[Débat] Déclin progressif du roller : à qui la faute ?

Ce forum traite du matériel, des compétitions de vitesse nationales comme la Coupe de France des Marathons Roller, des championnats de France, des courses internationales comme la World Inline Cup...

Modérateurs : sg1_diablo, Rollo, Gadget, emile64, clochette, wawa, 8wd, alfathor, BOBOR, DELVAR, Appache-Zwoofff, cofi

rollermarathon

[Débat] Déclin progressif du roller : à qui la faute ?

Message par rollermarathon »

A travers ce titre un peu exagéré, et parce que j'ai le sentiment qu'il y a beaucoup à dire sur le sujet, j'aimerais débattre des causes qui conduisent à une si faible reconnaissance du roller en France. Je sais que c'est un sujet qui revient régulièrement, mais à chaque fois ça prend des proportions de plus en plus importantes (pour ne pas dire graves), et plus on en parlera, plus on se sera à même de faire bouger les choses.
L'annulation de la Goëlo, comme la disparition d'autres courses les années passées (Nice...), ainsi que la non-médiatisation de ce sport montrent bien qu'il y a quand même un problème quelque part dans le roller. Pour aller plus loin, je poserais la question: quel est l'avenir du roller?
Comme je l'ai déjà dit, le problème vient pour moi des instances fédérales (FIRS et FFRS), qui ne remplissent pas leur rôle "fédérateur".
Je sais que les avis divergent là-dessus, et j'aimerais connaître le vôtre.
DidierC

Message par DidierC »

Comme je l'ai déjà dit, le problème vient pour moi des instances fédérales (FIRS et FFRS), qui ne remplissent pas leur rôle "fédérateur".
Je ne partage pas ton avis, mais peut être, je me trompe !

Alors peux tu argumenter à partir des bilans , actions (ou inactions) FFRS ou FIRS, apporter des preuves sérieuses et fiables à tes dires ?
La vie est trop courte pour patiner lentement !
Image
valino
Membre bienfaiteur

Message par valino »

Rollermarathon, je trouve que le topic sur la Goelo vit sa vie et aborde très bien le sujet ... pourquoi créer un nouveau fil en y impulsant ton point de vue sur la fédé ?
http://rc2a.aytre.free.fr/
"qui ne pète ni ne rote un jour explose" Rabelais
cpt_caverne
Membre bienfaiteur

Message par cpt_caverne »

Il y a aussi un sujet sur "l'avenir des FIc" qui avait été ouvert...
http://www.rollerenligne.com/phpBB2/vie ... hlight=fic

Pour moi il y a aussi un gros point à ne pas négliger, est que l'on parle du Roller ou de la vitesse ??
Car là faudrait se renseigner voir si la situation est identique en street, RIL, slalom... Car tout ça représente le Roller :!:
Et sans oublier la partie Rando, qui est beaucoup trop dans l'ombre a mon avis, qui elle gère le plus de monde et est souvent la plus oublié par la fédé ou les sponsors et celle qui demande le plus de soutient de la part de ses "adhérents" et bénévoles :!:
"Vous devez être le changement que vous voulez voir dans ce monde.
[Gandhi]"

http://www.macadamroller.com

M100 Custom -- 4x100mm Diabolik
-- 3x110 Diabolik
RIP: C4, 4x110mm Diabolik, Fila M100, Platine M100, Mogema Toro, Salomon TR9
8wd
Administrateur

Message par 8wd »

cpt_caverne a écrit : Pour moi il y a aussi un gros point à ne pas négliger, est que l'on parle du Roller ou de la vitesse ??
[modo]je me suis interrogé aussi, et je pensais renommer le sujet. Mais puisqu'il est posté dans la rubrique Vitesse, le sujet me parait clairement orienté.[/modo]

je me prononcerais bien personnellement, mais il me faudrait des pages entières et je crains ne pas en avoir le temps ni l'envie...
e i g h t w h e e l d r i v e
BenGéné
Membre bienfaiteur

Message par BenGéné »

C'est largement limite ce titre...
A l'heure ou en autre notre sport est en passe de devenir olympique je ne pense pas que celui-ci soit en si mauvaise forme! Le concept inline est encore bien jeune, et justement le passage du côté "fun" au côté orienté "sport" commence progressivement à s'operer...
Côté FIC, je trouve que l'on a une belle coupe, avec quelques nouveautés et pas des moindres, FIC de Lyon par exemple...le peloton Open avait de l'allure croyez moi et les athlètes avaient de quoi bien bataillé l'année passée, vu l'état de forme en fin de saison je crois d'ailleurs que c'est pas si mal qu'il y ait moins de manches (cf post FIC dernier)! C'est en lançant ce genre de post que l'on déstabilise les esprits et les nouveaux venus...
Réflechissez moins les mecs et prenez votre pied à rouler, l'esprit sera d'autant meilleurs! 8)
valino
Membre bienfaiteur

Message par valino »

+1
http://rc2a.aytre.free.fr/
"qui ne pète ni ne rote un jour explose" Rabelais
PhilP
Membre bienfaiteur

Message par PhilP »

Disons que si reflexion il y a autant la faire positive pour améliorer ce qui est en place plutôt que de le dénigrer et ne voir que le négatif.
Image
olipiv
Membre bienfaiteur

Message par olipiv »

Vous oubliez aussi l'artistique qui a beaucoup progressé en France ces dernieres années aussi bien au niveau des structures que des résultats.

