[Réglementation] les séries aux "INDOOR"

Ce forum traite du matériel, des compétitions de vitesse nationales comme la Coupe de France des Marathons Roller, des championnats de France, des courses internationales comme la World Inline Cup...

Modérateurs : sg1_diablo, Rollo, Gadget, emile64, clochette, wawa, 8wd, alfathor, BOBOR, DELVAR, Appache-Zwoofff, cofi

P.HARDY

Message par P.HARDY »

Le nombre de patineurs n'est pas le sujet du post.
Speedsk8er

Message par Speedsk8er »

On ne remets pas en cause le nombre de patineurs, mais le fait de faire sauter les petites finales de la 20eme à la 48eme places.

Que quelqu'un me dise que son enfant est content d'avoir fait 21eme plutot que 25eme..
P.HARDY

Message par P.HARDY »

Le sujet est le mode de qualification et non le nombre de patineurs ou le fait de faire ou non des finales de classement, donc dans tout les cas vos réflexions sont HS.
R1

Message par R1 »

Speedsk8er a écrit :On ne remets pas en cause le nombre de patineurs, mais le fait de faire sauter les petites finales de la 20eme à la 48eme places.

Que quelqu'un me dise que son enfant est content d'avoir fait 21eme plutot que 25eme..
Il me semble assez normal de revenir d'une course (et encore plus si c'est un championnat de France) avec un classement. J'imagine la gueule du gamin qui rentre des France sans classement individuel, avec un classement collectif (entre la 21ème et la 25ème place). C'est quand un minimum que chacun ait un classement individuel, sinon ce n'est pas la peine de faire le déplacement.
Seba FR2
Sierra/Core Icon 110-100
FilaM100/RB RMP 100
Powerslide R4/Core XXX² 110-100
Speedsk8er

Message par Speedsk8er »

Tu dois dire ça parce que tu es un patineur Fitness.

Pour avoir coaché tous les jeunes de mon club le week-end dernier, je peux te dire que la 6eme petite finale en vitesse et la 3eme petite finale en fond, ils en ont rien à faire.

Ceux qui n'arrivent pas à être dans les 20 seront motivés la fois prochaine pour y rentrer.

Fait-on des petites finales en outdoor sur les 500 et 1000m?
Surfing

Message par Surfing »

Je n'interviens pas directement dans la continuité des échanges, mais pour rappeler sur quelles bases ont été bâties les Indoor PBM. Car s'il est envisageable de procéder à des petites modifications de l'organisation, la refonte de ces bases serait un tout autre projet, et qui ne sera pas ouvert à mon humble avis lors du mandat en cours du CNC.

Un point de départ important de la création de l'indoor jeunes c'est le constat à 'époque d'une certaine insuffisance technique chez les jeunes et le constat de l'importance de la pratique en salle pour améliorer cette technique. Dans certaines conditions qui se sont traduites notamment par le parcours et une partie des protocoles de courses (l'importance de la vitesse en petit groupe, l'enchainement très rapide des courses pour en faire le maximum...)

Ce n'est pas spécifique à l'indoor mais ça l'impacte , ces catégories d'âges sont encore en formation. On sait très bien que dans ces catégories, par exemple un avantage physique provisoire peut provisoirement faire gagner, par exemple que d'autres n'ont pas commencé à s'investir "sérieusement" dans l'entrainement.... Il est donc important de garder un grand nombre de patineurs potentiellement concernés par le futur haut niveau. Et motivés par cet objectif.

Et la compétition fait partie de la formation. Il a donc été estimé nécessaire que tous les participants à l'indoor, que ce soit aux qualifs inter-régionales ou à la finale nationale, aient le même nombre de courses et que tous soient classés. Et si les élites montrent parfois un enthousiasme limité pour les finales de classement, ça ne se voit pas en observant les courses des jeunes.

Ce qui m'a frappé dans les échanges c'est de lire que ça faisait trop de courses pour eux dans le week-end. C'est l'avis d'un technicien reconnu, il faudra donc poser la question à d'autres.

Ce que je constate aussi, c'est qu'il est souvent reproché aux élus de ne pas prendre l'avis des patineurs, parfois à tort, parfois à raison, mais que là tout le monde s'exprime sur les compétitions jeunes à la place des jeunes. Il nous manque un point de vue dans cette discussion, c'est celui de ceux qui patinent.
Prosper
Membre bienfaiteur

Message par Prosper »

Speedsk8er a écrit : Fait-on des petites finales en outdoor sur les 500 et 1000m?
Et je connais d'autres sports où on ne fait pas toutes ces courses de classement.
No pain, No gain
R1

Message par R1 »

Speedsk8er a écrit :Tu dois dire ça parce que tu es un patineur Fitness.

Pour avoir coaché tous les jeunes de mon club le week-end dernier, je peux te dire que la 6eme petite finale en vitesse et la 3eme petite finale en fond, ils en ont rien à faire.

Ceux qui n'arrivent pas à être dans les 20 seront motivés la fois prochaine pour y rentrer.

