[Résultats] FIC Les Herbiers

Ce forum traite du matériel, des compétitions de vitesse nationales comme la Coupe de France des Marathons Roller, des championnats de France, des courses internationales comme la World Inline Cup...

Modérateurs : sg1_diablo, Rollo, Gadget, emile64, clochette, wawa, 8wd, alfathor, BOBOR, DELVAR, Appache-Zwoofff, cofi

PhilP
Membre bienfaiteur

Message par PhilP »

Prosper a écrit :Effectivement j'hésite à venir taquiner les vétérans l'an prochain ou à rester encore en national.
Un début de réponse dimanche.
Vu le résultat des Herbiers je sens que tu vas nous faire un résultat qui va te dire de rester en National. :D

Circuit pour des mecs qui ont de la caisse, je crois que tu en fais partie. 8)
Image
JF
Membre bienfaiteur

Message par JF »

Rphil a écrit :Comme beaucoup ci-dessus, je pense que l'Open doit être remanié, également l'age du passage en catégorie V1 au niveau de la fédé.

- Déjà mettre vétéran un gus de 35 ans c'est dépassé (voir dans le cyclisme, l'athlé ou on passe V1 à 40 ans)

- Armstrong est revenu à 38 ans pour son retour, sur la 3ème marche du Tour de France, il y a des tas d'autre exemples...
Je suis d'accord, on voit bien que le système actuel atteint ses limites :
1/ pas assez de monde sur Marathon
2/ trop de monde et niveau trop élevé sur l'Open (cf résultats de Lyon ou les premiers Open ont roulé quasiment aussi vite que les nationaux)

En FIC, je verrais bien :
- le Marathon ouvert aux compétiteurs licenciés participant aux courses fédérales. On y intégre différents classements de niveau : élites, nationaux, (30-40,?) 40-50, 50-60, +60 avec classement par manche et classement général
- l'Open pour les autres avec des catégories d'age (à définir) avec classement par manche mais pas forcément de classement général

Ce qui veut dire par exemple que quelqu'un qui choisit l'Open ne peut pas faire le France Marathon ou réciproquement

En faisant ainsi, on fait basculer une cinquantaine de coureurs sur Marathon qui redevient une course où chacun peut trouver peloton à son niveau.

On incite les organisations à trouver des circuits longs (>=5 km) pour éviter que tout le monde se mélange dès le 3ème tour ... par exemple circuit en centre ville (comme Lyon) ==> pas de contrainte, autre circuit (comme les Herbiers) ==> 5 km mini.
Kitty

Message par Kitty »

valino a écrit :Effectivement, c'est dur de tenir le paquet si on a pas le niveau. Moi par exemple ! mais je le savais avant même de prendre le départ. D'un autre côté, si tu n'as pas peur de l'effort solitaire** et que tu apprécies encore plus de ne pas être bousculé dans un peloton open surpeuplé, courir en national est très plaisant, sincèrement je ne pensais pas autant me faire plaisir aux Herbiers 8) . Et, je pose la question, n'y aurait il pas déjà déjà qques coureurs en national qui au lieu de se fusiller les premiers km pourraient accepter le principe d'un 'second peloton' visant les 30 de moyenne ? Cela permettrait aux open 'moyens' qui hésitent à franchir le pas - je suis sûr qu'il y en a ! - de le faire. Les open 'forts' ont évidemment le niveau de tenir le premier peloton, s'ils acceptent de ne pas courir forcément pour la gagne (quoique..). Et l'augmentation de la distance, c'est pas un problème, 30 ou 40km avec un bon entrainement c'est quasi pareil. L'an dernier, je crois que Toox avait tenté le passage, son retour sur la question serait intéressant

** solitaire mais pas tant que ça, car à un moment les pelotons d'open (partis 4mn derrière) finissent par te doubler. On peut alors accrocher celui dont on pourra tenir l'allure, et faire donc une bonne partie de la course dans les roues :wink:
Un des points qui est sympa en National, au moins, on est tranquille sur les courses Open/Marathon séparés :lol: Pas besoin de se battre pour survivre dans les premiers km.

Au fait, il y a des pré-requis pour être National ?
Prosper
Membre bienfaiteur

Message par Prosper »

Kitty a écrit :
Au fait, il y a des pré-requis pour être National ?
être licencié...

Ce qui veut dire par exemple que quelqu'un qui choisit l'Open ne peut pas faire le France Marathon ou réciproquement
C'est déjà le cas pour les senior.

Je crois qu'on gagnerais beaucoup à faire revenir les V1 sur marathon.
D'accord avec Anto et Surfing, scratch et Vétéran.
Ensuite on peut aussi inciter fortement la montée d'open en national.

HS : si les vétérans sont sur marathon l'an prochain ça ne va pas me simplifier les choses pour choisir :)
No pain, No gain
Toox
Membre bienfaiteur

Message par Toox »

valino a écrit :L'an dernier, je crois que Toox avait tenté le passage, son retour sur la question serait intéressant
J'étais trop juste techniquement pour encaisser les changements de rythme (manque de vitesse de pointe, perte à chaque virage), mais également pas très en forme à ce moment là, manque de sommeil ; donc si je dois être à 100% pour y arriver, ce n'est pas la peine. S'il y avait eu plus de monde "derrière", je serais sûrement resté. Je suis d'accord que les 50 premiers à Pontarlier auraient du rouler avec le peloton élite/national (et j'en fais partie).

