite du matériel, des compétitions de vitesse nationales comme la Coupe de France des Marathons Roller, des championnats de France, des courses internationales comme la World Inline Cup...

Modérateurs : sg1_diablo, Rollo, Gadget, emile64, clochette, wawa, 8wd, alfathor, BOBOR, DELVAR, Appache-Zwoofff, cofi

Je suis V1 ou V2, qu'allez-vous faire en 2010 sur les FIC ?

Je passe sur Marathon 42km avec classement V1/V2
24
57%
Je reste sur semi marathon 21km sans classement
1
2%
Je ne ferais pas de FIC en 2010
9
21%
Je n'ai pas encore pris de décision
6
14%
Je prendrais une décision aprés la FIC de Rennes
2
5%

Nombre total de votes : 42

jp2copter
Membre bienfaiteur

Message par jp2copter »

Oui les dépassements peuvent représenter un sérieux problème sur les circuits courts avec des virages un peu techniques.

Des patineurs isolés et lents comme moi ont l'oeil dans le rétroviseur à chaque endroit potentiellement gênant.
On se met en général à l'extérieur de la trajectoire ou sur le graton pour laisser la trajectoire naturelle au peloton qui arrive derrière.

Le problème, c'est quand 2 pelotons sont en train de se doubler. :shock:
Le pauvre type qui rame devant et voit les meutes foncer sur lui en occupant toute la largeur de la route, surtout dans un virage où ça flotte pas mal, a une probabilité très importante de surprendre quelques gars de fin de peloton qui ne l'auront pas vu, masqué par ceux qui sont devant le peloton.

J'ai fait le maximum (et eu la chance) jusqu'à aujourd'hui pour éviter ce problème.
Mais j'ai déjà été témoin de la scène en OPEN: éjection d'un concurrent lent par un patineur déboitant sans avoir vu que son peloton était en train de doubler. :evil:
J'estime que le risque va être multiplié d'un facteur 2 ou 3 au minimum...

Si je constate que le risque est devenu trop grand ou que je me fais insulter à chaque course en gênant, j'arrêterais aussi les FIC. :(
Plus tu avances en (n)age, plus tu transpires...
giginoire
Membre bienfaiteur

Message par giginoire »

+1 JP
Comme indiqué dans un post précédent je pense que ce sera la meilleure conduite à tenir s'il y a problème.
Notre licence nous donne le droit d'essayer, mais pas de gêner....
Yves

Message par Yves »

olivierZ4R a écrit :Pour moi oui, car le Mans c'est super large.
A Besançon par exemple, c'est pas du tout la même configuration. Et donc, même si on fait la course humblement, en restant à son niveau dans son peloton de VpasVite, il y a forcément un moment où on va gêner: simplement parce que on sera là au mauvais moment au mauvais endroit.
Bien qu'on ne joue pas la gagne (60ème ou 80ème V1 c'est bien pareil), ceux qui vont nous doubler (des élites au top des Vx) eux jouent la gagne...
Et c'est là que je me fais du soucis.

C'est une réponse tout à fait ouverte et sans arrière pensée non plus :D
a Besançon, si tu enleve les trop nombreuses motos :? :? il y a la place pour doubler :D :D

Pour le vote j'ai choisi le marathon, mais ça ne changera rien pour moi, seul objectif FIC 2010 la Transroller, et les marathons de la SIC, mais seulement ceux qui ne font pas des ronds en ville.
phl en 4*104

Message par phl en 4*104 »

je ne fait plus de fic depuis 2 ans
juste une dans le juras une boucle autour d'un lac
tourner en rond comme a dijon ,je m'en suis lassé ,surtout pour les resultat que je faisais
alors se faire doubler par des tgv ... j'ai bien peur que cela finisse mal ,car je l'ai constaté plusieur fois les plus lent gene un peu alors ...
bonne chance a tous
je roule et c'est tout ...
mariani + eoskate 4*104 + black trak 105 mm

sierra + mogema 3*100+84+rollx
Yves

Message par Yves »

phl en 4*104 a écrit :je ne fait plus de fic depuis 2 ans
tourner en rond comme a dijon ,je m'en suis lassé ,surtout pour les résultat que je faisais
alors se faire doubler par des tgv ... j'ai bien peur que cela finisse mal ,car je l'ai constaté plusieur fois les plus lent gene un peu alors ...
bonne chance a tous
je pense que tu parle de la course de roller "la ski roll lac" qui se déroule en juin autour du Lac de l'abbaye en Grandvaux dans le Jura.

