[Matos] C4 ou Bont Jet 2 points?

Ce forum traite du matériel, des compétitions de vitesse nationales comme la Coupe de France des Marathons Roller, des championnats de France, des courses internationales comme la World Inline Cup...

Modérateurs : sg1_diablo, Rollo, Gadget, emile64, clochette, wawa, 8wd, alfathor, BOBOR, DELVAR, Appache-Zwoofff, cofi

LeMi

[Matos] C4 ou Bont Jet 2 points?

Message par LeMi »

Bonjour tout le monde,

j'envisage de m'acheter des chaussons bas et j'hésite entre la Jet 2pts de Bont et la C4 de powerslide.

Je les ai essayées et me sens bien dans les deux... d'où l'hésitation...

Pouvez-vous me donner vos avis avisés? sachant que je suis débutant dans la discipline mais que je compte fermement me perfectionner. :D

Merci d'avance, à plus.
Invité

chaussures

Message par Invité »

Tu as aussi la "STING" de LUIGINO tout en carbone thermoformable avec renfort sous le pied
cpt_caverne
Membre bienfaiteur

Message par cpt_caverne »

Lut,

Si tu regardes, tu dois avoir une discussion analogue sur les C4.
http://www.rollerenligne.com/phpBB2/vie ... highlight=

Sinon tu ne devrais pas avoir de soucis avec l'un ou l'autre de ces 2 modèles, qui sont des valeurs sure.
Apres tout depend si tu as deja du matos ou pas, mais vu que tu parles de 2pts je pense que t'as déjà une platine.
Donc tu perds "l'intéret" du 3 pts de bont, mais il reste le systeme de modelage qui fonctionne trés bien. (apres pour le reste faudra attendre les avis).

Pour le C4, j'en suis pleinement satisfait, je le trouve trés confortable (malgré le fait que je l'ai pas encore thermoformé), ni trop rigide, ni trop souple et les matériaux on l'air resistant (j'touche du bois).

Voilou

Roule cool
cpt
"Vous devez être le changement que vous voulez voir dans ce monde.
[Gandhi]"

http://www.macadamroller.com

M100 Custom -- 4x100mm Diabolik
-- 3x110 Diabolik
RIP: C4, 4x110mm Diabolik, Fila M100, Platine M100, Mogema Toro, Salomon TR9
pierre74
Membre bienfaiteur

c4 ou jet

Message par pierre74 »

Bonjour a tous et Meilleurs voeux a tous

Pour le choix entre ces 2 modeles, je me suis pose la question comme vous, apres differentes consultations sur les forums et avis aupres de differents distrisbuteurs et detaillants, voici mes conclusions qui n'engage que moi. Petite precision ces chaussons vont etre mes premiers chaussons bas, j'ai 47 ans et je tourne sur le Buggatti entre 7'50 et 8 minutes, actuellement M100 Fila , 5h d'utilisation par semaine en moyenne sur l'annee,en un an et demi, ils sont perces de partout.

Mon choix va se tourner vers les Bont, Pourquoi.

La solidite du produit Bont par rapport au C4, Meilleur thermoformage sur le Bont et notament au dessus de la maleole, apparement le lassage se fait jusqu'au sommet du lassage sur les Bont, alors que sur les C4 certains se plaignent d'une pression sur le tendons du coup de pied et donc ne lasse pas le dernier oeillet de lassage superieur, je pense moins bonne tenue. Jai fait un essai sur le modele 2008 pour un pied de 27.5 cm la pointure 41 etait tiptop.

Voila pour mes impressions, peut etre me direz vous le contraire, en tous les cas j'attends la sortie en magasin des modeles 2009 pour acqusition.

Merci de vos infos supplementaires eventuelles. Roulettement votre
Vivre pour Rouler et rouler pour vivre. Jamais sans mon casque et mes protections.
Rphil
Membre bienfaiteur

Message par Rphil »

Et ça ne peut-être qu'un bon choix.
Les Bont 'Jet' 2 pts achetés neufs 200€ en avril 2008 (thermoformés au pistolet à air chaud et PAS au four) étaient les patins que je chaussais les 2/3 du temps en solo aux 24H du Mans, puis 100% des 24 heures de Montréal solo 2 mois plus tard, avec les perfs que chacun sait.

Je vais rouler encore avec toute la saison, ils sont comme neufs après 8 mois d'utilisation intensive, avec même encore les lacets d'origine...
Par contre comme deuxième paire en 2009, je vais acheter soit des PowerSlide C6 à 250€, et pas plus, ou bien encore des Bont Jet 2 pts.

