[Matos] Roues RollX - différences entre les modèles

Ce forum traite du matériel, des compétitions de vitesse nationales comme la Coupe de France des Marathons Roller, des championnats de France, des courses internationales comme la World Inline Cup...

Modérateurs : sg1_diablo, Rollo, Gadget, emile64, clochette, wawa, 8wd, alfathor, BOBOR, DELVAR, Appache-Zwoofff, cofi

Hornet

[Matos] Roues RollX - différences entre les modèles

Message par Hornet »

Bon ok c'est pas le premier post (ni le dernier!!!) sur les roues à la francaise, mais j'ai un peu de mal a comprendre les differences entre chaque modeles...

Pour un circuit type le Mans (tant qu'a faire 8) ) bitume lisse et abrasif ou l'on recherche du roulage, c'est quoi le mieux?

Xbird 85/87A
EndurX
mratonX...

Quels sont les atouts de chacuns de ces modeles?

Mon jeu de Matter arrive à terme...alors pourquoi ne pas passer sur du francais...parce que il y a aussi les MPC road War... bon ok je :arrow:
"Celui qui cesse de vouloir etre le meilleur cesse deja d'etre bon"
cpt_caverne
Membre bienfaiteur

Message par cpt_caverne »

:wink: Lut,

Pour ma part je ne connais que les Bird.
Je panache entre orange et verte que j'alterne aux extremités en fonction de si je veux de l'adhérence ou du roulage.

J'ai un jeu de bird 100mm orange qui a 3 ans et qui fait du 90mm maintenant.
Je les trouve tres agréable, pas au niveau des roues jaunes niveau roulage (les vertes vont mieux), mais par contre trés rassurantes et sur mouillé elles restent correcte (lachent progressivement).
Je les conseillerais en raid ou gros rando.

Apres la diff entre La gamme Race Roller Wheels & La gamme Marathon Wheels (sf les bleues ;) ) ??

Roule cool
cpt
"Vous devez être le changement que vous voulez voir dans ce monde.
[Gandhi]"

http://www.macadamroller.com

M100 Custom -- 4x100mm Diabolik
-- 3x110 Diabolik
RIP: C4, 4x110mm Diabolik, Fila M100, Platine M100, Mogema Toro, Salomon TR9
cofi

Message par cofi »

pour le mans je prendrais du marathon'X
c dur la piste mais c trop bon

mister meteo des courses de roller...
http://www.meteociel.fr/
Hornet

Message par Hornet »

ok 1point pour la maratonX...mais pourquoi ? :D
EndurX ca fait bien aussi comme nom...et Xbird ca donne l'impression de voler plutot que de rouler...
"Celui qui cesse de vouloir etre le meilleur cesse deja d'etre bon"
Rphil
Membre bienfaiteur

Message par Rphil »

Tout en restant objectif, mais comment l'être lorsqu'on roule avec des gommes de cette qualités ? Je roule en 104 et 110:

pour la Maraton'X en 85A les blanches, nous sommes beaucoup à louer ses qualités de roulage, tout en restant 'confortable' mais à l'image de la Matter F1: roulage exceptionnel sur le sec = adhérence précaire sur le mouillé, on s'y attend. Les jours de pluie je roule en Xbird orange.
Pour la différence entre Endur'X et Maraton'X je ne sais pas, et je n'ai pas demandé à Olivier.

La gamme Xbirds (celles aux vives couleurs de gomme) elle se décline en 3 duretés 83A jaune, 85A orange, 87A verte.
Et dans les 2 gammes les noyaux sont identiques et très rigides, les bâtons sont rapprochés et sans fioriture, contrairement à certaines roues américaines.
Je pense aussi que ça explique le rendement des roues.

A Montréal circuit exceptionnel j'ai roulé 100% vertes 87A en 104mm - voir avatar - après avoir fait des tests chono dans la semaine, sur le Villeneuve, pour comparer 85 et 87A.
Monter très dur sur ce genre de circuit peut faire gagner 0.5 kmh à 24/26 de moyenne, et davantage à 35kmh selon moi.

Au Mans, moins lisse si si ! je panacherais orange et vertes, sinon oranges.

Je crois savoir également, mais je ne l'ai pas testé, que les Xbirds vertes 87A adhèrent même sur le parquet des gymnases.

Les jaunes 83A je les garde pour la pluie et le gratton, probablement panachées avec les orange, voilà.
"Tout accomplissement est une servitude. Il oblige à un accomplissement plus haut."
(Albert Camus) <exemple>
keket

Message par keket »

un petit HS

j'ai passer une commande le 31/07 de 12 roues de 100 (4x87A et 8x85A) et je n'ai toujours aucune nouvelle :shock: (a part le mail du bon de commande)

est ce qu'ils sont en vacances :wink:
Kitty

Message par Kitty »

Pour l'instant, j'ai fait tout le début de saison avec des Matters F2 105 Hollow, des 105mm blanches.

