[Entraînement] Roller et musculation

Ce forum traite du matériel, des compétitions de vitesse nationales comme la Coupe de France des Marathons Roller, des championnats de France, des courses internationales comme la World Inline Cup...

Modérateurs : sg1_diablo, Rollo, Gadget, emile64, clochette, wawa, 8wd, alfathor, BOBOR, DELVAR, Appache-Zwoofff, cofi

Répondre
rollerska
Membre bienfaiteur

[Entraînement] Roller et musculation

Message par rollerska »

doit on faire de la musculation quand on pratique du roller de vitesse à haut niveau ?

à partir de quel âge ?

quels exercices ?
Greg77
Membre bienfaiteur

Message par Greg77 »

Bonsoir

REL c'est aussi un site d'information...

http://rollerenligne.com/articles-1318- ... ation.html

Également toute la série d'exercices de renforcement musculaire par Yann Guyader
http://rollerenligne.com/articles-2268- ... er-00.html

Cdlt

Greg77
alfathor
Administrateur

Message par alfathor »

Merci Greg !
Prosper
Membre bienfaiteur

Re: [Entraînement] Roller et musculation

Message par Prosper »

rollerska a écrit :doit on faire de la musculation quand on pratique du roller de vitesse à haut niveau ?

à partir de quel âge ?

quels exercices ?
Ça dépend ce que tu entends par musculation ?
Ça dépend plus du niveau d'entrainement que du niveau selon moi.
No pain, No gain
Rglod
Membre bienfaiteur

Message par Rglod »

Prosper a écrit :
rollerska a écrit :doit on faire de la musculation quand on pratique du roller de vitesse à haut niveau ?

à partir de quel âge ?

quels exercices ?
Ça dépend ce que tu entends par musculation ?
Ça dépend plus du niveau d'entrainement que du niveau selon moi.
je suis solo sur 6 et 24 h et j'en bouffe bcp... bon je ne travaille pas l'explosivité mais la force... qu'elle soit avec vous cette année aussi..

Rglod.
Sallanches Ultra ROller

https://www.facebook.com/Rglod74
Geisingen'dream

Message par Geisingen'dream »

[quote="rollerska"]

à partir de quel âge ?

Ayant été gymnaste à un niveau assez important dans ma jeunesse, (sport études, TOP20 francais en benjamin2 et minime...), je me souviens que l'on effectuait du renforcement musculaire par du travail isométrique et statique... et ceci à partir de la classe de 6° (soit 11ans).

C'était d'ailleurs assez intense d'après mes souvenirs.... et très dur à supporter. Ceci étant également mélangé à du travail d'assoupllissement encore plus horrible... Par contre, je n'ai jamais soulevé de charges à cette époque, juste lesté de faibles poids au niveau des chevilles.

Personnellement, ce sport ne m'a pas trop détruit, ce qui n'a pas été le cas d'autres pratiquants. Après pour la cause, à savoir si c'était ces séances de muscu., l'exécution des mouvements aux agrés ou le volume d'entrainement, cela reste pour moi une question... Je pense tout de même que sans ce travail de renforcement musculaire, j'aurai eu des difficultés a exécuter mes enchainements (c'est tout aussi voir plus exigeant que le roller de vitesse)... Pourrait t'on avoir l'avis d'entraineurs d'école de patinage ?
Rphil
Membre bienfaiteur

Message par Rphil »

Je repondrais au Glaude (Rglod) :lol: car on pense surtout au renforcement musculaire adapté aux longues distances (24H en particulier et 6 heures au passage)

Selon moi pour un résultat probant sur longues distances il ne sert pas à grande chose de travailler en intérieur (sauf climat) comme il ne sert à rien de répéter des séries intenses et courtes en gymnase.

Il est nécessaire de travailler le renforcement en parcours naturel et varié avec alternance de plat, de côtes. On profite des montées pour travailler la force en insistant sur le geste (l'amplitude de la foulée à roller ou en course à pied et braquet plus gros à vélo) l'effort doit durer de 1 à plusieurs minutes à maxi 80/90% de FCM en hiver. Au sommet on relache et on récupère totalement.
(On maintient au passage la tonicité du coeur, mais sans le muscler trop tôt dans la saison.)
Developement en force, comme en endurance des dorsaux, fessiers, abdos, quadriceps, c'est le but.

Pratiquer cette musculation en côtes 12 mois sur 12 à raison de quelques minutes par jour jusqu'à 30 minutes 1 ou 2 fois par semaine par exemple.
Perso le bienfait de ces petites séances est énorme et j'avale les montées de la Dunlop au Mans de la même façon que les 'Mon Chéri' pendant les fêtes. :lol:

Les solistes qui veulent briller sur longues distances doivent dire adieu à leurs qualités de sprinteurs et à leur capacité d'accélération, leurs fibres migrent vers les fibres dites lentes et c'est irréversible au-dessus de 40 ans.
Par contre entre 40 et 50 et au-delà on se bonifie sur l'ultradistance, à mon niveau je vois les trentenaires comme des nains. :lol:
"Tout accomplissement est une servitude. Il oblige à un accomplissement plus haut."
(Albert Camus) <exemple>
Tonyo
Membre bienfaiteur

Message par Tonyo »

Rphil a écrit :Par contre entre 40 et 50 et au-delà on se bonifie sur l'ultradistance, à mon niveau je vois les trentenaires comme des nains. :lol:
Tu sais ce qu'il te dit le nain? ;) Tu taquines les d'jeuns pour avoir de la concurence aux 24h? Rphilou va! :lol:

(Fais attention, tu pourrais tomber sur un nain coriace un jour :twisted: )
alfathor
Administrateur

Message par alfathor »

Un nain puissant en sommme :-) :arrow:
Rphil
Membre bienfaiteur

Message par Rphil »

Nainporte quoi !
ok ok :arrow:
"Tout accomplissement est une servitude. Il oblige à un accomplissement plus haut."
(Albert Camus) <exemple>
Pascal92

Message par Pascal92 »

super les séances de Yann Guyader, merci Greg77
http://trailman.skyrock.com/
R2 3x110+100

"s'éloigner un peu de tous, rapproche de l'essentiel"
Répondre