[entrainement - santé] Problème jambiers
Modérateurs : sg1_diablo, Rollo, Gadget, emile64, clochette, wawa, 8wd, alfathor, BOBOR, DELVAR, Appache-Zwoofff, cofi
-
[entrainement - santé] Problème jambiers
Salut, je viens vous faire part de ma détresse concernant le roller de vitesse.
C’est un sport qui me plait beaucoup et dans le quel j’aimerais m’investir mais j’ai un gros souci : je suis incapable de rouler plus de 5 min.
En effet, des les premières minutes de roulage a vitesse un peu soutenue, je sens le muscle sur l’avant de mes tibia se raidir, puis devenir douloureux, jusqu'à finir totalement inopérant. Le résultat est que je suis dans l’incapacité totale de maitriser mes rollers, comme si les muscles étaient paralysés. Je n’ai alors d’autres choix que de m’arrêter le temps que les sensations reviennent.
Cela fait 6 mois que j’ai commencé, et malgré un entrainement assez soutenu (3x2h / semaine), ma progression reste quasiment inexistante.
J’ai essayé tout les types de patinages, ainsi que pas mal de platines et de taille de roues, à chaque fois c’est la même chose.
La douleur et la paralysie fini toute fois à disparaitre (et encore, pas toujours) au bout de 1h30 a peu prés.
Bref, je commence à démotiver, et à penser que le roller de vitesse n’est peut-être pas fait pour moi … ou alors c’est juste une question de temps et il faut que je persévère. Toujours est-il que c’est particulièrement frustrant.
ps :
Mon matériel : chausson carbone moulé + platine 4x90
Antécédent sportif : cyclisme, short track, sprint.
C’est un sport qui me plait beaucoup et dans le quel j’aimerais m’investir mais j’ai un gros souci : je suis incapable de rouler plus de 5 min.
En effet, des les premières minutes de roulage a vitesse un peu soutenue, je sens le muscle sur l’avant de mes tibia se raidir, puis devenir douloureux, jusqu'à finir totalement inopérant. Le résultat est que je suis dans l’incapacité totale de maitriser mes rollers, comme si les muscles étaient paralysés. Je n’ai alors d’autres choix que de m’arrêter le temps que les sensations reviennent.
Cela fait 6 mois que j’ai commencé, et malgré un entrainement assez soutenu (3x2h / semaine), ma progression reste quasiment inexistante.
J’ai essayé tout les types de patinages, ainsi que pas mal de platines et de taille de roues, à chaque fois c’est la même chose.
La douleur et la paralysie fini toute fois à disparaitre (et encore, pas toujours) au bout de 1h30 a peu prés.
Bref, je commence à démotiver, et à penser que le roller de vitesse n’est peut-être pas fait pour moi … ou alors c’est juste une question de temps et il faut que je persévère. Toujours est-il que c’est particulièrement frustrant.
ps :
Mon matériel : chausson carbone moulé + platine 4x90
Antécédent sportif : cyclisme, short track, sprint.
- Taz.
- Membre bienfaiteur
ça peut venir du fait que tes chaussons moulés ne te maintiennent pas suffisanement, du coup du force comme un dingue est tu as mal (essaye des standards)
ça peut venir du fait que ta position soit trop en avant donc pour ramener le pieds tu es obligé de relever la pointe comme un dingue d'ou la crampe
Cela cumulé avec une glisse pas top, ta frequence de patinage est importante et la multiplication de l'efforet pour tenir la pointe comme il faut te "crampe".
J'ai connu cela fut un temp avec mes premiers moulés qui avaient un defaut et du coup ma position etait pourri.
Bref, la reponse est sans doute dans ton skating, apres les causes peuvent etre multiples (chausson mal maintenu, cheville pas musclée, position trop avant, voire trop arriere, ou beaucoup trop flechis)
ce n'est que mon avis, mais en roller on doit patiner hyper detendu (comme un guitariste fera ses gammes à la cool meme si il le fait vite et bien, la ou un debutant va se crisper et se faire mal)
ça peut venir du fait que ta position soit trop en avant donc pour ramener le pieds tu es obligé de relever la pointe comme un dingue d'ou la crampe
Cela cumulé avec une glisse pas top, ta frequence de patinage est importante et la multiplication de l'efforet pour tenir la pointe comme il faut te "crampe".
J'ai connu cela fut un temp avec mes premiers moulés qui avaient un defaut et du coup ma position etait pourri.
Bref, la reponse est sans doute dans ton skating, apres les causes peuvent etre multiples (chausson mal maintenu, cheville pas musclée, position trop avant, voire trop arriere, ou beaucoup trop flechis)
ce n'est que mon avis, mais en roller on doit patiner hyper detendu (comme un guitariste fera ses gammes à la cool meme si il le fait vite et bien, la ou un debutant va se crisper et se faire mal)
-
- Ghost Dog
Ne te decourage pas, c'est un probleme assez frequent en patinage de vitesse.
Je ne pense pas qu'il y ait une solution miracle malheureusement, de ma petite experience c'est un probleme que j'ai plutot l'hiver, et qui tend a passer en ete quand mes echauffements sont beaucoup plus facile.
Tu peux essayer de faire un peu plus d'etirement du jambier et peut etre des massages pour eviter que le muscle reste fatigue d'une seance a l'autre.
Tu peux aussi esayer de faire des echauffement plus long ou tu ne mets pas du tout de pression, en patinant a vitesse tres reduite.
Et bien entendu le plus relache tu es le mieux ca se passe en general.
Bon Courage dans tous les cas
Je ne pense pas qu'il y ait une solution miracle malheureusement, de ma petite experience c'est un probleme que j'ai plutot l'hiver, et qui tend a passer en ete quand mes echauffements sont beaucoup plus facile.
Tu peux essayer de faire un peu plus d'etirement du jambier et peut etre des massages pour eviter que le muscle reste fatigue d'une seance a l'autre.
Tu peux aussi esayer de faire des echauffement plus long ou tu ne mets pas du tout de pression, en patinant a vitesse tres reduite.
Et bien entendu le plus relache tu es le mieux ca se passe en general.
Bon Courage dans tous les cas

