Ce forum traite du matériel, des compétitions de vitesse nationales comme la Coupe de France des Marathons Roller, des championnats de France, des courses internationales comme la World Inline Cup...
Je lance un sondage pour voir si il y a du monde qui va passer en marathon, car moi même terminant 14ème à Lyon en V1 en 2009, il faut être réaliste, même en ayant amélioré mon niveau depuis Septembre, je ne suis pas du tout du niveau à partir avec des élites/nationaux sur un marathon qui d'ailleurs je n'ai jamais fait donc pour ma part j'ai voté "Je n'ai pas encore pris de décision"
Vous êtiez V1 ou V2 sur les FIC en 2009, compte tenu de la nouvelle réglementation, passage en marathon pour être classé + départ groupé avec les élites (sauf Rennes et Dijon), qu'allez-vous faire cette année ?
Merci de jouer le jeux et de ne répondre que si vous avez déjà fait des FIC en 2009 et si vous avez plus de 35ans cette année en ayant l'intention de courir en V1 ou V2.
J'étais Sénior l'an passé mais je passe V1.
Je ne vais pas me taper 7000 km sur l'année pour faire des courses sans être classé, je préfère allonger la distance, me retrouver moins bien classé au scratch et me prendre une valise à chaque départ.
J'irai à PONTARLIER pour le fun ,la gastronomie , les paysages et les gens du hauts DOUBS ET en spectateur pour le reste des courses. Trop de km et de frais pour pas grd chose me concernant ;de plus RENNES EN V1/V2 NE FAIT QUE 36KM ou sont les 42 km annoncés!.Cette FIC 2010 m'a plutot l'air d'être du bidonnage qu'un vrai championnat et je sens à court terme sa disparition au profit des courses longues genre 6 h et des courses sur piste et en salle compte tenu du format que l'on peut voir sur les médias lors des évènements comme les JO etc etc....Pour moi cette année c'est celle du challenge du centre complet et des 24h du mans tout en SOLO mais bien accompagné évidemment !!!! et si l'ambiance roulette me broute menu je passerais à la grimpette (escalade)
Pareil, j'irais à Pontarlier en 2010 pour revoir les copains, la montée du Larmont le samedi en ski roue et faire les 36 Kms le lendemain entre Pontarlier et Mouthe comme sur un Ville à ville tout le monde fait la même distance, pas de jaloux !
Alors pour moi, je fais faire un ptit mixte de tout !
Un peu de FIC, mais qu'en septembre et en 42km histoire de voir, mais j'ai bien peur de ne pas finir dans les temps, déjà qu'en open je regardais le classement par la fin.... et pas envie de faire tant de km pour 20km de course. Dommage car j'aime beaucoup les recontres lors des FIC... mais là j'ai bien peur qu'à part Pontarlier, ces courses perdent de leur convivialité et découragent les coureurs lambdas.
Du coup je m'oriente vers des 6h - 12h et 24h et plutôt solo pour moi cette année, tu ne seras pas tout seul Mystic
lorsqu'on courre sur des épreuves marathon autre que la FIC (3 vallées, BEAUVAIS etc) les départs ne sont pas décalés et on trouve toujours un peloton pour rouler meme pour ceux qui ne sont pas tres rapide comme moi.
Donc un semi étant trop court je pense que je vais passer sur marathon en FIC. Comme ça au moins ce sera plus cohérent avec le championnat de france marathon.
Ma participation se fera en fonction de mes dispo.
Je rapelle aussi que pour les vétérans il y aussi cette année un championnat de france regroupant plusieurs distances sur deux WE. pour avoir fait la coupe de france l'an passé c'est aussi sympas q'une FIC, et aussi différent (ça me rappelle quelques souvenirs).
A+ sur les rollers
PRU a écrit :lorsqu'on courre sur des épreuves marathon autre que la FIC (3 vallées, BEAUVAIS etc) les départs ne sont pas décalés et on trouve toujours un peloton pour rouler meme pour ceux qui ne sont pas tres rapide comme moi.
ca c bien vrai qu'on trouve tjs des gens pour rouler
bon ok tu n'es pas tres rapide non plus
100% d'accord avec PRU tous sur marathon certes on ne suivra pas les meilleurs mais on pourra comparer par rapport a eux
au berlin par exemple tout le monde part en mm temps il me semble????
