[Matos] Seba FR2 ou Powerslide IMPERIAL

Une pratique roller difficile à définir à mi chemin entre le roller fitness par sa vitesse de déplacement, et le roller agressif pour ses figures...

Modérateurs : sg1_diablo, Rollo, Gadget, emile64, clochette, wawa, 8wd, alfathor, BOBOR, DELVAR, Appache-Zwoofff

Répondre
pixies

[Matos] Seba FR2 ou Powerslide IMPERIAL

Message par pixies »

Salut les freerideurs et freerideuses,

Je souhaite me remettre au roller après quelques années de pause.
Refaire du freeride surtout et un peu de slalom.
Ma pratique sera occasionnelle, une à deux fois par semaine, mais avec des cessions certainement bien à fond comme j'aime.
Après avoir un peu regardé les nouveautés (car ça a pas mal bougé au niveau des fabricants, des produits, etc.) il y a 2 paires de rollers qui pourraient me convenir: La Seba FR2 (2012) ou la Powerslide IMPERIAL 2013.
Le prix est à peu près le même pour des caractéristiques qui semblent équivalentes.
Je souhaiterais avoir vos avis concernant l'utilisation à moyen long terme de ces 2 rollers, solidité des platines, réactivité, confort...
Je n'ai eu l'occasion que d'essayer les Seba mais pas encore les Powerslide.

Merci d'avance pour vos réponses.
Modifié en dernier par pixies le 10 juil. 2013 8:45, modifié 1 fois.
pixies

Re: Seba FR2 ou Powerslide IMPERIAL

Message par pixies »

Hello,

On m’a toujours dit que l’on est jamais mieux servi que par soit même.
Je vais vous fait donc part de mon essai comparatif entre la SEBA FR2 et la POWERSLIDE IMPERIAL.

Ce qui va suivre n’engage que moi.
Pour autant j’ai essayé d’être le plus impartial possible.
Je ne suis pas un professionnel, soyez indulgents, merci.

Esthétique

Les deux modèles sont noirs.
Des variantes de couleur peuvent exister dans les deux modèles.
Je n’en parlerai pas car je n’ai pas vu ces variantes.
La ligne de l’IMPERIAL est aérienne (coque et platine).
La ligne de la FR2 est massive (coque et platine).
L’IMPERIAL a un design plus travaillé alors que la FR2 c’est simple et sans fioriture.
Je donne l’avantage à l’IMPERIAL pour l’effort esthétique fourni.

Coque

Les deux modèles sont fait dans une matière plastique noire qui semble d’une qualité équivalente que cela soit pour la FR2 ou l’IMPERIAL.
La coque de la FR2 est plus ouverte à l’avant du pied que celle de l’IMPERIAL qui enveloppe un peu plus.
Il y a des aérations dans la coque de l’IMPERIAL, pas dans celle de la FR2.
Il y a une plus grosse épaisseur de coque en pointe de pied sur l’IMPERIAL que sur la FR2.
Il y a une talonnette de sorbotane intégrée dans la coque, sensée absorber une partie des chocs.
Sur la coque des deux modèles il y a des protections externes qui sont remplaçables.
Je donne l’avantage à l’IMPERIAL pour les petits détails en plus que n’a pas la FR2.

Spoiler

La qualité est au rendez-vous sur les deux modèles.
Le spoiler des deux modèles sont sensiblement de la même hauteur.
On peut donc espérer un bon maintient de la cheville sans même les essayer.
Possibilité de réglage en hauteur du spoiler de la FR2.
Pour cela je donne l’avantage à la FR2

