tu aura toujours des mecs affutés (souvent en recherche de gloire) pour venir gagné la course pour "amateur débutant" de 30 bornes.
Dans ma proposition de répartir l'effectif en deux dans 2 courses selon le niveau du patineur (sa vitesse), ceux-ci n'auraient pas l'occasion de renouveler leur "exploit", car ils seraient automatiquement promus dans le groupe élite.
laisser les partir devant sur les villes à villes et laisser les vous doubler, sur les tourniquets comme Dijon , et faites votre course à votre allure. c'est simple non ?
C'est si simple que c'est ce qu'on faisait déjà jusqu'alors, malgré la possibilité d'incident involontaire.
Maintenant, mélangés avec les élites, ces incidents risqueront d'être plus fréquents et pourraient devenir des accidents... Que tout patineur responsable ne souhaite pas.
Or, s'il devait y avoir quelqu'un de trop sur le parcours, je crains que ce soient justement ceux qu'on cherche à attirer pour augmenter les effectifs!
Mais bon sang! Ca y est, je comprend...
Tout ça c'est le même mécanisme que dans le reste de la société, tout comme en économie et en politique...
Un réflexe facile et devenu automatique, de dirigeant: pour régler les problèmes posés par les extrêmes? Et bien il suffit tout bêtement de faire payer la classe moyenne!
D'ailleurs je m'aperçois que répartir l'effectif selon son niveau aurait l'équivalent économique et social qui ferait payer selon ses moyens. Une utopie...
Ma réflexion étant juste destinée à alerter sur un possible travers psychologique, au demeurant involontaire, j'en suis persuadé, j'arrête là toute analogie avec un domaine qui n'a pas lieu d'être débattu sur ce forum pour constater:
S'il n'y a pas de solution miracle, le ville à ville est plus pertinent pour un mélange de niveaux.
Mais il est problématique pour le spectateur qui n'en voit qu'une petite partie.
Il est problématique pour la sécurité pour la même raison: impossible de surveiller efficacement l'ensemble du parcours.
Un petit circuit nécessite moins de moyens et peut être agréable pour tout le monde.
A condition de proposer des distances attrayantes, à condition de garantir que le bon patineur se trouve dans la bonne course.
A mon avis, le désir estimable de l'organisation de laisser une liberté de choix aux concurrents est la source du problème qu'on entrevoit:
La solution proposée n'offre aucune garantie d'équilibrer l'effectif pour chaque course.
La sécurité va en pâtir car l'écart de niveau va augmenter sur la course élite.
La qualité du spectacle durant la course élite risque d'en prendre un coup. (risque inhérent au choix de la quantité par rapport à la qualité).
L'effet promotionnel souhaité pour attirer de nouveaux compétiteurs risque d'obtenir l'effet inverse. (Choix entre une course trop facile et une trop dure?)
Une partie de ceux qui resteront malgré tout sur le 20km risque fort de faire l'impasse sur la licence, car en auront-ils "pour leur argent"?
Mais tout ça ce n'est qu'une question de réglages de la formule. Et on souhaite tout le succès possible à la FIC qui mérite de progresser.
Plus tu avances en (n)age, plus tu transpires...