[Santé] Comment gerer sa peur apres une lourde chute
Modérateurs : sg1_diablo, Rollo, Gadget, emile64, clochette, wawa, 8wd, alfathor, BOBOR, DELVAR, Appache-Zwoofff, cofi
- gui_gui
- Administrateur
Je prends bonne note, Gadget... T'inquiète, j'ai pas prévu de descente d'escaliers de + de 5 marches ces jours-ci... !(et au fait merci encore pour tous vos soutiens les amis) Bon... ben ce post ressemble à un service d'aide psychologique aux traumatisés anonymes
du roller, allez, dites-nous tout, ça fait du bien. En attendant, bon ride à tous les riders et -euses !

- cofi
- alexisf
tonber fais parti du jeux. on ne peut pas faire un sports de glisse comme le roller en se disant ça n'arrive qu'au autre. on a signer une licence pour faire ce sport il faut en accepter les regles et donc de tomber parfois.
et pour moi il faut tirer un enseignement de la chute si on est tombé c'est qu'il y a une raison et parfois technic un mauvais retour de patin ou l'on a bien confiance en soit et on prend un peut plus de car dans le virage.
mais quand on chut il faut repartir le plus vite possible sinon on ne repartira jamais ou avec des peur et des angouasses.
http://pqr.speedteam.free.fr/dotclear/i ... e#comments
quelque photos du menton de joce apres une chute a l'entrainement, mais cela ne l'a pas enpecher de faire le marathon de paris et de gagner en senior a l'open de nimes. joce est une parfait exemple de l'attitude a avoir apres une chute.
et pour moi il faut tirer un enseignement de la chute si on est tombé c'est qu'il y a une raison et parfois technic un mauvais retour de patin ou l'on a bien confiance en soit et on prend un peut plus de car dans le virage.
mais quand on chut il faut repartir le plus vite possible sinon on ne repartira jamais ou avec des peur et des angouasses.
http://pqr.speedteam.free.fr/dotclear/i ... e#comments
quelque photos du menton de joce apres une chute a l'entrainement, mais cela ne l'a pas enpecher de faire le marathon de paris et de gagner en senior a l'open de nimes. joce est une parfait exemple de l'attitude a avoir apres une chute.
c'est encore loin l'arrivée??????
http://pqr.speedteam.free.fr/dotclear/
http://www.pierrequiroule.fr/
http://pqr.speedteam.free.fr/dotclear/
http://www.pierrequiroule.fr/
- JP38
- Membre bienfaiteur
ha c'est pour ça que tu ne fais plus les courses ?
Je suis tombé trés lourdement sur la tête, l'épaule et grosse pizza sur la jambe droite au tout début de la FIC de Lyon (ma 1ere course), ça commençait plutot bien
cela ne m'a pas empêché de faire la course entièrement, c'était plus une question de ne pas abandonner.
Ensuite, j'ai attendu 5 jours avant de rechausser, non pas par peur mais plutot par déception de ma course, un peu dégouté ...
1 mois plus tard, à mon 2nd entrainement avec le RSCG, il y a eu une grosse chute en peloton, et là c'est vrai que depuis j'ai vraiment du mal à rouler derrière d'autres patineurs car one ne sait jamais ce qu'il peut arriver.
C'est maintenant que je me rend compte que le roller de vitesse est quand même trés dangereux, et qu'il faut surtout faire attention aux autres, je ne suis encore jamais tombé seul.

Je suis tombé trés lourdement sur la tête, l'épaule et grosse pizza sur la jambe droite au tout début de la FIC de Lyon (ma 1ere course), ça commençait plutot bien

Ensuite, j'ai attendu 5 jours avant de rechausser, non pas par peur mais plutot par déception de ma course, un peu dégouté ...
1 mois plus tard, à mon 2nd entrainement avec le RSCG, il y a eu une grosse chute en peloton, et là c'est vrai que depuis j'ai vraiment du mal à rouler derrière d'autres patineurs car one ne sait jamais ce qu'il peut arriver.
C'est maintenant que je me rend compte que le roller de vitesse est quand même trés dangereux, et qu'il faut surtout faire attention aux autres, je ne suis encore jamais tombé seul.
-
- Membre bienfaiteur
C'est sûr que si tu prends un car en virage, tu risques de te faire mal.alexisf a écrit :et on prend un peut plus de car dans le virage.

