roues et roulements
Modérateurs : sg1_diablo, Rollo, Gadget, emile64, clochette, wawa, 8wd, alfathor, BOBOR, DELVAR, Appache-Zwoofff
- edouardbracame44
- Membre bienfaiteur
roues et roulements
Bonjour à toutes et tous
Juste une question de matériel, combien de temps gardez-vous en bon état vos jeux de roues et roulements ?
Mes MATTERS MUNDO n'ont tenu que 1951 km (dont 1 "24h" en 2008)
Les moyeux se sont désolidarisés des gommes
Juste une question de matériel, combien de temps gardez-vous en bon état vos jeux de roues et roulements ?
Mes MATTERS MUNDO n'ont tenu que 1951 km (dont 1 "24h" en 2008)
Les moyeux se sont désolidarisés des gommes
Modifié en dernier par edouardbracame44 le 14 juin 2010 12:12, modifié 2 fois.
Alias Chicken Solo: Cette fois-ci c'est sûr en 2014, je vous atomise tous hahahaha
roule en R4 2010, platines EO Skate (3*110 + 1*100), roues roll'x Dual dureté 1, roulements ILQ9 Pro ou Bearing
roule en R4 2010, platines EO Skate (3*110 + 1*100), roues roll'x Dual dureté 1, roulements ILQ9 Pro ou Bearing
- gui_gui
- Administrateur
Dans les 1500 km par jeu de roue, avec une bonne qualité. Au delà de 1500 km, ça commence à se dégrader sérieusement. (même 1000 en fait)
J'ai 2 paires de roller, donc l'usure se répartit sur les 2 jeux, et donc ça va durer 6 mois pour chaque jeu. (enfin parfois moins)
Au delà de 6 mois, je recycle mes roues vitesse en roues freeride, et là je les termine carrément jusqu'au noyau, et là ça peut durer 6 mois encore (je fais moins de km en free ride qu'en vitesse)
Pour mes roulements, ils ont entre 3 et 5 ans et j'espère davantage, puisque je les entretiens correctement.
J'ai 2 paires de roller, donc l'usure se répartit sur les 2 jeux, et donc ça va durer 6 mois pour chaque jeu. (enfin parfois moins)
Au delà de 6 mois, je recycle mes roues vitesse en roues freeride, et là je les termine carrément jusqu'au noyau, et là ça peut durer 6 mois encore (je fais moins de km en free ride qu'en vitesse)
Pour mes roulements, ils ont entre 3 et 5 ans et j'espère davantage, puisque je les entretiens correctement.
- Benson
Sans jamais avoir comptabiliser le nombres de bornes de mes roues, à vu de nez mes matter juice doivent chatouiller allégrement les 2000km, si ce n'est plus et elles sont toutes entre 98 et 98,5mm, je pense qu'elles ont encore de bonne heures devant elles...
Sinon côté roulement, c'est bien le truc que j'entretiens à peu près jamais, et pourtant je leur en fait voir, sont plus vieux que les roues et dureront encore bien longtemps! Généralement je les emmènes jusqu'à la casse!
Une chose est sûr! C'est que je suis pas une référence

Sinon côté roulement, c'est bien le truc que j'entretiens à peu près jamais, et pourtant je leur en fait voir, sont plus vieux que les roues et dureront encore bien longtemps! Généralement je les emmènes jusqu'à la casse!

Une chose est sûr! C'est que je suis pas une référence

- On est 2, que des gros débiles, et on se marre vraiment bien! -
- Pour savoir s'il va y avoir du vent, il faut mettre son doigt dans le cul du coq! -
- On peut pas vouloir conquérir le monde et schlinguer des pieds! C'est une question de standing -
- Pour savoir s'il va y avoir du vent, il faut mettre son doigt dans le cul du coq! -
- On peut pas vouloir conquérir le monde et schlinguer des pieds! C'est une question de standing -
- gui_gui
- Administrateur
Moi je me suis dit : cette année 2010, je comptabilise ! Kilomètres, moyennes, matos, tracés, cartes ! Assez d'amateurisme
Je rigole, je suis un pur amateur… Résistantes, les Matter ? ça dépend pour qui… je me rappelle certaines photos de Matter juice toutes neuves que Yann Guyader a littéralement flinguées en 1 course : biseautées presque tranchantes

