[Matos] Thermoformer des coques de vitesse

Ce forum traite du matériel, des compétitions de vitesse nationales comme la Coupe de France des Marathons Roller, des championnats de France, des courses internationales comme la World Inline Cup...

Modérateurs : sg1_diablo, Rollo, Gadget, emile64, clochette, wawa, 8wd, alfathor, BOBOR, DELVAR, Appache-Zwoofff, cofi

lucas

[Matos] Thermoformer des coques de vitesse

Message par lucas »

J’ai acheté des C6 powerslide mais un vendeur sans doute peu informé ne m’a pas informer du fait qu’il étaient thermo formables . Maintenant que je le sais il faudrait que je sache combien de temps et a quelle température les laisser au four…
feutrier thierry
Membre bienfaiteur

Message par feutrier thierry »

thermostat sur 4 pendant 5mn (four chaud bien sûr)
penses à enlever les lacets, les barettes à cran plastique etc..
totogt

Message par totogt »

Et après il faut mettre le pied dedant, ou plutot avant ? ou pas du tout ?
Baptor

Message par Baptor »

ben pour te repondre ;)

a priori c est pour le termoformer a ton pied ;)
donc si tu le met pas ca marchera pas ;)

si tu le met avant ca sera pas chaud ca marchera pas ;)
et puis c est dure de rentré dans le four

donc bien entendu apres !
attention a pas se bruler ;)
@+ Baptiste

matos :
Renard R06 + diabolick 4x110/5x84
Powerslide R4 + diabolick 5x90
CrossMax 3VSL + 4x80
totogt

Message par totogt »

Lol merci !

Je pensais déja a rentrer dans le four avec les patins ^^
Baptor

Message par Baptor »

bon outre la plaisanterie

pense a bien te mouiller les pieds avant

car meme si ca risque de mieux conduire la chaleur ca t evitera de te bruler tres fort !

et test avec la main que c est pas trop chaud avant d y mettre le pied !
@+ Baptiste

matos :
Renard R06 + diabolick 4x110/5x84
Powerslide R4 + diabolick 5x90
CrossMax 3VSL + 4x80
lucas

Message par lucas »

8) ok ba merci beaucoup pour ces judicieux conseils je test ca lundi!! :roll:
nabucau
Membre bienfaiteur

Message par nabucau »

Bonjours je viens d'acheter des hawks de powerslides que je compte thermophormer (il me font mal au pieds). pour cela je vais suivre les consignesici.
Mais j'ai deux trois petites question:
-il faut sortir roues lacet etc mais laisse t on les axes fixée au roues n'y a t il pas un risque qu'a chaud ca travaille et les deux se verrouillent?
-je vais peut etre roulet avec une chevieillere neoprene pour eviter un frottement sur le tendon avant de la cheville, dois je mouller avec?
- J'ai des points de pression bien localisés (sur certain os du pied) dois je metre un sur epaisseur (compresse, ou autre) dessus pour eviter la pression à ces endroits ou le thermoformage va suffire a les supprimer?
J'ai lu l'article paru recemment ici mais pour le momment je vais tenter une methode simple.
merci
Taz.
Membre bienfaiteur

Message par Taz. »

90°C au four puis tu attends de voir quand c pret

5 minutes c trop court, ça dépend du fabriquant
enlever les lacets c inutile, par contre ne jamais faire les lacets quand tu rechausse à chaud car ton cuir viendra avec

m'enfin le four c bidon car ça chauffe tout meme ce qui va bien
le decapeur est l'arme absolu dans ce cas

avec toujours à l'idée, que ce que l'on cherche c 90° à coeur de carbone
ne pas cramer le dehors mais avoir un carbone chaud partout ou on le souhaite
Franki44

Message par Franki44 »

Pour rappel la bible Powerslide :
http://www.powerslide.de/2009/downloads/FAQ/FAQ-eng.pdf
(voir le point 9 pour le thermoformage)
jp2copter
Membre bienfaiteur

Message par jp2copter »

Voici un lien où sont décrits plusieurs procédés de thermoformage, au four et au chauffage soufflant:
http://www.rollerenligne.com/phpBB2/vie ... highlight=
Plus tu avances en (n)age, plus tu transpires...
nabucau
Membre bienfaiteur

Message par nabucau »

Le lien que j'ai mis est une traduction de la doc Powerslide c'est sur certain apres lecture de la doc que je recherche des info.
le decapeur thermique permet de resserrer certain point mais au four ne serai t il pas mieux pour faire un moulage plus general en resserant la ou je suis lache et elargir ou g des point douloureux?
merci
jp2copter
Membre bienfaiteur

Message par jp2copter »

Le décapeur ou le sèche cheveux sont plus surs, évitent de démonter les patins, permettent de procéder zone par zone et même de chauffer chaussons au pied dans le procédé que je décris...