Les boucles

Les deux modèles proposent des boucles avec réglage micrométrique et desserrage rapide par pression.
Les lanières de serrage sont en plastique pour les deux modèles.
Les boucles de la FR2 sont en plastique, ceux de l’IMPERIAL sont en métal, donc certainement plus solides.
Les guides de serrages sont équivalents sur les deux modèles.
Toutefois la languette supérieure du spoiler sur laquelle vient glisser la lanière supérieure est plus longue et rigide sur la FR2. De ce fait cette languette peut venir manger le chausson une fois le roller serré. Cela dit cela dépendra de l’épaisseur de vos chevilles !
Le système de desserrage rapide est complètement intégré sur l’IMPERIAL, rien ne dépasse de la boucle supérieure alors que ça dépasse sur la FR2.
Sur la boucle inférieure, le système de desserrage rapide de l’IMPERIAL est situé au milieu de la boucle alors que celui de la FR2 est situé à l’extérieur.
Donc pour moi le système de desserrage rapide est mieux pensé sur l’IMPERIAL que sur la FR2. Donc avantage à l’IMPERIAL.

Les platines

Les deux modèles sont équipés de platines noires en aluminium 6061 de 243mm.
C’est du massif sur la FR2, ça respire la solidité.
Sur l’IMPERIAL c’est beaucoup plus aéré et fin.
Au dessous de chaque axe il y a plus de matière sur la FR2 que sur l’IMPERIAL.
Sur la platine de l’IMPERIAL il y a un pont entre la deuxième et troisième roue pour rigidifier l’ensemble. Il y a des repères millimétrés d’ajustage sur les platines de l’IMPERIAL, pas sur les FR2.
Je donne l’avantage à la FR2 car les platines apparaissent comme hyper solides, ce que l’on demande en freeride. Sur l’IMPERIAL on osera moins à rentrer dedans comme un bourrin.

Le chausson

Le chausson de la FR2 est fabriqué dans un mix de textile respirant sur le coup de pied et de cuir synthétique sur la cheville.
Le chausson de l’IMPERIAL est essentiellement réalisé dans cuir synthétique, coup de pied et cheville.
Le chausson de la FR2 permet le laçage jusqu’en haut du chausson, pas celui de l’IMPERIAL.
La mousse est plus dense et moelleuse sur l’IMPERIAL que sur la FR2.
Avantage pour moi à l’IMPERIAL car le chausson façon cuir me semble plus résistant mais d’autres feront certainement le choix inverse.

Les roues et roulement

Les roues de la FR2 c’est de la SEBA 80mm / 85A
Les roues de l’IMPERIAL c’est de la POWERSLIDE FSK 80mm/85A
Je ne connais ni l’une ni l’autre donc pour moi égalité même si je préfère la géométrie des axes de roue de POWERSLIDE qui ressemble à l’Hyper Concrete, ça doit etre robuste sur les chocs.
Les roulements de la FR2 c’est de l’ABEC 5 SEBA TITANIUM
Les roulements de l’IMPERIAL c’est de ABEC 7 acier chromé
Avantage pour les IMPERIAL dont le roulage devrait être meilleur.

Essayage : Maitien et réactivité

On est bien maintenu que l’on soit dans l’un ou l’autre des modèles.
Les pieds sont bien calés confortablement et fermement.
L’avant du pied est paradoxalement un peu plus serré dans la FR2 que dans l’IMPERIAL et ce malgré l’ouverture de coque plus grande sur la FR2. Et pourtant j’ai le pied fin.
Un peu plus d’enveloppement latéral de la cheville sur l’IMPERIAL que sur la FR2.

Les deux modèles offrent un très bon niveau réactivité et de précision.
Pourtant je m’attendais à ce que la FR2 creuse l’écart à ce niveau, pas du tout, l’IMPERIAL est au rendez-vous.
Le roulage est confortable sur les deux modèles.
L’IMPERIAL pèse 50 grammes de plus par roller que la FR2. Peut être que cela jouera dans les longues ballades (quoique), mais pour la pratique du slalom ou du freeride pas de différences notables.
FR2 : 1.550kg pour 1 pied (T42)
IMPERIAL : 1.600kg pour 1 pied (T42)