En première impression, j'ai trouvé qu'elles manquaient de "confort", ayant roulé avec des F2 100 auparavant, puis des MPC VT Road en 100, je m'attendais au même confort. J'ai lu dans un post qu'en fait, les F2 105 ont un noyau de 110, ce qui explique qu'elles soient assez légères mais les roues ont donc moins de gomme, ce qui explique mon ressenti.

Je cherche donc un nouveau modèle à tester mais le catalogue de 105mm est assez pauvre. J'ai lu dans d'autres posts que les RollX en 104 ont un noyau de 100, ce qui permettait de conserver un bon roulage/confort avec un petit surpoids.

Je vais donc m'orienter vers des Xbird Orange 85A. Je vais les tester et si c'est concluant, je finirai la saison avec et plus si affinités.
Modifié en dernier par Kitty le 12 août 2009 14:06, modifié 1 fois.
cpt_caverne
Membre bienfaiteur

Message par cpt_caverne »

Juste connaitre ton poids.. ? (attention si tu es lourd)

Bonne accroche, ça te fera un bon jeu pr l'hiver :wink:
"Vous devez être le changement que vous voulez voir dans ce monde.
[Gandhi]"

http://www.macadamroller.com

M100 Custom -- 4x100mm Diabolik
-- 3x110 Diabolik
RIP: C4, 4x110mm Diabolik, Fila M100, Platine M100, Mogema Toro, Salomon TR9
olivierZ4R
Membre bienfaiteur

Message par olivierZ4R »

Pour les lourds comme moi (80kg), les roll'x à gomme blanche sont à proscrire.
Les X-birds orange sont pas mal, tant qu'elles sont plutôt neuves. Dès qu'elles sont un peu usées (bien déglacées) ça comence à coller.
Je n'ai pas encore essayé les vertes, mais je pense que ça doit être la bonne gomme pour les gabarits comme moi.
Kitty

Message par Kitty »

cpt_caverne a écrit :Juste connaitre ton poids.. ? (attention si tu es lourd)

Bonne accroche, ça te fera un bon jeu pr l'hiver :wink:
Je fais partie des poids plume. Mes roues s'usent très peu.
Rphil
Membre bienfaiteur

Message par Rphil »

Kitty a écrit :En première impression, j'ai trouvé qu'elles manquaient de "confort", ayant roulé avec des F2 100 auparavant, puis des MPC VT Road en 100, je m'attendais au même confort. J'ai lu dans un post qu'en fait, les F2 105 ont un noyau de 110, ce qui explique qu'elles soient assez légères mais les roues ont donc moins de gomme, ce qui explique mon ressenti.

Je cherche donc un nouveau modèle à tester mais le catalogue de 105mm est assez pauvre. J'ai lu dans d'autres posts que les RollX en 104 ont un noyau de 100, ce qui permettait de conserver un bon roulage/confort avec un petit surpoids.
Petit surpoids ? je sais pas, de 10 gramms peu-être ? ...135 gr pour une Xbird en diamètre 104mm.
Par contre un constat: à Montréal j'ai parcouru près de 600km dans ces 24 heures, ICI , et mes Roll'X vertes déglacées 87A 104mm ont perdu moins de 4/10 de mm en moyennes sur le jeu ! et mesuré au pied à coulisse.

Je pense qu'avec ce jeu je parcourai 5000/6000 km avant de le mettre au rebut vers 99/100mm.

Le noyau effectivement est celui d'une 100mm, davantage de gomme = confort + longévité.

Les fabricants ne développent pas de noyau spécifique au 104 ou 105.

Pour ma part je crois aux diamètres intermédiaires entre le 100 et le 110, y compris ceux qui réclament une retaille de la roue à 108, 107, 106.
L'ingénieux JP38, :wink: organisé et soigneux, a déjà le matériel necessaire.
"Tout accomplissement est une servitude. Il oblige à un accomplissement plus haut."
(Albert Camus) <exemple>
Kitty

Message par Kitty »

Merci pour toutes ces précisions.

J'avais misé l'année dernière sur le diamètre 105 lorsque j'ai acheté mes platines alors que la course était au 110 car j'estimais que le 110, c'était trop "gros" à emmener pour moi.

