[Entraînement] Calcul de FC Max roller fiable
Modérateurs : sg1_diablo, Rollo, Gadget, emile64, clochette, wawa, 8wd, alfathor, BOBOR, DELVAR, Appache-Zwoofff, cofi
- Taz.
- Membre bienfaiteur
[Entraînement] Calcul de FC Max roller fiable
Bonjour,
J'aimerais connaitre un moyen fiable de calculer sa fc max EN ROLLER.
En effet sur un velo largement plus bas....
Quelqu'un connais il un exercice réputé et fiable ?
J'aimerais connaitre un moyen fiable de calculer sa fc max EN ROLLER.
En effet sur un velo largement plus bas....
Quelqu'un connais il un exercice réputé et fiable ?
- cpt_caverne
- Membre bienfaiteur

Si tu fouilles ca a deja eété abordé sur le forum et ce qu'i se rapporche le plus c course a pieds (voir vélo).
Roule cool
cpt
"Vous devez être le changement que vous voulez voir dans ce monde.
[Gandhi]"
http://www.macadamroller.com
M100 Custom -- 4x100mm Diabolik
-- 3x110 Diabolik
RIP: C4, 4x110mm Diabolik, Fila M100, Platine M100, Mogema Toro, Salomon TR9
[Gandhi]"
http://www.macadamroller.com
M100 Custom -- 4x100mm Diabolik
-- 3x110 Diabolik
RIP: C4, 4x110mm Diabolik, Fila M100, Platine M100, Mogema Toro, Salomon TR9
-
- Membre bienfaiteur
Course à pied, test à vitesse progressive en labo ou derrière vélo.
En roller test progressif derrière vélo; Tu demandes au cycliste d'augmenter la vitesse d'un km/h toute les deux minutes. A faire sur voie verte ou circuit pas trop technique à l'abri de la circulation.
Sinon plus facile à réaliser en course à pied :
Nx45" récup 40" en augmentant la vitesse de 1km/h toute les deux répétitions. Tu commences à allure marche rapide (7 à 8 km/h) et tu stoppes quand tu ne peux plus finir le palier. Tu prends comme référence la FCmax enregistrée sur ton cardio (qui n'est pas toujours la FC de fin d'exercice).
C'est un protocole simple à mettre en place, il suffit d'un parcours plat de 300m (350 grand maxi). Tu poses un plot à 87m50 (7km/h) puis les autres plots espacés de 12m50 de plus pour chaque palier suivant.
Pour chaque palier tu fais l'aller et le retour. La récup est toujours la même, tu récupères une fois à l'aller, une fois au retour. Et tu enchaines jusqu'à ce que tu ne puisses plus produire la vitesse demandée.
En roller test progressif derrière vélo; Tu demandes au cycliste d'augmenter la vitesse d'un km/h toute les deux minutes. A faire sur voie verte ou circuit pas trop technique à l'abri de la circulation.
Sinon plus facile à réaliser en course à pied :
Nx45" récup 40" en augmentant la vitesse de 1km/h toute les deux répétitions. Tu commences à allure marche rapide (7 à 8 km/h) et tu stoppes quand tu ne peux plus finir le palier. Tu prends comme référence la FCmax enregistrée sur ton cardio (qui n'est pas toujours la FC de fin d'exercice).
C'est un protocole simple à mettre en place, il suffit d'un parcours plat de 300m (350 grand maxi). Tu poses un plot à 87m50 (7km/h) puis les autres plots espacés de 12m50 de plus pour chaque palier suivant.
Pour chaque palier tu fais l'aller et le retour. La récup est toujours la même, tu récupères une fois à l'aller, une fois au retour. Et tu enchaines jusqu'à ce que tu ne puisses plus produire la vitesse demandée.
No pain, No gain
- cuzco
Et pour connaître les temps de passage avec l'accélération, tu peux t'aider de fichiers mp3 qui existent qui t'envoient dans les oreilles les bips avec une fréquence qui augmente progressivement.Prosper a écrit : C'est un protocole simple à mettre en place, il suffit d'un parcours plat de 300m (350 grand maxi). Tu poses un plot à 87m50 (7km/h) puis les autres plots espacés de 12m50 de plus pour chaque palier suivant.
tu en trouveras ici notamment
PS modérateur, je sais pas si je peux "faire de la pub" pour ce site, si ce n'est pas le cas, n'hésite pas à le dire.
[8wd/moderateur] pas de souci, c'est plus un bon plan partagé qu'une pub déguisée.
-
- Membre bienfaiteur
cuzco a écrit :Et pour connaître les temps de passage avec l'accélération, tu peux t'aider de fichiers mp3 qui existent qui t'envoient dans les oreilles les bips avec une fréquence qui augmente progressivement.Prosper a écrit : C'est un protocole simple à mettre en place, il suffit d'un parcours plat de 300m (350 grand maxi). Tu poses un plot à 87m50 (7km/h) puis les autres plots espacés de 12m50 de plus pour chaque palier suivant.
tu en trouveras ici notamment
PS modérateur, je sais pas si je peux "faire de la pub" pour ce site, si ce n'est pas le cas, n'hésite pas à le dire.
[8wd/moderateur] pas de souci, c'est plus un bon plan partagé qu'une pub déguisée.
Le dispositif que je propose permet de faire un test sans aucun signal sonore.
C'est comme une séance de fractionné court, on augmente la distance à réaliser progressivement jusqu'à trouver la vitesse limite (VVo2max) et la FC max.
On fait départ -> première balise (87m50) en 45s (7km/h), puis le retour pendant la répétition suivante.
Puis départ ->deuxième balise (100m) en 45s (8km/h), retour pendant la répétition suivante.
Puis départ -> troisième balise (112m50) en 45s (9km/h) etc....
Pas besoin de signal sonore, juste des plots de 3 ou 4 couleurs différentes, un chrono et un parcours plat ou placer tout ça (pas besoin que ce soit une piste, une ligne droite de 300m fait l'affaire).
No pain, No gain
- miklc
- Membre bienfaiteur
salut Prosper, ça m'intéresse, pas pour ma FC max que je connais mais pour ma VMA que je ne parviens pas à déterminer. J'avais planifié un test VAMEVAL de piste qui a été annulé pour cause d'intempérie et je vais donc devoir le faire tout seul. J'ai vaguement essayé avec le fichier audio qui bip dans le mp3 mais je pense qu'il faut avoir fait de longues études pour comprendre comment ça fonctionne 
J'ai suivi attentivement tes explications mais je n'ai pas compris pkoi tu parles de recup, ce n'est pas un test progressif ?
et je ne comprends pas ça : Nx45" récup 40"
Que signifie Nx ?

