réglage longitudinal des platines

Ce forum traite du matériel, des compétitions de vitesse nationales comme la Coupe de France des Marathons Roller, des championnats de France, des courses internationales comme la World Inline Cup...

Modérateurs : sg1_diablo, Rollo, Gadget, emile64, clochette, wawa, 8wd, alfathor, BOBOR, DELVAR, Appache-Zwoofff, cofi

Répondre
krill
Membre bienfaiteur

réglage longitudinal des platines

Message par krill »

Bonjour,

Je me permets de vous poser la question; n'ayant toujours trouvé personne sur Lausanne faisant du roller, le forum m'est d'un grand secours :)

Je sais que le sujet a été abordé pour régler la platine sur les côtés.
Par contre, je n'ai trouvé qu'un sujet pour régler la platine longitudinalement.

Ma question est: est-ce vraiment important d'avoir un chausson centré sur la platine?

Image

Comme vous pouvez le voir sur la photo, mon chausson est bien trop en avant: 1.5cm par rapport à l'axe de la roue avant et 3.5cm par rapport à l'axe de la roue arrière. J'ai remarqué que c'est le cas la plupart du temps sur les photos que j'ai pu voir.

Je suis au max avec cette platine, je ne peux plus reculer le chausson. Les réglages sur le chausson sont across, il faudrait que je trouve une platine avec réglage along alors? (comme les triples X).

Si vous pouvez m'éclairer, merci d'avance.

Cyril
jp2copter
Membre bienfaiteur

Message par jp2copter »

Salut Krill,

Personnellement, je préfère un réglage plutôt arrière de la platine (c'est à dire un chausson plutôt avancé).

Quand on pratique une poussée correcte sur le talon, il est logique que le talon se trouve plus proche du centre de la platine, pour que la poussée soit équitablement répartie sur les 4 roues.

Cependant une dissymétrie trop importante peut gêner, en virages croisés, par exemple.

Tu as peut-être une possibilité d'essayer un autre réglage, si toutefois ta platine le permet. Pour cela, il faut qu'il y ait au moins 18 à 20mm de matière disponible derrière les trous "across" avant et arrière.

Repère bien les réglages latéraux de tes vis sur les "across" et fait des repères longitudinaux en arrière des vis.

Tu pourras alors percer deux trous de 6.5mm sur ces repères, centrés à 10mm du bord du trou "across" correspondant. Il restera un peu plus de 6mm de matière de chaque coté du trou obtenu.

En faisant des trous simples, tu affaibliras peu tes platines, mais il est important que tu soies sûr de tes réglages latéraux auparavant.

Il est possible que les pontets de rigidification de ta platine (entre les roues) empêchent le vissage. Il suffit de faire des petits trous de 5mm dans les pontets pour pouvoir passer la clé de serrage au travers du pontet, en face de la vis. Le mieux est de percer le trou principal et le trou dans le pontet, avec le forêt de 5mm dans la même opération, puis agrandir celui de 6.5mm ensuite, uniquement sur le dessus de la platine, sans toucher le pontet en dessous pour ne pas l'affaiblir davantage.

Dernier problème possible: l'insertion de la vis entre le pontet et la plaque supérieure de platine, par en dessous, peut être difficile à cause d'un espace trop étroit. Il sera alors possible d'agrandir progressivement les trous de 6.5mm ou de les ovaliser longitudinalement pour pouvoir introduire les vis en biais.
Avec prudence, car toute matière enlevée inutilement affaiblira la platine et réduira la précision de réglage.

Cette opération, quand elle est bien faite, ne présente pas de risque de sécurité car la platine (si ce n'est pas une PRO FUEL!) est généralement suffisamment surdimentionnée. Elle permet de revenir en arrière et de retrouver les anciens réglages si on préfère.
Plus tu avances en (n)age, plus tu transpires...
krill
Membre bienfaiteur

Message par krill »

Salut jp2copter,

Merci pour ta réponse. Ca me rassure alors :D pour la position du chausson, bien que je n'ai pas une poussée correct encore :wink:

Je n'ai pas la possibilité de changer de réglages, il n'y a pas assez de matière à l'avant de la platine. J'avais pensé à jouer de la dremel ayant fait quelques customs...

Si je trouve une platine 4*100/4*104 d'occas, j'essayerai peut être de changer; au moins pour avoir la possibilité d'essayer differents réglages..
mike90

Message par mike90 »

Salut Krill te prends pas trop la tête ton réglage n'a pas l'air si mauvais que ça faut arrêter de se tracasser pour pas grand chose sort toi de la tête que tu est trop en avant et ça ira comme sur des roulettes !!!
Tchao
je roule ......donc je suis !mais je glisse aussi !!!!!
gui_gui
Administrateur

Message par gui_gui »

Salut à tous,
je profite de ce sujet pour vous relater une petite expérience :
Ayant fait l'acquisition de carbones bas X-Tech munis de 8 trous de fixations de platine;

A l'avant :
000
00

A l'arrière :
00
0

J'avais monté ma platine Slab 4x110 avec les trous supérieurs; ainsi ma platine se trouvait plutôt calée vers l'avant.

