Ce forum traite du matériel, des compétitions de vitesse nationales comme la Coupe de France des Marathons Roller, des championnats de France, des courses internationales comme la World Inline Cup...
Décidé a m'acheter des micro roulements pour le poid et le bon roulage de ces petites betes pour mon solo au Mans, j'investis dans des ninja avec des adaptateurs alu de chez Hawaii, le tout monté sur de la bonne veille F1 en 100mm.ca roule bien, tres bien meme, mais apres quelques heures, les premiers craquements et cliquetis se font sentir...panique à bord au milieu du Dunlop , ce ne sont finalement que les roulements qui bougent dans les adaptateurs, et je finirai sans soucis mes 514km!
Une fois les patins enlevés, je constate que les roulements ne tiennent plus du tout dans les adaptateurs, certains d'entre eux tombant meme lorsque l'on retourne la roue une fois retirée de la platine !!!
j'aimerai avoir votre avis sur l'usage des micro en 100/110, meme si on en à souvent entendu parlé et quelles marques valent le coup d'investir, tant pour les rlts que pour les adaptateurs. j'ai d'ailleurs vu des adap' skf en plastique...différence avec des alu?
...
"Celui qui cesse de vouloir etre le meilleur cesse deja d'etre bon"
les micro-roulements apportent moins de 2% de gain de masse sur le patin et pas davantage d'amélioration de roulage, pour une durée de vie divisée par 2.
C'est probablement un effet placebo (efficace par ailleurs!) qui fait la différence. En effet, se faire plaisir améliore ses capacités d'entrainement et ses résultats en conséquence.
Néanmoins, l'empilement de pièces, de qualité variable, ne peut qu'augmenter le risque de problèmes en relation avec la complexité accrue du montage.
Heureusement que les micro-roulements tiennent plus que 500km, mais il ne faut pas rêver, il feront difficilement 10 fois plus sans devenir franchement plus mauvais que des roulements standards!
Il faut retenir en priorité que c'est la qualité de la roue qui a le plus d'influence dans le roulage (90%) , la part du roulement n'intervenant que pour le reste...
Le cahier des charges initial des micro-roulements, c'est des vitesses élevées, supérieures à 50000 tours par minute, à faible charge. (Ca représente plus de 600km/ à roller!)
Ce n'est pas l'emploi qu'on en fait sur les patins. Ainsi, s'ils semblent acceptables sur piste propre avec revêtement très roulant, ils sont à déconseiller sur route avec mauvais revêtement.
Il est à noter que l'augmentation du diamètre des roues, entre 5x80mm à l'apparition des micro-roulements et 4x110mm aujourd'hui, a presque doublé les moments latéraux supportés par ces derniers.
Perso je n'ai jamais utilisé que des adaptateurs plastique et j'en suis très content. Les SKF sont très bien, les autres aussi, moins chers, maintenant je ne saurai te conseiller sur la qualité des uns ou des autres... Pour les roulements jamais eu de mauvaise surprise, que ce soient des SKF à 70€ les 20 ou des Décathlon à 1€ les 20... Faut juste commencer par les dégraisser (quand il y en a besoin), les huiler et les entretenir un minimum après... Les entretoises ont à mon avis plus d'influence que les bagues micro... Là je prends des SKF car jamais déçu...
Le gain de poids n'est certes pas énorme mais de 44g par patin quand même et sur un 24h solo ça peut peut être jouer... Pas sur une course de 30 ou 42kms, mais sur longue distance ou course de cote peut être...
3%... Mais c'est ENOOOOORME... Allez, je reprends un peu de tartiflette avec mon Mont d'Or...
Et comme je l'ai dit dans d'autres posts sur le sujet, les micro-roulements c'est pour se faire plaisir en course... Sinon le reste de l'année, c'est régime standard...
Hornet a écrit :Décidé a m'acheter des micro roulements pour le poid et le bon roulage de ces petites betes pour mon solo au Mans, j'investis dans des ninja avec des adaptateurs alu de chez Hawaii, le tout monté sur de la bonne veille F1 en 100mm.ca roule bien, tres bien meme, mais apres quelques heures, les premiers craquements et cliquetis se font sentir...panique à bord au milieu du Dunlop , ce ne sont finalement que les roulements qui bougent dans les adaptateurs, et je finirai sans soucis mes 514km!
Une fois les patins enlevés, je constate que les roulements ne tiennent plus du tout dans les adaptateurs, certains d'entre eux tombant meme lorsque l'on retourne la roue une fois retirée de la platine !!!
JP38 a écrit :Justement les adaptateurs alu sont à éviter car la cage extérieure des roulements ont tendances à glisser dessus (en tout cas pour ceux que j'ai eu chez Hawaiisurf) si les entretoises n'ont pas leur longueur correspondant exactement à la roue, il s'en suis un jeux latéral et donc des claquements assez désagréables. Il faut prendre des adaptateurs en plastique, les SKF conviennent parfaitement pour les roues Matter:
jp2copter a écrit :Autant pour moi Motard
Le gain de masse dépasse 3%!
Mais en budget, ça fait plus que doubler le coût des roulements!