Plus sérieusement, lors de ma dernière chute j'ai eu la chance de pouvoir l'analyser à l'aide de la vidéo (et aussi de mes camarades), depuis j'essaie de corriger le tir à chaque fois que je roule. Aux premières descentes que j'ai pris par la suite j'avais de l'appréhension, mais le fait de voir que l'on maîtrise une position quand on pense à la corriger donne de la confiance en soi. Même à la Goëlo, je n'ai pu m'empêcher de repenser à la chute lors de la petite descente de milieu de parcours, mais après 2-3 tours tu te rends compte que tout va bien et après j'ai roulé très détendu. Donc comme tout le monde le dit, il faut rechausser au plus vite et travailler le problème pour encore mieux progresser.
C'est peut-être le pliage de jambes qu'il faut améliorer dans ce cas là.Taz a écrit :moi ce qui me fait le plus souvent tomber, ce sont les cailloux qui bloque une roue malgré mes efforts à me tenir en arrière.
- Taz.
- Membre bienfaiteur
- PascalSR
Normalement, avec la vitesse adéquate, le caillou ripe et gicle de ta trajectoire, et vu ta masse, tu ne devrais même pas avoir à te soucier de ce genre de choses. Pareil pour les cables électriques des compteurs routiers : au-delà de 20 à l'heure et en se tassant un peu, ça ne fait que chatouiller la plante des pieds.Taz. a écrit :moi ce qui me fait le plus souvent tomber, ce sont les cailloux qui bloquent une roue malgré mes efforts à me tenir en arrière.
Pour illustrer avec des éléments de ma journée de roller, j'étais cet aprèm au Trocadéro pour l'exhib skate-roller organisée par le CRDS 75.
J'ai commencé par me viander sur les pavés de la chaussée en bas de la descente après avoir sauté le trottoir parce qu'il y avait une trainée d'huile de moteur : mon casque et mon portable que je tenais à la main ont volé, mais même pas mal ; ni eux ni moi. Tout simplement parce qu'il faut être prêt pour toutes les situations quand on évolue sur des roues à 10 cm du sol. Ensuite, sous la tour Eiffel, un cable dont j'avais mal évalué la grosseur bloque mon patin ; mais comme j'avais levé mon autre pied, le transfert de masse et la réception se sont faits naturellement, sans problème.
Etant bébé, on apprend l'équilibre dans un environnement au prix de quelques chutes ; en roller, il faut psychologiquement se départir du caractère traumatisant de la chute. Cela est d'autant plus difficile parce que ce n'est pas naturellement inné de se déplacer en rollers. Il faut apprendre à son esprit à ne pas se sentir en danger critique quand la maîtrise laisse la place à la perte de contrôle, régie par les lois de la pesanteur. Il faut aussi se réapproprier l'environnement d'évolution, puisque les règles de déplacement ont changé : vitesse, adhérence, mécanique de propulsion et d'arrêt.
Une réception sur la cuisse ou sur les fesses n'a après tout pas de caractère si violent que ça. Le problème peut être plus consistant si la chute met à mal l'intégrité du visage ou d'une articulation, mais le mental doit nécessairement prendre finalement le dessus.
Eh oui, débutant ou victime de mauvaises chutes, le plaisir est la juste récompense des appréhensions combattues...
Tighten your thighs and butt muscles and release them as many times as you can.
-
Je fais faire part de mon témoignage, car je me trouve dans la même situation. Etant première de la SIC en fitness breitensport, je me pose la question de la finir ou non...
Je suis tombée en roller à la course de Strasbourg. Le patineur devant moi est tombé et je n'ai pas eu le temps de me décaler, je me souviens juste avoir dis "Oh non" puis plus rien jusqu'à dans l'ambulance.
On me dit que j'ai fait un soleil par dessus celui qui était tombé avant moi sur au moins 10m. Mes patins sont dans un sacré état, j'ai eu un traumatisme crânien, une perte de connaissance, des plaies assez suinteuses sur les genoux, bras, cou, visage. A tout cela on ajoute une lèvre éclatée (dont un peu de muscle est parti lors de la chute) qui a du être recousue à l'intérieur et 6 dents cassées.
J'ai du faire une crise post traumatique ou je ne sais quoi après ma chute car la personne qui est restée avec moi (dont je ne me rappelle absolument pas, d'ailleurs) atteste que je criais, hurlais, sautais dans tout les sens en me tenant le visage, je me levais, je me remettais assise, puis debout... Je ne tenais pas en place.
