[Matos] Roues RollX - différences entre les modèles

Ce forum traite du matériel, des compétitions de vitesse nationales comme la Coupe de France des Marathons Roller, des championnats de France, des courses internationales comme la World Inline Cup...

Modérateurs : sg1_diablo, Rollo, Gadget, emile64, clochette, wawa, 8wd, alfathor, BOBOR, DELVAR, Appache-Zwoofff, cofi

Hornet

Message par Hornet »

Pas vraiment de mesure pour tester la rigidité d'une roue hormis le type de construction du noyau ex EMT/Hollow core...

pour ce qui est du post, le noyau reste la partie de la roue la plus rigide comparé au PU de la gomme...donc plus de noyau et moins de gomme...rapport rigidité/souplesse différent, et en faveur de la rigidité! :wink:
"Celui qui cesse de vouloir etre le meilleur cesse deja d'etre bon"
gui_gui
Administrateur

Message par gui_gui »

Cela fait environ 1 mois que j'utilise un jeu de Roll'x X'Bird vertes 110 mm.
J'avais acheté ce jeu de roues vers Noël, et depuis, il séchait sur une étagère. Après quelques sorties, j'observe un usure bien plus rapide et moins uniforme que sur les Matter que j'utilisais avant (des 110 jaunes, super mundo).
Comme toujours c'est la roue arrière qui perd du diamètre la première, avec une usure bien à plat. Mais cette usure est bien plus rapide qu'avec les Matter, et on observe de plus de nombreuses petites micro-fissures de surface.
Pour ce qui est de la sensation de roulage et du grip par contre, ça va. C'est surtout au niveau de l'usure que je suis un peu déçu : elles vont salement morfler cet été.
Xavier

Message par Xavier »

Donc pour résumer :
- Roues pluie : 4 xRain et 4 xBird Orange
- Roues Sec : 8 xBird Orange, voire 4 orange et 4 vertes pour optimiser le couple roulage - confort.
J'ai tout bon ?
cofi

Message par cofi »

moi a ta place je prendrais des blanches endur'x

les roues oranges, jaunes ou vertes chez roll'x sont plus destinées a une utilisation piste

par contre comme l'a fait remarquer gui gui l'usure d'une roll'x est plus rapide que chez matter par exemple....

ha les roues c tjs un long debat....
c dur la piste mais c trop bon

mister meteo des courses de roller...
http://www.meteociel.fr/
LiTTleL
Membre bienfaiteur

Message par LiTTleL »

Je roule depuis plus d'un an et demi sur un jeu de 2 X'bird 87A et 3 X'bird 85A (100 80 80 80 100). Au début ça tenait très bien même sur le mouillé. Coté roulage, j'en suis très content. Par contre, le noyau est très rigide, perso j'aime bien mais je comprends que ce ne soit pas du gout de tout le monde.

Au fur et à mesure de l'usure, on perd en accroche mais ça reste correct pendant longtemps compte tenu de la dureté. Donc je n'ai encore jamais sortie mon jeu en 85A/83A. Là elles sont presque morte (7 à 8 mm en moins) et elles sont devenues galères sous la pluie et d'une dureté limite au niveau confort.

Donc je penche aussi pour l'option 3 avec deux jeux complets.

Gui-gui, oui elles s'usent plus vite, mais tu n'es pas obligé de les jeter dès qu'elles ont perdu un peu de gomme. Toujours en travers de la gorge les matter 80mm qui m'ont lâché au bout de 200 km et les 100 en moins de 500km.

Pour les blanches cofi, coté accroche comparé au Bird ça donne quoi sur le glissant ?
cofi

Message par cofi »

sur le glissant ce sont de vrai savonnettes

j'exagere j'ai roulé avec un jeu de blanche tout l'hiver, je ne suis pas mort, et pourtant il a beaucoup plu, mais c vrai que les blanches n'ont pas la mm accroche que les oranges (que j'ai deja testé) sur le mouillé
mais rien ne vaut un jeu de storm surge sur sol mouillé...

Xavier

Message par Xavier »

Ok pour le mouillé avec les orange et les xRain.
Mais pour le sec, tu me conseilles les blanches alors que je vois tout le monde, sur route, avec les xBird orange et/ou verte.

