[Entraînement] Calcul du % de la FC de reserve
Modérateurs : sg1_diablo, Rollo, Gadget, emile64, clochette, wawa, 8wd, alfathor, BOBOR, DELVAR, Appache-Zwoofff, cofi
- Rglod
- Membre bienfaiteur
[Entraînement] Calcul du % de la FC de reserve
bonjour,
j'aimerai savoir si l'un d'entre nous est bon sur Excel car j'ai fait un tableau pour faire le calcul du % de ma frequence cardiaque de reserve...
indispensable pour l'entraiment. et j'ai un doute.
a 150 puls mon cardio me dit 82% et d'apres mon tableau je ne serai qu'à 66% !!!!
voici mon tableau.
FC /// FCR /// FC réserve ///FC///%
195/// 62 ///133//150///66
case C2=A2-B2
case E2 =((D2-B2)/C2)*100
si vous trouvez une boullette n'hesitez...
Merci
Abso 74 solo...
j'aimerai savoir si l'un d'entre nous est bon sur Excel car j'ai fait un tableau pour faire le calcul du % de ma frequence cardiaque de reserve...
indispensable pour l'entraiment. et j'ai un doute.
a 150 puls mon cardio me dit 82% et d'apres mon tableau je ne serai qu'à 66% !!!!
voici mon tableau.
FC /// FCR /// FC réserve ///FC///%
195/// 62 ///133//150///66
case C2=A2-B2
case E2 =((D2-B2)/C2)*100
si vous trouvez une boullette n'hesitez...
Merci
Abso 74 solo...
- youb solo
- Membre bienfaiteur
cela s appelle le frequence de reserve selon karvonen
qui utilise cette methode :
tu prends ta frequence max - ta frequence de repos
ce resultat tu le multiplie par ton % de travail desiré et tu additionne ta frequence de repos
et la tu as ta freqence de reserve au plus juste

tchussss
youb
qui utilise cette methode :
tu prends ta frequence max - ta frequence de repos
ce resultat tu le multiplie par ton % de travail desiré et tu additionne ta frequence de repos
et la tu as ta freqence de reserve au plus juste

tchussss
youb
http://www.bioridernature.com
Si l'intelligence a trouvé ses limites, la connerie les cherche encore : NO lIMIT
Si l'intelligence a trouvé ses limites, la connerie les cherche encore : NO lIMIT
- olipiv
- Membre bienfaiteur
Désolé Taz mais pour moi mettre C2 en référence absolue ne sert a rien puisque toutes les données sont sur la même ligne (Lg2)
A mon humble avis, ce n'est pas un problème Excel mais de calcul mal posé.
Que cherches tu à faire en définitive ? J'avoue ne pas comprendre ton calcul en E2
Que cherches tu à faire en définitive ? J'avoue ne pas comprendre ton calcul en E2

It's nice to be Important but it's more important to be Nice .
-
- Membre bienfaiteur
pour moi surtout je n'arrive pas à comprendre comment ton cardio arrive au 88%
@olipiv
dans un premier temps il détermine sa fréquence cardiaque "disponible"
fréquence max - fréquence au repos
puis il compare l'augmentation de sa fréquence cardiaque (fréquence cardiaque actuelle-fréquence cardiaque au repos) à cette fréquence disponible
il s'agit donc de l'évaluation de
augmentation FC / augmentation max de FC
@olipiv
dans un premier temps il détermine sa fréquence cardiaque "disponible"
fréquence max - fréquence au repos
puis il compare l'augmentation de sa fréquence cardiaque (fréquence cardiaque actuelle-fréquence cardiaque au repos) à cette fréquence disponible
il s'agit donc de l'évaluation de
augmentation FC / augmentation max de FC
-
- Membre bienfaiteur
Re: calcul du % de la FC de reserve
Ah... D'où tiens tu cette vérité ?Abso74 a écrit :indispensable pour l'entraiment
- valino
- Membre bienfaiteur
yeaaahhh ! un bon vieux post comme je les aime, à vos plumes ...

