Merci pour vos réponses, qui concernent surtout la France ; je suppose qu'une partie des arguments présentés sont transposables aux autres pays européens et aux Etats-Unis : j'insiste sur le fait que trois pays trustent l'essentiel des médailles, dont l'un était inconnu il y a 5 ans. C'est toute l'OCDE qui a un problème, et je n'ose imaginer ce qui va se passer quand l'Inde (article sur la
délégation indienne) et la Chine décideront de s'intéresser au sujet.
y.guyader a écrit :Pour revenir sur le manque de résultats, force est de constater qu'il faut être lucide et se rendre compte que trois pays dominent le monde. Cela pourrait être moins catastrophique avec plus de chance, je prends mon cas perso qui aurait certainement pu déboucher sur 1 voir deux titres si la mal chance ne s'était pas mise de la partie.
Je crois qu'on partage tous ta frustration ; cela confirme ce que disent certains plus haut, quand on s'appuie sur un seul patineur pour nos résultats.
y.guyader a écrit :Le rapport de force entre l’Europe et le reste du monde s'inverse à vitesse grand V et selon moi n'est pas prêt de changer de sens, à part quelques exceptions.
Nicole Begg disait un peu la même chose il y a un an :
N. Begg a écrit :Creo que Asia es el próximo lugar donde el patinaje despegará y necesitamos aires nuevos con gente profesional envuelta.
J'avoue que cette bascule brutale me paraît difficilement explicable, même si elle reflète le même mouvement géopolitique, en dehors d'un mouvement simultané d'ascension d'un côté, et d'abandon de l'autre.