Je rigole, je suis un pur amateur… Résistantes, les Matter ? ça dépend pour qui… je me rappelle certaines photos de Matter juice toutes neuves que Yann Guyader a littéralement flinguées en 1 course : biseautées presque tranchantes

- toolized
en effet, l'usure des roues n'est pas la même pour tout le monde. Certains en bouffent naturellement, d'autres sont économes. Les raisons sont diverses : type de poussée, poids du patineur, type de freinage, etc...
Perso je change les roulements quand ils commencent à faire un bruit franc et sec à chaque posée de patin, et que le jeu latéral de la roue est visible a l'oeil nu, meme bien vissé.
Perso je change les roulements quand ils commencent à faire un bruit franc et sec à chaque posée de patin, et que le jeu latéral de la roue est visible a l'oeil nu, meme bien vissé.
- jp2copter
- Membre bienfaiteur
Roues, entre 1500 et 3000km, selon la marque et le modèle:
-MPC plus mauvais ratio prix/longévité et plus mauvaise longévité
-RollX meilleur ratio prix/longévité
-Matter meilleure longévité
Roulements, selon le sérieux du fabricant:
-SKF (ABEC5) > 20000km
-Bont (ABEC7) < 10000km
-RB HTO pro ~ 10000km
-PS ABEC7 ~ 10000km
Ces valeurs pour une utilisation type endurance poids léger...
Roulements, selon le sérieux du fabricant:
-SKF (ABEC5) > 20000km
-Bont (ABEC7) < 10000km
-RB HTO pro ~ 10000km
-PS ABEC7 ~ 10000km
Ces valeurs pour une utilisation type endurance poids léger...
Plus tu avances en (n)age, plus tu transpires...
- JF
- Membre bienfaiteur
Quelles roues dans chaque marque as-tu testé ?jp2copter a écrit :Roues, entre 1500 et 3000km, selon la marque et le modèle:
Quel est ton critère objectif pour juger de la longévité ?
Jean-François Lenôtre
- jp2copter
- Membre bienfaiteur
-MPC VT ROAD FIRM
-ROLL'X ENDUR'X
-MATTER IMAGE et EMT F2
En 100mm, toutes typées confort et endurance.
Mais à entendre mes connaissances, les autres duretés et utilisations plus typées vitesse ne changent pas fondamentalement les longévités respectives...
Par contre, l'utilisateur fait une différence énorme: mes roues sont à peine déglacées après un marathon quand celles d'un élite ont déjà un chanfrein de 2 ou 3 mm!
Et je n'ai évoqué que ce critère, car les qualités de roulage sont davantage corrélées avec le prix.
Le niveau d'usure correspond à 96mm environ, avec une tendance de section de roues devenue assez plate.
-ROLL'X ENDUR'X
-MATTER IMAGE et EMT F2
En 100mm, toutes typées confort et endurance.
Mais à entendre mes connaissances, les autres duretés et utilisations plus typées vitesse ne changent pas fondamentalement les longévités respectives...
Par contre, l'utilisateur fait une différence énorme: mes roues sont à peine déglacées après un marathon quand celles d'un élite ont déjà un chanfrein de 2 ou 3 mm!
Et je n'ai évoqué que ce critère, car les qualités de roulage sont davantage corrélées avec le prix.
Le niveau d'usure correspond à 96mm environ, avec une tendance de section de roues devenue assez plate.
- Le Vinc
- Equipe ReL
salut Jp
j'ai testé pour vous les ROLL'X ENDUR'X 100 mm sur 240 kms ce week end
bilan : belle usure à cause des freinages dans les descentes
passé de 100 mm à 98.50 mm en moyenne
sol : route, gravillons, terre, voie verte
Belle sensation de tenue sur route mouillée mais pas testé sous pluie battante.
Bref, pas mal au pied après le raid et la tenue de route est intéressante si l'on compare avec des decimeter (bon aussi pour les 24 heures du mans)
Souplesse et rigidité de la roue forment un belle ensemble permettant de pouvoir faire au moins 1000 - 1500 kms avec ces roues selon mon estimation sans avoir aucun pb d'adhérence. après, c'est une question de gestion/ rotation des roues sur la platine.
j'ai testé pour vous les ROLL'X ENDUR'X 100 mm sur 240 kms ce week end
bilan : belle usure à cause des freinages dans les descentes
passé de 100 mm à 98.50 mm en moyenne
sol : route, gravillons, terre, voie verte
Belle sensation de tenue sur route mouillée mais pas testé sous pluie battante.
Bref, pas mal au pied après le raid et la tenue de route est intéressante si l'on compare avec des decimeter (bon aussi pour les 24 heures du mans)
Souplesse et rigidité de la roue forment un belle ensemble permettant de pouvoir faire au moins 1000 - 1500 kms avec ces roues selon mon estimation sans avoir aucun pb d'adhérence. après, c'est une question de gestion/ rotation des roues sur la platine.
- edouardbracame44
- Membre bienfaiteur
http://blog.ifrance.com/edouardbracame4 ... 0&i=717653
http://blog.ifrance.com/edouardbracame4 ... 0&i=717652
voici mes roues en fin de vie
Il ne me reste plus que mon jeu de roues compét' sachant qu'elles ont déjà été utilisées au 24h 2009 soit 427 km !!!
D'après vous, serait-il prudent d'en avoir un jeu de secours ou je me dis "bon elles n'ont que 430 bornes" elles peuvent encore tenir pour cette année?
Franchement vu comment mes roues d'entraînements ont cédées d'un seul coup, j'ai peur de ne pas être à l'abri d'un problème technique
http://blog.ifrance.com/edouardbracame4 ... 0&i=717652
voici mes roues en fin de vie

