[bricolage]reconditionnement lacets

Ce forum traite du matériel, des compétitions de vitesse nationales comme la Coupe de France des Marathons Roller, des championnats de France, des courses internationales comme la World Inline Cup...

Modérateurs : sg1_diablo, Rollo, Gadget, emile64, clochette, wawa, 8wd, alfathor, BOBOR, DELVAR, Appache-Zwoofff, cofi

Répondre
christophe

[bricolage]reconditionnement lacets

Message par christophe »

salut les aoutiens!

dites moi, je suis presuade qu il existe un bon moyen pour reappliquer de la cire sur les lacets!
faire fondre de la cire dans une casserole, ajouter un produit X et ensuite tremper les lacets dans le melange!

quelqu un d entre vous connait la recette ?

a plus!
abandonne le roller, probleme de cartillage au condyle
gui_gui
Administrateur

Message par gui_gui »

J'ai ma petite idée là-dessus, mais qui n'engage que moi :
La paraffine se dissout très aisément dans tous les solvants gras (benzène, toluène, diluant cellulosique, trichloréthylène, acétone, etc…)
à condition que la température soit suffisante (attention ce sont des produits hautement inflammables).
Je l'ai déjà fait, mais juste pour m'amuser, quand j'étais gamin (eh oui j'aimais bien la chimie).
L'idée c'est de diluer un peu de paraffine dans un solvant hyper volatile, comme de l'acétone ou du trichloréthylène, à bonne température et à l'abrit de toute source d'oxygène (l'opération est très dangereuse si il y a contact avec une flamme ou étincelle : risque d'enflamement violent)
Et d'imbiber les lacets en coton dans ce mélange, les en retirer, et les faire sécher en les portant à une température suffisament élevée (sans doute pas loin de 100 degrés), afin que le solvant se dissocie de la paraffine et la laisse à l'état de cristaux disséminés parmi les fibres de coton.
Le trichloréthylène est abondament utilisé dans l'industrie textile pour dégraisser le coton, justement. Là, l'opération est inverse : on "graisse" la fibre avec un mélange trichlo/cire.
Mais attention ce sont des produits très dangereux si on les utilise n'importe comment.

Si on utilise un solvant pas suffisament volatile, comme de l'essence, ce solvant ne sévaporera pas complètement et la cire restera gluante.
christophe

Message par christophe »

bien vu Gui Gui!
cela tient la route mais a mon gout reste du precede industriel car beaucoup trop dangereux a bricoler dans son sous sol / cave
abandonne le roller, probleme de cartillage au condyle
gui_gui
Administrateur

Message par gui_gui »

Enfin, j'imagine que le procédé ressemble à ça !
Sinon des lacets neufs finalement ça côute pas si cher que ça, par rapport au b....l que ça représente de les rewaxer ! :D
8wd
Administrateur

Message par 8wd »

plutôt que mourir idiot, je pose ma question : pourquoi pas juste bien les frotter sur de la paraffine?

je dis ça...
e i g h t w h e e l d r i v e
gui_gui
Administrateur

Message par gui_gui »

:shock: tiens c'est pas bête ça :shock: oui mais dans ce cas la paraffine ne restera que très peu de temps en surface des lacets. Il faut que les lacets soient imprégnés, mais pas "pommadés" enfin... faut essayer quand même. Le but du jeu, c'est que les lacets deviennent anti-glissants et restent bloqués facilement... si il y a trop de paraffine en surface, j'ai peur que ça fasse l'effet inverse.
Rolldan

Message par Rolldan »

Je l'avais fait plusieurs fois sur mes lacets de Powerslide.
Paraffine fondue dans une casserole avec les lacets.(5 mn)
Les essorer au maximum quand ils sont encore très chauds par exemple en les allignant sur une planche et en roulant une bouteille pour extraire le maximum de paraffine encore liquide ou en les tirant à travers un torchon.
On les laisse pendus pendant 5 minutes et ils sont prêts.
gui_gui
Administrateur

Message par gui_gui »

Ah ? pas de vapeurs d'acétone qui nous pêtent à la gueule ? :D impeccable, c'est mieux mais une fois j'ai failli foutre le feu à la barraque avec une casserole de cire fondue un peu trop chaude : ne suivez donc pas mes conseils, et n'implantez pas d'usine pétrochimique dans votre sous-sol... remake d'AZF ! :P :P
Jose Casasampera

Message par Jose Casasampera »

tu peux essayer le Nikwax, produit déperlant pour les fringues et les godasses de rando.
C'est ce que je viens de faire sur les laçets de mes rollers neufs qui ne glissaientt pas bien dans les passants.
Et aussi pour prévenir des usures sur les parties du chausson en frottement.
Répondre