c'est effectivement une très belle course en une seule boucle et sans moto :D, mais elle ne fait pas partie de la FIC.
Pour les coureurs comme toi ou moi, et comme pour beaucoup de personnes qui ne recherche pas la performance, les circuits en ville deviennent un "coupe gorge" entre les bruyantes motos et les premiers qui doublent comme des fusés sans aucun respect , les parcours étroits semés d'embuches (plaque d'égout, trottoir, rond point....) on à plus vraiment notre place sur ces courses.
Les courses de la FIC qui se déroulent en ville sur petit parcours deviennent de plus en plus élitiste, et forcement cela n'ira pas vers une augmentation de la fréquentation.
sylvain29

Message par sylvain29 »

Yves a écrit :
phl en 4*104 a écrit :je ne fait plus de fic depuis 2 ans
tourner en rond comme a dijon ,je m'en suis lassé ,surtout pour les résultat que je faisais
bonne chance a tous
je pense que tu parle de la course de roller "la ski roll lac" qui se déroule en juin autour du Lac de l'abbaye en Grandvaux dans le Jura.

c'est effectivement une très belle course en une seule boucle et sans moto :D, mais elle ne fait pas partie de la FIC.
Pour les coureurs comme toi ou moi, et comme pour beaucoup de personnes qui ne recherche pas la performance, les circuits en ville deviennent un "coupe gorge" entre les bruyantes motos et les premiers qui doublent comme des fusés sans aucun respect , les parcours étroits semés d'embuches (plaque d'égout, trottoir, rond point....) on à plus vraiment notre place sur ces courses.
Les courses de la FIC qui se déroulent en ville sur petit parcours deviennent de plus en plus élitiste, et forcement cela n'ira pas vers une augmentation de la fréquentation.

je n'ai jamais participer à une seule course, pas encore le niveau et je ne suis pas dans la catégorie V1/V2 mais le débat se déportant un peu...... Mais en lisant les commentaires de chacun et en particulier ceux la...la course "open" n'étais telle pas destiné à la base à ce genre de personne? qui viennent faire leur 1ere courses en tout sérénité? et non entre des compétiteur qui roule à plus 30km/h?

Faudrai il laisser les FIC au compétiteur et essayer de mettre en place plus de courses régionale pour les patineurs "amateurs"?
cofi

Message par cofi »

sylvain29 a écrit :
Faudrai il laisser les FIC au compétiteur et essayer de mettre en place plus de courses régionale pour les patineurs "amateurs"?
ca c clair mais y'a tellement peu de courses et c tellement dur d'en organiser que des que tu fais un truc sur route il y a tjs des vrais competiteurs qui ce deplacent (ce qui est tout a fait normal) je prends pour exemple le semi marathon de st denis

d'un autre coté lors des courses regionnal (championat route ou piste) les "amateurs" ne se deplacent pas non plus
c bien domage car ils progresseraient mm si l'approche de ce genre de competitions est tres differente d'une FIC ou d'un semi....
et plus il y aurait de monde plus il serait facile de creer plus de courses sur un mm championnat
c dur la piste mais c trop bon

mister meteo des courses de roller...
http://www.meteociel.fr/
phl en 4*104

Message par phl en 4*104 »

j'ai fait plusieurs fois la fic en entier ,je me suis classé 2 fois 14 ieme du classement final de la fic
maintenant je suis la de ses courses tourne en rond et j'ai donc laissé tomber la compet ,plus aucun plaisir a prendre pour moi
je laisse a d'autre personne plus motivées que moi a faire les courses
le semi marathon ne changeras rien dans l'absolu ,il y a un probleme de nombre et de nivaux dans un meme depart sur des circuits pas asser long pour etendre les participants et minimiser les risques en particulier sur un nombre de tour important pour realiser la distance sur certaines fic
je pense que les organisateurs en sont concients et qu'il feront çe qu'il faut pour que tout le monde soit satisfait
je roule et c'est tout ...
mariani + eoskate 4*104 + black trak 105 mm

sierra + mogema 3*100+84+rollx
le fou de la roulette

Message par le fou de la roulette »

Je participe à la FIC depuis 3 ans.
J'aurais préféré que les organisateurs ouvrent une option 42Km pour les V1/V2 de façon que les compétiteurs les meilleurs basculent sur la 42 et que les autres comme moi puissent continuer la 30Km et que celle-ci devenant plus abordable physiquement intéresse de nouveaux candidats.
Le problème du roller en france est que les organisateurs font une fixation sur le podium et qu'ils oublient les coureurs semi-loisir.
8)
Sierra + EOSKATE H2
C4 2008--Cadot Motus dualbox3 4X110
Yves

Message par Yves »

le fou de la roulette a écrit :Je participe à la FIC depuis 3 ans.
J'aurais préféré que les organisateurs ouvrent une option 42Km pour les V1/V2 de façon que les compétiteurs les meilleurs basculent sur la 42 et que les autres comme moi puissent continuer la 30Km et que celle-ci devenant plus abordable physiquement intéresse de nouveaux candidats.
Le problème du roller en France est que les organisateurs font une fixation sur le podium et qu'ils oublient les coureurs semi-loisir.
8)
Mais il ne faut pas non plus faire une fixation sur la distance, que la course fasse 30 ou 42 ça ne change pas grand chose, tu aura toujours des mecs affutés (souvent en recherche de gloire) pour venir gagné la course pour "amateur débutant" de 30 bornes.

