[matos] bac à ultrasons
Modérateurs : sg1_diablo, Rollo, Gadget, emile64, clochette, wawa, 8wd, alfathor, BOBOR, DELVAR, Appache-Zwoofff
- nabucau
- Membre bienfaiteur
[matos] bac à ultrasons
salut , j'ai lu dans le sujet sur les roulements et la pluis que certain utilisait des bac a ultrasons pour nettoyer les roulements apres la pluie d'ou petites questions:
- est-ce que cela permet d'eliminer les bruits de "sable" quand je fait tourner mes roulement?
- n'est-ce pas trop tard une fois que j'ai entendu le bruit les roulement ne sont-ils pas endommagé?
- cela permet-il de recuperer des roulement bloqué (parfois des le lendemain de la sortie)?
- cela peut-il servir pour l'entretien courant des roulement pas forcement apres la pluie?
Car j'en ai vu certain a 40€ et donc je me demande si c interressant pour cet usage voir meme si il y a d'autres utilisations qui ne me viennent pas a l'esprit?
merci
- est-ce que cela permet d'eliminer les bruits de "sable" quand je fait tourner mes roulement?
- n'est-ce pas trop tard une fois que j'ai entendu le bruit les roulement ne sont-ils pas endommagé?
- cela permet-il de recuperer des roulement bloqué (parfois des le lendemain de la sortie)?
- cela peut-il servir pour l'entretien courant des roulement pas forcement apres la pluie?
Car j'en ai vu certain a 40€ et donc je me demande si c interressant pour cet usage voir meme si il y a d'autres utilisations qui ne me viennent pas a l'esprit?
merci
- Gadget
avec le bac à ultrason tu pourras aussi nettoyé les bijoux de maman, les couteau de poche, etc.
Pour ce qui est du l'usage pour le nettoyage des roulements, oui tu peux mais crois en l'expérience des "vieux" qui rroulons pour certains par tous les temps... un peu de séchage, faire tourner et relubrifier au WD40 c'est largement aussi efficace (pas de séchage radiateur)
Mais ça nettoie sinon super bien les roulement
Pour ce qui est du l'usage pour le nettoyage des roulements, oui tu peux mais crois en l'expérience des "vieux" qui rroulons pour certains par tous les temps... un peu de séchage, faire tourner et relubrifier au WD40 c'est largement aussi efficace (pas de séchage radiateur)
Mais ça nettoie sinon super bien les roulement
Carpe ridiem, l'usure de ta roue est ta force, Dunlop rime avec sale hop 

