Reflexion sur la nouvelle coupe de France de Marathon

Ce forum traite du matériel, des compétitions de vitesse nationales comme la Coupe de France des Marathons Roller, des championnats de France, des courses internationales comme la World Inline Cup...

Modérateurs : sg1_diablo, Rollo, Gadget, emile64, clochette, wawa, 8wd, alfathor, BOBOR, DELVAR, Appache-Zwoofff, cofi

Yves

Re: Reflexion sur la nouvelle coupe de France de Marathon

Message par Yves »

Eric Weinbrenner a écrit :
Cela permet plusieurs choses établir un record de France du marathon, cela permettrais aux sportifs d'autres disciplines de se rendre compte de nos performances (2 fois plus vite qu'en athlé, presque aussi vite qu'un velo...)
il n'en on peut être rien à faire de nos performances les sportifs d'autre disciplines ? Tu veux prouver quoi avec ces comparasons ?
cela permettrais de proposer une prime au record pour voir des courses plus animées peu etre...
cela permettrais de se situer d'une année sur l'autre sur la même course (condition identique only)
A condition que ton circuit ou parcours ne subisse pas une pose de gravillons ou une grosse détérioration de la chaussée d'une année sur l'autre ou d'un aménagement routier.
Cela permettrais surtout "de vendre" aux municipalités un marathon et non une course de patins à roulettes?
Vendre ??

il y a des fois + de monde sur une course de patin à roulette ou sur une kermesse, que sur une course de championnat ou tout le monde tourne en rond comme des hélices et ou plus personne (spectateurs) n'y comprend rien !!
thomasB

Message par thomasB »

Bonjour,

après avoir lu brièvement les différents constats des uns, explications des autres... On en revient toujours aux mêmes depuis de nombreuses années (que ce soit au niveau fédéral ou de la WIC avant). Des choses sont instaurées, des axes choisis... mais à aucun moment, nous n'avons sollicité les patineurs pour une réflexion. Et quand je parle des patineurs, il s'agit d'Elites, Nationaux, Master chez les hommes et les femmes...
Car la problématique féminine est aussi réelle avec le peu d'athlètes... et la séparation des catégories...
La solution je ne l'ai pas, même si Eric propose certaines choses vraiment intéressantes et simples.
le problème dans notre sport, c'est que nous n'en sommes pas fier. Je m'explique! Parce que tel ou tel organisateur ne veut pas faire l'effort de faire 42km, on baisse la culotte. Certes, il faut des épreuves pour faire vivre le roller, mais parfois sur 1 à 2 années, il faut rester camper sur des positions d'organisation (et à la fédé, c'est quand même pas mal pour ça...) pour ne pas se faire ballader comme d'habitude. Concrètement, il faut avoir des convictions et défendre le roller comme une discipline sportive de compétitions (haut niveau et loisir)

Je ne vais pas continuer plus longtemps mais pour tenter d'apporter ma pierre à l'édifice, j'ai une proposition :
- Créer au sein de la fédération, une instance de participation dans laquelle un quota de patineurs (hommes et femmes), organisateurs, élus roller... siègeront et pourront être force de propositions auprès des instances dirigeantes. Quand on est élu, on ne sait pas tout. Il n'y a aucune honte à solliciter du monde extérieur pour faire évoluer notre discipline.

Thomas Boucher
Surfing

Message par Surfing »

Cette instance existe Thomas, ça s'appelle le Comité National Course. Il faut se présenter aux élections, c'est tout. Il devrait y avoir des patineurs, s'il n'y en a plus aujourd'hui (ceux qui roulent sont d'abord connus comme dirigeants) qui s'investissent dans son fonctionnement et participent aux décisions, c'est effectivement tout à fait dommage et dommageable. Et tout le monde le regrette.

Personne ne peut prétendre être représentatif s'il n'est pas élu. On ne va pas recréer des élections et des nouvelles instances pour avoir des patineurs représentatifs alors qu'il leur suffit de se présenter au CNC pour l'être.