Pour le reste tout a été dit, et je rajouterais juste que la catégorie "open" ne devrait même pas avoir de classement à l'année.
JBO
Membre bienfaiteur

Message par JBO »

... et encore moins la possibilité d'inscrire une équipe !!!
JP38
Membre bienfaiteur

Message par JP38 »

Prosper a écrit :Je crois qu'on gagnerais beaucoup à faire revenir les V1 sur marathon.
D'accord avec Anto et Surfing, scratch et Vétéran.
Ensuite on peut aussi inciter fortement la montée d'open en national.

HS : si les vétérans sont sur marathon l'an prochain ça ne va pas me simplifier les choses pour choisir :)
Il y aura toujours le problème du faible nombre d'élites au départ des FIC, du coup départ groupé avec les nationaux. Personnellement en étant arrivé 40ème en Open à la Trans'roller, je ne me vois pas du tout partir avec des coureurs d'un tel niveau, si c'est pour rouler en solo, je fais ça à coté de chez moi sur les berges :?
Je vois bien le coup de devoir monter en marathon sans aucune garantie que les départs Elites/nationaux soient séparés comme ce fut le cas cette année, ou alors ils prévoient un départ séparés pour les vétérans ?
anto

Message par anto »

Sur n'importe quelle course à pieds (à part championnats de France), on ne fait pas de départ différé selon la catégorie. Tout le monde part en même temps.
Si on regroupe les débutants dans la catégorie open, alors il n'y a pas de danger de se retrouver avec des accidents sur le marathon.

La distinction au classement entre élite et nationaux n'a aucun sens pour ce qui est de la FIC.

Entre 18 en 40 ans tout le monde en senior. Classement scratch.
A partir de 40 ans on passe vétéran, on court toujours sur le marathon avec les seniors. Classement scratch et vétéran.

Course open réservée uniquement aux débutants (deux ou trois premières années de pratique) et une course plus courte (20 km par exemple).

Qu'en pensez-vous ?
Kitty

Message par Kitty »

Il faut donc que les Open (Seniors et Veterans) fassent l'effort de monter en National, je vais y réfléchir sérieusement, au risque de me prendre une claque :lol:

Plus il y aura de monde, plus il y aura de monde :lol:
JP38
Membre bienfaiteur

Message par JP38 »

anto a écrit :Sur n'importe quelle course à pieds (à part championnats de France), on ne fait pas de départ différé selon la catégorie. Tout le monde part en même temps.
Sauf qu'en course à pied il n'y a pas vraiment d'aspiration, donc ça change un peu la donne les départs décalés et du coup assez justifié.
petitbleu
Membre bienfaiteur

Message par petitbleu »

De plus en course a pied souvent c'est une course d'un point A a un point B. Donc au bout de 3 ou 4 km on a pas de problème avec les attardés. Car déjà que sa peux posé des problèmes quand les élites rattrapes des mec comme moi donc avec un groupe de dix ou vingts mecs sa risque d'être chaud.
Et je ne suis pas pour des circuit trop grand comme aux herbiers ou on se trouve dans la campagne sans spectateur pour nous encouragé.
Mais plus de monde en national je suis ok j'en ai marre de rouler seul ou avec une ou deux personnes.
JF
Membre bienfaiteur

Message par JF »

petitbleu a écrit :Et je ne suis pas pour des circuit trop grand comme aux herbiers ou on se trouve dans la campagne sans spectateur pour nous encouragé.
Ce n'est pas une question de grandeur de circuit, regarde à la CJS de Plaisance du Touch ;-) ou à Nîmes ...
C'est une question d'emplacement du circuit, une fois de plus chapeau bas aux organisateurs de la FIC de Lyon !
loic b

Message par loic b »

salut
bravo a tous .... pour les resultats surtout a babis...
une moyenne impressionnante ...
bref a s'entrainer encore et encore ....

par rapport aux categories ...
je pesne que il faudrait passer aux categories type europe ...
les 30 les 40 les 50 les 60....
voila mon idee
babis reste en national cela donne du sursis pour moi et mes camarades veteran ..va falloir s'entrainer cravacher ....
voila a+ loic b
babis
Membre bienfaiteur

Message par babis »

