[Matos] Platines carbones : fragiles ?

Ce forum traite du matériel, des compétitions de vitesse nationales comme la Coupe de France des Marathons Roller, des championnats de France, des courses internationales comme la World Inline Cup...

Modérateurs : sg1_diablo, Rollo, Gadget, emile64, clochette, wawa, 8wd, alfathor, BOBOR, DELVAR, Appache-Zwoofff, cofi

jp2copter
Membre bienfaiteur

Message par jp2copter »

le procédé d'EOSkate c'est de la mousse de polyuréthane
C'est juste, le procédé intermédiaire, c'est le surmoulage sur bloc de mousse usinée qu'on emploie aussi en aéronautique (fabrication de pales par exemple).
La masse et la résistance sont alors intermédiaires. Pour les pales, la fibre de carbone travaille essentiellement en traction. On admet qu'on peut marquer localement les pales par un coup qui écraserait la mousse, car la traction fait reprendre la forme au carbone si les fibres ne sont pas rompues.
Ce serait inacceptable en cas d'effort de flexion ou de compression... Où la seule solution est d'épaissir les plis où c'est nécessaire.

Par contre, j'ai vécu un exemple de casse de platine alu: la perte d'un axe de roue avant par cisaillement du filetage m'a fait plier à plus de 45° les flancs par la roue qui s'est bloquée en travers avant d'être éjectée (et moi aussi par la même occasion, mais miraculeusement sans une égratignure!).
J'ai redressé la tole à l'étau (et remplacé tous mes axes creux) avant de m'équiper mieux quelques mois plus tard...
Plus tu avances en (n)age, plus tu transpires...
jipe
Membre bienfaiteur

Message par jipe »

jp2copter a écrit :Par contre, j'ai vécu un exemple de casse de platine alu: la perte d'un axe de roue avant par cisaillement du filetage m'a fait plier à plus de 45° les flancs par la roue qui s'est bloquée en travers avant d'être éjectée (et moi aussi par la même occasion, mais miraculeusement sans une égratignure!).
J'ai redressé la tole à l'étau (et remplacé tous mes axes creux) avant de m'équiper mieux quelques mois plus tard...
Les axes font partie de la structure de la platine, une platine sans axes ne résiste pas.

Ce type de casse était très fréquent avec les anciennes platines Twister: les axes avait un diamètre de filet de seulement 6mm -> casse fréquente de l'axe au début du filetage -> platine pliée. On a beaucoup dit que cette platine était de la m...., le problème venait surtout des axes avec un diamètre de filet trop fin. Si ils avaient eu un diamètre de filet de 7mm comme sur les axes vitesse ou encore mieux 8mm comme sur les K2 mod, il y aurait sans doute eu beaucoup moins de problèmes.
JP38
Membre bienfaiteur

Message par JP38 »

valino a écrit :attention aux opinions toutes prêtes sur certains materiels, notamment les platines carbones, il faut vraiment rouler avec pour savoir ce à quoi ça ressemble. Sinon on est dans l'à peu près... et la comparaison avec le velo est à mon avis aussi une source d'erreur. Enfin je suis sûr que ce post existe dans les archives du forum :lol:
Tout à fait, l'essayer c'est l'adopter :wink:
Rota a écrit :Bien sur sans avoir calculer l'inertie des sections, je pense quand même que le profil d'une cado ou d'une XXX permet mieux de supporter des efforts anormaux pour le roller comme la torsion.
Certaines Triple X cassent sans prendre de chocs, problème bien connu sur ces platines, comme le dis Pascal, aucun matos n'est éternel.
BJ a écrit :tout à fait d'accord, cependant l'alu ce redresse alors que le carbone malheureusement....ben faut changer de platine..... :D
Une platine alu déformée et redressée a perdue une bonne partie de ses caractéristiques mécaniques et est plus fragile, donc poubelle ...
T2k a écrit :A mon avis, une platine carbone trouve son utilité sur piste (absence de graton) ou sur épreuve solo (type 6h ou 24h).
Perso, je ne vois pas de différence avec l'alu. C'est bien plus le fait d'avoir des chaussons rigides qui provoque des vibrations que la platine.