Après plusieurs sorties, j'avais l'impression de ne pas avoir de poussée efficace : il me semblait que je ne poussais qu'avec le bout du talon.

J'ai donc décalé mes platines vers les trous inférieurs, et là, tout a changé : meilleure poussée, avec l'ensemble des roues, meilleure stabilité, plus de vitesse, etc...

Voilà pour ce qui est du réglage longitudinal : c'est essentiel.

Ensuite,pour rappel, la Slab est munie de trous de fixations oblongs, permettant une large possibilité de réglages latéraux pour compléter les réglages. Pour ma part, je suis plutôt centré sur l'arrière, et légèrement décalé vers l'intérieur à l'avant.
jipe
Membre bienfaiteur

Message par jipe »

En règle générale, il faut avoir une boot centrée sur la platine.

- Platine trop en avant: moins bonne poussée.
- platine trop en arrière (comme sur tes patins), perte en stabilité très sensible en descente.

Pour ton problème, il est connus: les boots Bont ont leur point de fixation places de manière telle a ce qu'avec la majorité des platines du commerce, la boot est trop en avant comme sur tes patin.

J'ai des Vaypor et exactement le même problème. Résolus en prenant une platine Diabolik 3x110+1x100 et en perçant des trous spécifiques pour la boot Bont. J'ai mesuré le décalage nécessaire des trous (15mm dans mon cas). Didier Chaplain m'a confirmé qu'il y avait assez de place sur le pont AV pour percer des trous 15mm en arrière et a gracieusement fait ces trous lors de la commande de la platine. Je ne peux que recommander Diabolik, excellent matos, excellent service.

Il est bien sur aussi possible de percer ces trous soi-même si on est sur qu'il y a assez de place sur le pont AV pour un second trou. Avec la Core Icon, par exemple, ce n'est pas possible.

Autre solution: acheter une platine Bont évidemment !

En conclusion, je trouve particulièrement chiant que même sur ses boots 2 points, Bont ne place pas les points de montage platine comme la majorité des autres marques :evil: Manière déguisée de forcer a acheter des platines Bont !
krill
Membre bienfaiteur

Message par krill »

Merci pour ce retour jipe,

Comme dit plus haut, j'ai récupéré une platine rolleblade fly pro de mes anciens patins et je n'ai pas assez de place pour percer un trou sur le pont avant....

Reste à voir si je peux pas trouver une platine à réglage along ou longitudinal, ça résoudrait le problème sans percer de trous. Après le choix est plus limité, comme trouver des platines Bont 2 points... (1 seule à ma connaissance à plus de 400 euros chez hawai!!)

J'irai peut être me renseigner du côté de diabolik, mais je n'ai pas le budget pour le moment.

Pour l'instant je vais rester comme ça :wink: mais de toute façon je vois des grands du roller comme Rphil que ça ne dérange pas; donc vu le peu de technique que j'ai, je devrais pouvoir patienter jusqu'à un prochain achat :)
krill
Membre bienfaiteur

Message par krill »

Pour en revenir au centrage de cette boot bont jet:

Est-ce que vous pensez que ça va trop fragiliser la platine si je perce un trou à l'endroit indiqué sur les photos?
Image

Image

J'enlèverais toute la matière entre les traits noirs... Ce qui m'inquiète c'est qu'il y aura un coté où la vis sera dans le vide... :?
jp2copter
Membre bienfaiteur

Message par jp2copter »

Ce n'est pas le fait que la vis avant n'a rien derrière qui pose problème, car la seconde vis dans le trou arrière de la platine empêchera qu'elle se déplace.

Par contre, ce trou ouvert générerait des surcontraintes mécaniques sur la platine.

Je préfèrerais un simple trou rond centré dans la matière, entre l'oblong avant et le passage de roue.
Ca doit avancer les trous (avant et arrière) d'1 ou 2mm seulement par rapport à ton tracé. Et la platine sera moins affaiblie.

De plus, tu ne peux pas trop reculer ton perçage, car la tête de vis risque de toucher la 2ème roue (voire la 4ème aussi derrière).
C'est ce qui t'interdira malheureusement d'utiliser une rondelle large sous la tête de vis pour mieux répartir les contraintes de serrage sur une plus grande surface...

Si tu pèses moins de 75kg, pour moi c'est jouable.
En cas de problème de montage, tu pourras revenir en arrière et réemployer les anciens trous.
Plus tu avances en (n)age, plus tu transpires...
krill
Membre bienfaiteur

Message par krill »

Merci jp2copter!

J'essayerai comme tu dis, en centrant le trou. Pour ce qui est du réglage arrière, pas besoin de re-percer, ma boot a un réglage along derrière, je peux mettre un entraxe de 185 à 205 mm.

J'avais calculé le passage du chausson à l'avant, c'était ok mais j'avais oublié la vis....

Ca devrait reculé la boot un peu, ce sera pas encore tout à fait ça mais je verrai si je sens un changement.
Répondre