[Réglementation] les séries aux "INDOOR"

Ce forum traite du matériel, des compétitions de vitesse nationales comme la Coupe de France des Marathons Roller, des championnats de France, des courses internationales comme la World Inline Cup...

Modérateurs : sg1_diablo, Rollo, Gadget, emile64, clochette, wawa, 8wd, alfathor, BOBOR, DELVAR, Appache-Zwoofff, cofi

Invité

[Réglementation] les séries aux "INDOOR"

Message par Invité »

je me lance puisque personne n'ose.
Je suis un "ANTI" tirage des séries "ALÉATOIRE" c'est anti sportif.
Juste une preuve: le 1er sera toujours 1er si il est au dessus du lot, par contre si un potentiel 2ème tombe 1 fois avec le 1er il ne pourra aller en finale et on retrouve donc des 2ème et 3ème qui ont eu "beaucoup" de chance au tirage.
En plus je ne connais aucun autre sport qui fait ce genre de tirage au sort.
lecrabe
Membre bienfaiteur

Message par lecrabe »

Ce qui encore plus frappant c'est quand un prétendant à une médaille rencontre deux fois en série de vitesse le futur champion, nous avons eu droit en poussin avec notre patineur.
Il c'est bien battu contre le futur vainqueur le jeune Allain (qui mérite grandement ses 2 titres et qui n'a jamais été battu tout au long de ce week-end).

A chaque fois en série ça c'est joue au lancé de patin.
Il c'est retrouvé en 3eme finale pour une place de 9 !

C'est juste dommage que les vainqueurs de la pbm ouest et sud ouest se rencontrent deux fois sur 3 en série de vitesse quand on sait que pour accéder à la finale il faut faire quasiment 3 fois 1er.

Sur tout le week end entre la vitesse et le fond notre patineur c'est fait battre que par 1 seul patineur qui était vraiment le meilleur en poussin.

C'est très frustrant de ne pas pouvoir défendre ses chances, à cause d'un double mauvais tirage.
Franchement je n'ai jamais vu cela dans un autre sport à un niveau national.

En terme de statistiques il y a 194 000 possibilités de séries différentes, comment est il possible qu'en série vitesse des patineurs tombent 2 fois sur le même patineur.

Le logiciel ne détermine pas de manière aléatoire c'est impossible mais bien avec un algorithme il y a des corrections à y apporter.

Pour ne rester constructif voici quelques propositions

- Le but étant d'avoir les 4 meilleurs patineurs du jour en finale,

- soit 2 demi finales à 8 (les 4 meilleurs devant, les 4 autres derrière) et on prend les 2 meilleurs pour la finale

- soit 8 séries de 6 patineurs x 4 manches = 32 courses contre actuellement 12 série de 4 patineurs x 3 manches soit 36 courses avec un accès direct au

- soit des têtes de série (ex les 2 meilleurs de chaque interzone)

Statistiquement c'est aléatoire après 3 manches à 4 de déterminer les 4 meilleurs sur 48, surtout si c'est possible de croiser plusieurs fois un même patineur.

Heureusement qu'en fond le système fonctionne car un même patineur rencontre 22 patineurs sur 48 en 2 série ce qui assure une équité.

La vérité doit être sur le terrain pas dans un tirage au sort !!

Philippe Cabarry
Lourdes Roller
Surfing

Message par Surfing »

Le tirage est bien aléatoire autant que c'est techniquement possible. C'est d'ailleurs justement la raison de résultats parfois curieux, je me souviens de mon fils tombant trois fois de suite avec le même patineur de son club dans les séries vitesse (c'était en élite, ils sont moins nombreux, mais quand même). Cela les a amusés, mais si c'était arrivé à certains clubs j'entends les rumeurs d'ici... En tout cas s'il y des bonnes volontés pour encore améliorer l'algorithme elles sont les bienvenues !