Mais pour être constructif dans l'immédiat, c'est bien plus facile s'il s'agit d'un sujet précis, comme la coupe de France Marathon.
On peut envisager une instance dédiée qui puisse donner avis et conseil à la commission Coupe de France. C'est alors plus facile de trouver des patineurs représentatifs uniquement sur ce sujet, ça me paraît faisable.
Si tu as une idée pour un mode de désignation qui permette que leur représentativité soit reconnue par la majorité des participants, c'est effectivement une bonne proposition à faire à la commission Coupe de France. A titre personnel je suis tout à fait ouvert à ce qui me paraît être un progrès. Et avec des réunions téléphoniques on peut travailler sans faire appel à un budget (réunions et déplacements) que nous n'avons pas.

Ce que je voudrais rappeler quand même, c'est que ce que nous avons essayé de faire dans l'urgence c'est d'abord sauver le circuit marathon puis essayer de le relancer.
Tous les problèmes importants reviennent à seulement deux aspects: le financement et l'organisation logistique. Le défi, c'est de trouver un équilibre financier pour le circuit et les organisateurs, et de mettre en place une organisation globale circuit + organisateurs qui fonctionne (sites, inscriptions, classements d'étape et général, chronométrage et gestion des puces,...). C'était bien plus facile quand il y avait de l'argent public et privé suffisant, aujourd'hui c'est de plus en plus difficile.

Alors que nous n'ayons pas lancé le débat sur l'importance d'avoir ou pas précisément 42,195 km, sujet (l'importance à y accorder) sur lequel les coureurs ont d'ailleurs des avis bien différents, ça peut se comprendre non ? :wink:
Modifié en dernier par Surfing le 15 févr. 2011 13:53, modifié 2 fois.
PhilP
Membre bienfaiteur

Message par PhilP »

Surfing a écrit :

Ce que je voudrais rappeler quand même, c'est que ce que nous avons essayé de faire dans l'urgence c'est d'abord sauver le circuit marathon puis essayer de le relancer.
C'est peut être de là que vient les principaux problème.
Il aurait peut être fallu prendre son temps et remettre tout à plat et non donner l'impression de reprendre l'existant en y intégrant quelques modifs et y coller le label Fédé.
bien entendu c'est plus simple à dire qu'à faire.
Le plus malheureux c'est que dans l'histoire vous avez voulu bien faire et finalement ça se retourne un peu contre vous.
Même si je ne suis pas d'accord avec la façon dont vous avez voulu faire revivre la FIC/Coupe de France, je ne peux qu'espérer que dans tout celà notre sport en ressorte vainqueur et que vous ayez un belle Coupe de France.
Image
Surfing

Message par Surfing »

petit scarabée a écrit :
Surfing a écrit : Ce que je voudrais rappeler quand même, c'est que ce que nous avons essayé de faire dans l'urgence c'est d'abord sauver le circuit marathon puis essayer de le relancer.
C'est peut être de là que vient les principaux problème.
Il aurait peut être fallu prendre son temps et remettre tout à plat et non donner l'impression de reprendre l'existant en y intégrant quelques modifs et y coller le label Fédé.
Remettre tout à plat c'était mort, il y avait des marathons qui étaient "sauvés" cette année ou qui disparaissaient. C'est très difficile d'organiser un marathon sur route de circulation, lorsqu'on laisse tomber une année l'édifice s'écroule. On peut espérer que des nouveaux apparaissent, mais il faut une continuité dans le nombre minimum d'étapes offertes. Elle en est où la SIC ?

