[Santé] Comment gerer sa peur apres une lourde chute

Ce forum traite du matériel, des compétitions de vitesse nationales comme la Coupe de France des Marathons Roller, des championnats de France, des courses internationales comme la World Inline Cup...

Modérateurs : sg1_diablo, Rollo, Gadget, emile64, clochette, wawa, 8wd, alfathor, BOBOR, DELVAR, Appache-Zwoofff, cofi

Taz.
Membre bienfaiteur

[Santé] Comment gerer sa peur apres une lourde chute

Message par Taz. »

Bonjour,

Malgré les années de pratique et des gamelles plus ou moins severe, j'ai un soucis qui me pese pas mal.

Je suis assez lourdement tombé il y a 3 semaines et depuis j'ai la trouille à la moindre descente, dès que je vois un cailloux, bref je ne suis plus liberé sur mes roller. A chaque fois c'est pareil, pendant des mois je flippe avant de me liberer à nouveau.

Comment ça se passe pour vous dans ce cas ?

PS / Pour la chute de nicole begg, peut etre que son pere est en colere aussi parcequ'il pense que psychologiquement ça va l'atteindre !
alfathor
Administrateur

Message par alfathor »

Je suis tombé sur le menton le 26 décembre 2006 en ligne droite, sur le plat, en me mélangeant connement les pieds sur une relance.
Je me suis relevé avec le menton en sang, rien de grave mais le contrecoup m'a fait tomber dans les vappes pendant qu'on me transportait à l'hosto.
Bilan : 3 points de sutures, rien de grave (le médecin m'a rasé le bouc à sec ! Argggg)
Pendant 3 mois, je n'ai pas pu rechausser alors que j'ai pris quand même pas mal d'autres vautres en 20 ans de patin.
Quand je m'y suis remis, j'ai fait très attention les première semaines. Les sensations sont revenues petit à petit mais il reste encore une trace dans l'esprit et dans la technique. Je roule un peu plus avec les pieds écartés qu'avant. Je suis beaucoup plus vigilant. J'ai le sentiment d'avoir perdu en technique depuis lors.
luna
Membre bienfaiteur

Message par luna »

il me faut toujours quelques temps avant de reprendre confiance. j'evite de trop cogiter :roll:
Gadget

Message par Gadget »

c comme pour tout si tu arrète c foutu
almors à fond à fond à fond mais pas tout seul
tout seul tu raisonne différemment :wink:
Carpe ridiem, l'usure de ta roue est ta force, Dunlop rime avec sale hop Image
Taz.
Membre bienfaiteur

Message par Taz. »

oui gadget, moi tout seul je balise et au delà de 30 j'ai peur de tomber , en descente je me dis tout du long que si je tombe là je derouille etc..... la merde quoi
luna
Membre bienfaiteur

Message par luna »

je connais ça, il faut éviter de reflechir trop.
feutrier thierry
Membre bienfaiteur

Message par feutrier thierry »

http://rollerreillannais.free.fr/videos ... chutes.wmv

tu regardes ça et tu fais comme nous : tu repars
ça fait assez longtemps qu'on c'est pris cette gamelle et on en a repris depuis (bien sanglantes)
si tu roules avec le frein à main ça risque de ne pas etre très agréable.
le risque de tomber tu l'as depuis tes premiers pas à un an, ça ne t'empèche pas de marcher :wink:
cpt_caverne
Membre bienfaiteur

Message par cpt_caverne »

:lol: Thierry, Et aprés on rale quand je veux pas filer la tête... :wink:

Taz. pour les chutes c'est comme tout :roll: recommencer...
Sinon essaie de rouler apres 2 ou 3 bières... ça aide aussi.
Mais t'inquiètes ça passe avec le tps doucement ou pas... sinon mets des protec, prends des cours de judo, roule avec une combi de sumo, invente le roller sur eau ... :lol:

Enfin le principal vite ou pas est de retrouver du plaisir.

Roule cool
cpt
"Vous devez être le changement que vous voulez voir dans ce monde.
[Gandhi]"

http://www.macadamroller.com

M100 Custom -- 4x100mm Diabolik
-- 3x110 Diabolik
RIP: C4, 4x110mm Diabolik, Fila M100, Platine M100, Mogema Toro, Salomon TR9
Rollo
Equipe ReL
Equipe ReL

Message par Rollo »

Le mieux à faire est de vite reprendre et ne pas laisser aller le temps et attendre; plus vite tu rechausse plus vite tu en sera libéré.