Sinon je n'hésite pas à aller à contre-courant et à défendre mon point de vue, sur le principe le tirage aléatoire est le moins pire des systèmes compte-tenu du processus de qualification inter-zones. Il serait bien plus anti-sportif de tenir compte du résultat des inter-zones pour définir des têtes de série. Il y a beaucoup trop d'écart de niveaux et de nombre de participants entre les inter-zones. Et ce n'est pas prévisible pour le niveau, ça peut changer d'une année à l'autre et selon la catégorie. Et il n'est pas possible non plus de tenir compte des résultats de l'année précédente.

Les têtes de séries qui ne sont pas désignées suite à une confrontation nationale récente où tout le monde participe, ça ne peut pas marcher, sportivement parlant. A moins de changer aussi le système de qualification, le tirage au sort est la seule solution sportive (sans bidouillage qui avantage indûment certains par rapport à leur niveau)

Et les systèmes à élimination (huitième, quart, demi, finale) sans têtes de série et sans faire le serpent sur tous les participants classés pour ça, on sait par expérience que ça marche encore moins bien, puisque ça repose alors sur un seul tirage aléatoire (le premier).

A mon avis, le vrai problème vis-à-vis du tirage aléatoire c'est qu'il n'y ait que 3 manches qualificatives de vitesse pour 48 patineurs -pour ceux qui ne savent pas nous sommes passés cette année de 36 qualifiés par catégorie à 48-
Je pense qu'il vaudrait mieux revenir à 36 patineurs et faire 4 manches qualificatives. Ou bien, puisque 48 ça passe bien en fond et que ce serait dommage de laisser à la maison tous ces jeunes, au moins passer à 4 manches pour 48 et ainsi allonger et modifier le programme (répartition samedi- dimanche, heure de début le samedi,....).
Speedsk8er

Message par Speedsk8er »

Federer ne va pas affronter Nadal au premier tour de Rolland-Garros.

Il m'est moi même arrivé de tomber plusieurs fois avec le/les mêmes patineurs sur 2 voire 3 séries.

Statistiquement, c'est presque impossible pour UN patineur, or, cette "mésaventure" est arrivée plusieurs fois. A ce stade, on ne peut pas parler de hasard.

Je suis POUR l'instauration de têtes de séries. Quelques idées:

-> Système de point en fonction des résultats nationaux ( France Marathon, route, piste )

-> Coefficient en fonction des catégories

Exemple:

Medaille d'or = 25 points
Medaille d'argent = 18 points
Medaille de bronze = 15 points

Poussin =x1
Benjamin = x2
Minime = x4
Cadet = x5
Junior = x6
Senior = x10

Ca permettrait d'avoir des têtes de séries dans chaque catégories, et de conserver un capital quand on monte de catégorie ( Ne pas repartir à 0 ).

Ce n'est qu'une idée en vrac, mais ça semble réalisable. :wink: :wink:
Invité

les séries aux "INDOOR"

Message par Invité »

quand on voit les jeunes à la fin du championnat, ce n'est pas 4 séries que je mettrait mais 2 + la finale.
Enfin non 1/4, 1/2 et Finale je reste quand même toujours contre "l'Aléatoire"

Des chutes et encore des chutes le dimanche, les vidéos montrent que c'est de fatigue, alors je ne veux pas critiquer mais on se met autour d'une table et on fait évoluer ces "INDOOR" qui sont des courses très belles et spectaculaires.
Pourquoi: 2 tours, 3 tours, 4 tours, 5 tours etc, on décide 3 tours pour tous et de poussin à senior on verra l'évolution du patineur d'année en année.
Remettre 36 qualifier alors que depuis que les PBM existent on a "enfin" eu du monde, ce que tous les clubs attendaient.
Comment font les autres nations pour les séries? j'ai la réponse mais je vous laisse chercher un peu. Un indice, ce sont des tirages comme dans tous les autres sports, ils ne connaissent pas le mot"ALÉATOIRE" (je ne savais même pas que ce mot pouvait exister en sport)
Brian

Message par Brian »

Surfing a raison sur ce point :
faire des têtes de séries en se basant sur les résultats inter-zone serait tout aussi préjudiciable pour beaucoup de patineur car entre l'inter-zone Pays de Loire et l'inter-zone Aquitaine il y a une sacrée différence de niveau (c'est une exemple...).
Une autre solution serait de faire des têtes de série en fonction du classement de l'année d'avant mais là encore, les 1er année poussins crieraient au scandale...