Conclusion de l’essai

Après ce court essayage, j’ai dû me résoudre à l’évidence que l’IMPERIAL détrône sur de nombreux points la FR2.
L’essai était nécessaire pour moi.
Au début j’étais vraiment parti dans l’idée de m’acheter une paire de SEBA FR2 (2012) pour un prix imbattable de 139€.
J’ai essayé la POWERSLIDE IMPERIAL pour me donner bonne conscience. Prix affiché à 159€ (143€ en solde en ce moment) .
Là je me suis dit que la SEBA FR2 allait prendre une petite claque dans ce segment de roller à moins de 200€.
A moins bien sûr de vouloir faire partie absolument de la grande famille de SEBA et de ses champions exceptionnels, POWERSLIDE a sorti un bon roller qui pourra satisfaire la majorité des rideurs soft.
Les futurs freerideuses et freerideurs occasionnels me donneront peut être raison car la FR2 2013 affiche un prix proche de 200€.
Quand aux freerideuses et freerideurs confirmés je pense qu’ils se pencheront sur d’autres modèles mais dont les prix sont encore plus élevés !
Modifié en dernier par pixies le 08 juil. 2013 18:45, modifié 2 fois.
Kéno40
Membre bienfaiteur

Message par Kéno40 »

En gros, tes pieds étaient mieux dans les Impérial quoi? :)
pixies

Message par pixies »

Oui, mes pieds étaient mieux dans les IMPERIAL mais j'étais bien aussi dans les FR2. :wink:
Mais au niveau pur de la qualité de fabrication je t'assure que les IMPERIAL valent dans l'ensemble mieux que les FR2 (2012)!
Après j'ai aussi vu les FR2 de 2013 il n'y a pas beaucoup de différences à part le prix :D

Je n'ai pas d'actions chez POWERSLIDE, etc.
Je partage juste mon expérience si cela peut aider quelque uns d'entre nous :D

@+
ced92

Message par ced92 »

Après, c'est aussi une question de goût : j'aime beaucoup Powerslide mais honnêtement je trouve le design de l'Imperial trop torturé... Avec un petit côté SF qui peut très mal vieillir... A côté, la boot des Seba FR est simple et épurée, indémodable. Sur ce coup-là, Seba c'est un peu l'Apple du roller :wink:

Sinon, je suis d'accord : en général la finition des Seba n'est pas au niveau du prix affiché, il y a plein de petits défauts esthétiques (traces de colle, ajustement des coques mal réalisé). Je me souviens avoir acheté en custom kit des spoilers FR noirs qui semblaient avoir été taillés au burin à la main tellement la jonction des deux parties était grossière. Même sur les Igor on constate des défauts dans le carbone, des rayures, des petits chocs... C'est dommage pour le prix, même si ça ne joue pas sur la qualité et la durabilité du patin.
pixies

Message par pixies »

Je suis d'accord avec toi pour le design très (voir trop) travaillé de l'IMPERIAL.
C'est un peu le look du twister façon SF. Le modèle tout noir réduira peut être légèrement cet effet "torturé" comme tu le dis.
Il est vrai qu'une chaussure classique va mieux vieillir car elle subit beaucoup moins les effets successifs de mode.
SEBA, ligne pleine courbe, classique indémodable
TWISTER, ligne aérée droite
IMPERIAL, ligne aérée courbe
Kéno40
Membre bienfaiteur

Re: [Matos] Seba FR2 ou Powerslide IMPERIAL

Message par Kéno40 »

Pour moi, il reste à voir la durabilité des matériaux et des pièces de l'Impérial et la dispo des pièces.
J'ai mes FR2 depuis 4 ans et c'est toujours possible d'acheter pas mal d'add-ons, ce qui est bien appréciable.

Une review intéressante de l'imperial :
http://freeskatenews.pl/showthread.php?tid=1631

C'est vrai que pour un budget plus serré c'est un sérieux concurrent!
Répondre