Donc ?
cofi

Message par cofi »

moi j'ai testé les deux oranges et blanches et je prefere les blanches pour la route

j'ai encore un autre jeu de roll'x des dorés mais celle la je ne sais pas ou est ce que je vais les utiliser

mais pour moi circuit sur route c endur'x
sur piste c x'bird

je te dis cela mais quand je suis en competition je prefere de loin matter
plus de choix de gomme, plus de choix dans les differences de noyaux, meilleur roulage pour les F1 et meilleur duré de vie.... ;-)

si tu veux faire un test je peux te faire faire un essaie avec mon jeu actuel en 3X110 1X100 si tu viens par chez moi je te prete mm une platine pour mettre sous tes patins

alfathor
Administrateur

Message par alfathor »

J'ai rencontré la famille RollX aujourd'hui, je vous prépare donc un article détaillé pour expliquer les différences entre les modèles.

C'était bien sympa de les voir tous sur Montpellier !
Rphil
Membre bienfaiteur

Message par Rphil »

IL y a eu des bétises d'écrites dans ce topic.
Roll'X:performance & longévité:

Image
- la paire de gauche est montée en Xbird orange 104mm 85A, qui ont une super accroche sur le mouillé au point de reléguer les Xrain au placard.

- la paire de droite est équipée de Xbird vertes 104mm 87A, elles ont un roulage extraordinaire sur bitume lisse, et elles m'ont permis de monter mon record drafté sur 24h à 578km à Montréal en juin dernier, tout en ne perdant que 5/10 de mm sur le diamètre, sur un circuit Gilles Villeneuve encore meilleur que le Bugatti il est vrai.

Le tout monté sur platine carbone EOSkates diablo 4x104.

pour le record de septembre 2009 à Lyon/St Priest, image ci-dessous:
Image
Les platines EOSkates ci-dessus 4x104mm ont été customisées pour accueillir des Roues Roll'X Maraton'X 85A blanches 110mm d'origine, ramenées à 108mm.
Le roulage est exceptionnel, je le trouve supérieur aux Matter F1 que j'ai utilisé à l'entrainement, par contre adhérence précaire sur le mouillé.
Les roues ont perdu 8/10 de mm sur le diamètre en 544km.
Avec un diamètre de 107mm après le record de St Priest, je devrais les réutiliser au Mans cette année.

Ci-dessous config polyvalente qui permet de garder une adhérence sur le mouillé avec Xbird oranges 110mm 85A couplées à des MaratonX blanches 85A 110mm d'origine que je retaille à 108mm:
Image
je risque de prendre cette config au Mans en solo sur l'une de mes deux paires, evidemment montées sur platine EOSkates.

Ces produits sont ultraperformants sur route, je pense en apporter la preuve, et de plus, il sont fabriqués en France.
Je pense toujours que Roll'X concentre sa qualité sur la gomme davantage qu'engloutir des budgets dans la com.
"Tout accomplissement est une servitude. Il oblige à un accomplissement plus haut."
(Albert Camus) <exemple>
Xavier

Message par Xavier »

Bon alors ... je résume :
- Sol mouillé et/ou pluie : 8 xBird oranges ou à la limite 4 xBird oranges et 4xRain
- Sol sec graton : 8 xBird oranges
- Sol sec lisse : 8 endur'X / marathon'X, xBird vertes ou à à la limite 4 xBird vertes avec 4 xBird oranges

Reste la question de la différence entre la endur'X, marathon'X, decimax, ...
Rphil
Membre bienfaiteur

Message par Rphil »

Xavier a écrit :Bon alors ... je résume :
- Sol mouillé et/ou pluie : 8 xBird oranges ou à la limite 4 xBird oranges et 4xRain
- Sol sec graton : 8 xBird oranges
- Sol sec lisse : 8 endur'X / marathon'X, xBird vertes ou à à la limite 4 xBird vertes avec 4 xBird oranges

Reste la question de la différence entre la endur'X, marathon'X, decimax, ...
oui, j'ajouterai:
- Sol sec gratton 8 xBirds jaunes 83A est une excellente variante.
Elles sont moins utilisées en course que les vertes/oranges/blanches, mais en fractionné à l'entrainement, j'ai amélioré tous mes chronos des années précedentes avec les jaunes.