LondonSkaters Speed Team
- cofi
- valino
- Membre bienfaiteur
syndrome des loges ? pas sûr. En skating à chaque début de saison j'avais le même problème que Nico38, mais la longueur du ski était en cause. Pas trop d'idée, peut être le coup d'oeil d'un entraineur ou patineur exterieur pour juger de la position de base ??? Prosper, c'est pour toi 

http://rc2a.aytre.free.fr/
"qui ne pète ni ne rote un jour explose" Rabelais
"qui ne pète ni ne rote un jour explose" Rabelais
- Taz.
- Membre bienfaiteur
as tu essayé des standard !Nico38 a écrit :Aucun problème en short track, mais les patins y sont beaucoup plus léger qu’en roller (chausson très simple et lame en alu), et le coefficient de frottement est moindre.
Sinon, merci pour tes conseil taz, mais ce sont a chaque fois les conseils qu’on me donne, et qui n’ont jamais rien donnés :/
Les moulés moulent ton pied et ses defaut. Si tu as un defaut de carres à la base (pronateur, ou supinateur), alors tu vas devoir lutter pour compenser cela en roulant en moulé en permanence car le bon reglage ne corrige pas un moule fait à ton pied. Moralité tu t'use illico et te crispe pour tenir bon. On ne ressent rien au debut puis c'est le bobo aux jambiers.
Les otheo, te diront souvent qu'un bobo là ou là, ne veut pas dire que ton mal est là ou là, mais c'est sans doute du à un mecanisme du à la compensation qui s'enraye.
Bref, je pense que tes patins peuvent en etre à l'(origine
-
Re: [entrainement - santé] Problème jambiers
J'ai eu ce genre de douleurs mais en beaucoup moins importantes et plutôt à la fin de l'effort (après quelques heures) quand j'ai eu mes carbones (standards).Nico38 a écrit :En effet, des les premières minutes de roulage a vitesse un peu soutenue, je sens le muscle sur l’avant de mes tibia se raidir, puis devenir douloureux, jusqu'à finir totalement inopérant. Le résultat est que je suis dans l’incapacité totale de maitriser mes rollers, comme si les muscles étaient paralysés. Je n’ai alors d’autres choix que de m’arrêter le temps que les sensations reviennent.
Depuis que mes chevilles se sont renforcées, plus aucun problème