Je te remercie de dire "donner l'impression de reprendre l'existant" car effectivement ce n'est qu'une impression, nous avons tout changé sur les aspects cruciaux à règler en premier, c'est-à-dire la gestion du circuit et le financement.
C'est certes transparent pour les coureurs, du moins tant que les prix d'inscription n'augmentent pas sérieusement parce que les coûts des étapes sont trop élevés, c'est ça l'enjeu.
Modifié en dernier par Surfing le 15 févr. 2011 14:05, modifié 2 fois.
Prosper
Membre bienfaiteur

Message par Prosper »

petit scarabée a écrit : Il aurait peut être fallu prendre son temps et remettre tout à plat et non donner l'impression de reprendre l'existant en y intégrant quelques modifs et y coller le label Fédé.

Oui mais dans ce genre de choses si tu arrêtes de pédaler tu tombes. Il y avait urgence à faire vivre le circuit des marathons. Tu sais bien que si, comme tu le dis, le CNC s'était donné une ou deux saisons blanches pour peaufiner un projet il aurait été compliqué de relancer une dynamique par la suite. C'était la mort des marathons roller en France.

[edit] Surfing a tapé (et peut-être pensé) plus vite que moi.

Pour élargir et même étendre la réflexion en rebondissant sur ce que dis Thomas, je crois que la vraie difficulté pour développer un circuit marathon c'est le volume de pratiquants. Et le roller n'est pas facile d'accès (comme le vélo ou la course à pied). Il y a un niveau technique minimum pour se faire plaisir sans risques. Il ne suffit pas d'être en bonne forme physique et de s'acheter des patins.
La clé du problème c'est la formation. Visiblement il y a du monde chez les jeunes, ceux-là seront peut-être les marathoniens de demain.
Il y a aussi un vivier chez les adultes amateurs d'endurance (coureurs, cyclistes, duathlètes, triathlètes), mais pour ceux là il faut un accueil adapté en club, donc des clubs un peu importants et un peu structurés.
No pain, No gain
Surfing

Message par Surfing »

Prosper a écrit : La clé du problème c'est la formation. Visiblement il y a du monde chez les jeunes, ceux-là seront peut-être les marathoniens de demain.
L'enjeu est bien là, proposer un circuit qui attire une partie des jeunes (à partir de cadets pour le marathon) et qui permette de trouver un équilibre de participation entre d'une part indoor-piste-circuit routier et d'autre part marathon sur route de circulation, pour garder cette diversité de l'offre de compétition.

Il faudra certainement sans cesse améliorer la formule pour que ce soit attractif.

Et il y a aussi une autre voie d'accès au marathon, ce sont les randonneurs qui débutent la course sur les épreuves d'endurance par équipes (type 6 h) et dont certains souhaitent ensuite connaitre les marathons.

Et la question de la formation est la même pour eux que pour les jeunes, même si les moyens diffèrent.
R1

Message par R1 »

Prosper a écrit :
petit scarabée a écrit :
Pour élargir et même étendre la réflexion en rebondissant sur ce que dis Thomas, je crois que la vraie difficulté pour développer un circuit marathon c'est le volume de pratiquants. Et le roller n'est pas facile d'accès (comme le vélo ou la course à pied). Il y a un niveau technique minimum pour se faire plaisir sans risques. Il ne suffit pas d'être en bonne forme physique et de s'acheter des patins.
La clé du problème c'est la formation. Visiblement il y a du monde chez les jeunes, ceux-là seront peut-être les marathoniens de demain.
Il y a aussi un vivier chez les adultes amateurs d'endurance (coureurs, cyclistes, duathlètes, triathlètes), mais pour ceux là il faut un accueil adapté en club, donc des clubs un peu importants et un peu structurés.
Il y a aussi un moyen simple: ouvrir les marathons aux licenciés randonnée. C'est toute la différence entre un 24H (ou un 6H) et un marathon. Il y a de nombreux randonneurs qui roulent 3 à 4 fois par semaines sur des distances de 25 à 50km et qui ont tout à fait le niveau pour faire des marathons, sauf que leur licence ne leur permet pas de d'y participer. Et vu de ma fenêtre (c'est juste un impression, je n'ai pas de chiffres), ce n'est pas chez les licenciés courses que l'on trouve le plus grand nombre de patineurs mais chez les patineurs loisirs munis d'une licence randonnée. C'est assez dommage de se couper d'eux. Et ce n'est pas ce qui se pratique dans d'autres sports comme la course à pied. Sur les marathons CAP, les élites et les coureurs du dimanches prennenet le départ ensemble et c'est ce qui fait le succès de ces courses. Là vu de l'extérieur (du monde très fermé de la course) cela donne l'impression que les marathons sont des courses réservés à une élite, du coup il n'y a pas grand monde. Faut savoir ce qu'on veut.