A lire le test de ReL sur la EO 4x110: http://www.rollerenligne.com/fr/articles.php?id=1907
jipe a écrit :Tu n'as pas compris mon message: ce que je veux dire c'est que tu gagnera plus facilement du poids sur les éléments les plus lourds du patin que sur l'élément le moins lourd. -> si on veux gagner du poids, commencer par prendre des roues légères.
Ben non parce que les roues trop légères font perdre en inertie et donc en roulage. Sur une paire de moulée, la seule façon de gagner du poid c'est de prendre des platines carbone et passage en micro roulement. Ces 2 éléments font gagner 130 gr.
Certes, le gain de poid de ces paltines n'est pas phénoménal (plutot >80gr que 50 pour une platine rigide) mais il existe, et la réactivité du carbone n'a rien à voir avec l'alu.
Je pense que c'est toi qui ne comprend pas la réponse de Rphil tout simplement parce que tu n'as jamais roulé avec une platine EO Skate. Tu ne peut pas être objectif puisque tu n'as pas essayé, donc avant de critiquer on teste ...
jipe a écrit :Pour la rigidité, les platines carbone sont surement très rigides, mais une platine doit-elle être la plus rigide possible ? Certains fabricants conçoivent leur platines pour obtenir un compromis optimal entre rigidité et flexion. La Core Icon en est un exemple..
La Core Icon, d'aprés ce qui a été dit sur ReL est un bon compromis piste/route, donc pas la même utilisation. Pour l'avoir essayée, elle est nettement moins rigide. On se demande bien pour quelle raison Powerslide vient de sortir la Triple X² bien plus rigide que la Icon ...
jipe a écrit :Enfin, tous les fabricants utilisent du carbone pour les boots, très peu utilisent du carbone pour les platines.
Pourquoi cela alors que de par les boots, ils connaissent et maitrisent la technologie du carbone et sont parfaitement a même de fabriquer des platines carbone (difficile d'imaginer que Bont par exemple n'ai jamais envisagé et plus probablement testé des platines carbone) ?
Si le carbone pour les platine apportait un avantage décisif pour les platines, il me semble que tous les fabricants (ou au moins une majorité) l'utiliserait comme c'est le cas pour les boots..
Les coûts de fabrication sont élevés, de plus ils ne matrisent pas forcément la fabrication d'un tel produit, simple supposition de ma part.
jipe a écrit :Pour la solidité, on est tous tombés de nombreuse fois, combien de platines alu avez-vous cassées/détruite lors d'une chute (donc pas cassées/détruite lors du patinage, par fatigue/fissures de l'alu) ? En tout cas pour moi, cela n'est jamais arrivé lors d'une chute.
Tu ne peut faire de ton cas personnel une généralité.
Mais, il est évident qu'une platine carbone est plus sensible aux chocs, cela n'a jamais été un secret.

Personnellement je roule en 4x110 sur les courses parce que j'ai une platine carbone, jamais je ne roulerais avec ce montage si la platine avait été en alu, montage trop lourd. Auparavant j'ai eu la Diabolik 4x110 et la Triple X 3x110 +100, je me sens bien plus à l'aise en EO 4x110 surtout dans les montées :D
Surfing

Message par Surfing »

JP38 a écrit :
jipe a écrit :Tu n'as pas compris mon message: ce que je veux dire c'est que tu gagnera plus facilement du poids sur les éléments les plus lourds du patin que sur l'élément le moins lourd. -> si on veux gagner du poids, commencer par prendre des roues légères.
Ben non parce que les roues trop légères font perdre en inertie et donc en roulage.
Désolé, mais cet argument là... :shock:
Comment veux-tu que le ridicule moment d'inertie dû à un surpoids en périphérie (dans le meilleur des cas) ait la moindre influence positive sur le roulage ?

L'augmentation du moment d'inertie est d'abord et avant tout un obstacle aux accélérations, comme en vélo où on cherche les inerties les plus faibles possibles, et personne n'aurait l'idée de prendre des roues lourdes (ou plombées sur la jante...) pour augmenter le roulage, et pourtant les moments d'inertie sont infiniment plus grands (c'est proportionnel au carré du rayon...)

Et de plus en roller ce qui est primordial ce ne sont pas les infimes variations de ce très faible moment d'inertie (surtout à diamètre égal !), c'est de diminuer le poids au bout de la jambe.

