[Projet] Anneau de vitesse et skate park

Ce forum traite du matériel, des compétitions de vitesse nationales comme la Coupe de France des Marathons Roller, des championnats de France, des courses internationales comme la World Inline Cup...

Modérateurs : sg1_diablo, Rollo, Gadget, emile64, clochette, wawa, 8wd, alfathor, BOBOR, DELVAR, Appache-Zwoofff, cofi

Répondre
cedric90

[Projet] Anneau de vitesse et skate park

Message par cedric90 »

Bonjour,

Il est question de déplacer le skate park construit dans ma ville et de créer une structure couverte pour l'abriter.
Nous avons proposé d'en profiter pour placer un anneau de vitesse autour du skate park ce qui permettrait d'avoir un lieu d'entrainement et de compétition couvert. La Municipalité réfléchit actuellement avec nous sur ce point.

Quel est votre avis sur le sujet ?
Les pratiques sont elles compatibles ?
Ca parait une bonne idée ?
Avez vous des exemples de sites de ce style (avec des photos) en France ou à l'étranger ?
Faut il se battre pour avoir un anneau homologué (200m) ou se contenter de ce que propose la ville (pour le moment environ 50m/80m de long) ?

Merci pour vos avis !
alfathor
Administrateur

Message par alfathor »

C'est surtout une question de moyen.
Idéalement, ce serait mieux d'avoir un anneau homologué de 200 m mais couvert, ça avoisine au moins les 600.000 euros...
Question compatilité, faut trouver un moyen pour que les riders de street évoluent au centre en toute sécurité sans couper les trajectoires des vitesseux... dur !
cedric90

Message par cedric90 »

D'un point de vue utilisation, on prévoyait plutôt un système de créneaux horaires parce que ce n'est pas évident d'avoir les deux pratiques en même temps sur la surface...

Question budget, ce sera effectivement le nerf de la guerre ! Mais, pour le moment, les choses sont encore ouvertes et le budget de l'opération est dans l'ordre de grandeur que tu cites... Donc tout est encore envisageable !

Je cherche des arguments chocs pour obtenir le meilleur équipement possible pour la vitesse sans pénaliser le street... et pour le moment, ça marche plutôt bien !
PascalSR

Message par PascalSR »

Très bonne nouvelle !!! :mrgreen:

Tu peux avancer tout simplement que Belfort a besoin d'une vraie piste pour faire progresser le patinage de vitesse.
Vous avez un des meilleurs cadets de la région chez vous et un gros potentiel pour ce qui est des jeunes. (À mon époque, la patinoire de Belfort était une des plus fréquentées de France : jusqu'à 800 personnes sur une périphérie de 170 m !).

Alors, l'attraction de luge et la patinoire de 25 m2 en centre-ville pour les Fêtes, c'est beaucoup de fric pour désennuyer un certain nombre de bambins, mais investir dans une piste de roller homologuée, c'est un vrai investissement pour l'avenir.
En effet, il n'y a aucun vrai anneau dans le Doubs et le Territoire. Une piste homologuée, c'est la possibilité de dispenser des cours de qualité à plusieurs groupes de niveau en même temps, et pouvoir accueillir des courses FFRS.

Avec le Lion, les organisateurs ont été parmi les premiers à associer une course de roller à une course à pied.
Les instances semblent bien en faveur de la diversité sportive, il est donc nécessaire qu'elles promeuvent les sports qui en ont besoin.

Si le street, dans la région, est essentiellement axé sur du loisir, la vitesse est depuis quelques années déjà un vecteur de compétition pour les grands et les petits, avec un club fédéral.

J'espère pouvoir venir assister à de belles compétitions régionales dans l'ancienne ville de garnison dans quelques temps.