Dans le roller on ressent une appréhension quand il faut courir avec les meilleurs. Pourquoi ?? laisser les partir devant sur les villes à villes et laisser les vous doubler, sur les tourniquets comme Dijon , et faites votre course à votre allure. c'est simple non ? :D
jp2copter
Membre bienfaiteur

Message par jp2copter »

tu aura toujours des mecs affutés (souvent en recherche de gloire) pour venir gagné la course pour "amateur débutant" de 30 bornes.
Dans ma proposition de répartir l'effectif en deux dans 2 courses selon le niveau du patineur (sa vitesse), ceux-ci n'auraient pas l'occasion de renouveler leur "exploit", car ils seraient automatiquement promus dans le groupe élite.
laisser les partir devant sur les villes à villes et laisser les vous doubler, sur les tourniquets comme Dijon , et faites votre course à votre allure. c'est simple non ?
C'est si simple que c'est ce qu'on faisait déjà jusqu'alors, malgré la possibilité d'incident involontaire.
Maintenant, mélangés avec les élites, ces incidents risqueront d'être plus fréquents et pourraient devenir des accidents... Que tout patineur responsable ne souhaite pas.
Or, s'il devait y avoir quelqu'un de trop sur le parcours, je crains que ce soient justement ceux qu'on cherche à attirer pour augmenter les effectifs!

Mais bon sang! Ca y est, je comprend... :idea:
Tout ça c'est le même mécanisme que dans le reste de la société, tout comme en économie et en politique...
Un réflexe facile et devenu automatique, de dirigeant: pour régler les problèmes posés par les extrêmes? Et bien il suffit tout bêtement de faire payer la classe moyenne! :evil:
D'ailleurs je m'aperçois que répartir l'effectif selon son niveau aurait l'équivalent économique et social qui ferait payer selon ses moyens. Une utopie... :cry:

Ma réflexion étant juste destinée à alerter sur un possible travers psychologique, au demeurant involontaire, j'en suis persuadé, j'arrête là toute analogie avec un domaine qui n'a pas lieu d'être débattu sur ce forum pour constater:
S'il n'y a pas de solution miracle, le ville à ville est plus pertinent pour un mélange de niveaux.
Mais il est problématique pour le spectateur qui n'en voit qu'une petite partie.
Il est problématique pour la sécurité pour la même raison: impossible de surveiller efficacement l'ensemble du parcours.
Un petit circuit nécessite moins de moyens et peut être agréable pour tout le monde.
A condition de proposer des distances attrayantes, à condition de garantir que le bon patineur se trouve dans la bonne course.
A mon avis, le désir estimable de l'organisation de laisser une liberté de choix aux concurrents est la source du problème qu'on entrevoit:
La solution proposée n'offre aucune garantie d'équilibrer l'effectif pour chaque course.
La sécurité va en pâtir car l'écart de niveau va augmenter sur la course élite.
La qualité du spectacle durant la course élite risque d'en prendre un coup. (risque inhérent au choix de la quantité par rapport à la qualité).
L'effet promotionnel souhaité pour attirer de nouveaux compétiteurs risque d'obtenir l'effet inverse. (Choix entre une course trop facile et une trop dure?)
Une partie de ceux qui resteront malgré tout sur le 20km risque fort de faire l'impasse sur la licence, car en auront-ils "pour leur argent"?

Mais tout ça ce n'est qu'une question de réglages de la formule. Et on souhaite tout le succès possible à la FIC qui mérite de progresser.
Plus tu avances en (n)age, plus tu transpires...
Yves

Message par Yves »

jp2copter a écrit : S'il n'y a pas de solution miracle, le ville à ville est plus pertinent pour un mélange de niveaux.
Mais il est problématique pour le spectateur qui n'en voit qu'une petite partie.
exact pour le ville a ville, mais avant de vouloir faire du spectacle en roller pour spectateurs, et croire que les courses de roller attireront autant de spectateurs qu'un match de foot ou qu'une épreuve de F1, il faut d'abord faire les courses pour contenter un maximum de coureurs quelque soit leur niveau, élite ou amateur chevronné ou débutant. Ensuite si tu as beaucoup de coureurs, naturellement les spectateurs (souvent les amis(e) amants, maitresses, oncles, tantes, frères ou soeurs, parents des coureurs) seront présent.

A+
Répondre