En course à pied, les compétitions sur piste sont réservées aux clubs d'athlé, par contre les courses sur routes sont ouvertes au grand public (licenciés et non licenciés). Pourquoi ne pourrait-on pas envisager en roller d'ouvrir les marathons à l'ensemble des licenciés FFRS (y compris les licences randonnées) et ne garder le S'MI pour les non licenciés et les licencié qui ne sentent pas encore de se lancer sur le marathon ? Si l'inscription marathon ne se fait que via les clubs, je pense que les clubs connaissent suffisament leurs licenciés pour savoir lesquels ils peuvent inscrire sur marathon et lesquels ils doivent diriger vers le S'MI.
Modifié en dernier par R1 le 15 févr. 2011 22:52, modifié 2 fois.
Seba FR2
Sierra/Core Icon 110-100
FilaM100/RB RMP 100
Powerslide R4/Core XXX² 110-100
thomasB

Message par thomasB »

Je reviens sur mon idée et je persiste. Le problème est bien là... la vision à la française de la participation aux décisions.
Il faut aller plus loin et s'ouvrir. Dans une municipalité, bien sûr que ce sont les élus qui sont décisionnaires à la fin mais celà n'empêche pas d'avoir un OMS, conseils de quartiers, conférences de sages... qui sont force de proposition, d'amélioration, co-élabore des critères de subventions par exemple...
Et donc mettre en place une structure au niveau d'une fédération ne serait pas aberrant. Tout le monde n'a pas forcément le temps de s'investir comme élu, de plus ensuite être élu est encore une autre étape.
Une instance qui regrouperait des athlètes... de temps en temps, en fonction des thèmes de réflexion qu'il pourrait y avoir...
Tant qu'on restera dans notre vision française binaire, à savoir : je suis élu, je sais, j'ai le pouvoir et donc je fais...
Je suis à haut niveau depuis plus de 10 ans, j'ai déjà donné mon point de vue de manière informelle, jamais ce fut retenu (ce n'était peut-êre pas bon) mais surtout jamais on est venu demander mon avis. Yann, si tu lis ce mail, dis moi si on a demandé ton avis mais je ne pense pas non plus.
De plus, une telle instance est un atout politique pour les élus car ils les aident à faire les bons choix et permet de les légitimer, ce qui peut éviter donc par la suite de nombreux mécontentements (même s'il y en aura toujours).
Je reste sur cette vision d'avancer dans la concertation.

Par contre, je tiens à préciser que je ne critique pas ce qui est fait ou va être fait car les décisions ne sont jamais faciles à prendre mais j'essaye de faire évoluer les choses dans un certain esprit.
Et il y a bien d'autres domaines où cette instance aurait son avis à donner : développement durable et Roller ??? (le sport se sentit-il plus proche que le reste du monde?), les points techniques des équipements en dehors des normes obligatoires (problèmes rencontrés en tant qu'athlète)... Enfin voilà je crois qu'il faut avancer et ne pas croire que 15 personnes élues savent tout, mais bien qu'elles peuvent être appuyées (en plus que la DTN) pour prendre les meilleures décisions.
Surfing

Message par Surfing »

R1 a écrit :
Il y a aussi un moyen simple: ouvrir les marathons aux licenciés randonnée. C'est toute la différence entre un 24H (ou un 6H) et un marathon. Il y a de nombreux randonneurs qui roulent 3 à 4 fois par semaines sur des distances de 25 à 50km et qui ont tout à fait le niveau pour faire des marathons, sauf que leur licence ne leur permet pas de d'y participer.