J'aimerai bien savoir pourquoi RollX fait des roues en 104mm et non 105 :?:
gillou
Membre bienfaiteur

Message par gillou »

ben, pour aller sur des platines 4*104... :wink: (Diabolik, EOS, ...)
Faudrait plutôt se demander pourquoi Matter fait des roues de 105 :?:
Bont Jet 2 points
Platines EOSkates Diablo 104
Roll'X Decimeter

Bont Jet 3 points
Platine Bont Magnesium
Matter 110
valino
Membre bienfaiteur

Message par valino »

Kitty a écrit : J'aimerai bien savoir pourquoi RollX fait des roues en 104mm et non 105 :?:
autre raison, compatibilité de montage : certaines platines 4x100 acceptent le 4x104 mais pas le 4x105 ... et sur les modèles 3x110+90 (inlinebus par exemple) tu peux monter du 3x104+84
http://rc2a.aytre.free.fr/
"qui ne pète ni ne rote un jour explose" Rabelais
Kitty

Message par Kitty »

gillou a écrit :ben, pour aller sur des platines 4*104... :wink: (Diabolik, EOS, ...)
Faudrait plutôt se demander pourquoi Matter fait des roues de 105 :?:
Ben pour aller sur mes diabolik 4x105 :lol:
valino a écrit :autre raison, compatibilité de montage : certaines platines 4x100 acceptent le 4x104 mais pas le 4x105 ... et sur les modèles 3x110+90 (inlinebus par exemple) tu peux monter du 3x104+84
Merci, je comprends mieux le choix.
gillou
Membre bienfaiteur

Message par gillou »

Kitty a écrit : Ben pour aller sur mes diabolik 4x105 :lol:
Ah oui, tiens c'est amusant, elles sont vendues comme 4*105 sur le site de Diabolik mais il me semble bien qu'à l'origine, on parlait de 4*104.
D'ailleurs ReL les avait testé selon cette dénomination, voir ici
Bont Jet 2 points
Platines EOSkates Diablo 104
Roll'X Decimeter

Bont Jet 3 points
Platine Bont Magnesium
Matter 110
valino
Membre bienfaiteur

Message par valino »

Matter n'aurait peut être pas sorti le 105 s'ils n'étaient pas sûr que ça se monte sur des platines 4x104. Sur mes EO diablo.4, c'est le cas ...
sur les matter 105, c'est effectivement un noyau 110 à la base avec surnoyau de gomme en 105. Ca fait une roue très rigide (et réservée au billard!). Un surnoyau en 104 serait encore plus dur. Et donc les autres marques qui font du 104 surmoulent sur noyau de 100 comme évoqué par Rphil avec les avantages / inconvénients liés.

Moi j'aimerais bien avoir l'avis de Yann Guyader sur ce qui a poussé Matter à sortir le 105 (j'avais lu une brochure Powerslide où il en faisait la promo, me semble t il)
http://rc2a.aytre.free.fr/
"qui ne pète ni ne rote un jour explose" Rabelais
Rphil
Membre bienfaiteur

Message par Rphil »

valino a écrit : ...compatibilité de montage : certaines platines 4x100 acceptent le 4x104 mais pas le 4x105 ... et sur les modèles 3x110+90 (inlinebus par exemple) tu peux monter du 3x104+84
hé hé..d'ailleurs je connais des patineurs (-euses) montés de la sorte, dont le vainqueur solo des 24H du Mans 2009 himself, qui aurait là une alternative au 110mm... :wink:
(Albert Camus) <exemple>
JP38
Membre bienfaiteur

Message par JP38 »

Pour les 105 Matter, prendre des EMT elles sont un peu plus confortables.
C'est vraiment dommage qu'elles n'aient pas eu un noyau spécifique.
Kitty a écrit :J'aimerai bien savoir pourquoi RollX fait des roues en 104mm et non 105 :?:
Je pense que c'était à cause des fabriquants de platines qui ne faisaient que des 4x104mm, mais bon le 105 passe généralement.
gillou a écrit :Ah oui, tiens c'est amusant, elles sont vendues comme 4*105 sur le site de Diabolik mais il me semble bien qu'à l'origine, on parlait de 4*104.
D'ailleurs ReL les avait testé selon cette dénomination, voir ici
Les 4x104 que tu cites dans l'article de ReL est un ancien modèle sorti il y a quelques années et qui n'est plus au catalogue. La 4x105 est sortie cette année est fait 12,8" en longueur au lieu de 12,5" sur la 4x104.
A noter que les Matter 105 passent sans problème sur la 104.
Grognouff

Message par Grognouff »

Rphil a écrit :
valino a écrit : ...compatibilité de montage : certaines platines 4x100 acceptent le 4x104 mais pas le 4x105 ... et sur les modèles 3x110+90 (inlinebus par exemple) tu peux monter du 3x104+84
hé hé..d'ailleurs je connais des patineurs (-euses) montés de la sorte, dont le vainqueur solo des 24H du Mans 2009 himself, qui aurait là une alternative au 110mm... :wink:

Ouais là je pense que c'est pas la peine d'aller aussi loin dans la reflexion au sujet des inlinebus. C'est juste que quand tu as un chausson en 165...
Ceci dit ce sont de bonne platines tant que tu es pas en salle ou sur piste.

Grognouff
Répondre