Aujourd'hui le système aléatoire reste quand même le moyen le plus "équitable" entre les patineurs, même si bien sur on tombe sur quelques aberrations.

Pour répondre à SPEED :

Ok, il a peut-être une réflexion à mener sur le nombre de séries/nombre de tours, mais :

1èrement: cette réflexion a déjà été mené par des cadres de la fédé et la conclusion était de faire courir un maximum les jeunes pour justement "rentabiliser" ces championnats Indoor et que les jeunes soient comblés et progressent par la multiplication des courses.

2èmement: il en va de la responsabilité des clubs/entraîneurs de "garder au frais" leurs patineurs.
Je suis autour des pistes depuis très longtemps maintenant (24 ans ??), je connais certains club qui font très attention à ça : leurs enfant ne court pas partout, boivent tout au long du weekend, restent assis, mangent entre 2 séries... et d'autres clubs dont les enfants sont laissés "en liberté" et forcément n'ont plus d'énergie lors des courses.
Dans mon club ça marche très bien, nous faisons très attention à ça.

Regardons tout les aspects des problèmes avant de tirer des conclusions.
PhilP
Membre bienfaiteur

Message par PhilP »

Brian a écrit :Surfing a raison sur ce point :
car entre l'inter-zone Pays de Loire et l'inter-zone Aquitaine il y a une sacrée différence de niveau (c'est une exemple...).
C'est même malheureusement un très bon exemple.

:cry:
Image
Toox
Membre bienfaiteur

Message par Toox »

Surfing a écrit :Le tirage est bien aléatoire autant que c'est techniquement possible
Voici une affirmation assez présomptueuse informatiquement parlant, vu de l'extérieur. Est-il possible d'avoir accès à l'algorithme ?
coach asphalte
Equipe ReL
Equipe ReL

Situation cornélienne

Message par coach asphalte »

Salut à tous,

Je vais maintenant, vous donner un exemple qui m'a fait très mal à la tête ce week-end. J'ai trois poussins qualifié pour la vitesse. En deuxième série, deux d'entre eux se retrouve déjà. Les deux qui peuvent aller en finale.
Chacun a fait premier dans la première série.
Dans la deuxième, ils font 1 et 2. Voilà, déjà un des deux qui aura une chance de moins d'aller en finale.
Ensuite, et c'est là le ponpon. Mes trois poussins se retrouvent en troisième série sur 48 patineurs. Combien de probabilité ....A un championnat de France. Si celui qui a fait 1 fait à nouveau 1 nous sommes sur qu'il va en finale mais si le deuxième qui a fait 1 et 2 fait 1 , nous n'avons personne en finale....super le système. Ils l'ont joué à la loyale, et avons pris le risque de n'avoir personne en finale...au final nous en avons eu un sans réussite malheureusement...mais bon quel système de m.....
J'ai bien lu vos posts et vraiment je souhaite vivement que l'on revoit la complexité du truc. surtout que très souvent deux vainqueurs potentiels se sont retrouvés par deux fois en séries et dans toutes les catégories..Au short track, n 'y a t'il pas une formule simple avec un système de repêchage compris par tous surtout...surtout que là, il y a eu une repêchage pour la finale poussin ?????
Mais comme d'habitude, il ne va pas falloir attendre trois ans au CNC pour réagir et trouver une autre formule. Je prends souvent l'exemple de Gross Gerau qui en une année à changé la formule....suite au loupé en 2009 et qualif des 50 patineurs...
Allez le CNC on compte sur vous !!!!Car je pense que tout le monde trouve ce système vraiment trop aléatoire. comment fait l'Italie ? sur son championnat de 3 jours grands et petits.