À ta place j'essaierais carrément des vitness.
- youb solo
- Membre bienfaiteur
peut etre une fatigue musculaire
d ou concentration d amoniaque et douleur
repondre a ce petit test pour voir
Échelle de fatigue de Pichot (pour l'évaluation de la Fatigue)
La fatigue est une sensation d'affaiblissement physique ou psychique qui survient normalement à la suite d'un effort soutenu, et qui impose la mise au repos. On parle de fatigue pathologique lorsque la personne se sent handicapée par rapport à son niveau de forme habituel pour effectuer ses activités quotidiennes. L'échelle subjective de Pichot a été proposée pour mesurer l'importance de ce handicap.
Parmi les huit propositions suivantes, déterminez celles qui correspondent le mieux à votre état en affectant chaque item d'une note entre 0 et 4:
(0 = pas du tout; 1= un peu, 2 = moyennement, 3= beaucoup, 4 = extrëmement)
Je manque d'énergie
Tout demande un effort
Je me sens faible à certains endroits du corps
J'ai les bras ou les jambes lourdes
Je me sens fatigué sans raison
J'ai envie de m'allonger pour me reposer
J'ai du mal à me concentrer
Je me sens fatigué, lourd et raide
Total (sur 32) :.........................
Un total supérieur à 22 est en faveur d'une fatigue excessive.
donc repos
d ou concentration d amoniaque et douleur
repondre a ce petit test pour voir
Échelle de fatigue de Pichot (pour l'évaluation de la Fatigue)
La fatigue est une sensation d'affaiblissement physique ou psychique qui survient normalement à la suite d'un effort soutenu, et qui impose la mise au repos. On parle de fatigue pathologique lorsque la personne se sent handicapée par rapport à son niveau de forme habituel pour effectuer ses activités quotidiennes. L'échelle subjective de Pichot a été proposée pour mesurer l'importance de ce handicap.
Parmi les huit propositions suivantes, déterminez celles qui correspondent le mieux à votre état en affectant chaque item d'une note entre 0 et 4:
(0 = pas du tout; 1= un peu, 2 = moyennement, 3= beaucoup, 4 = extrëmement)
Je manque d'énergie
Tout demande un effort
Je me sens faible à certains endroits du corps
J'ai les bras ou les jambes lourdes
Je me sens fatigué sans raison
J'ai envie de m'allonger pour me reposer
J'ai du mal à me concentrer
Je me sens fatigué, lourd et raide
Total (sur 32) :.........................
Un total supérieur à 22 est en faveur d'une fatigue excessive.
donc repos
http://www.bioridernature.com
Si l'intelligence a trouvé ses limites, la connerie les cherche encore : NO lIMIT
Si l'intelligence a trouvé ses limites, la connerie les cherche encore : NO lIMIT
- feutrier thierry
- Membre bienfaiteur
J'en avais tellement marre qu'on me rabâche les mêmes réponses que toi à chaque fois que je parlais exactement du même problème de jambiers que toi... que j'ai décidé d'aller voir un doc du sport reconnu à Grenoble.
je ne critique pas , mais pour l'instant tu en es au même point que ceux que tu critiques : tu as toujours mal aux jambierssi tu es de l'Isère je peux te donner des résultats de ma consultation de mercredi prochain pour ce même problème, et le nom du doc.
- Taz.
- Membre bienfaiteur
Léa, on essaye juste de paertager nos experiences. Moi je n'ai plus mal aux jambiers donc j'en ai tiré des conclusions meme si ça te parait bidon.Lea-dingo a écrit :Ecoutes c'est sympa ce que tu dis mais je ne crois pas que tu saches pourquoi j'ai mis autant de temps à consulter, alors critiques si tu veux mais quand on sait pas....
D'abord : avant d'aller consulter faut être sûr que ton syndrome passe pas.
Ensuite faut aller chez un médecin reconnu... et pour ça faut aussi connaître des gens.
Enfin : j'ai eu des problèmes avec la Sécu et étant étudiante c'est pas facile d'aller à une consultation à plus de 40€ minimum
Maintenant vu que tout le monde a LES bons conseils je vous laisse entres hommes.
Léa
Alors oui laisses nous, merci
- bennyhill
Léa tu vas te calmer un peu
(quelle goule celle là, mais c'est pour ça qu'on l'aime bien
)
J'ai connu aussi ce problème de jambiers douloureux il y a 3 ans. J'avais consulté un médecin du sport réputé sur Bordeaux, mais qui ne connaissait pas bien les pathologies liés au roller.
Son constat fut simple : c'était soit un problème de technique, soit un problème de matériel. Super ! je fais quoi ??
Après 10 séances de kiné (pour rien ...) mon problème n'avait guère évolué. Jusqu'au jour ou je suis passé d'un entre-axe de 195 à 165 mm.
Et là miracle !!! plus bobos aux jambiers. C'était donc un problème de matériel. En baissant ma garde au sol de 1,5 cms, tout a changé.
Et dire que j'étais persuadé que c'était le syndrome des loges

J'ai connu aussi ce problème de jambiers douloureux il y a 3 ans. J'avais consulté un médecin du sport réputé sur Bordeaux, mais qui ne connaissait pas bien les pathologies liés au roller.
Son constat fut simple : c'était soit un problème de technique, soit un problème de matériel. Super ! je fais quoi ??
Après 10 séances de kiné (pour rien ...) mon problème n'avait guère évolué. Jusqu'au jour ou je suis passé d'un entre-axe de 195 à 165 mm.
Et là miracle !!! plus bobos aux jambiers. C'était donc un problème de matériel. En baissant ma garde au sol de 1,5 cms, tout a changé.
Et dire que j'étais persuadé que c'était le syndrome des loges