Toutes choses égales par ailleurs, plus les roues sont légères, mieux c'est.
cofi

Message par cofi »

detrompe toi surfing

A une epoque en cyclisme sur piste on mettait des poids dans la roues arr pour que l'inertie de ces poids permettent de passer le point mort du pedalier
sur piste on roule sur un velo avec pignon fixe et sur un pedalier il y a un moment ou la jambe ne peut pas pousser correctement (quand le pied est en haut) donc la roue arriere pousser la chaine grace aux poids...

je te rassure ce systeme de poids a ete interdit mais cela a bel et bien existé
c dur la piste mais c trop bon

mister meteo des courses de roller...
http://www.meteociel.fr/
jp2copter
Membre bienfaiteur

Message par jp2copter »

Cofi, ce qui n'est pas précisé, c'est si l'interdiction a été faite pour annuler l'avantage éventuel que cela apportait ou bien si c'était plus simplement pour des raisons de sécurité.
Le fait est que même si il existait une masse maxi autorisée pour la roue arrière, personne n'utilise aujourd'hui de jante en acier bien épais et bien lourd pour s'en approcher.
Preuve que l'apport espéré en performance n'était pas au rendez-vous.
(D'ailleurs, le plateau ovalisé qui réduisait théoriquement le levier et le temps de passage au point haut de pédale n'a pas plus de succès...)

En ce qui concerne l'inertie des roues de roller, elle n'apporte aucune vitesse, seulement de la stabilité. (Ce qui peut aussi servir utilement) :wink:
cofi

Message par cofi »

on voit pas mal de rouleur utiliser le plateau oval sur les contre la montre

le systeme de poids dans la roue arr a ete interdit car c t une aide exterieur a la propulsion qui doit l'etre seulement par la force des jambes dans le cyclisme... pas de soucis de securité car c t des poids rond dans des roues paraculaire
le systeme etait bien fait les poids etaient placés dans la roue et ils mettaient des caches par dessus et aucun risque de perdre un poid par la suite...

Hub
Administrateur

Message par Hub »

La comparaison avec le cyclisme sera -relativement- plus valide quand les vélos seront confrontés avec un "gratton" à l'échelle (si les vélos faisaient du Paris-Roubaix en permanence, par exemple).

Sauf sur revêtement hyper-lisse fait pour ça (piste), nos roues de roller sont en permanence confrontées à des micro-chocs qui tendent à les arrêter, alors je veux bien croire qu'une plus grande inertie de rotation puisse y avoir un rôle favorable (à équilibrer avec l'inconvénient du plus grand poids à soulever à chaque rappel du pied, bien sûr).
Sexa pathétique à roulettes (purée, j'ai commencé ces signatures à "quadra"...)
jp2copter
Membre bienfaiteur

Message par jp2copter »

on voit pas mal de rouleur utiliser le plateau oval sur les contre la montre
Personnellement, je crois aux quelques petits % apportés par le plateau ovalisé que j'ai utilisé autrefois sur un VTT.
Quant à la sécurité des lests, je pensais plutôt à la masse que le cycliste pouvait se prendre dans le dos ou dans la tête en cas de chute...
Quant à l'argument de l'aide extérieure à la propulsion... j'en ris encore.
Je m'imagine sur un vélo avec des roues de 20kg chacune en train de lui ordonner qu'il avance sans lui appuyer sur les pédales... :lol:
(A moins que quelques aimants, fils de cuivre et petites batteries pour lester...?)
cofi

Message par cofi »

je veux pas lancer de polemique

je n'ai jamais utilisé ce systeme de poids dans les roues mais je sais juste que cela a existait... puisque j'ai vu les roues qui avaient ete faites pour...

je n'en connais pas les gains mais le systeme etait plutot malin je trouve

maintenant c pas du tout adaptable au roller mm si il y a qques années on a vu des roues sortir avec des billes dans le noyaux
je crois que le nom des roues etait ocra...
http://www.rollerenligne.com/fr/articles.php?id=501

cpt_caverne
Membre bienfaiteur

Message par cpt_caverne »

:roll: Bon HS: Mais pour les plateaux ovales c'est à la base pour supprimer le point mort.
"Vous devez être le changement que vous voulez voir dans ce monde.
[Gandhi]"

http://www.macadamroller.com

M100 Custom -- 4x100mm Diabolik
-- 3x110 Diabolik
RIP: C4, 4x110mm Diabolik, Fila M100, Platine M100, Mogema Toro, Salomon TR9
Surfing

Message par Surfing »

Puisqu'on est dans le HS, ici un test sur les gains obtenus en réduisant les moments d'inertie des roues de vélo

http://www.rouesartisanales.com/article-15792588-6.html

Ce n'est pas ça qui justifie des roues légères pour le roller (moments d'inertie quelques milliers de fois plus faibles) mais bien le fait de les soulever en patinant.