Alexis LAIEB
Asphalte Roller Rixheim
:twisted:
PhilP
Membre bienfaiteur

Message par PhilP »

Dites ..questions à 2 balles.
C'était comment avant?
Et si c'était différent pourquoi l'ancienne version de tirage au sort a été changé?
Image
coach asphalte
Equipe ReL
Equipe ReL

Message par coach asphalte »

C'est comme ça depuis la mise en place du chpt indoor ( y a 3 ans). Mais l'indoor est un succès donc je pense qu'il faut avoir une nouvelle réflexion.
lecrabe
Membre bienfaiteur

Message par lecrabe »

Brian a écrit :Surfing a raison sur ce point :
faire des têtes de séries en se basant sur les résultats inter-zone serait tout aussi préjudiciable pour beaucoup de patineur car entre l'inter-zone Pays de Loire et l'inter-zone Aquitaine il y a une sacrée différence de niveau (c'est une exemple...).
On parle d'inter zone pas de région, l'Aquitaine fait partie de zone sud-ouest, il y a 4 interzones sur toute la France.
P.HARDY

Message par P.HARDY »

Il y a également que dans notre sport que des manches par point existent.
Des séries ou les 2 premiers patineurs passeraient en quart et ainsi de suite avec des repêchage possible comme il existe en short track lors de chute ou résultat serré rendrait notre sport plus équitable pour tout les patineurs.

Le short track est un sport olympique et je pense que notre sport doit s'appuyer sur celui ci qui lui ressemble dans les courses indoor.

Tout comme dans le cas ou un patineurs tombe à cause d'une faute d'un coureur qui se retrouve disqualifié, cela ne répare pas le préjudice causé donc peut être encore dans ce cas soit le coureur qui chute marque une équivalence d'une place de 3 ce qui permet dans la seconde manche de pouvoir encore accéder a la finale s'il fait 3ème, dans le cas ou il fait 4ème il serait dans la première petite finale.
Ceci est dans le cas de manche, si on supprime les manches il serait repêché avec une finale ou demie finale à 13.

C'est encore ce qu'il se passe dans notre sport cousin le short track.
Nat'Rol
Membre bienfaiteur

Message par Nat'Rol »

Je suis d'accord avec le fait que ces manches sur tirage aléatoire sont profondémment injustes. Quand on n'est pas parmi les 4 ou 5 meilleurs, qui effectivement se qualifieront dans la grande finale sans soucis de toute façon, et qu'on n'a pas de bol au tirage au sort, on peut se retrouver contre les meilleurs plusieurs fois dans les manches de qualif. C'est arrivé à ma fille ce week-end : elle est tombée lors de la 1ère et de la 3ème manche sur des filles qui sont sur le podium au final, elle fait 2 fois 2ème ! Tirage pas facille non plus sur la 2ème manche. Conclusion, elle dispoute la finale pour les places de 17 à 20, alors qu'elle a le niveau de la petite finale, au pire de la troisième finale. C'est quand même injuste !!! Certes, c'est moins flagrant en fond, mais quand même aussi !
Je ne suis pas convaincue de l'intérêt de qualifier 48 patineurs contre 36 les années précédentes. La journéee de samedi était interminable : courses de 13h à 20h en continu !

Exemple pour la catégorie BF concernant le nombre de qualifiés par rapport au nombre de patineurs aux qualifs PBM dans les différentes zones :
  • 10/20 Zone Sud-Ouest
    18/51 Zone Ouest
    10/23 Zone Centre Nord
    9/18 Zone Est Sud-Est
Soit au total : 47 qualifiés sur 112 patineurs, c'est à dire 42%.
Si on prend 36 qualifiés, ça fait 32%, soit environ 1/3, il me semble que ça suffit de qualifier environ 1/3 des patineurs pour disputer un FRANCE Indoor !

Le système des FRANCE Route ou piste : 1/4 de finale, 1/2 finale et finale (avec 2 qualifiés à chaque tour) est moins injuste, on peut se permettre de faire 2ème et se rattraper au tour suivant.