Le roller est un sport encore jeune, c'est peut être l'une des raisons de ses difficultés !
Jess'Lo
Membre bienfaiteur

Message par Jess'Lo »

Dans ce genre de débat il faut vraiment argumenter. Je rejoinds l'avis de benASEB et petit scarabée.
alfathor
Administrateur

Message par alfathor »

Je me suis permis de modifier le titre du post. J'ai remplacé "décadence" par "déclin" qui me semble beaucoup plus approprié.
Surfing

Re: [Débat] Déclin progressif du roller : à qui la faute ?

Message par Surfing »

rollermarathon a écrit :Comme je l'ai déjà dit, le problème vient pour moi des instances fédérales (FIRS et FFRS), qui ne remplissent pas leur rôle "fédérateur".
Je sais que les avis divergent là-dessus, et j'aimerais connaître le vôtre.
Pour donner un avis sur ta question, il faudrait déjà que tu précises ce que tu veux dire par rôle "fédérateur". Donne un exemple de ce qui n'est pas fait, de ce qui devrait être fait, enfin sois concret que nous (et je) puissions te donner notre avis.

Peut-être as-tu des bonnes idées, alors exprime-les !

Ce sera déjà un début, même si ce qui manque, comme partout, c'est davantage les gens qui bossent que les idées.
Taz.
Membre bienfaiteur

Message par Taz. »

Nous n'avons pas eu un été formidable et l'hiver nous fait comprendre qu'il est motivé lui ! Il parait qu'il y a une petite crise aussi alors parfois on croit que tout va mal.

Faites une cure de spiruline et hop c'est reparti. Si ce n'est pas suffisant, une petite branlette pour la route :wink:

pas de goelo peut etre mais bien d'autres plan pour rouler.
Moi je serais encore plus triste si un jour alpha nous disait "je vous annonce la fin du site Rollerenligne". Là ça serait bien pire mais on n'en est pas là

Bon ok, j'ai rien à dire :roll: :arrow:
alfathor
Administrateur

Message par alfathor »

Non, y a pas de pression pour ReL. Au pire, on ralentirait un peu le rythme...
Taz.
Membre bienfaiteur

Message par Taz. »

ah voila une bonne nouvelle :wink:
Hub
Administrateur

Message par Hub »

alfathor a écrit :Non, y a pas de pression pour ReL. Au pire, on ralentirait un peu le rythme...
Ah, tiens, "clic", au fait ! :D
Sexa pathétique à roulettes (purée, j'ai commencé ces signatures à "quadra"...)
Rphil
Membre bienfaiteur

Message par Rphil »

Stop! arrêtez avec le mot 'déclin' n'utilisez pas davantage 'déconfiture' ni d'autres termes aussi négatifs... :wink:
Vous pensez - pour une bonne partie des patineurs - que la FIC c'est le reflet de l'état de forme du roller français, soit: c'est UN des critères ...observez également cette étrange montée en puissance des course dites 'd'endurance' dans notre beau pays français et du rêve pour certains patineurs qui l'accompagne...et ailleurs sur d'autres continents même :wink:
Alors si je vous dit Challenge du Centre (courses de 6 H) par exemple...avec Carole, Tours, Chateauroux, Orléans, Chartres Montluçon en 2009 etc... et sur 24H: Le Mans, Montréal, la Hollande...pas de morosité en 2009 pour Rphil et des tas d'autres patineurs d'endurance.
Au moins une pointe d'optimisme dans ce topic, ne regardez pas QUE la FIC :wink:
Modifié en dernier par Rphil le 13 déc. 2008 16:47, modifié 1 fois.
"Tout accomplissement est une servitude. Il oblige à un accomplissement plus haut."
(Albert Camus) <exemple>
8wd
Administrateur

Message par 8wd »

Je suis entièrement d'accord avec toi Rphil.

On pourrait aussi remarqué que la discipline s'éloigne de plus en plus d'un effet de mode qu'on nous a parfois attribué. La discipline me semble se renforcer de gens passionnés et solides.
e i g h t w h e e l d r i v e
Taz.
Membre bienfaiteur

Message par Taz. »

Tout pareil +1

Et puis les fic ne s'arretent pas par manque de patineurs, ça c'est sur !
D'ailleurs il reste plein d'etapes et tres souvent le jour des fic il y a d'autres manifs ailleurs.

Franchement une fic c'est minimum 300 participant. Eh bien moi je vous le dis, pour un matche de foot, il sont 22. Alors C'EST QUI LES PLUS FORT ?

Bon ok, chui désolé :oops: :arrow:
nabucau
Membre bienfaiteur

Message par nabucau »

Excusez moi HS complet
Rphil tu aurez un lien pour les 24h roller de hollande?
merci
Répondre