Bien vu Pierre74, pourquoi mettre 450 ou 500€ dans un chausson non moulé? :wink:
"Tout accomplissement est une servitude. Il oblige à un accomplissement plus haut."
(Albert Camus) <exemple>
Motard34
Membre bienfaiteur

Message par Motard34 »

Salut Rphil,

Pourquoi insistes tu sur le PAS au four ? Perso j'ai toujours thermoformé mes Bont (ceux de mon épouses, d'amis, etc...) au four avec d'excellents résultats... Je suis curieux de savoir la différence que tu fais et pourquoi ? Qu'as tu thermoformé au pistolet ? La partie autour des malléoles ? Les autres parties du chaussons, celles qui normalement ne se thermoforment pas au four ? J'imagine que le pistolet utilisé doit permettre de choisir des températures assez basses (80 à 100°). Bref je suis preneur d'infos... Et je suis tout à fait d'accord sur tout le bien dit à propos des Jet qui n'ont rien à envier à des chaussons bcp plus chers...
Image
LeMi

Message par LeMi »

Merci à tous pour vos réponses éclairées, je pense donc m'orienter vers les Bont :D

à plus!!
Prosper
Membre bienfaiteur

Message par Prosper »

Pour thermoformer sans four et en évitant de cramer ses patins avec un pistolet, un bon sèche cheveux et une boite à chaussures peuvent suffire.
Un trou pour passer la bouche du sèche cheveux dans la boite à chaussure, le chausson dans la boite fermée et c'est parti.
Pareil pour chauffer des zones précises, on cible la zone en appliquant une bande de carton enroulée autour et on chauffe dans le tube obtenu.
No pain, No gain
Rphil
Membre bienfaiteur

Message par Rphil »

Pour répondre à Motard34 et à Prosper (Youp là boum)
http://www.youtube.com/watch?v=lhMYgC8H08Y
:wink:

Les pistolets à air chaud (à partir de 25€ en GSB) qu'on utilise pour décaper principalement, ont au moins 2 positions.
achetez en un, vous aurez forcément de la peinture ou du faux-crépi à decoller un jour...
En position 1 la puissance est déjà importante, on l'applique qq secondes à l'entrée du chausson, on juge la température, il ne faut pas qu'il y ait dégagement de fumée :lol: pui on met le pied dedans (socquette indispensable à cause des oeillets en métal qui brulent...) et on lace fortement, jusqu'à ce que ça refroidisse, pui on recommence une fois ou deux, voire encore les jours suivants.

C'est très facile, sans risques en étant prudent. Pourquoi 'cuire' le patin entier au four...à moins de n'avoir rien d'autre sous la main.
N'importe quel bricoleur digne de ce nom (et c'est le cas de beaucoup de patineurs), a un pistolet à air chaud chez lui.
:wink:
"Tout accomplissement est une servitude. Il oblige à un accomplissement plus haut."
(Albert Camus) <exemple>
cedric

Message par cedric »

salut,

personnellement, j'utilise un seche cheveux, et c'est largement suffisant!!

tu laisses le flux d'air chaud a 5/10 cm du patin pendant 5 a 10 mn, et c'est tout mou! le gros avantage par rapport au pistolet, c'est qu'il n'y a aucun rique de cramer le chausson ou d'abimer les mousses des maléoles (d'aileurs j'humidifie un peu l'interieur des maleoles pour ne pas prendre de risque).

je fais ca depuis depuis 8 ans sur mes mogema predator (1 ere du nom) et mes Bont Jet (a vendre en passant :D ), et no probleme.

a+,
cedric

Message par cedric »

Rphil a écrit : Pourquoi 'cuire' le patin entier au four...à moins de n'avoir rien d'autre sous la main.
pour terminer la polymerisation de la resine! sur les bont, ce n'est pas necessaire, mais je passais mes mogema (les non termoformable, predator 2eme du nom et raptor) systematiquement au four a 50/60°c une quinzaine de minutes pour durcir l'ensemble du carbone qui etait trop mou sinon...

beaucoup de resines necessitent un etuvage a 60°c voir plus pour obtenir 100% de leurs proprietes mecaniques, tous les fabriquants n'ont pas l'air au courant...

a+
Rota
Membre bienfaiteur

Message par Rota »

cedric a écrit :.... et mes Bont Jet (a vendre en passant :D ), et no probleme.

a+,
Salut Cedric,
Je suis tenté par des jets.
Quelle est ta taille?