....

Pourquoi ne pourrait-on pas envisager en roller d'ouvrir les marathons à l'ensemble des licenciés FFRS (y compris les licences randonnées) et ne garder le S'MI pour les non licenciés et les licencié qui ne sentent pas encore de se lancer sur le marathon ? Si l'inscription marathon ne se fait que via les clubs, je pense que les clubs connaissent suffisament leurs licenciés pour savoir lesquels ils peuvent inscrire sur marathon et lesquels ils doivent diriger vers le S'MI.

Il me semblait avoir déjà répondu sur ce sujet, je n'ai pas été clair et je répète sous une autre forme:

La licence FFRS est unique. Les licenciés de toutes les disciplines, y compris bien sûr la randonnée, peuvent s'inscrire au marathon, individuellement ou via leur club. La seule condition est que la licence comporte le certificat médical autorisant la pratique du roller en compétition, ce qui est logique puisqu'il s'agit d'une compétition.

Et, puisqu'il ne faut pas exclure l'improbable, si un organisateur mal informé vous refuse par erreur l'inscription dans ces conditions, vous pouvez contacter immédiatement les membres CNC de la commission Coupe de France afin que nous clarifions ce point avec l'organisateur.
Modifié en dernier par Surfing le 16 févr. 2011 1:29, modifié 2 fois.
Surfing

Message par Surfing »

thomasB a écrit :Je reviens sur mon idée et je persiste. Le problème est bien là... la vision à la française de la participation aux décisions.
Il faut aller plus loin et s'ouvrir. Dans une municipalité, bien sûr que ce sont les élus qui sont décisionnaires à la fin mais celà n'empêche pas d'avoir un OMS, conseils de quartiers, conférences de sages... qui sont force de proposition, d'amélioration, co-élabore des critères de subventions par exemple...
Et donc mettre en place une structure au niveau d'une fédération ne serait pas aberrant. Tout le monde n'a pas forcément le temps de s'investir comme élu, de plus ensuite être élu est encore une autre étape.
Une instance qui regrouperait des athlètes... de temps en temps, en fonction des thèmes de réflexion qu'il pourrait y avoir...
Ton exemple est excellent Thomas, avec l'OMS, conseil de quartier, etc... Il montre bien que chaque structure que tu cites a un rôle (défini) à jouer sur un périmètre très bien défini: la gestion municipale du sport (OMS), le quartier (conseil de quartier),... Tu connais d'ailleurs cela bien mieux que moi !

A mon avis cela ne peut marcher par rapport au rôle décisionnel des élus, et aussi plus global (même si les domaines de responsabilité sont répartis) que sur un périmètre parfaitement défini. Et pour revenir au roller si un athlète souhaite que son avis soit pris en compte sur l'ensemble des sujets il faut qu'il se fasse élire.

En tout cas c'est bien ce modèle "à périmètre défini" qui me paraît raisonnable et applicable dans l'immédiat, et pour être concret je vois très bien comment la commission Coupe de France pourrait fonctionner en prenant l'avis d'un groupe de quelques athlètes, groupe organisé et reconnu (juste pour préciser que ce ne sont pas des coups de fil ou des e-mails d'individus auto-proclamés). Et comme je l'ai déjà dit, je suis favorable à cette mise en place et je suis prêt à mettre le sujet sur la table de la commission (la décision sera collective, on verra la suite).

Mais le premier conseil et avis à nous donner c'est comment trouver 4-5 volontaires qui seront estimés comme représentatifs par l'ensemble des participants ? Si c'est nous qui les désignons, j'entends déjà les critiques... Et pour le moment ma réflexion se bloque sur cette question, merci de votre aide !

