[matos] seba high + platines 3x110 / 1x100

Ce forum traite du matériel, des compétitions de vitesse nationales comme la Coupe de France des Marathons Roller, des championnats de France, des courses internationales comme la World Inline Cup...

Modérateurs : sg1_diablo, Rollo, Gadget, emile64, clochette, wawa, 8wd, alfathor, BOBOR, DELVAR, Appache-Zwoofff, cofi

Répondre
m&ms

[matos] seba high + platines 3x110 / 1x100

Message par m&ms »

Hello,

besoin d'un petit conseil
J'ai envie de monter des platines 3x110+1x100 sur mes seba, mais en regardant les differents modeles de platines, j'ai l'impression que quasi systematiquement la 2eme roue (celle de 100mm) va toucher sous la chaussure.

Est ce que qqu'un a deja fait ce montage? Avec quel modele de platine?

Merci d'avance
Zirtar

Message par Zirtar »

Bonjour, à tous (il faut bien pour un premier message !)

Je roule moi même avec des high datant de 2009 montés sur des diabolik 3*100+84 et c'est un vrai bonheur niveau maintien, réactivité, maniabilité... Mais par contre c'est bien lourd et ça démonte les pieds au fil des kilomètres, je cherche moi même une solution par ce qu'au delà de 40-50km sur piste ou sur route c'est douloureux (bien plus que de rester plusieurs heures en ville avec les 243mm) et c'est sacrément gênant de devoir rentrer après quelques heures pour cause de douleurs aux pieds alors qu'on a encore du jus...

Tu peux toujours usiner un peu le dessous de la botte pour faire passer la roue qui frotte si ce n'est qu'une histoire de quelques millimètres ou rajouter des cales sous les platines afin de palier au problème (mais tu risques d'être un peu trop haut)

Quel usage en ferais-tu ?
m&ms

Message par m&ms »

J'aimerais autant ne pas avoir a attaquer la boot ni réhausser l'ensemble avec des cales.
Mon utilisation sera essentiellement des courses type 6h et 24h pour le moment.
jipe
Membre bienfaiteur

Message par jipe »

J'ai fait ce montage depuis tres longtemps sur des Seba High 2005:
Image

La platine Diabolik est idéale pour le chausson Seba High et ce genre de custom:
- elle est la plus basse ce qui est important car la boot a un bloc de montage très épais et le HDS ajoute encore de la hauteur.
- la platine est très costaude (du moins l'ancienne version, la version actuelle allégée est moins solide).
- la platine est très courte (pour du 100mm).

Le poids est effectivement un inconvénient. Avec des platines 3x110+1x100 cela sera encore plus lourd et aussi significativement plus haut.

J'ai très nettement réduit le poids en remplaçant mes bon vieux high de 2005 par des boots Seba KSJ 2 WCE qui sont 420g moins lourd (840g au lieux de 1260g) par boot que les high 2005 (les high 2008 sont encore plus lourd que les 2005 car le spoiler est plus lourd et la boot est plus lourde) les boots Seba KSJ 2 pèse a peu prés le même poids que des boots M100.
jipe
Membre bienfaiteur

Message par jipe »

m&ms a écrit :J'aimerais autant ne pas avoir a attaquer la boot ni réhausser l'ensemble avec des cales.
Pour des courses de 24h, prend plutôt des boots M100 sur des platines 3x110+1x100 genre Core Icon. Avec tes boots Seba High, tu va te retrouver avec deux enclumes aux pieds.