http://rc2a.aytre.free.fr/
"qui ne pète ni ne rote un jour explose" Rabelais
"qui ne pète ni ne rote un jour explose" Rabelais
- youb solo
- Membre bienfaiteur
pour infos les cardios sont réglés pour calculer selon la methode
Karvonen ( je parle pour les polar ).
tchussss
youb : coach biosportif ( bio rider nature)
Karvonen ( je parle pour les polar ).
tchussss
youb : coach biosportif ( bio rider nature)
- Taz.
- Membre bienfaiteur
ben oui la meme ligne mais si tu copies les ligne pouir faire un tableau par pourcentage, c bien çaolipiv a écrit :Désolé Taz mais pour moi mettre C2 en référence absolue ne sert a rien puisque toutes les données sont sur la même ligne (Lg2)
(sauf qu'il n'allait mettre tout son tableau non ?
- Rglod
- Membre bienfaiteur
Re: calcul du % de la FC de reserve
Toox a écrit :Ah... D'où tiens tu cette vérité ?Abso74 a écrit :indispensable pour l'entraiment
Euh j'aurai du dire pour mon entrainement?!! c'est mieux ainsi..
donc voilà ce que j'ai mis dans mon tableau... entrant les Puls lu en D1 E1 doit donner le % mais il doit y avoir un truc qui ne va pas..
A1 = Puls MAx
B1=Puls Repos
C1= A1-B1
D1= Mettre là faveur ( exemple 150 )
E1=((D2-B2)/C2)*100 ( cette case donnera le relustat )
Pour mon cardio c'est bien un polar. j'en ai deux c'est là que j'ai peu voir qu'a 150 pls l'un me metait 150 et l'autre 82% mais si c'est bien Polar qui a raison je lache mon tableur et devrai récrire mon carnet d'entrainement.. zute!!!
-
- Membre bienfaiteur
Ne te fie pas aux indications d'intensité du cardio, tu ne sais pas comment ton cardio évalue ta FCmax et FCrepos.
D'accord avec Youb, la formule de Karvonnen est la plus pertinente pour évaluer les intensités de travail.
On calcule l'intensité cible (60, 70, 80%...) à partir de la FC de reserve soit (FCmax-FC repos). On ajoute la FCrepos au total obtenu.
Ex pour une séance à 70% : FC cible=(FCmax-FC repos)*70%+FC repos
Toute la difficulté consiste à évaluer la FC max soit par test, soit par la formule prudente plus adaptée aux sédentaires FCmax=220-AGE, soit par la formule selon moi plus adaptée aux sportif FCmax=210-AGE/2.
Pour la FC repos tu fais une mesure au réveil pendant plusieurs jours puis tu fais une moyenne...
Je ne comprend pas ce que tu cherches à calculer avec ton tableau ?
Tu veux savoir après coup l'intensité de ton entrainement ?
Tu te bases sur la FC moyenne ? Sur quelle durée, sur quel type de séance ?
En général on fait le contraire, on calcule la FC cible avant de partir et on détermine la durée et le nombre des répétitions ainsi que les temps de récup...
D'accord avec Youb, la formule de Karvonnen est la plus pertinente pour évaluer les intensités de travail.
On calcule l'intensité cible (60, 70, 80%...) à partir de la FC de reserve soit (FCmax-FC repos). On ajoute la FCrepos au total obtenu.
Ex pour une séance à 70% : FC cible=(FCmax-FC repos)*70%+FC repos
Toute la difficulté consiste à évaluer la FC max soit par test, soit par la formule prudente plus adaptée aux sédentaires FCmax=220-AGE, soit par la formule selon moi plus adaptée aux sportif FCmax=210-AGE/2.
Pour la FC repos tu fais une mesure au réveil pendant plusieurs jours puis tu fais une moyenne...
Je ne comprend pas ce que tu cherches à calculer avec ton tableau ?
Tu veux savoir après coup l'intensité de ton entrainement ?
