Qu'apporte le 3X100 + 1X90 ?

Ce forum traite du matériel, des compétitions de vitesse nationales comme la Coupe de France des Marathons Roller, des championnats de France, des courses internationales comme la World Inline Cup...

Modérateurs : sg1_diablo, Rollo, Gadget, emile64, clochette, wawa, 8wd, alfathor, BOBOR, DELVAR, Appache-Zwoofff, cofi

Répondre
MINIMOI

Message par MINIMOI »

Bonjour,

Je roule en chaussons bas depuis 3 ans, 4 X90 mm (platine 165 mm).
J'ai changé de rollers et suis passée en 4X100 mm (platine de 165/195 mm).

Depuis ce changement, je suis en souffrance aussi bien physique que technique...

J'ai une longueur de jambes de 67 cm et chausse du 36.

Mes questions sont :

Est-ce que 4X90 est l'équivalent que 3X100 en ce qui concerne la vitesse ? (je roule à 27 km/h environ avec les 4x90).

Ai-je intérêt à conserver 4x90 ? Pourquoi

Il me faut une platine courte, meilleure maniabilité, relance, poussée.

Il m'a été prétée une platine 165 mm en 3X100 et je retrouve la meme aisance que les 4X90.

Qu'en pensez-vous, que me conseillez-vous ?

Merci d'avance pour vos avis :D
DEnis
Membre bienfaiteur

Message par DEnis »

Tiens c'est drôle, j'ai un pote qui vient de se mettre au 3X100 pour voir et qui y trouve son compte. surtout en ce qui concerne la maniabilité.
La dernière sortie ( 60 km) ne lui à pas fait constater de différence de roulage entre ses platines habituelles et les 3X100 mais comme il le dit, "mon niveau n'est pas suffisant (il est trés modeste) pour pouvoir faire la différence"
En plus notre entraineur de vitesse qui a un petit gabarit les a essayées et pour elle cela facilite les gestes techniques. Par exemple les croisés où avec une platine en 4X100 il lui faut vachement faire "d'efforts" pour pouvoir réaliser un bon croisé avec ces platines ça passe tout propre.

Seule chose à mon avis c'est une perte de stabilité dans les descentes rapides. Mais je ne suis pas du tout un expert alors j'espère que ma courte réponse sera complétée.

Si en fin pour la vitesse tu franchis quand même une marche en passant du 90 au 100 mais du coup se sont les réglages qui sont plus importants pour retrouver les bons appuis.
Pour te dire, ça fait 1an que je suis passé du 90 au 100 et je suis toujours à la recherche du réglage parfait, je tourne autour mais il me manque un truc...
bien faire et laisser braire
http://roller-1pointctout.over-blog.com
8wd
Administrateur

Message par 8wd »

(sujet renommé + déplacé, un titre explicite t’amèneras plus de réponse, surtout s'il est dans la bonne rubrique...)
e i g h t w h e e l d r i v e
valino
Membre bienfaiteur

Message par valino »

Salut Minimoi

il n'y a pas que la platine qui compte... mais la "garde au sol" ! dans ce que tu dis, si tes chaussons bas sont en entraxe 165, ils ne sont sans doute pas tout jeunes et ont perdu de la rigidité; et peut être t'assurent ils un maintien correct en 90 mais pas au delà.

le fait d'être passé en 4x100 entraxe 165 a augmenté de 1cm ta garde au sol , voire plus ! pas étonnant que tu sois perturbé. Ce type de montage (4x100 en entraxe mixte 165 / 195 est tres pénalisant par sa hauteur. Il est peut être même équivalent à un montage 4x110 en entraxe 195, lequel exige une grosse technique, des chaussons avec un très bon maintien, et un patinage plutot en puissance

1) sans changer de chausson, essaye une mogema ou une diabolik 3x100+84 (si ça se trouve encore).. tu auras exactement la même hauteur qu'en 4x90 et une longueur ne dépassant pas 12"8 (325mm). un bien meilleur roulage que 4x90 !

2) tu changes tout et passes alors sur 4x100 ou 3x110+100 en entraxe 195, avec l'avantage d'un chausson actuel (thermoformable ...) et d'une garde au sol équivalente au montage 1). gain de roulage, et maintien de cheville à la clé !

3) si tu tiens absolument à conserver tes chaussons en 165, tu peux te faire des platines sur mesure (par exemple BJ concept). Va voir son site pour te faire une idée et contactes Joel si affinités...
tu peux envisager un montage 100/90/100/100, 100/90/100/110 ou si tu chausses petit (<41) 110/90/100/110 qui donne un excellent roulage avec une garde au sol très basse. (j'ai un montage de ce type en entraxe 195, c'est pas mal du tout...)

Ooops, j'oubliais, mais sans doute ton entraineur en club y a pensé, il faut bien se prendre la tête dans le réglage latéral de tes platines ...
http://rc2a.aytre.free.fr/
"qui ne pète ni ne rote un jour explose" Rabelais
jipe
Membre bienfaiteur

Message par jipe »

Je conseille aussi la platine Diabolik 3x100+1x84 ultra basse: 88mm a l'avant soit plus bas qu'une 4x90 en 165 et avec un meilleur roulage. La conception et le matériaux utilisé sont aussi au top. Pour la longueur, elle est plus courte qu’indiqué ci-dessus, elle fait 303mm, soit un peu moins de 12". Le site Diabolik existe encore http://www.diabolik-skating.com/, je ne sais pas si ils fabriquent/vendent encore des platines ?

Sinon, il existait une autre platine aux caractéristiques très proches chez Mogema, la M155XRR en 12" (il y avait deux longueurs, 12" et 12.8"), par rapport a la Diabolik, la Mogema est un peu plus haute et un peu plus lourde. Il y en a d'ailleurs une en vente sur REL en package avec une boot Powerslide.

Pour les 3x100 (et 3x110) ces platines sont assez hautes et très courtes, ces platines sont très roulantes et très maniables -> très fun, mais effectivement peu stables car c'est le rapport longueur/hauteur qui détermine la stabilité, au plus grand ce rapport, au plus stable et de ce point de vue, les 3x100 sont très mal placées !
MINIMOI

Message par MINIMOI »

Merci pour vos conseils, j'attends une réponse de Diabolik !

Pour Denis, nouvelle mesure du membre inférieur : 83 cm...
jipe
Membre bienfaiteur

Message par jipe »

MINIMOI a écrit :Merci pour vos conseils, j'attends une réponse de Diabolik !
Si il ne te répond pas, un shop Hollandais a encore des Mogema M155RR 12" neuves pour 100Euros qui ont la même longueur que les Diabolik mais sont un peu +hautes et un peu plus lourdes: http://www.stouwdam.nl/tabid/65/iProduc ... fault.aspx
TiTi

Message par TiTi »

Au cas ou, j'ai une platine Mongema en 3x100+84 en bon état a vendre...
MINIMOI

Message par MINIMOI »

Bonjour Titi,

Je suis intéressée mais te serait-il possible de m'en indiquer le prix et de me faire parvenir une photo !

Merci
TiTi

Message par TiTi »

Je t'envoie des photos + prix ce soir voir avant la fin de la semaine en MP
Pour info, je roulais avec des roues de 104 + 88 Roll'X (juste la tête de vis a réduire au niveau de la 88)
TiTi

Message par TiTi »

MP envoyé... à l'instant
Répondre