Il ne me reste plus que mon jeu de roues compét' sachant qu'elles ont déjà été utilisées au 24h 2009 soit 427 km !!!
D'après vous, serait-il prudent d'en avoir un jeu de secours ou je me dis "bon elles n'ont que 430 bornes" elles peuvent encore tenir pour cette année?
Franchement vu comment mes roues d'entraînements ont cédées d'un seul coup, j'ai peur de ne pas être à l'abri d'un problème technique
Modifié en dernier par edouardbracame44 le 14 juin 2010 21:19, modifié 1 fois.
Alias Chicken Solo: Cette fois-ci c'est sûr en 2014, je vous atomise tous hahahaha
- Le Vinc
- Equipe ReL
- edouardbracame44
- Membre bienfaiteur
non je n'ai pas pensé à le faire, j'ai estimé que ces vues étaient suffisantes pour montré la dégradation rapide
voici les profils
http://blog.ifrance.com/edouardbracame4 ... 0&i=717707
http://blog.ifrance.com/edouardbracame4 ... 0&i=717708
http://blog.ifrance.com/edouardbracame4 ... 0&i=717709
voici les profils
http://blog.ifrance.com/edouardbracame4 ... 0&i=717707
http://blog.ifrance.com/edouardbracame4 ... 0&i=717708
http://blog.ifrance.com/edouardbracame4 ... 0&i=717709
- Le Vinc
- Equipe ReL
- krill
- Membre bienfaiteur
Pour les MPC je ne sais pas, en tout cas, une Matter image a un meilleur ratio prix/longevité que Roll'X (endur'X). Peut être qu'au niveau longévité ça se vaut, par contre l'image est moins chère (minimum 10%)!!jp2copter a écrit :Roues, entre 1500 et 3000km, selon la marque et le modèle:
- edouardbracame44
- Membre bienfaiteur
non c'est du 90mm au départ
la + abimée ne mesure plus que 86 mm dû à sa forme ovale après rupture, l'autre mesure 87mm également devenue ovale.
c'est marrant d'ailleurs cette ovalité suite au décollement, donc j'en déduis que les roues lors de leur fabrication sont compressées puis collées.
le décollement fait env 1.5mm
la + abimée ne mesure plus que 86 mm dû à sa forme ovale après rupture, l'autre mesure 87mm également devenue ovale.
c'est marrant d'ailleurs cette ovalité suite au décollement, donc j'en déduis que les roues lors de leur fabrication sont compressées puis collées.
le décollement fait env 1.5mm
- jp2copter
- Membre bienfaiteur
Hors de question de prendre des risques avec les roues en photo!
Mais je suppose que le jeu "de course" est en état encore correct.
500km en endurance, c'est peu. (Pour moi, c'est à peu près le deuxième retournement de roues pour régularisation d'usure...)
Le roulage, mais surtout le confort, commencent à être affectés au delà de 1000km.
Pour les Mundo, entre 2 années successives, des procédés de collage différents ont apporté des améliorations.
Mais si les 2 jeux de roues ont été achetés en même temps, ça craint. Le vieillissement n'améliore pas les défauts d'origine!
Par contre, le roulage et la longévité sont sensiblement améliorés par le 100mm. Il faudra songer à y passer dans le futur.
Et si tu dois changer de roues d'urgence, les Images sont fiables et n'ont pas de différence sensible de roulage sur route...
Mais je suppose que le jeu "de course" est en état encore correct.
500km en endurance, c'est peu. (Pour moi, c'est à peu près le deuxième retournement de roues pour régularisation d'usure...)
Le roulage, mais surtout le confort, commencent à être affectés au delà de 1000km.
Pour les Mundo, entre 2 années successives, des procédés de collage différents ont apporté des améliorations.
Mais si les 2 jeux de roues ont été achetés en même temps, ça craint. Le vieillissement n'améliore pas les défauts d'origine!
Par contre, le roulage et la longévité sont sensiblement améliorés par le 100mm. Il faudra songer à y passer dans le futur.