Par contrte le système des FRANCE Indoor permet à chacun de disputer sa finale de classement. C'est pas mal, mais très long !
Nat'Rol - POL Roller : http://polroller.perso.neuf.fr
Invité

les séries aux "INDOOR"

Message par Invité »

pour répondre à Brian

14 qualifiés dans le club (je pense les plus nombreux) 4 en Finales eux vitesse
2 titres et 2 médailles dans le championnat
je pense que depuis plus de 30 ans la gestion on commence à connaître mais j'ai toujours des enfants qui achètent des bonbons, qui mangeront un gâteau quand je préfèrerai autre chose.
Sur un WE 4 courses de vitesse et 3 courses de fond.
Avec 2 entraînements par semaine, doué l'entraîneur qui n'a pas d'athlètes fatigués.
De notre coté on s'entraîne beaucoup plus mais je constate malgré tout beaucoup trop de fatigue le dimanche soir.
Le nombre de courses est très intéressant pour les jeunes mais réduire le nombre de tour en vitesse me parait indispensable. (On revoit les tableau des filières Vitesse)
Pour le fond, garder le nombre de tours pour les finalistes et réduire un petit peu pour les finales de classements.
Mais j'ai trouvé trop long le système du samedi AM, 14h / 20h quel est le spectateur hors roller qui reste voir aussi longtemps.
Faire des remarques montre que le sujet est intéressant, faire évoluer est encore plus intéressant.
J'espère ne pas avoir trop froissé de gens en lançant le sujet.
Speedsk8er

Message par Speedsk8er »

Franchement c'est sympa les petites finales, mais bon, quel est l'intérêt pour le spectateur lambda de regarder les petites finales de la 20eme à la 48eme place.

Si on faisait les petites finales de 5eme à la 20eme place, je pense que ça serait suffisant.

On économiserait 6/7 courses par catégorie, soit 30 à 40 courses RIEN QUE POUR LE SAMEDI.

C'est enorme, on gagnerait 2 heures.

Pareil pour le dimanche. Quel est l'intérêt de faire 20 tours pour les placements de la 35eme à la 48eme place?
PhilP
Membre bienfaiteur

Message par PhilP »

Je n'y étais pas mais j'ai quand même mon avis là dessus.
Franchement je m'en moque un peu du Spectateur Lambda pour des courses jeunes
Ce n'est pas lui qui est sur les patins et qui continuera ou non de pratiquer ce sport.
Ils verront quoi les spectateurs Lambda si il n'y a plus de jeune qui viennent rouler parce que dégouté du peu de temps à leur accorder à se faire plaisir?
Les PBM Indoor victime de leur succés? Visiblement.
Ce ne sont pas les jeunes patineurs qui doivent faire les frais de l'organisation.
Chez les Seniors on se plaint du manque de patineurs sur les courses, chez les jeunes il y en a trop....he ho on ne serait pas un peu casse pompon au roller??
:lol:
Image
Speedsk8er

Message par Speedsk8er »

Non mais ça va, les 20emes à 48eme auront fait 5 courses dans le week end, ça peut aller quand même non?

Tu crois que les autres Pays font tant de petites finales comme on le fait? Non, et pourtant, il y a plus de monde et toutes les catégories en même temps.

Et ça ne concerne pas que le spectateur lambda. Moi même, patineur, ça m'endors de voir les 35eme à 48eme se batailler sur une course de 20 tours.

Après, chacun sa vision.
PhilP
Membre bienfaiteur

Message par PhilP »

Speedsk8er a écrit :ça m'endors de voir les 35eme à 48eme se batailler sur une course de 20 tours.

Après, chacun sa vision.
Si ils bataillent comme tu dis c'est que à eux ça les interresse la course..et c'est le plus important.
Après on peut être d'accord sur le nombre de tours. 20 ça fait trop.
Image
Speedsk8er

Message par Speedsk8er »

Batailler est un bien grand mot. Ces coureurs se prennent aisément 1 tour en 10 tours lors des finales.

Franchement autant leur faire sauter une course, ils ont bien galéré tout le week end et reviendront avec l'envie de participer à la petite finale voire la grande finale la prochaine fois. En plus, le temps de manifestation serait réduit d'1/4
Répondre