Bonne glisse.

Rota
Olivier
valino
Membre bienfaiteur

Message par valino »

cedric a écrit :
beaucoup de resines necessitent un etuvage a 60°c voir plus pour obtenir 100% de leurs proprietes mecaniques, tous les fabriquants n'ont pas l'air au courant...

a+
salut Cedric, vu ta remarque, tu travaillerais pas dans l'aéronautique du côté de la ville rose ? j'aurais peut être besoin de tes lumières sur un sujet très proche :wink:
http://rc2a.aytre.free.fr/
"qui ne pète ni ne rote un jour explose" Rabelais
8wd
Administrateur

Message par 8wd »

valino a écrit :salut Cedric, vu ta remarque, tu travaillerais pas dans l'aéronautique du côté de la ville rose ? j'aurais peut être besoin de tes lumières sur un sujet très proche :wink:
tu peux peut-être interroger aussi les lumières du coté de Marignane.... :wink:
e i g h t w h e e l d r i v e
valino
Membre bienfaiteur

Message par valino »

tout à fait ... donc J2copter (ou Regis) voici ma question : il est communément admis que l'on peut thermoformer, dans une certaine mesure bien sûr, les chaussons carbone au niveau des malléolles. Avec différentes outils, four à 80°, pistolet thermique, sèche cheveux costaud ... Qu'en est il des chaussons dont la coque n'est pas en carbone mais en fibre de verre ? peut on les thermorfmer, ou la résine utilisée pour la fibre de verre ne permet pas cette opération ?
http://rc2a.aytre.free.fr/
"qui ne pète ni ne rote un jour explose" Rabelais
cedric

Message par cedric »

valino a écrit :
cedric a écrit :

a+
salut Cedric, vu ta remarque, tu travaillerais pas dans l'aéronautique du côté de la ville rose ? j'aurais peut être besoin de tes lumières sur un sujet très proche :wink:
oui effectivement, mais je travaille les materiaux composite principalement parceque mon activité favorite, c'est l'aeromodelisme:
Image
fabriquer et reparer des planeurs tout carbone, c'est mon quotidien :wink:

Cedric,
cedric

Message par cedric »

valino a écrit :tout à fait ... donc J2copter (ou Regis) voici ma question : il est communément admis que l'on peut thermoformer, dans une certaine mesure bien sûr, les chaussons carbone au niveau des malléolles. Avec différentes outils, four à 80°, pistolet thermique, sèche cheveux costaud ... Qu'en est il des chaussons dont la coque n'est pas en carbone mais en fibre de verre ? peut on les thermorfmer, ou la résine utilisée pour la fibre de verre ne permet pas cette opération ?
les resines utilisées avec du carbone sont les memes que celles utilisées avec de la fibre de verre. si tu peux encore "thermoformer" certains chassons carbones, c'est simplement que la polymerisation n'est pas terminé (aucun etuvage n'a ete effectué alors qu'il en fallait un). en general, la resine commence par se ramolir, puis elle durcit definitevement; c'est donc du "one shot", alors il faut etre sure de son coup.

a+
8wd
Administrateur

Message par 8wd »

cedric a écrit :en general, la resine commence par se ramolir, puis elle durcit definitevement; c'est donc du "one shot", alors il faut etre sure de son coup.
Bont annonce pourtant que leur chaussons sont transformables à volonté (il me semble..) :?:

Et tu crois qu'il est bon d'étuver après thermoformage ?
cedric

Message par cedric »

8wd a écrit :
cedric a écrit :en general, la resine commence par se ramolir, puis elle durcit definitevement; c'est donc du "one shot", alors il faut etre sure de son coup.
Bont annonce pourtant que leur chaussons sont transformables à volonté (il me semble..) :?:

Et tu crois qu'il est bon d'étuver après thermoformage ?
les chaussons thermoformable utilisent une resine differente sur les maleoles qui redevient molle a "haute temperature" et qui reprends ces proprietés a temperature ambiente; tu peux donc le faire autant de fois que tu veux.

si tu trouves ta semelle insuffisament rigide tu peux mettre tout le chausson a l'etuvage, de toute facon, ca ne peux qu'apporter plus de rigidité sur les parties non thermoformable (par contre il faudra surement refaire le thermoformage dans la foulée, parcequ' avec la temperature les fibres ont tendance a reprendre leur forme initiale).

Cedric,
8wd
Administrateur

Message par 8wd »

merci ! :wink:
Répondre