Fait-on des petites finales en outdoor sur les 500 et 1000m?
C'est vrai que je viens de la rando. Cependant j'ai fait beaucoup d'athlé quand j'étais jeune (demi-fond sur piste et du cross) et je suis toujours rentré de compet avec un classement individuel, ce qui fournit à mon sens une source de motivation pour tenter de faire mieux à la compet suivante...sans classement j'aurais eu du mal à me motiver à faire mieux la fois suivante. Il y a peut-être d'autres moyens que les petites finales pour fournir un classement individuel (le temps en séries par exemple). Les petites finales et la fourniture d'un classement ne me semblent pas obligatoirement correllées.
Seba FR2
Sierra/Core Icon 110-100
FilaM100/RB RMP 100
Powerslide R4/Core XXX² 110-100
y.guyader
Membre bienfaiteur

Message par y.guyader »

Je me permets d intervenir en prenant mon experience personnelle pour avoir fait de l indoor en France et dernierement aux USA
la bas, aucune petite finale...vous me direz on est dans la politique americaine d elitisme mais cela tiens la route quand on sait qu apres tous les jeunes se batteront pour rentrer en grande finale. Et si ils n y arrivent pas ils seront plus motives la prochaine fois. Personnelement, je pense qu effectivement hors du top 20 ce n est pas representatif et c est une perte de temps que de faire des courses ou malheureusement nos enfants ne prennent pas forcement plaisir et finissent a l agonie pour une place anonyme. De plus annuler les petites finales permettrait de regrouper pourquoi pas jeunes et moins jeunes sur un meme week end comme certains demandent ou bien de faire plus de distances par categorie pour que cela soit un peu plus vivant que ca ne l est a present... Pour exemple en une seule journee de course aux US avec 500 patineurs des plus petits aux grands nous avons le temps de faire:500m,1000m,1500m, course de fond 50 tours pr les seniors, et ce dans toutes les categories sans oublier en soiree les courses NSC. Alors moi ca me fait un peut rire quand on passe peniblement une seule course de fond par categorie en une journee en PBM ou CJS. Il faut ouvrir les yeux. Le programme est obsolete et peu interessant.
C'est un championnat de France pas une kermesse, on n y vient pas pour finir 40 eme mais si je sais qu il en faut pour tout le monde et que chacun a son niveau, mais le championnat de France doit representer ce qu il y a de mieux dans le pays.
Arretons aussi le debut des courses a 9h du matin avec une pause de 12h a 14h, vive les courses en continu!!!
cordialement Yann
EOSKATES RULES!
alfathor
Administrateur

Message par alfathor »

Bonjour,
Je me suis permis une modération des derniers commentaires histoire d'éviter des histoires.
merci de votre compréhension.
cofi

Message par cofi »

il est vrai que lorsque l'on voit comment ce sont deroulés les france indoor CJS on voit bien qu'on pouvait etre beaucoup plus nombreux sur le site et dans le timming du programme

dommage pour les veterants qui auraient pu avoir leurs places sans aucun probleme par exemple...

ensuite pour le tirage au sort alleatoire si on changeait de systemen cela eviterait aussi d'avoir des finales avant l'heure

sur la manche de 5 tours par exemple quand je vois que dans la mm manche il y a 3 personnes capable d'etre sur le podium
franck sannier (vainqueur du championnat france indoor vitesse)
boris dufour qui avait largement sa place en final
lionnel maillard (vainqueur du championnat de france indoor fond)

dans cette serie on etait 6 et sur 6, 5 avait 2 ou 3 points seulement apres les deux premieres manches on pouvait tous rentrer en finale si on avait eu un autre tirage

enfin oui il faut du changement...
c dur la piste mais c trop bon

mister meteo des courses de roller...
http://www.meteociel.fr/
Prosper
Membre bienfaiteur

Message par Prosper »

R1 a écrit : C'est vrai que je viens de la rando. Cependant j'ai fait beaucoup d'athlé quand j'étais jeune (demi-fond sur piste et du cross) et je suis toujours rentré de compet avec un classement individuel
Désolé de te contredire mais justement aux championnats de France d'athlé il y a série (quart et/ou demi si nécessaire) et finale. Parfois sur certaines distances une finale B. Donc seuls les 8, 12, 16 meilleurs ont un classement précis ainsi que les épreuves à finale directe (5000m, la marche). Et si tu es éliminé en série tu n'as pas d'autre course.
Tu peux très bien te déplacer pour un 100m (60m en salle) si tu n'es pas qualifié sur une autre distance.

Venant de l'athlé je trouve assez surprenant qu'on consacre autant de temps à des finales de classement. Un peu d'accord avec Yann, au delà de la 20ème place cela n'est plus très significatif.
Mieux vaut dans ce cas allonger les courses de fond ou ajouter une épreuve dans le WE.
No pain, No gain
cofi

Message par cofi »

je ne vais pas encore parler des programmes de réunion de vélo sur piste car la on a jamais moins de 3 courses sur une demi journée

et il y a plusieurs catégories bien sur
minimes H et F
cadets et cadettes
junior hommes et femmes
senior hommes et femmes

c'est sur il faudrait aller voir ailleurs ce qu'il s'y fait ...
c dur la piste mais c trop bon

mister meteo des courses de roller...
http://www.meteociel.fr/
Speedsk8er

Message par Speedsk8er »

D'accord avec Yann.

Par contre, j'ai trouvé que les pauses étaient de moins en moins longues chez les jeunes.
Répondre