J'ai suivi attentivement tes explications mais je n'ai pas compris pkoi tu parles de recup, ce n'est pas un test progressif ?
et je ne comprends pas ça : Nx45" récup 40"
Que signifie Nx ?
Et si on le faisait en DUO ? pari tenu : le récit
Course à pied, roller, vovinam : mon blog à moâ que j'ai
- feutrier thierry
- Membre bienfaiteur
-
- Membre bienfaiteur
C'est un test progressif intermittent.
Tu alternes effort et récup en augmentant progressivement l'intensité d'effort.
Tu retiens comme VMA le dernier palier complet (Aller et Retour effectués dans l'allure demandée).
Je ne prétend pas que ce test permette de déterminer précisément ta VMA, mais ça va te donner au moins une bonne approche (à 1 ou 2 Km/h près).
Tu peux ensuite valider ce test en faisant un test à vitesse constante (vitesse du dernier palier complet). Tu dois pouvoir maintenir la VMA 5 à 7'.
Si tu tiens la vitesse plus de 7/8' c'est que tu as sous évalué, moins de 4' c'est sur évalué. Dans ces deux derniers cas tu refais donc le test à vitesse constante en diminuant/augmentant de 0,5 à 1km/h.
Attention de laisser 2 à 3 jours de repos entre chacun de ces tests qui sont assez exigeants...
Tu alternes effort et récup en augmentant progressivement l'intensité d'effort.
Tu retiens comme VMA le dernier palier complet (Aller et Retour effectués dans l'allure demandée).
Je ne prétend pas que ce test permette de déterminer précisément ta VMA, mais ça va te donner au moins une bonne approche (à 1 ou 2 Km/h près).
Tu peux ensuite valider ce test en faisant un test à vitesse constante (vitesse du dernier palier complet). Tu dois pouvoir maintenir la VMA 5 à 7'.
Si tu tiens la vitesse plus de 7/8' c'est que tu as sous évalué, moins de 4' c'est sur évalué. Dans ces deux derniers cas tu refais donc le test à vitesse constante en diminuant/augmentant de 0,5 à 1km/h.
Attention de laisser 2 à 3 jours de repos entre chacun de ces tests qui sont assez exigeants...
No pain, No gain
- miklc
- Membre bienfaiteur
ok je vais essayer ça, merci bcp pour tes explications, toujours très claires et complètes.
c'était pas dur pourtant 
oupsfeutrier thierry a écrit :nombre de répétitions fois 45"

Et si on le faisait en DUO ? pari tenu : le récit