Et si ce type de concertation marche pour la Coupe de France ça pourra faire des émules, allons-y step by step :)
thomasB

Message par thomasB »

Et bien,

Il faut faire circuler l'information, d'un appel à candidature pour la composition d'un groupe d'athlète représentant toutes les catégories de la coupe de France pour travailler et faire des propositions pour l'année 2012.
Ensuite, si personne ne répond favorablement à cette initiative et bien c'est que tout va bien et que les critiques ne représentent que 2-3 individus. Offrir un moyen de s'exprimer supplémentaire est une opportunité, c'est enuite aux intéressés de la saisir.

Quant à l'organisation d'une telle structure : Regroupement 3 à 4 fois l'année (peut-être directement sur une course pour éviter des surcoûts), réflexion chacun de son côté pour mettre en commun lors de ces réunions... Il faut tranquillement mettre ça en place même si n'est actif qu'à partir de septembre, octobre ou encore après...
ben01
Membre bienfaiteur

Commission COUpe de France Marathon

Message par ben01 »

Tout à faire d'accord avec Surfing pour travailler avec la Commisison Coupe de France Marathon, nous avons déja 2 licenciés volontaires pour nous aider sur la gestion du site internet et des équipes, on peut très bien aussi avoir un pole de quelques patineurs .
R1

Message par R1 »

Surfing a écrit :
R1 a écrit :
Il y a aussi un moyen simple: ouvrir les marathons aux licenciés randonnée. C'est toute la différence entre un 24H (ou un 6H) et un marathon. Il y a de nombreux randonneurs qui roulent 3 à 4 fois par semaines sur des distances de 25 à 50km et qui ont tout à fait le niveau pour faire des marathons, sauf que leur licence ne leur permet pas de d'y participer.

....

Pourquoi ne pourrait-on pas envisager en roller d'ouvrir les marathons à l'ensemble des licenciés FFRS (y compris les licences randonnées) et ne garder le S'MI pour les non licenciés et les licencié qui ne sentent pas encore de se lancer sur le marathon ? Si l'inscription marathon ne se fait que via les clubs, je pense que les clubs connaissent suffisament leurs licenciés pour savoir lesquels ils peuvent inscrire sur marathon et lesquels ils doivent diriger vers le S'MI.

Il me semblait avoir déjà répondu sur ce sujet, je n'ai pas été clair et je répète sous une autre forme:

La licence FFRS est unique. Les licenciés de toutes les disciplines, y compris bien sûr la randonnée, peuvent s'inscrire au marathon, individuellement ou via leur club. La seule condition est que la licence comporte le certificat médical autorisant la pratique du roller en compétition, ce qui est logique puisqu'il s'agit d'une compétition.

Et, puisqu'il ne faut pas exclure l'improbable, si un organisateur mal informé vous refuse par erreur l'inscription dans ces conditions, vous pouvez contacter immédiatement les membres CNC de la commission Coupe de France afin que nous clarifions ce point avec l'organisateur.

Merci pour la précision Surfing, j'avais compris de ton intervention précédente sur le sujet que l'accès était ouvert à tout type de licence sauf randonnée. J'avais du mal comprendre. Merci de la clarification.
Seba FR2
Sierra/Core Icon 110-100
FilaM100/RB RMP 100
arduin

Message par arduin »

Desole de dérange les pros de la course mais en clair quel niveau faut il pour participer à ce genre de course ?

Je voulais me mettre à la vitesse alors que jai pour l'instant une pratique plus type randonnée, et oui pour moi il faut que ca avance. En regardant les résultat de certaine rencontres (transroller, ou Motz (seyssel)) j'ai directement laisser tomber. Je n'aurais jamais les capacité de faire 30Km en moins de 1h40. Ou alors je suis vraiment au début de mon entrainement et avec des 4X100 ou 3X110 + 100 je gagnerai en vitesse et un peu de masse musculaire suffirait ?

A aujourd'hui je m'oriente plus vers des épreuves type 6h ou plus pour qu'au moins le déplacement en vaille la chandelle.