(plus chers, ils sont à remplacer plus souvent...)
Mais comme je le répète souvent, se faire plaisir est le meilleur carburant pour mieux rouler!
Tout dépend le poid total du patin complet, sur les miens c'est presque 5% du poid, maintenant chaucun voit midi à sa porte comme on dit
jp2copter a écrit :
Mais en budget, ça fait plus que doubler le coût des roulements!
(plus chers, ils sont à remplacer plus souvent...)
Pas du tout d'accord, les micro s'encrassent justement moins vite et prennent du jeu moins rapidement que les standards selon moi, donc, pour une utilisation vitesse/longue distance (donc sans chocs), donc sur le papier (et testé empiriquement aussi) les micros sont a changer moins régulierement que les standards.
jp2copter a écrit :
Mais comme je le répète souvent, se faire plaisir est le meilleur carburant pour mieux rouler!
Tout dépend le poid total du patin complet, sur les miens c'est presque 5% du poid
Pardon JP38, j'ignorais qu'on trouvait du matériel tout équipé (chausson, platine, roues, roulements et axes) à moins de 900g... (La facture doit encore grimper!)
pour une utilisation vitesse/longue distance (donc sans chocs)
D'accord avec toi Ptithomme, pour un poids léger, en endurance pure, les micro-roulements restent utilisables. De plus petit diamètre, ils sont un peu mieux protégés de la poussière par les flancs des platines.
Ca ne change rien au cas général où ils tiennent une charge théorique bien inférieure aux standards, proche de la limite pour les patineurs lourds et puissants en course sur mauvais revêtement. En aucun cas, ils ne peuvent avoir une longévité supérieure à qualité, usage et entretien équivalents.
jp2copter a écrit :Pardon JP38, j'ignorais qu'on trouvait du matériel tout équipé (chausson, platine, roues, roulements et axes) à moins de 900g... (La facture doit encore grimper!)
Qui parle de patin tout équipé ?
Poid du patin 1060gr, gain des micro ~50gr => 4,7%
hi hi hi, ça me rappelle le bon vieux temps où je me prenais la tête pour alléger mon vtt, avec usinage de pièces en alliage léger, perçage, évidage des masses pleines (manivelles, poignées de frein ...) , visserie titane, tige de selle carbone, chambre à air en butyl, utilisation de rayons double-butted mais ça me plait bien encore, et je cherche aussi à rouler avec des patins légers. Par contre, une petit régime c'est plus efficace en terme de gain de poids que tout le reste
ptithomme a écrit :
Pas du tout d'accord, les micro s'encrassent justement moins vite et prennent du jeu moins rapidement que les standards selon moi, donc, pour une utilisation vitesse/longue distance (donc sans chocs), donc sur le papier (et testé empiriquement aussi) les micros sont a changer moins régulierement que les standards.
Longue distance sans chocs ? Sur piste alors...
Lors de notre dernier téléthon (185km), j'en connais un qui en a cassés plusieurs, cependant ils étaient vieux dixit l'intéressé.
ALALA SKF...quand cesseront t'il de faire des trucs trop bien que l'on est obligé d'acheter
desolé pour cet ancien post remis au gout du jour, mais merci à toi JP38 pour en avoir remis une couche, et merci à vous pour vos bons conseils. Je pense que je vais me diriger vers du micro skf avec leur adaptateurs, comme ca pas de sushi (enfin j'espere, sinon l'odeur de poisson et le wasabi sur les roues bonjour l'adhérence...)...et avec les nouveaux noyaux matter ca devrait chier des bulles !!!
J'EN PROFITE POUR AVOIR VOTRE AVIS SUR LES ROUES SUPERSONIC ( JAUNE UTILISEES PAR LE TEAM SALOMON A L'EPOQUE) JE VIENS DE TOMBER SUR UN JEU NEUF A UN PRIX DEFIANT TOUTES CONCURRENCE, JE ME DIS QUE POUR L'ENTRAINEMENT CA SERAI SUREMENT TRES BIEN POUR DU BITUME BIEN LISSE....
"Celui qui cesse de vouloir etre le meilleur cesse deja d'etre bon"
Allez Hornet (Quentin) puisque je ne serai pas au Mans en 2009, je vais te donner un bon tuyau: mes bearings en 688 (100% micro-roulement et sur TOUS revêtements) sont depuis 2002 des NMB made in Asia... http://www.nmbtc.com/index_f.html
Un très grand fabricant mondial...ils sont indestructibles, supportent la flotte, le sel l'hiver sans broncher, très peu d'entretien, il y a plus soigneux que moi... et je n'ai pratiquement jamais roulé avec autre chose que des NMB pourtant inconnus dans le roller...
Ils me sont 'offerts' par le service mécanique d'un de mes clients depuis 2001 !
Sache aussi que je n'en ai jamais détruit aucun.
Pour les SuperSonic je roule encore avec des 110mm parfois, mais seulement à l'entrainement, ce sont de très mauvaises roues.
"Tout accomplissement est une servitude. Il oblige à un accomplissement plus haut."
(Albert Camus) <exemple>