Et si tu dois changer de roues d'urgence, les Images sont fiables et n'ont pas de différence sensible de roulage sur route...
- Le Vinc
- Equipe ReL
les matters s'usent moins vite que les autres roues.
les 90 mm je n'ai jamais trop utilisés donc j'ai pas d'avis. 85 mm c'est déjà une roues en fin de vie.
les roues sont surmoulées. le noyau centrale n'a pas la même composition que la gomme et c'est pas collé, juste surmoullé.
tout est sur REL : http://www.rollerenligne.com/dossiers/F ... _roues.htm
les 90 mm je n'ai jamais trop utilisés donc j'ai pas d'avis. 85 mm c'est déjà une roues en fin de vie.
les roues sont surmoulées. le noyau centrale n'a pas la même composition que la gomme et c'est pas collé, juste surmoullé.
tout est sur REL : http://www.rollerenligne.com/dossiers/F ... _roues.htm
- jp2copter
- Membre bienfaiteur
Krill, je ne sais pas où tu achètes tes roues?Pour les MPC je ne sais pas, en tout cas, une Matter image a un meilleur ratio prix/longevité que Roll'X (endur'X). Peut être qu'au niveau longévité ça se vaut, par contre l'image est moins chère (minimum 10%)!!
Directement sur les stands des fournisseurs lors des FICs, les ROLL'X sont nettement moins chères...
- krill
- Membre bienfaiteur
C'est vrai tu as raison (j'aimerais pouvoir acheter sur le stand!); je comparais les prix sur le net.jp2copter a écrit :Krill, je ne sais pas où tu achètes tes roues?Pour les MPC je ne sais pas, en tout cas, une Matter image a un meilleur ratio prix/longevité que Roll'X (endur'X). Peut être qu'au niveau longévité ça se vaut, par contre l'image est moins chère (minimum 10%)!!
Directement sur les stands des fournisseurs lors des FICs, les ROLL'X sont nettement moins chères...
Mais encore faut-il pouvoir aller sur les FICs: 5h de route (aller/retour) pour la FIC la plus proche. J'ai déménagé en Suisse et là, pas de roller, pas de club, rien de rien...Donc je n'ose pas participer à une course sans "expérience"...
- Le Vinc
- Equipe ReL