Avis quant aux choix de la Fédé :
Le principal était de sauvé le marathon. ce genre de chose, a mon avis, si vous abandonner une année autant faire une croix dessus car tous les participants potentiels auront choisi une autre discipline et ne feront pas marche arriére tout de suite. La réaction dans l'urgence n'est peut etre pas si mal. Maintenant en terme de communication si on regarde par le petit trou de la lorniette ca fait franchement peur et voulant faire de la vitesse j'aurai plutot tendance à fuir.

D'ou ma question de départ, peut etre que le niveau minimum requis peut etre atteint rapidement et qu'en communiquant sur ce point vous pourriez faire venir a vous des personnes qui sont plutot sur de la rando mais "rapide".
Ce n'est pas l'avis d'une personne qui prime mais si d'autre sont dans le meme cas dite le. Ainsi les bonnes questios seront posé et certaines épreuves pourrait être sauver.

Bonne route.
R1

Message par R1 »

Salut Arduin,

J'ai le même profil que toi, après des années de rando (et les 24H comme seule course de l'année), j'ai fais des 6H depuis 2 ans et ai fait mon premier marathon l'année dernière. Je découvre d'année en année. Je devrais faire mes première participations sur piste cette année.

Conseil personnel, dans un premier temps, il est préférable de découvrir le monde de la course par les course open (qui ont lieu lors de ces marathons, les distances sont plus faibles (21km) et les vitesses moins elevées), ainsi que les 6H dans lesquels cohabitent des patineurs de tous les niveaux. Si tu n'a jamais participé à une course, cela te permettra de découvrir les courses en douceur et de t'agguerir avec peu de risques aux conditions de courses. Sur les marathons, le peloton circule à une vitesse élevé et une personne qui n'a pas l'habitude risque de provoquer des accidents lors de dépassements par le peloton. Raison pour laquelle il est préférable de s'habituer à gérer cette situation sur des courses où la plupart des patineurs roulent à des vitesses plus faibles avant de se lancer. Sur la transroller il n'y a pas le même pb car c'est un ville à ville, pas une boucle urbaine.
Seba FR2
Sierra/Core Icon 110-100
FilaM100/RB RMP 100
arduin

Message par arduin »

Merci pour tes conseils. C'est effectivement un point auquel je n'avais pas penser.
Daftdav

Message par Daftdav »

Bonjour a tous,

Hier soir est paru le classement général après la Trans'roller, avec un nombre improtant de participant et du coup le nombre de points attribués.
Je trouve dommage que des patineurs qui ne feront que cette course se voient attribués autant de points. En effet certains patineurs ont participé a plusieurs courses du championnat, en prenant 50 points par ci par la et se retrouve finalement moins bien classé.
Cela ne récompense pas l'assiduité des patineurs, et leur eventuelle progression sur la saison.
Une réflexion sur ce point pour évoluer la saison prochaine peut être intéressante.
Moulés Sierra Raptor + Icon 3*110+1*100

Image

"like the wind, like the sun, feel the life"
alfathor
Administrateur

Message par alfathor »

Il est clair que ça favorise les grosses courses au détriment des petites, c'est logique parce que c'est théoriquement plus difficile de remporter une course avec beaucoup de participants et donc plus de concurrents.
Par contre dans un cas comme la Transroller où finalement assez peu de patineurs élites étaient présents et davantage de nationaux, ça créé un décalage.
Nul doute que la Coupe de France saura trouver une solution pour optimiser tout ça !
ben01
Membre bienfaiteur

Attribution point Coupe de France

Message par ben01 »

Effectivement , il y a des effets de bords, pour la prochaine saison , nous allons voir comment maitriser ces variations importantes mais il est clair que le nombre de point attribué doit tenir compte du nombre de coureurs classés .Il faudra certainement plafonner tout ca sans faire une usine à gaz.
Benoit B
Répondre