il vaut mieux penser le changement que changer le pansement
- JP38
- Membre bienfaiteur
Re: [entrainement - santé] Problème jambiers
Ca ne fait pas longtemps que je fais de la vitesse (moins d'un an 1/2), j'ai pas mal galéré avec ces douleurs aux jambiers comme toi surtout en début de saison 2009 où j'ai foiré 5 courses et encore une autre au mois de Juin mais là je sais pourquoi (manque d'échauffement). C'est vrai que c'est décourageant mais il faut persévérer, j'ai essayé d'aller à la pêche aux infos, mais tu t'aperçois vite que dans le roller, il n'y a pas beaucoup de personnes qui ont de l'expérience et pas tant que cela qui ont eu ce problème, surtout dans notre coin si tu es de l'Isère ?Nico38 a écrit :C’est un sport qui me plait beaucoup et dans le quel j’aimerais m’investir mais j’ai un gros souci : je suis incapable de rouler plus de 5 min.
Dis toi bien que si tu ne résouds pas ce problème de jambiers aux entrainements c'est encore pire dans les courses du style FIC car on part à bloc, en moins de 5 mns de course tu ne peut plus patiner, la cheville part dans tous les sens, en plus le risque de chutes devient trés élevé.
Pour ma part j'ai pratiquement résolu ce problèmes en faisant plusieurs choses (je roule aussi en moulés):
- - Régler au mieux possible les platines (ça peut prendre beaucoup de temps)
- Bien s'échauffer avant les entrainements/course. Pour te donner une idée il faut que je roule tranquille pendant environ 20mns à 25km/h, puis ensuite faire quelques accélérations, il me faut donc au moins 1/2 heure d'échauffement.
- Bien être décontracté pendant le patinage, ce qui permet de reposer le muscle du jambier aprés la poussée
- Aprés la poussée, bien faire le 1/4 de cercle avec la jambe et ouvrir l'angle pied/tibia sinon le jambier va travailler au retour
Pour Taz, j'ai eu moins de problèmes aux jambiers avec les moulés qu'avec les standards, ce qui me parait assez logique étant donné que le maintient de la cheville sur un moulé est quand même censé être meilleur.
-
Merci pour vos réponses ! Vos témoignages vont m’être fort utiles.
C'est vrai que je suis plutôt crispé sur les rollers, car j'angoisse la chute a cause des jambiers, je vais essayer de rouler tout doux et plus cool.
Sinon je ne pense pas que ca vienne du matos car j'ai testé pas mal de rollers et c'était a chaque fois la même chose (bien que moins marqué dans le cas de rollers semi-montant).
Je suis certain que ce n'est pas le syndrome des loges car la douleur disparait avec le temps de roulage, ce qui est mécaniquement impossible dans le cas des loges.
Bref, il faut que je persévère !
Ps : Oui, je suis de l'Isère (le fils de Hervé pour ceux qui connaissent ^^)
C'est vrai que je suis plutôt crispé sur les rollers, car j'angoisse la chute a cause des jambiers, je vais essayer de rouler tout doux et plus cool.
Sinon je ne pense pas que ca vienne du matos car j'ai testé pas mal de rollers et c'était a chaque fois la même chose (bien que moins marqué dans le cas de rollers semi-montant).
Je suis certain que ce n'est pas le syndrome des loges car la douleur disparait avec le temps de roulage, ce qui est mécaniquement impossible dans le cas des loges.
- Taz.
- Membre bienfaiteur
ah je comprend mieux pourquoi tu roules en moulé des le debut en roller toiNico38 a écrit :Merci pour vos réponses ! Vos témoignages vont m’être fort utiles.

- Gadget
Nico pratiques des étirements et des massages à visée déconractante, pour tes jambiers et muscle les un peu...
( pour ce qui est du syndrome des loges, c'est tellement douloureux et violent que tu ne pourrais pas patiner, c'est une urgence chirurgicale avec un risque majoré de séquelles s'il est pris trop tard... et il ne cède pas avec le repos d'où l'urgence!)
et bon courage, je vais réexpétrimenter ça en me remettant sur les patins après un an d'arrêt, j'avoue que cela ne m'enchante guère, mais ça vient de ma technique de patinage, je le sais
( pour ce qui est du syndrome des loges, c'est tellement douloureux et violent que tu ne pourrais pas patiner, c'est une urgence chirurgicale avec un risque majoré de séquelles s'il est pris trop tard... et il ne cède pas avec le repos d'où l'urgence!)
et bon courage, je vais réexpétrimenter ça en me remettant sur les patins après un an d'arrêt, j'avoue que cela ne m'enchante guère, mais ça vient de ma technique de patinage, je le sais

Carpe ridiem, l'usure de ta roue est ta force, Dunlop rime avec sale hop