P.S. : Pour l'homologation FFRS voire FIRS, n'oublie pas la barrière de protection circulaire recouverte de panneaux lisses et continus.

http://www.rollerenligne.com/dossiers/spot_roller_davout.htm

Je rappelle que la piste de Davout n'est pas homologuée. (Moins de 200 m, semblerait-il, et un chtuc au niveau des barrières [?])
Modifié en dernier par PascalSR le 07 janv. 2009 11:48, modifié 1 fois.
Invité

PISTE

Message par Invité »

Une autre solution serait de faire une piste de 100m "INDOOR" aucun club en France n'a cette structure qui peut:
Accueillir les stages vitesse
les meilleures compétitions "indoor"
mais une piste de 200 m reste le top, oubliez surtout l'anneau routier qui n'apporte pas grand chose
Eric Weinbrenner

Message par Eric Weinbrenner »

salut Cedric,

ca avance, c'est cool, JPaul m'en avais parlé.

et les hockeyeur ne disent rien lol

si vous faites un anneau de 200m de vitesse l'air central pour le street sera pas suffisament grand, c'est à mon avis le seul soucis, a voir avec eux?
bien sur pas de pratique de ses deux diciplines en simultané, pour moi c'est une evidence.

l'ideal serait une piste de 200 m homologué bien sur, car cela veut dire competition officiel, chpt france, course inter (proximité de la suisse et de l'Allemagne), stage d'equipe (team ou national).

Le meilleur argument me semble la possibilité d'accueillir les scolaires, qlq soit le temps, et la possibilité de faire plusieurs cycles comme pour les autres pratiques sportives en EPS, et peu etre une eventuelle creation d'emploi pour un educateur sportif.

Un pôle Est à Belfort ce serait pas mal non plus?

a+ et bonne année

eric W

PS: je vair revenir habiter à Belfort...
cedric90

Message par cedric90 »

Merci pour vos réponses et idées...
Ca avance mais plutôt doucement. Récemment, l'adjointe au Maire en a parlé à la presse... Malgré tout le projet ne se fera pas dans les années qui viennent étant donné le budget nécessaire et les difficultés actuelles.

L'idée serait vraiment de faire quelque chose pour tous les pratiquants. Je ne vois pas trop comment mettre les hockeyeurs et les streets ensemble au centre d'un anneau. A voir.

PS : Eric, c'est une bonne nouvelle ! On pourra à nouveau rouler ensemble...
Tom_Clancy
Membre bienfaiteur

Message par Tom_Clancy »

Pour info, le skate parc de Levallois Perret (LSC Roller) est entouré d'une piste de vitesse, mais non homologué.
Quant à la cohabitation aux mêmes heures, pas de soucis particulier, faire quand même attention.

http://maps.google.fr/maps?f=q&hl=fr&ge ... 6&t=h&z=16

Tom[/url]
Régis
Membre bienfaiteur

Message par Régis »

Il faudrait également mettre un emplacement sur le côté pour du slalom avec une bande de quelques cm de haut afin que les plots pousés n'aillent pas sur la piste, comme ça, il y a une autre discipine.
Prosper
Membre bienfaiteur

Message par Prosper »

Tom_Clancy a écrit :Pour info, le skate parc de Levallois Perret (LSC Roller) est entouré d'une piste de vitesse, mais non homologué.
Quant à la cohabitation aux mêmes heures, pas de soucis particulier, faire quand même attention.

http://maps.google.fr/maps?f=q&hl=fr&ge ... 6&t=h&z=16

Tom[/url]

Surprenante cette piste, longues lignes droites et virages relevés ?
Elle fait 400m ??
No pain, No gain
Tom_Clancy
Membre bienfaiteur

Message par Tom_Clancy »

Je pense pas qu'elle fasse 400m, je dirais plutot 250/300m.
Les virages sont pas bcp relevés.

Tom
PascalSR

Message par PascalSR »

On ne se rend pas bien compte, là, mais d'après le zoom de la photo satellite, par rapport aux couloirs de la chaussée, il y a l'air d'avoir environ 4 m de large.

Est-ce que le revêtement rouge est bien roulant et pas trop abrasif, par rapport au bitume noir du skatepark ?

Image
Tom_Clancy
Membre bienfaiteur

Message par Tom_Clancy »

C'st bien roulant, mais 1 peu abrasif quand meme.
Plutot 3m de large, on tient a 4 patineurs serres au depart.

Tom
Répondre