Par contre, si il y a eu des grandes catastrophes pour certains qui auraient loupé le procédé au four, soit ils ne s'en sont pas vanté, soit ça marche aussi très bien à tous les coups.

Si tu te sens capable de te lancer, c'est à toi de faire ton choix!
Bien entendu, si c'est tout le chausson qui est à remouler, tu ne risques rien avec le four, ça ne pourra pas être pire! :lol:
Plus tu avances en (n)age, plus tu transpires...
acoumaster

Message par acoumaster »

alain.roger

Message par alain.roger »

feutrier thierry a écrit :thermostat sur 4 pendant 5mn (four chaud bien sûr)
penses à enlever les lacets, les barettes à cran plastique etc..
Salut Thierry,

si tu enleves les lacets comment vas-tu faire ensuire pour serrer les chaussons sur ton pieds ?
le temps de remettre les lacets une fois sortis du four, ton chausson aura deja refroidit un peu :-(
par ailleurs les lacets sont voxes donc pas de soucis....
c'est juste mon experience avec les C4 et les Luigino qui parlent... peut-etre que pour certains c'est mieux ainsi... je veux dire sans les lacets dans le four.
Luigino CHallenge 2009 Noir
PowerSlide Core Triple X2 - 4x110 : Matter Juice 87A et MPC Storm Surge
Taz.
Membre bienfaiteur

Message par Taz. »

alain.roger a écrit : Salut Thierry,

si tu enleves les lacets comment vas-tu faire ensuire pour serrer les chaussons sur ton pieds ?
le temps de remettre les lacets une fois sortis du four, ton chausson aura deja refroidit un peu :-(.
Garder les lacets ok mais serrer en sortant du four c une enorme connerie
la neoprene sous le cuir fond et adhere moins, du coup, tu tire le cuir avec et les reglages deviennent merdiques
alain.roger

Message par alain.roger »

Taz. a écrit :
alain.roger a écrit : Salut Thierry,

le temps de remettre les lacets une fois sortis du four, ton chausson aura deja refroidit un peu :-(.
Garder les lacets ok mais serrer en sortant du four c une enorme connerie
la neoprene sous le cuir fond et adhere moins, du coup, tu tire le cuir avec et les reglages deviennent merdiques
Salut Taz,
comment fais-tu dans ce cas la pour mouler tes chaussons a ton pieds si tu ne serres pas avec les lacets ?
la boucles rapide est en platique et donc elle est encore moins recommendee pour que la coque du chausson s'ajuste a ton pieds. :-(

donc quelle technique utilises-tu ? (a part les serre-joints et le mastique) :-)
Luigino CHallenge 2009 Noir
PowerSlide Core Triple X2 - 4x110 : Matter Juice 87A et MPC Storm Surge
Taz.
Membre bienfaiteur

Message par Taz. »

si tu chauffe au four :
Tu serres avec les mains comme si tu enveloppais ton pied et avec les doigts tu serres les contours de la maleole car là que se fait le maintien et pas ailleurs. Comme c chaud, tu peux mettre un torchon sous tes mains

Enfin pour mouler à la forme de ton pieds, je n'utilise ni mastic, ni serre joint mais la méthode de christophe audoire.

La ou tu as besoin de place tu te fais une sur épaisseur de 5mm en papier aluminium que tu entour de elastoplast et tu la colle à la maleole par ex avec l'elasto. Ainsi quand tu serreras tes pieds, tu peux forcer au max puisque ton pieds sera respecté.
Ensuite le secret est de bien chauffer les patin pour le carbone soit tendre A COEUR.

Enfin, apres, c au decapeur sur les petits details que tout peu se faire. Moi j'ai rallongé un de mes mariani de qques millimetres pour un des mes orteils, sans probleme.

Aujourd'hui dans mes carbones, je suis aussi pantoufle que dans des M100

M'enfin et pour etre tres juste, selon les marques, le carbone se chauffe mieux. La dessus, BONT et MARIANI sont pour moi les meilleurs
AlphaJeff

Message par AlphaJeff »

Salut les gens,

Je m'apprête à thermoformer mes C6 mais j'ai un gros doute. Je vois tout le monde parler de thermoformage de carbone seulement mes C6 sont en fibre de verre ... http://www.rollerenligne.com/fr/produit ... pratique=3

Alors j'ai cru comprendre que c'était la résine que l'on ramollissais et pas la fibre mais est-ce que je peux passer mes patins au four ou pas du coup ? Les résines sont les même ? Les température et temps de chauffes sont les même aussi ?

Merci d'avance

Ciao
Jeff
Taz.
Membre bienfaiteur

Message par Taz. »

Les C6 passent au four aussi. Il me semble de cocow les avait mis au four mais assures toi en
Répondre