Tu te bases sur la FC moyenne ? Sur quelle durée, sur quel type de séance ?
En général on fait le contraire, on calcule la FC cible avant de partir et on détermine la durée et le nombre des répétitions ainsi que les temps de récup...
No pain, No gain
- youb solo
- Membre bienfaiteur
exactement
la férquence de reserve dite cible est généralement utilisé en % et permet de travailler selon son entrainement propre
par exemple en ce moment nous somme plutot dans une phase de travail d'endurance qui consiste a faire du fond ( faire la caisse comme on dit )
et bien il faut travailler dans des fréquences entre 70 et 80%
ne pas les depasser ni travailler en dessous
exemple concret : velo sur 30 km vitesse environ 27 28 km/h de moyenne frequence de travail 80 % durée environ 1 heure (un peu plus ) le but est de ne pas être dans le rouge
un bon moyen de le savoir sans avoir de cardio c est la méthode dite théatrale selon youb solo .
tant que tu respires correctement sans être éssouflé et que tu peux peux parler normalement ( moi je parle a la route car je suis souvent seul ) mais on peut avoir un copain de route ( ca moins débile ) ;
la on est dans une plage de travail en aerobie lactique (travail de l endurance )
tchussssss
youb : technicien biosportif de chez bio rider nature
la férquence de reserve dite cible est généralement utilisé en % et permet de travailler selon son entrainement propre
par exemple en ce moment nous somme plutot dans une phase de travail d'endurance qui consiste a faire du fond ( faire la caisse comme on dit )
et bien il faut travailler dans des fréquences entre 70 et 80%
ne pas les depasser ni travailler en dessous
exemple concret : velo sur 30 km vitesse environ 27 28 km/h de moyenne frequence de travail 80 % durée environ 1 heure (un peu plus ) le but est de ne pas être dans le rouge
un bon moyen de le savoir sans avoir de cardio c est la méthode dite théatrale selon youb solo .
tant que tu respires correctement sans être éssouflé et que tu peux peux parler normalement ( moi je parle a la route car je suis souvent seul ) mais on peut avoir un copain de route ( ca moins débile ) ;
la on est dans une plage de travail en aerobie lactique (travail de l endurance )
tchussssss
youb : technicien biosportif de chez bio rider nature
Modifié en dernier par youb solo le 08 janv. 2010 14:51, modifié 1 fois.
-
- Membre bienfaiteur
- youb solo
- Membre bienfaiteur
autant pour moi j ai corrigéProsper a écrit :Tu voulais sans doute dire en aérobie, petite confusion dans les termes mais je suis d'accord sur le fond. Tant que tu peux parler c'est que tu n'es pas dans le rouge.youb solo a écrit : la on est dans une plage de travail en anaerobie lactique (travail de l endurance )
je me suis embalé dans mon humour et j ai froid aux pieds aussi
- Rglod
- Membre bienfaiteur
oui mon but par ce tableau etait de mettre sur papier mon % moyen mais c'est plus pour le fun qu'autre chose!
Pour le reste mes entraiements sont assez cadré...
pour ce qui est du cardio et l'evaluation du % de me FC , j'ai entré dans mes parametres ma FC de repos et max, donc il doit en tenir compte...
la question à la base c'etait juste pour verifier ma formul sur mon tableau excell.... mdr....
) bon je vous laisse je vais m'entrainer.... a plus.