Je ne pouvais ni boire ni manger et je devais me nourrir avec un complément alimentaire de 200 mL par jour, pris à la paille.
Sous artroscopie, les chirurgiens ont remarqué que j'avais le ligament scapho-lunaire, ligament interosseux tendu entre le scaphoïde et le semi-lunaire qui est rompu. En environ une petite heure, ils m'ont introduit 3 broches en dessous du pouces, broches qu'il faudra que je me refasse ôter dans six semaines, lors d'une nouvelle opération.
Pendant l'été, je dois encore me faire ôter les broches du poignet droit et je devrais sans doute faire une petite chirurgie réparatrice de la lèvre inférieure vu que le cher interne qui m'a recousu l'a plutôt mal fait et a oublié un point de suture ce qui fait que la lèvre est dissymétrique et que du tissus fibreux s'est formé en plus d'un sorte d'abcès à l'intérieur.
On ajoute à cela que je passe mon bac le 16 ^^ mais bon, j'ai droit à un étudiant pour scribe et a u ordinateur portable.
Bon courage à l'auteur du post.
Je suis tombée en roller à la course de Strasbourg. Le patineur devant moi est tombé et je n'ai pas eu le temps de me décaler, je me souviens juste avoir dis "Oh non" puis plus rien jusqu'à dans l'ambulance.
On me dit que j'ai fait un soleil par dessus celui qui était tombé avant moi sur au moins 10m. Mes patins sont dans un sacré état, j'ai eu un traumatisme crânien, une perte de connaissance, des plaies assez suinteuses sur les genoux, bras, cou, visage. A tout cela on ajoute une lèvre éclatée (dont un peu de muscle est parti lors de la chute) qui a du être recousue à l'intérieur et 6 dents cassées.
J'ai du faire une crise post traumatique ou je ne sais quoi après ma chute car la personne qui est restée avec moi (dont je ne me rappelle absolument pas, d'ailleurs) atteste que je criais, hurlais, sautais dans tout les sens en me tenant le visage, je me levais, je me remettais assise, puis debout... Je ne tenais pas en place.
Je ne pouvais ni boire ni manger et je devais me nourrir avec un complément alimentaire de 200 mL par jour, pris à la paille.
Sous artroscopie, les chirurgiens ont remarqué que j'avais le ligament scapho-lunaire, ligament interosseux tendu entre le scaphoïde et le semi-lunaire qui est rompu. En environ une petite heure, ils m'ont introduit 3 broches en dessous du pouces, broches qu'il faudra que je me refasse ôter dans six semaines, lors d'une nouvelle opération.
Pendant l'été, je dois encore me faire ôter les broches du poignet droit et je devrais sans doute faire une petite chirurgie réparatrice de la lèvre inférieure vu que le cher interne qui m'a recousu l'a plutôt mal fait et a oublié un point de suture ce qui fait que la lèvre est dissymétrique et que du tissus fibreux s'est formé en plus d'un sorte d'abcès à l'intérieur.
On ajoute à cela que je passe mon bac le 16 ^^ mais bon, j'ai droit à un étudiant pour scribe et a u ordinateur portable.
Bon courage à l'auteur du post.
-
- Appache-Zwoofff
- gui_gui
- Administrateur
Franchement, j'ai mal pour toi… Le fait d'en parler, autour de soi, ça peut beaucoup aider. Tu fais bien d'en parler ici sur Rel où se trouvent bien évidemment des pros du roller, des passionnés, qui peuvent comprendre mieux que personne. Et pour le traumatisme crânien, y a-t-il des examens à faire ? L'accident remonte à combien de temps ?Monpopotam a écrit :Je fais faire part de mon témoignage(…)
-
- Membre bienfaiteur
-
- Membre bienfaiteur
Je ne pense pas mettre longtemps à retrouver mon rythme, du moins pas à mon niveau ! Peut-être un peu de douleurs au bas du dos, on verra. Je suis juste dégoûté de ne pas profiter de l'été à venir, des courses que j'attendais depuis longtemps que je rate, des vacances bien compromises... (et de taper 3 fois moins vite et que ça concerne ma main droite en temps que droitier ; bref la liste est longue...)
-
- Membre bienfaiteur
-
- Membre bienfaiteur
- Taz.
- Membre bienfaiteur