Je me suis pris beaucoup de grosses gamelles (sans gravité) et c'est en reprenant direct derrière que je n'ai pas eu d'appréhension derrière.

Après ca dépend aussi de ton tempérament. Ai confiance !
phl en 4*104

Message par phl en 4*104 »

hello,
il y a un an je me suis bien gammellé avec du sang qui giclait de partout
depuis j'ai de l'apprehention et je ne fait plus de courses
j'ai remplacé le roller par du velo
mais l'envie est toujour la ,alors je reprends seul ou avec des patineurs qui me rassure .
chacun gere comme il peu ,mais le mieu c'est de ne pas reflechir .et de reprendre des que possible
8)
je roule et c'est tout ...
mariani + eoskate 4*104 + black trak 105 mm

sierra + mogema 3*100+84+rollx
PascalSR

Message par PascalSR »

Après mon accident avec un scooter sur un rond-point en 2005 (torts partagés ; scooter cassé), je suis rentré chez moi en roller, avec le carbone droit cassé.
Je ne suis allé à l'hôpital que le lendemain, voyant que j'avais du mal à taper sur mon clavier, et que j'avais à la main sûrement plus qu'une entorse.

So keep on riding!
Tighten your thighs and butt muscles and release them as many times as you can.
Taz.
Membre bienfaiteur

Message par Taz. »

moi j'ai repris 3 jours apres malgré les pansements de partout, je roule depuis environ 3 fois par semaine mais c'est dans la tete que j'ai du mal, j'ai plus confiance à mes rollers, galere. Disons que ça reviendra mais c'est un peu long
tristank

Message par tristank »

J'ai eu la mauvaise idée de faire du vélo à mes 7 ans sur un vélo plus grand et une pente de plus de 10%. Je savais que l'eau me ferais glisser mais j'ai préférer de descendre plutôt que de freiner (dérapage plus important).

Le reste est flou mais j'ai du tomber sur les côtés avec de pizzas, je ne me rappelle pas d'avoir eu des gros dégâts car je n'ai jamais eu de fractures dans toute ma vie. Mais j'ai cassé l'un de mes appareillages auditifs.

Puis à mes 12 ans j'ai eu la mauvaise idée d'aller vite sur un vélo vieux mais doté d'excellents frein --> front flip à travers le guidon au freinage fort, atterissage sur les fesses mais toujours intact.

Ensuite mon seul accident l'année dernière en avril où la voiture m'a renversé de très près. le lendemain je repartais faire du roller.

Je sais que le sujet est comment psychologiquement affronter le retour sur ses patins.
ça dépend de la personnalité propre, j'ai toujours été observateur et dirais-je une sorte tampon vide. Je pense rarement à l'après mais je vais toujours devant, c'est pour cela que je suis fort psychologiquement.

Mais mon accident contre la voiture m'a mis en situation où je dois "anticiper" à l'avance, pas forcément trop réfléchir mais voir plus loin du regard.

Le mot c'est que je fais abstraction de tout mais je retiens les choses passées. ça m'évite des blocages (trop réfléchir comme disent certains).
Greg77
Membre bienfaiteur

Message par Greg77 »

Salut à tous,
Perso j'ai eu deux fois l'occasion de me faire une belle trouille en rollers...
Première : après une belle averse je pars quand même pour ma virée habituelle et à peine un km plus loin je prends un virage un peu serré et je me vautre la hanche contre une bordure de trottoir.

Sur le moment j'ai eu tellement mal que je ne pouvais même pas me relever ! Je me voyais déjà bloqué sur un lit pour un bon moment et j'ai dû rester là bien deux ou trois minutes avant d'oser bouger. Finalement belles pizzas sur le coté et plus de peur que de mal... au bout de quelques jours plus de soucis.

Une autre fois j'ai pas bien compris ce qui s'est passé : j'ai fait un salto avant et je me suis retrouvé dans le fossé la tête à 10 cm d'un regard en béton... je sors et constate que j'avais pris un clou de format clou à palette dans ma roue avant droite et que ça la bloquait en rotation sur la platine ! Vous avez dit poisseux???

Et pourtant je roule toujours... comme d'autres ont déjà dit avant : mieux vaut remonter dessus le plus vite possible !

