[Entrainement] VO2Max et FCMax

Ce forum traite du matériel, des compétitions de vitesse nationales comme la Coupe de France des Marathons Roller, des championnats de France, des courses internationales comme la World Inline Cup...

Modérateurs : sg1_diablo, Rollo, Gadget, emile64, clochette, wawa, 8wd, alfathor, BOBOR, DELVAR, Appache-Zwoofff, cofi

JR

Message par JR »

on part toujours du haut ( 75 % FCM) rarement le contraire. ( pas à ma connaissance )
a quoi ça sert de gagner sa vie, étant donné qu'on l'a déja !
Surfing

Message par Surfing »

Et à la mienne (de connaissance) la FC repos n'a strictement aucune utilité concrète pour l'entrainement.
Pour un individu donné, elle baisse avec une petite pratique sportive (par rapport au même individu en mode "sédentaire total"), ce qui est bien intéressant sur le plan de la santé, mais ça ne donne aucune utilisation pour l'entrainement.

Ce qui importe et guide l'entrainement, c'est ce qui se passe dans les fréquences élevées. Autrement dit tout simplement la réaction et l'adaptation de l'organisme à l'effort.
JP38
Membre bienfaiteur

Message par JP38 »

Sur ce site, il donne bien les 2 méthodes de calcul: http://www.courseapied.net/course/formule.htm

Pour ma part, plus je m'entraine, plus ma FCmin diminue et la FCmax semble faire de même mais dans une moindre mesure.
youb solo
Membre bienfaiteur

Message par youb solo »

http://sportech.online.fr/sptc_idx.php? ... r_vos.html

ce site est bien fait et est adapté au roller
http://www.bioridernature.com

Si l'intelligence a trouvé ses limites, la connerie les cherche encore : NO lIMIT
JR

Message par JR »

si ta FCM diminue un peu, jp38, c'est en partie à cause de l'age je pense .
l'indice de forme qui à mon avis est vraiment fiable, c'est le temps de récupération de la FC apres un éffort violent ou soutenue.
plus la récup sera rapide, meilleur sera la forme.
a quoi ça sert de gagner sa vie, étant donné qu'on l'a déja !
youb solo
Membre bienfaiteur

Message par youb solo »

Taz. a écrit :je pense pareil que rphil,

faire des calcul sur la vma, et se donner des distances à parcourir pour un fractionné est idiot alors que le vent va pouvoir etre du sud ou du nord et plus ou moins fort.

Par contre je reviens sur youb solo, je crois qu'il n'a pas bien saisi le concept de fc max
alors pour tout vous dire et surtout a toi taz
je suis allé faire un test a l effort et effectivement ma fcmax est beaucoup plus haute que 200-age puisque je suis a 191 mais ce n est pas ma freqquence la plus haute puisque que comme je te l ai dit je peux monter a + de 200 210 surtout au squash

maintenant ma vo2max est de 51
et ma limite anaerobie est de 166

voila pour les dernieres infos
tchussss
http://www.bioridernature.com

Si l'intelligence a trouvé ses limites, la connerie les cherche encore : NO lIMIT
Taz.
Membre bienfaiteur

Message par Taz. »

youb solo a écrit :
Taz. a écrit :je pense pareil que rphil,

faire des calcul sur la vma, et se donner des distances à parcourir pour un fractionné est idiot alors que le vent va pouvoir etre du sud ou du nord et plus ou moins fort.

Par contre je reviens sur youb solo, je crois qu'il n'a pas bien saisi le concept de fc max
alors pour tout vous dire et surtout a toi taz
je suis allé faire un test a l effort et effectivement ma fcmax est beaucoup plus haute que 200-age puisque je suis a 191 mais ce n est pas ma freqquence la plus haute puisque que comme je te l ai dit je peux monter a + de 200 210 surtout au squash

maintenant ma vo2max est de 51
et ma limite anaerobie est de 166

voila pour les dernieres infos
tchussss
Nous avons la meme vo2, le meme seuil à 166, et une fc max presque identique puisque je monte à 193 en test d'effort mais au roller je monte à 206.... Par contre je n'ai pas la meme capacité ni la meme vitesse de roulage (avec 15 ans de moins je suis loin des 500KM/ sem)
Hysteresis

Message par Hysteresis »

youb solo a écrit :http://sportech.online.fr/sptc_idx.php? ... r_vos.html

ce site est bien fait et est adapté au roller

EFFECTIVEMENT :

j'adore la la fonction calculateur.
En complément de mon des mes tableau Excel et des tableau du site de Polar (Synchronisé avec mes résultat de mon cardio)
Mon Club/Krew L.H.S.K (Le Havre Skate Krew) site web: www.lhsk.news.fr
FilaM100 en 100mm ou en 110mm ; SebaFR Bleu 5x84, SebaHighDeluxe 4x84; SebaHighCarbon 4x80

MON FACEBOOK: http://www.facebook.com/people/Francky- ... 1297821202
alpi

Message par alpi »

allez zou ! un simple avis.

pour la FC max = 220 - age, je pense aussi qu'il ne faudrait plus prendre cela en compte, on ne peut rien calculer de sérieux avec cela.

perso, je montais à 198 à 30 ans, et 181 à 50 ans (dernières années de competition VTT et ski de fond) maintenant à 57 ans, je ne m'amuse plus à me faire peter le coeur pour calculer mes plages de travail mais fais cela au ressenti, à la forme

Pour le calcul de la vo2 il me semble que seul le test en labo est efficace.
la mienne s'est toujours tenue entre 56 et 60 ml/mn/kg et mes entraineurs m'ont toujours catalogué en "petite cylindrée". j'ai effectivement assez peu décroché de sélections nationales dans les 2 sports que je pratiquais.(3 en VTT sur 12 ans, et 2 en ski de fond sur 10 ans en equipe)

autre simple avis
j'ai passé des test sur rameur, velo adapté, tapis roulant. Le seul qui m'indiquait la plus haute vo2 etait le test sur vélo car j'avais deja une musculature adaptée ( il a toujours s'agit de test d'effort réel, maximal, et non limité avec extapolation mathématique)

pour abonder ce que dit youb solo, il ne faut pas confondre la FC "max" avec les seuils qui eux aussi donnent bien sur une limite de bpm "max"
Répondre