Pour réagir un peu au sujet, je pense effectivement qu'il faudrait remanier tout ça. Sous quelle forme??? Je ne sais pas si il y a une formule
plus adapté qu'une autre. En tout cas, il y a quelques années, les premiers nationnaux n'arrivaient pas avec les elites et aujourd'hui, il y en a quand meme quelques uns avec le peloton de t^te et les suivants ne sont pas très loin derière. Donc le niveau à considérablement augmenté et du coup les catégories ne sont plus adaptés.
Je pense que l'idée d'Anto est très bonne 1 seule catégorie marathon puis les vétérans ensuite. De plus ça serai beaucoup plus facil à gérer pour l'organisation et surtout beaucoup plus simple à suivre pour les spectateurs et peut etre que notre sport serai plus attractif.
Pour mon cas, j'ai repris à m'entrainer cet été et je fais 3 en open aux herbiers. Je pensais initialement faire la saison prochaine en vétéran, mais franchement je ne pense pas y etre à ma place (sans vouloir dénigrer cette catégorie) et je pense donc aussi que 35 ans c'est trop jeune. Tout ceci n'est valable que pour les marathons. Sur les courses tradi c'est différents.
Prosper
Membre bienfaiteur

Message par Prosper »

Très bonne idée Toox, pas de classement sur la saison pour les open, et comme Anto, course de 20km c'est assez. Cela doit rester un open, c'est à dire à la fois une découverte et une étape pour passer ensuite sur marathon.

Si en plus on met les vétérans sur marathon, cela fera une bonne incitation pour les seniors open à monter sur marathon. L'open ayant moins d'intérêt et le risque de galérer sur marathon étant réduit.
No pain, No gain
cofi

Message par cofi »

c clair qu'il n' y a pas de dif entre faire 30KM en open et le marathon

la diff est trop faible pour motiver les gens a passer sur marathon

si ils ne faisait que 20 bornes cela changerais surement lamentalité et l'envie
car au depart on est quand mm tous la pour taper dans la caisse et faire des bornes...

ensuite g lu que de plus en plus de nationnaux finissent avec les elites
c pas les nationaux qui sont plus fort c les elites qui roulent moins vite...
le peloton elite n'est plus assez important pour rouler a une vitesse suffisante pour larguer les nationaux

je ne pense pas que les nationnaux actuel on le niveau d'un david prezelus il a y 3 ou 4 an quand il finissait avec les elites alors que les autres nationaux etaient largués a l'epoque les elites etaient beaucoup plus nombreux (je n'ai aps de chiffre mais juste de impression au vu du peloton...)

qu'est ce qe les decideurs pensent de vos idées????
c dur la piste mais c trop bon

mister meteo des courses de roller...
http://www.meteociel.fr/
Prosper
Membre bienfaiteur

Message par Prosper »

J'ai un peu la même impression que toi Cofi.
Moins d'Elites au départ.
Pour autant j'ai l'impression que le niveau général des nationaux est monté.
Même si aucun ne sort du lot le niveau du peloton de tête est assez costaud.
No pain, No gain
PhilP
Membre bienfaiteur

Message par PhilP »

moi je suis pour qu'il y ait encore un classement en open.

Tout simplement parce que bon nombre de gens viennent s'aligner pour en découdre même avec un petit niveau. La personne qui finit dans les 100 premières places n'a pas fait forcement une balade.

N'enlevons pas cette occasion qu'on certains de jouer un peu comme les autres font sur les autre courses.

Par contre la montée dans la catégorie supp obligatoire.

Le passage des vétérans sur Marathon pourquoi pas mais là aussi il ne faut pas regarder que les premières places des vétérans sur les courses Open.

Le V1 qui finit dans les 70 places Open sur 30kms il n'a pas forcement ni l'envie, ni la capacité à se mettre minable sur un marathon.

Je pense que vous avez cette vision parce que vous êtes dans les premières places. N'oubliez pas les autres!!!

C'est pour çà que j'en reviens à dire qu'il ne faut pas de catégorie d'age mais de niveau. et si tu as le niveau pour monter dans la catégorie supp tu montes point barre. 8)
Image
Prosper
Membre bienfaiteur

Message par Prosper »

petit scarabée a écrit :
Le V1 qui finit dans les 70 places Open sur 30kms il n'a pas forcement ni l'envie, ni la capacité à se mettre minable sur un marathon.
Ces patineurs là ne jouent pas le classement en Vétéran, si ils ne veulent pas galérer ils restent en Open et sont classé en Open.
Sinon ils montent sur marathon. Il faut faire le pari que le transfert de patineurs de l'open vers le marathon va densifier l'arrière du peloton et permettre à chacun de trouver un groupetto à son rythme.
En plus réduire l'Open à 20km permet de réduire le temps d'occupation du circuit et d'augmenter d'autant les délais du marathon.

D'accord évidemment pour la montée obligatoire.
No pain, No gain
Kitty

Message par Kitty »

Diminuer la distance de l'Open est une bonne piste, ca redonnerait un sens à cette catégorie et inciterait fortement ceux qui sont de vrais compétiteurs (ce n'est pas une question de niveau mais de motivation, c'est-à-dire ceux qui s'entraînent pour les courses) à venir au marathon.

Ensuite, je ne fais pas de distinction entre catégories, mais si ceux qui arrivent à faire une moyenne par exemple à 28km/h en Open, montent en marathon, ça ajouterait facilement 50 patineurs, et il y aurait au moins 3 ou 4 pelotons, ce serait beaucoup plus attractif :wink: et tout le monde y trouverait son compte.

Après, ce qui est de jouer la gagne, c'est un autre problème.
Répondre