Sinon, il est des mauvaises langues pour dire que j'ai pris de la bouteille:
Image
je ne vois pas pourquoi, et puis d'abord: d'où viennent les fuites ? vu que les résultats de ces tests ont été gardés secrets entre patineurs de Géné, du LOU, du PHC...lol !
"Tout accomplissement est une servitude. Il oblige à un accomplissement plus haut."
(Albert Camus) <exemple>
alfathor
Administrateur

Message par alfathor »

Je vais écrire un article prochaînement sur les types de roues Rollx mais pour vous expliquer les EndurX, Marathon et Decimeter :

EndurX : elles ont davantage de gomme que les Marathon X. Elles sont donc plus adaptés pour la longue distance. Elles sont plus confortables à rouler.

Marathon X : Moins de gomme, plus de roulage, une roue plus raide, plus réactive.

Decimeter : en français, ça veut dire décimètre (10 cm), c'est juste le nom de la roue 100 mm. c'est comme une marathonX mais en 100 mm.

L'ensemble de ces 3 modèles, contrairement à la serie des Xbird, ne contient que peu d'additif. Elles sont donc toutes 3 moins de grip que les XBird. En revanche, elles ont plus de roulage.

Plus une roue a d'additif, plus elle colle au sol et moins elle a de roulage. Plus le PU est "pur" et plus c'est roulant.
valino
Membre bienfaiteur

Message par valino »

@Rphil : moi j'aime bien la photo - de la série "fractionné dans la cave" - où avec ce montage d'exception tu embouches façon Roland à Roncevaux .... :lol: :arrow:
http://rc2a.aytre.free.fr/
"qui ne pète ni ne rote un jour explose" Rabelais
gui_gui
Administrateur

Message par gui_gui »

D'accord... je comprends pourquoi je suis en train d'exploser mes X'Bird vertes : trop de gratton !... Dommage !... J'aurais mieux fait de prendre les endur'x : http://www.spoconcept.com/roller-216.html
Xavier

Message par Xavier »

EndurX 110mm = noyau de 100mm avec plus de gomme ?
cofi

Message par cofi »

en ce moment je roule avec des endur'X et je trouve que le roulage est meilleur qu'avec les marathon'X
mais c peut etre le confort qui est bien meilleur qui donne cette impression....

Suedois
Membre bienfaiteur

Message par Suedois »

Ah,

Enfin le retour d'une belle photo du terroir d'Rphil.........
Comme quoi, les culs de bouteille sur les routes d'avallon, il y a rien de tel !!! Zero usure, et ça tiens la route jusqu'a la cave..

Plus sérieusement, je suis tres content de mes deux jeux de roll'x : 4x100 blanche pour l'entrainement et 4x104 vertes pour les compets...
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait!"

Solo Mr Explosion au Mans
Caresser la piste, il faut faire vivre ton patin.... !!!
alfathor
Administrateur

Message par alfathor »

Oui Xavier, la EndurX a un noyau de roue de 100 mm

Tailles de noyaux :
Marathon X : noyau 78 mm
EndurX : noyau 72 mm
Rphil
Membre bienfaiteur

Message par Rphil »

alfathor a écrit :Oui Xavier, la EndurX a un noyau de roue de 100 mm

Tailles de noyaux :
Marathon X : noyau 78 mm
EndurX : noyau 72 mm
Non le noyau des 100mm n'est pas celui des 110mm. Preuve, sur l'image ci-dessous,
Voici 3 roues différentes RollX: on voit bien que l'endurX 110mm au milieu ( 138gr celle de mon record de Lyon) a un noyau spécifique de 72mm, contre 68mm pour les Xbirds 104mm à gauche (135gr), qui ont elles récupéré le noyau des Decimeter 100mm.
Image
En revanche on voit que la MaratonX 110mm à droite (135gr), a un noyau spécifique de 78mm, par conséquent moins de gomme que l'EndurX.

Donc pour un poids à peine supérieur à la Maraton, l'EndurX est un excellent compromis roulage/longévité, tout comme la série Xbird Jaune83A/orange85A/verte87A;
Je réserve la Maraton pour la compétition SUR LE SEC avec son roulage exceptionnel.
Pour le mouillé/temps incertain je repasse en Xbird, car il s'agit bien là d'un accrochage chimique grace à l'additif utilisé dans le polyuréthane, quelque soit le dureté d'ailleurs.
(Albert Camus) <exemple>
Répondre