Et par ailleurs je ne suis qu'un cycliste de quelques dimanches mais il m'a toujours été dit que les seuls intérêts des roues lourdes étaient la stabilité -même principe qu"en roller mais à l'échelle des moments d'inertie- et surtout d'effacer en partie les points morts du pédalage.

Il n'y a pas de pédalage en roller, le moment d'inertie d'une roue de 110 mm (et même de 4 roues) est quelques milliers de fois plus faible, donc il ne reste rien comme intérêt pour le roller.

En plus il est évident que la roue consomme plus d'énergie à chaque mise en rotation qu'elle n'en restitue (sinon vite un brevet qui assurera une fortune colossale en plus du prix Nobel), et ce d'autant plus qu'elle est lourde.

Quant aux roues ocra elles ont eu une carrière à la hauteur de leur intérêt :D c'est-à-dire nulle.
jipe
Membre bienfaiteur

Message par jipe »

JP38 a écrit :
Ben non parce que les roues trop légères font perdre en inertie et donc en roulage. Sur une paire de moulée, la seule façon de gagner du poid c'est de prendre des platines carbone et passage en micro roulement. Ces 2 éléments font gagner 130 gr.
Certes, le gain de poid de ces paltines n'est pas phénoménal (plutot >80gr que 50 pour une platine rigide) mais il existe, et la réactivité du carbone n'a rien à voir avec l'alu.
La différence d'inertie due a une réduction du poids des roues de 15 a 20g est infime car vu leur taille et leur poids, l'inertie des roues de roller est déjà très faible.

Pour les roulements, si l'inertie est si importante pour toi, en passant aux micro-roulements, tu réduit aussi l'inertie.

Par contre micro-roulement et grandes roues ?? Ce n'est pas pour rien que les roues de 100 et 110mm ne sont pas en micro-roulement.

Pour le gain de poids, EOskate donne ses platines a 35 et 145g, une Diabolik est a 200g et d'autres 110mm sont plus légères, on ne gagne donc pas 80g mais bien 65 ou 55g par rapport a une Diabolik.
JP38 a écrit :
jipe a écrit :Pour la rigidité, les platines carbone sont surement très rigides, mais une platine doit-elle être la plus rigide possible ? Certains fabricants conçoivent leur platines pour obtenir un compromis optimal entre rigidité et flexion. La Core Icon en est un exemple..
La Core Icon, d'aprés ce qui a été dit sur ReL est un bon compromis piste/route, donc pas la même utilisation. Pour l'avoir essayée, elle est nettement moins rigide. On se demande bien pour quelle raison Powerslide vient de sortir la Triple X² bien plus rigide que la Icon ...
Pour une platine, la rigidité extrême n'est pas un avantage. La Core Icon a été développée pour offrir une certaine flexion. La XXX est considérée par beaucoup comme trop rigide, la triple X² devrait etre entre la Core Icon et la XXX, donc moins rigide que la XXX. Bont a réduit la rigidité de ses platine magnésium car la première génération était trop rigide.
JP38 a écrit :
jipe a écrit :Enfin, tous les fabricants utilisent du carbone pour les boots, très peu utilisent du carbone pour les platines.
Pourquoi cela alors que de par les boots, ils connaissent et maitrisent la technologie du carbone et sont parfaitement a même de fabriquer des platines carbone (difficile d'imaginer que Bont par exemple n'ai jamais envisagé et plus probablement testé des platines carbone) ?
Si le carbone pour les platine apportait un avantage décisif pour les platines, il me semble que tous les fabricants (ou au moins une majorité) l'utiliserait comme c'est le cas pour les boots..
Les coûts de fabrication sont élevés, de plus ils ne matrisent pas forcément la fabrication d'un tel produit, simple supposition de ma part.
Le prix n'est pas un obstacle d'ailleurs les EOskate ne sont en pratique pas si tellement plus cheres, car le prix catalogue est théorique, elles sont en solde perpetuelles.