L'usage que je fait de mes Seba sur Diabolik 3x100+1x84 est un usage urbain et rando urbaine.
Tama-chan

Message par Tama-chan »

m&ms a écrit :J'aimerais autant ne pas avoir a attaquer la boot ni réhausser l'ensemble avec des cales.
3x110+1x100, je ne pense pas que tu vas y arriver, surtout si tu n'es pas prêt à bricoler. Moi, j'ai fait le montage 3x100+1x90 sur des high de première génération et encore, la platine est hybride 195/165 mais j'ai du faire usiner un nouveau trou pour que la seconde roue passe. Si tu ne veux rien avoir à faire, c'est 3x100+1x84 comme jipe a fait. Et pour avoir fait Le Mans avec, c'est vrai que c'est pas léger:)
jipe
Membre bienfaiteur

Message par jipe »

Tama-chan a écrit :
3x110+1x100, je ne pense pas que tu vas y arriver, surtout si tu n'es pas prêt à bricoler. Moi, j'ai fait le montage 3x100+1x90 sur des high de première génération et encore, la platine est hybride 195/165 mais j'ai du faire usiner un nouveau trou pour que la seconde roue passe. Si tu ne veux rien avoir à faire, c'est 3x100+1x84 comme jipe a fait. Et pour avoir fait Le Mans avec, c'est vrai que c'est pas léger:)
Pour mettre des chiffres:
- le montage de la photo (avec des roues Hyper Stripe) fait 1975g en pointure 43. Un peu moins avec des Matter Juice qui sont plus légères que les Hyper Stripe.
- un montage de M100 avec une platine Core Icon en 3x110+1x100 avec des Matter Juice fait 1620g.
- un montage similaire a l'image mais avec des boots Seba KSJ 2 et des Matter Juice fait 1525g.

La différence de poids entre le custom Seba High et le custom M100 est donc assez énorme (et ce d'autant plus que les boots Seba High 2008 sont encore plus lourdes que les Seba High 2005 de mon custom).
R1

Message par R1 »

Tu as aussi la possibilité d'ajouter des cales entre la platine et le chausson. J'en avais eu un jeu avec mes RaceMachine, tu en as aussi dans les boites des platines Powerslide. ça permet de remonter le chausson pour éviter que les roues ne frottent.
Seba FR2
Sierra/Core Icon 110-100
FilaM100/RB RMP 100
Powerslide R4/Core XXX² 110-100
krill
Membre bienfaiteur

Message par krill »

R1 a écrit :Tu as aussi la possibilité d'ajouter des cales entre la platine et le chausson. J'en avais eu un jeu avec mes RaceMachine, tu en as aussi dans les boites des platines Powerslide. ça permet de remonter le chausson pour éviter que les roues ne frottent.
m&ms a écrit : J'aimerais autant ne pas avoir a attaquer la boot ni réhausser l'ensemble avec des cales.
Sinon pour jipe, ça fait cher le gramme si tu prends la core icon 250 € et matter juice 100€... pour gagner 350g :wink:
On avait déjà discuté de poids je sais plus où mais c'est vrai que écrit ça parait toujours cher pour le gain de poids... :)

J'avais été "déçu" de peser mes racemachines et mes bont 2 points pour voir que le gain de poids est faible....
"The problem with the world is that the intelligent people are full of doubt, while the stupid people are full of confidence." Charles Bukowski
R1

Message par R1 »

perso je n'ai pas eu besoin des cales, les XXX² 3*110-1*100 passent nickel avec les chaussons RMP (au mm près sur 3 roues par platine, il a même fallu raboter d'un mm l'avant du chausson, mais ça passe :-))
Seba FR2
Sierra/Core Icon 110-100
FilaM100/RB RMP 100
jipe
Membre bienfaiteur

Message par jipe »

krill a écrit :Sinon pour jipe, ça fait cher le gramme si tu prends la core icon 250 € et matter juice 100€... pour gagner 350g :wink:
Les 350g viennent de la boot M100 (865g au lieux de 1262g pour la boot Seba high 2005) car les roues Juice en 110mm font quasi le meme poids que les Stripe en 100mm et les Juice 100mm sont plus lourdes que les +grip en 84mm. Le poids des platines est sensiblement le même.