Cdlt
Greg77
mickael roux

Message par mickael roux »

"comment gerer sa peur apres une lourde chute" :

un grand verre de rhum!!juste avant le depart!! ca aide a slalomer!
bennyhill

Message par bennyhill »

Depuis une grosse chute sur la tête il y a 2 ans (à l'entrainement) et un passage aux urgences, j'ai une grosse appréhension en peloton et quand ça "frotte".
Je n'ai quasiment pas repris la course depuis, et maintenant je privilégie les longues échappées en solitaire (moins de risques) que les pelotons excités. De toute façon ça a toujours été ma façon de courir :)
il vaut mieux penser le changement que changer le pansement
cpt_caverne
Membre bienfaiteur

Message par cpt_caverne »

:wink: Lol que de "soutient" lol Enfin j'espère que TAZ. va reprendre du poils de la bête (surtout vu le surnom).

Sinon une petite chose qui aide aussi Taz, faire des cours de technique... ça permet de reprendre ss forcer et de sentir la glisse et le controle.

Roule cool
cpt
"Vous devez être le changement que vous voulez voir dans ce monde.
[Gandhi]"

http://www.macadamroller.com

M100 Custom -- 4x100mm Diabolik
-- 3x110 Diabolik
RIP: C4, 4x110mm Diabolik, Fila M100, Platine M100, Mogema Toro, Salomon TR9
gui_gui
Administrateur

Message par gui_gui »

Après mon plantage en tactac arrière de juin 2006 (fracture de la hanche) j'ai rechaussé dès que j'ai eu l'autorisation de l'appui total, mais avec un mal de chien. Bon, j'en ai bavé pas mal, ensuite, disons 3 mois après, il a fallu affronter la peur de la marche arrière. J'ai donc refait des marches arrières avec un gros sentiment de dégoût à l'idée que je pourrais encore retomber. Et ça m'est arrivé, d'ailleurs. Très grosse douleur de nouveau à la hanche pendant des semaines. Et puis à force de forcer eh bien je n'ai plus eu peur. Aujourd'hui je refais de tout : vitesse, free ride, et des marches arrières aussi rapides que ma stabilité me le permet, c'est à dire environ 20 - 25 kmh. Un peu de tactac mais pas trop haut. Parfois en vitesse dans des descentes je me dis "c'est pas le moment de déconner" alors je porte toute mon attention sur le moment où mon patin frappe le sol, à chaque début de foulée, car une foulée bien commencée est une foulée bien terminée. Je n'ai jamais subi de chute en vitesse. Par contre il y a une semaine j'ai fait une chute sur ma hanche opérée, en roller-soccer. Douleur disproportionnée avec l'impact. Certains tendons ou nerfs douloureux sur la hanche. Ai continué à jouer malgré la douleur et pendant 3 jours après, séances d'étirement de cette hanche. Je serai jamais comme avant, c'est clair. Mais c'est pas ce p... de titane qu'on m'a foutu dans mon corps qui me fera peur, finalement. Sinon des peurs rétrospectives, ça arrive à tout le monde. Je pense que c'est normal, faut pas essayer de le nier, on a tous eu peur rétrospectivement à un moment ou à un autre, maintenant, faut pas s'attarder dessus et plutôt prendre ça comme une bonne leçon, et mieux calculer ses gestes à l'avenir.
feutrier thierry
Membre bienfaiteur

Message par feutrier thierry »

c'est pas ce p... de titane qu'on m'a foutu dans mon corps qui me fera peur,
ben au contraire "BioMan" tu vaux plus cher et c'est plus costaud maintenant :o :o
Ralph
Membre bienfaiteur

Message par Ralph »

Je crois qu'il y a aussi l'âge qui intervient dans le problème. Avec les "mois" qui passent on devient plus fragile et pas question de recasser au même endroit. Je crois que si on "remonte", on essaye de gérer son appréhension, on y pense mais peut-être en surveillant sa technique et en réduisant un peu le risque. Et puis il y a deux types d'évènements, la descente infernale où on n'avait pas le niveau et qui s'est terminée "normalement" càd en gamelle, et la voiture qui vous percute parce que vous étiez au mauvais endroit et au mauvais moment...
Cordialement

Qui vit sans folie, n'est pas si sage qu'on croit (La Rochefoucaud)

[ Seba Fr2 :-), Fila Lx sur platine Rollerblade 2004.
Rollerblade Lightning II ]
plaque et 7 vis enlevées le 30 déc :D
Répondre