Je suis tombé sur cette vidéo très intéressante :
http://www.youtube.com/watch?v=rLOiH_x1jM4
C'est la première fois que je vois des freinages chasse neige pratiqués à vive allure, en route ouverte, et qui me semblent très efficaces.
Il y en a 4 sur la vidéo, qui sont à :
- 1:35
- 2:25
- 3:10
- 3:50
Ce que je remarque, c'est qu'il me semble qu'en fait son freinage est asymétrique : il part en chasse neige sur les deux pieds, puis il me semble qu'il bascule vers un dérapage uniquement sur son pied gauche, tandis que son pied droit se retrouve à rouler presque en ligne droite.
J'ai jamais rien lu qui décrive ça... Ca vous parle ?
En tout cas ça m'a l'air plus efficace (pour autant qu'il y ait assez de place) que le freinage en T.
Si vous avez d'autres vidéos de freinages à grande vitesse en patins de vitesse, je suis preneur.
Le même coureur a aussi fait une vidéo spéciale freinage ici :
http://www.youtube.com/watch?v=2H0LabKx ... ure=relmfu
Mais je la trouve moins intéressante car il tourne sur un parking a moindre vitesse...
Technique freinage chasse-neige grande vitesse
Modérateurs : sg1_diablo, Rollo, Gadget, emile64, clochette, wawa, 8wd, alfathor, BOBOR, DELVAR, Appache-Zwoofff, cofi
-
- gui_gui
- Administrateur
Rien de bien sorcier, et s'il est vrai qu'il roule bien vite, les moments où il passe en chasse-neige sont des moments où il se laisse ralentir au préalable.
En carbone bas je freine toujours comme ça, sauf qu'au lieu de faire déraper mon pied gauche je fais déraper mon pied droit.
On contrôle le dérapage et la puissance du freinage en resserrant la position du patin (c'est à dire que les jambes sont très écartées mais la cheville tente de ramener le patin à la perpendiculaire par rapport au sol)
Quand je fais ça en ville, ça étonne pas mal les passants… Beaucoup de gens croient que ça fait mal à l'entre-jambe (n'importe quoi !!) alors qu'en fait on est bien loin du grand écart (que je ne sais pas et ne saurai jamais faire !)
Petit détail important : impossible de jouer à ce jeu là quand on a une petite fatigue dans les guiboles (genre rando speed 200 bornes en fin de parcours)
Par contre c'est une solution très sûre et très stable de freiner quand on est en forme.
Attention quand même à l'empattement, je veux dire l'encombrement : en zone urbaine en circulation, c'est pas toujours possible de trouver la place pour ça.
Sinon je vois qu'il balance aussi des petits powerslides en marche arrière, là non plus c'est pas trop méchant hein !
En carbone bas je freine toujours comme ça, sauf qu'au lieu de faire déraper mon pied gauche je fais déraper mon pied droit.
On contrôle le dérapage et la puissance du freinage en resserrant la position du patin (c'est à dire que les jambes sont très écartées mais la cheville tente de ramener le patin à la perpendiculaire par rapport au sol)
Quand je fais ça en ville, ça étonne pas mal les passants… Beaucoup de gens croient que ça fait mal à l'entre-jambe (n'importe quoi !!) alors qu'en fait on est bien loin du grand écart (que je ne sais pas et ne saurai jamais faire !)
Petit détail important : impossible de jouer à ce jeu là quand on a une petite fatigue dans les guiboles (genre rando speed 200 bornes en fin de parcours)
Par contre c'est une solution très sûre et très stable de freiner quand on est en forme.
Attention quand même à l'empattement, je veux dire l'encombrement : en zone urbaine en circulation, c'est pas toujours possible de trouver la place pour ça.
Sinon je vois qu'il balance aussi des petits powerslides en marche arrière, là non plus c'est pas trop méchant hein !
-
Ok, c'est donc une pratique classique du chasse neige que de privilégier le glissement d'un patin et le roulement de l'autre, je ne savais pas.
Je vois une certaine similitude avec une vieille vidéo de Matzger où il montre (en fin de video) comment faire une sorte de freinage en T mais sur l'avant et non sur l'arrière :
http://www.youtube.com/watch?v=_VtOqBNWzdQ
On peut comparer sur deux images :
Chasse neige asymétrique :

Freinage en T avant :

Je vois une certaine similitude avec une vieille vidéo de Matzger où il montre (en fin de video) comment faire une sorte de freinage en T mais sur l'avant et non sur l'arrière :
http://www.youtube.com/watch?v=_VtOqBNWzdQ
On peut comparer sur deux images :
Chasse neige asymétrique :

Freinage en T avant :

-
- Membre bienfaiteur
- gui_gui
- Administrateur