L'intérêt des Juice par rapport aux Stripe, quelle que soit le diamètre, c'est un roulement et un rendement incomparablement supérieur ! Quand tu passe des Stripe au Juice, tu as l'impression que cela roule tout seul, dans l'autre sens que les Stripe "collent" a la route.

Pour le prix, en neuf la Diabolik et la Core Icon font a peu près le même prix, sauf évidemment qu'on trouve des Diabolok en 3x100+1x84 en occasion a prix démocratique. Pour les roues, avec un peu de patience, eBay est ton amis, il y avait hier encore de Matter Defcon 110mm a 63Euro le pack de 8 !
krill
Membre bienfaiteur

Message par krill »

Ok jipe :)
jipe a écrit :Matter Defcon 110mm a 63Euro le pack de 8 !
Ultime je l'ai ai vu aussi ;)
"The problem with the world is that the intelligent people are full of doubt, while the stupid people are full of confidence." Charles Bukowski
R1

Message par R1 »

pour les roues matter sur ebay, c'est sur ebay.de qu'on en trouve à foison (en neuf à des prix souvent intéressants vendues par des shops)
Seba FR2
Sierra/Core Icon 110-100
FilaM100/RB RMP 100
arofarn
Membre bienfaiteur

Message par arofarn »

J'ai tenté un jour de monter mes triple X 3*110+100 12.8" sur des Seba Carbon. voilà ce que j'ai pu en retenir:

* pas de soucis particulier avec la 2ème roue
* sur les 7 points de fixation disponible à lavant et à l'arrière des patins, il faut prendre les plus extrême, pas de fois de réglage longitudinal
* platine trop en arrière à mon goût: gros manque de maniabilité
* montage bien lourd mais confortable
Mowglish

Message par Mowglish »

krill a écrit :
Sinon pour jipe, ça fait cher le gramme si tu prends la core icon 250 € et matter juice 100€... pour gagner 350g :wink:
On avait déjà discuté de poids je sais plus où mais c'est vrai que écrit ça parait toujours cher pour le gain de poids... :)
Tout dépend du nombre de Km...
Kenshin83

Message par Kenshin83 »

R1 a écrit :pour les roues matter sur ebay, c'est sur ebay.de qu'on en trouve à foison (en neuf à des prix souvent intéressants vendues par des shops)
peut-être pour les roues de vitesse, mais en freeskate ça vaut pas le coup :( :(
jipe
Membre bienfaiteur

Message par jipe »

Kenshin83 a écrit :
R1 a écrit :pour les roues matter sur ebay, c'est sur ebay.de qu'on en trouve à foison (en neuf à des prix souvent intéressants vendues par des shops)
peut-être pour les roues de vitesse, mais en freeskate ça vaut pas le coup :( :(
Il faut etre patient et aller voir regulierement. Il y a beaucoup de vendeurs qui vendent des roues en permanence mais a des prix trop élevé (et/ou avec des frais de ports exhorbitant) mais il apparait aussi regulierement des encheres a prix interressant. Le tout est de ne pas les rater, les defcon 110mm F0 par exemple etaient en achat immediat a 63€ le set de 8, neuves avec sac de tansport, elles ont ete venduent en quelques heures !

Sinon, une question a propos des Defcon: comment se comparent-elles avec les Juice ?
krill
Membre bienfaiteur

Message par krill »

jipe a écrit : Sinon, une question a propos des Defcon: comment se comparent-elles avec les Juice ?
Il y a un article sur REL: :wink:
http://www.rollerenligne.com/fr/articles.php?id=2384
jipe
Membre bienfaiteur

Message par jipe »

krill a écrit :
jipe a écrit : Sinon, une question a propos des Defcon: comment se comparent-elles avec les Juice ?
Il y a un article sur REL: :wink:
http://www.rollerenligne.com/fr/articles.php?id=2384
Oui, j'avais deja vu cet article mais je cherche des retours d'experiences en usage sur route usage pour lequel, d'apres ledit article, elles conviennent aussi meme si a l'origine ce sont des roues track.
Répondre