Prétendre que ceux qui sont capable de fabriquer des boots carbone ne sont pas capable de faire une platine carbone c'est du n'importe quoi, d'autant plus que la technologie de EOskate n'a rien d'exceptionnel elle est utilisée pour d'autres applications et il n'est d'ailleurs pas certain qu'elle soit la plus adaptée pour la fabrication d'une platine roller.
JP38 a écrit :
jipe a écrit :Pour la solidité, on est tous tombés de nombreuse fois, combien de platines alu avez-vous cassées/détruite lors d'une chute (donc pas cassées/détruite lors du patinage, par fatigue/fissures de l'alu) ? En tout cas pour moi, cela n'est jamais arrivé lors d'une chute.
Tu ne peut faire de ton cas personnel une généralité.

Jusqu'à présent, personne sur ce fils n'a fait mention d'une platine alu cassée suite a une chute.
JP38 a écrit :Personnellement je roule en 4x110 sur les courses parce que j'ai une platine carbone, jamais je ne roulerais avec ce montage si la platine avait été en alu, montage trop lourd. Auparavant j'ai eu la Diabolik 4x110 et la Triple X 3x110 +100, je me sens bien plus à l'aise en EO 4x110 surtout dans les montées :D
Tu ne peut faire de ton cas personnel une généralité, l'énorme majorité des patineurs en 110mm utilisent des platines alu et se sente parfaitement a l'aise avec ces platines. Pas besoin d'une platine carbone pour rouler en 110mm.
JP38 a écrit :Mais, il est évident qu'une platine carbone est plus sensible aux chocs, cela n'a jamais été un secret.
On revient enfin au sujet du post ! Personne n'a dit qu'une platine carbone était mauvaise, simplement qu'elle est plus fragile en cas de chocs ce que tu confirme. Le pourcentage infime de patineurs qui utilisent une platine carbone par rapport a ceux qui utilisent une platine alu (y compris au plus haut niveau), montre clairement que ce n'est qu'une technologie marginale.

Pour info, la platine de Rota était utilisée depuis environ 6 mois, alors oui aucune platine n'est éternelle, mais 6 mois (d'hiver en plus) c'est quand même court !
Rota
Membre bienfaiteur

Message par Rota »

jipe a écrit : Pour info, la platine de Rota était utilisée depuis environ 6 mois, alors oui aucune platine n'est éternelle, mais 6 mois (d'hiver en plus) c'est quand même court !
:D Sauf que je l'ai achetée d'occasion à un certain JP38!!!

M'enfin, vu son affection pour les carbones, je suis sur qu'elle était en super état!!!
jp2copter
Membre bienfaiteur

Message par jp2copter »

mais il y a aucun intêret à disposer d'une roue à forte inertie. En effet, elle a beau restituer de l'énergie, il ne faut pas oublier que ce sont tes cuisses qui auront fourni cet énergie! En course, la différence se fait à l'accélération et non pas lorsque l'on arrête de pédaler
Extrait plein de bon sens du forum vélo cité par Surfing...

C'est vrai en roller comme en vélo.
La réduction de masse est également source d'économie d'énergie employée pour la bouger et l'accélérer.

Quant à la différence de matière des platines, elle ne change pas non plus la vitesse du patineur, mais surtout ses sensations à effort et masse identiques.
Alors encore une fois, à potentiel identique, le meilleur matériel est celui avec lequel on se sent le mieux.
Bien que l'aspect psychologique ait un effet certain, il est indéniable que selon ses sensations physiques (sensibilité aux vibrations ou au contraire sensation de flou, sensation de légèreté ou au contraire régulation de rythme rassurante...), c'est avec ses meilleures sensations personnelles qu'on fait ses meilleures performances...
jipe
Membre bienfaiteur

Message par jipe »

Rota a écrit :
jipe a écrit : Pour info, la platine de Rota était utilisée depuis environ 6 mois, alors oui aucune platine n'est éternelle, mais 6 mois (d'hiver en plus) c'est quand même court !
:D Sauf que je l'ai achetée d'occasion à un certain JP38!!!
Tu as du te tromper de smiley:
:twisted: Sauf que je l'ai achetée d'occasion à un certain JP38!!!
Rota a écrit :M'enfin, vu son affection pour les carbones, je suis sur qu'elle était en super état!!!
M'enfin, vu son affection pour les carbones, je suis sur qu'il va te les remplacer :D
valino
Membre bienfaiteur

Message par valino »

où laaa... du ping pong dans l'air :shock:
le carbone est vraiment un materiau ... dynamique !! :lol:
http://rc2a.aytre.free.fr/
"qui ne pète ni ne rote un jour explose" Rabelais
Répondre