Il y a une grande différence entre les courses sur petit circuit et ceux qui se déroulent sur une grande boucle.
SI on fait deux tours d'un circuit pour finir la course, pas grand monde se fera doublé, par contres si on fait 20 tours, il risque d'y avoir des problèmes pour gérer autant de niveaux différent
J'ai une question pour ceux qui parlent des risques lors des dépassements. Pensez-vous que ça puisse être plus difficile à gérer qu'au Mans ?
C'est une question tout à fait ouverte et sans aucune arrière-pensée, car je connais un peu l'avis de ceux qui doublent mais moins bien celui des doublés.
Pour moi oui, car le Mans c'est super large.
A Besançon par exemple, c'est pas du tout la même configuration. Et donc, même si on fait la course humblement, en restant à son niveau dans son peloton de VpasVite, il y a forcément un moment où on va gêner: simplement parce que on sera là au mauvais moment au mauvais endroit.
Bien qu'on ne joue pas la gagne (60ème ou 80ème V1 c'est bien pareil), ceux qui vont nous doubler (des élites au top des Vx) eux jouent la gagne...
Et c'est là que je me fais du soucis.
C'est une réponse tout à fait ouverte et sans arrière pensée non plus
OUi, le problème du dépassement va se poser sur de nombreux circuits dans la mesure où la plupart des circuits sont étroits.
Je roule peu désormais, mais je peux vous dire que même sur la moto on se sent très souvent à l'étroit et on pile régulièrement derrière les pelotons.
Pour comparer avec Berlin, ce n'est pas évident, le parcours emprunté par les patineurs est une immense boucle ! pas un tracé que l'on fait 5, 10 ou 20 fois...
c'est clair que quand tu te fais dépasser par un peloton et que c'est sinueux (ça m'est arrivé 3 fois à Lourdes) tu te fais tout petit sur le coté ... et t'attends que ça passe ! m'étonnerait pas que ça fasse de gros clash si les dépassés n'anticipent pas. Ca risque aussi de jouer sur les fins de course, comme aux Herbiers où Prosper a failli manger les grandes oreilles de Loïc H dans l'avant dernier virage
Pour ma part je pense que je ne ferai pas de Fic, tout simplement... Déjà faire 1000 à 2000 kms dans un we pour 30kms de roller avait fini par me lasser, alors là, pour 21, même pas en rêve, quant à passer sur marathon, c'est pas la distance qui me gêne mais le fait de me retrouver sur un circuit où tournent des formules 1 et où moi je suis avec ma Logan Dacia MCV...
Quant au problème de dépassement au Mans, j'ai été dans les 2 camps, celui des doublés (lors de mon duo notamment) et celui des doubleurs (10e place en équipe en 2006), ben effectivement ça n'a rien à voir avec les circuits de la Fic avec des largeurs bcp moins importantes et des virages bcp plus serrés... Bref je préfère nettement doubler ou être doublé au Mans, que sur un circuit comme Lyon (plein d'angles droits) ou Besançon...
Ma décision n'est pas prise pour l'instant, mes je compte bien de faire au moins une FIC cette année, laquelle??? Très bonne question je vous répondrais plus tard
Merci pour se sondage.
petite question pourquoi il faut absolument un départ groupé.
a dijon il y a bien 3 courses les seniors, les vétéran et enfin les elites et nationnaux.
pourquoi sur chaque fic il ne pourrait pas avoir au moins 2 marathon.
v1, v2 et les autres
Au final ça ne fait pas bcp de courses à problème non?
Sur les 6 FIC on a:
-Rennes: départ séparé
-Dijon: départ séparé
-Pontarlier: un ville a ville pas de soucis
-Les Herbiers: boucle de 10km -> max un dépassement
-Besançon ? je connais pô
Il reste Lyon qui me semble être la plus problématique au vu de la largeur du tracé et des vitesses atteintes.
Allez, n'ayez pô peur, viendez tous rouler sur les FIC!