Pour le reste mes entraiements sont assez cadré...
pour ce qui est du cardio et l'evaluation du % de me FC , j'ai entré dans mes parametres ma FC de repos et max, donc il doit en tenir compte...
la question à la base c'etait juste pour verifier ma formul sur mon tableau excell.... mdr....

- Rphil
- Membre bienfaiteur
'tention à la théorie poussée à l'extrême...ce n'est pas avec Excell qu'on produit des sportifs de bon niveau.
LES GRANDES LIGNES D'UN ENTRAINEMENT POUR LES FONDEURS:
1/ en ce moment en janvier/février, on doit rouler entre 70 et 80% de FCmax - laisssons de coté la FC de reserve assez proche finalement - sur des durées de 1 à 2 heures maxi, 3 heures en février, pour faire du volume càd augmenter le volume des cavités cardiaques (pas forcément jusqu'à l'HVG comme les cyclistes pro) mais de manière significative, et également developper le système capillaire - meilleure irrigation sanguine - qui suit logiquement l'augmentation du volume cardiaque. Ce sont les fondations. Un ordre d'idée on travaille entre 120 et 145 p/mn maxi.
2/ quelques semaines avant les premières compétitions, et forcément après plusieurs semaines/mois d'entrainement au rythme décrit ci-dessus, on introduit quelques séances ou l'on travaillera par périodes, à 80/90% de FCMax. On introduit donc du fractionné et également du rythme, je ne vais pas développer ici.
Ceci a pour but d'augmenter l'épaisseur du muscle cardiaque pour le renforcer, mais pour ne pas diminuer le volume d'ejection systolique à chaque battement, il a bien fallu faire du foncier comme décrit en 1/ , c'est une période d'acquisition. On travaille entre 160 et 190p/mn lors des accélérations.
Ne pas réaliser directement l'étape 2 sans passer par l'étape 1 car le coeur n'aura pas eu la possibilité d'augmenter de volume avant de se muscler et sera donc peu performant.
3/ période de compétitions: période de consolidation en introduisant des séances de fractionné entre les compétitions, mais également des séances à intensité modérée pour continuer à faire du foncier et/ou de la récup.
Mais j'ai exposé les grandes lignes, ça suffit largement pour janvier/février pour un débutant/te, avant de bien 's'emmancher' des séances de ouf, attention de bien attendre debut mars ou mi-mars, soit un mois et demi avant le Grand Fond de Lyon par exemple.
PhC fondeur pur et dur !
LES GRANDES LIGNES D'UN ENTRAINEMENT POUR LES FONDEURS:
1/ en ce moment en janvier/février, on doit rouler entre 70 et 80% de FCmax - laisssons de coté la FC de reserve assez proche finalement - sur des durées de 1 à 2 heures maxi, 3 heures en février, pour faire du volume càd augmenter le volume des cavités cardiaques (pas forcément jusqu'à l'HVG comme les cyclistes pro) mais de manière significative, et également developper le système capillaire - meilleure irrigation sanguine - qui suit logiquement l'augmentation du volume cardiaque. Ce sont les fondations. Un ordre d'idée on travaille entre 120 et 145 p/mn maxi.
2/ quelques semaines avant les premières compétitions, et forcément après plusieurs semaines/mois d'entrainement au rythme décrit ci-dessus, on introduit quelques séances ou l'on travaillera par périodes, à 80/90% de FCMax. On introduit donc du fractionné et également du rythme, je ne vais pas développer ici.
Ceci a pour but d'augmenter l'épaisseur du muscle cardiaque pour le renforcer, mais pour ne pas diminuer le volume d'ejection systolique à chaque battement, il a bien fallu faire du foncier comme décrit en 1/ , c'est une période d'acquisition. On travaille entre 160 et 190p/mn lors des accélérations.
Ne pas réaliser directement l'étape 2 sans passer par l'étape 1 car le coeur n'aura pas eu la possibilité d'augmenter de volume avant de se muscler et sera donc peu performant.
3/ période de compétitions: période de consolidation en introduisant des séances de fractionné entre les compétitions, mais également des séances à intensité modérée pour continuer à faire du foncier et/ou de la récup.
Mais j'ai exposé les grandes lignes, ça suffit largement pour janvier/février pour un débutant/te, avant de bien 's'emmancher' des séances de ouf, attention de bien attendre debut mars ou mi-mars, soit un mois et demi avant le Grand Fond de Lyon par exemple.
PhC fondeur pur et dur !
"Tout accomplissement est une servitude. Il oblige à un accomplissement plus haut."
(Albert Camus) <exemple>
(Albert Camus) <exemple>
- Rglod
- Membre bienfaiteur
- youb solo
- Membre bienfaiteur
t as de la chance
tu as youb et maintenant rphil sur le post a t aider a bien te preparer
continuons comme ca et tu vas que d autres riders vont venir apporter leurs pierres à cer édifice fabuleux de l'ultra endurance .
tchussssss
youb : technicien bio sportif de Bio Rider Nature
d'autres discussions de ce genre sur le groupe bio rider nature sur facebook
tu as youb et maintenant rphil sur le post a t aider a bien te preparer
continuons comme ca et tu vas que d autres riders vont venir apporter leurs pierres à cer édifice fabuleux de l'ultra endurance .
tchussssss
youb : technicien bio sportif de Bio Rider Nature
d'autres discussions de ce genre sur le groupe bio rider nature sur facebook
- Rglod
- Membre bienfaiteur
J’avoue que oui je suis flatté par l'intérêt qu’avez porté à ce post qui me semblait anodin, alors puisque je vous tiens une autre question me brule les lèvres…
Pour l’instant je fait du foncier et de la préparation musculaire tous ceci indor my garage.. pas le choix il y a 20 cm de neige dehors. Selon vous, quand devrais-je commencer le fractionné ? je pensais 15 à 20 semaines avant The Epreuve ( 24h )……
Merci A plus.
Abso 74 Solo…
Pour l’instant je fait du foncier et de la préparation musculaire tous ceci indor my garage.. pas le choix il y a 20 cm de neige dehors. Selon vous, quand devrais-je commencer le fractionné ? je pensais 15 à 20 semaines avant The Epreuve ( 24h )……

Merci A plus.
Abso 74 Solo…
-
- Membre bienfaiteur
Le fractionné c'est une technique d'entrainement.Abso74 a écrit :Selon vous, quand devrais-je commencer le fractionné ? je pensais 15 à 20 semaines avant The Epreuve
Abso 74 Solo…
De quel fractionné parles-tu ? intensité(s), durée(s), récup(s).
Quel(s) objectif(s) poursuis-tu en fractionnant ? Développement de VO2 max, Zone seuil, vitesse spécifique....
No pain, No gain