- jp2copter
- Membre bienfaiteur
Attention, les ultrasons agissent surtout sur les matières organiques! Ils vont débarasser les roulements de l'eau, de l'huile, des poussières...
Et on aura du sable et de la rouille très propres à l'intérieur!
Un dégrippant fluide reste le mieux pour à la fois neutraliser la rouille et entrainer les impuretés hors des cages à roulements.
Et le bac à ultrasons peut être très bien ensuite pour sécher tout ça, avant de remettre l'huile indispensable!
Et on aura du sable et de la rouille très propres à l'intérieur!
Un dégrippant fluide reste le mieux pour à la fois neutraliser la rouille et entrainer les impuretés hors des cages à roulements.
Et le bac à ultrasons peut être très bien ensuite pour sécher tout ça, avant de remettre l'huile indispensable!
Plus tu avances en (n)age, plus tu transpires...
-
tu met de l'huile dans tes roulements?jp2copter a écrit :[...] avant de remettre l'huile indispensable!
...la spéciale avec la seringue vendu au rayon roller j'espère.
moi j'ai ça! juste 2 gouttes pas plus par roulement et ça roule nickel.
puis, pour bien nettoyer, maintenant je prend des roulements avec une flasque semi fermé d'un coté,
comme ça un petit coup de brosse à dent sur la partie semie-ouverte avec le WD40 (dixit le sable).
j'pense que ça vaut l'ultrason
Mon Club/Krew L.H.S.K (Le Havre Skate Krew) site web: www.lhsk.news.fr
FilaM100 en 100mm ou en 110mm ; SebaFR Bleu 5x84, SebaHighDeluxe 4x84; SebaHighCarbon 4x80
MON FACEBOOK: http://www.facebook.com/people/Francky- ... 1297821202
FilaM100 en 100mm ou en 110mm ; SebaFR Bleu 5x84, SebaHighDeluxe 4x84; SebaHighCarbon 4x80
MON FACEBOOK: http://www.facebook.com/people/Francky- ... 1297821202
la seule chose que je puis dire c'est que si je nettoye mes roulement de façon classique et qu'en suite je les passes dans le bac : l'eau du bac ressort encore assez noire et pleine de suspension.
Si un roulement est grippé suite à une sortie de pluie c'est qui doit y avoir un point de rouille, je ne pense pas que la rouilles disparaissent au ultra sons.
Pour un roulement avec du sable je le mets sous le robinet d'eau et je le fait tourner pour évacuer le maximun de saloperie puis je le passe au ultra sons avant de le secher
Pour un grippé je mets un peu de dégripant je prends une pince et je le débloque ensuite puis je le fait tourner ensuite sous le robinet d'eau (puis comme précédement)
Si un roulement est grippé suite à une sortie de pluie c'est qui doit y avoir un point de rouille, je ne pense pas que la rouilles disparaissent au ultra sons.
Pour un roulement avec du sable je le mets sous le robinet d'eau et je le fait tourner pour évacuer le maximun de saloperie puis je le passe au ultra sons avant de le secher
Pour un grippé je mets un peu de dégripant je prends une pince et je le débloque ensuite puis je le fait tourner ensuite sous le robinet d'eau (puis comme précédement)
- Hub
- Administrateur
Dans mon expérience, c'est plutôt des saloperies qui sèchent sur le chemin de roulement.Jean-Michel a écrit :Si un roulement est grippé suite à une sortie de pluie c'est qui doit y avoir un point de rouille
C'est pour ça qu'un trempage (dans de l'eau ou du solvant) avec bonne agitation peut souvent résoudre le problème.
C'est pour ça qu'une agitation par ultra-sons (dans de l'eau ou du solvant)peut être encore plus efficace.
C'est pour ça que j'achèterai probablement un bac à ultra-sons quand j'en aurai l'occasion (y'avait eu une affaire chez Lidl l'année dernière, mais il n'y en avait plus quand j'y avais été).
Sexa pathétique à roulettes (purée, j'ai commencé ces signatures à "quadra"...)
- Gadget
Euh Hubinouchet, là je trouve que pour un Quinqua à roulettes tu te laisses un peu allé...Hub a écrit :..., mais il n'y en avait plus quand j'y avais été).
on écrit ....quand j'y étais allé....

Modifié en dernier par Gadget le 24 avr. 2008 10:46, modifié 1 fois.
Carpe ridiem, l'usure de ta roue est ta force, Dunlop rime avec sale hop 

- Hub
- Administrateur
Non mais, où on va, si les modos postent hors-sujet?
C'est la porte ouverte à toutes les étincelles qui font déborder le vase!!!
(euh, quand on se mêle de corriger les fautes des autres, autant essayer d'être soi-même irréprochable, Gadgetounet?
"je trouve que pour un Quinqua à rouletteS tu te laisseS un peu allER...")

C'est la porte ouverte à toutes les étincelles qui font déborder le vase!!!
(euh, quand on se mêle de corriger les fautes des autres, autant essayer d'être soi-même irréprochable, Gadgetounet?
"je trouve que pour un Quinqua à rouletteS tu te laisseS un peu allER...")

- Hub
- Administrateur
- jp2copter
- Membre bienfaiteur
Hi Hi Hi
Je pense qu'entre gens d'humour, votre référence à Miache n'est pas irrévérencieuse... (d'ailleurs, j'ai trouvé ses dernières interventions sur le forum d'une très louable sobriété, on peut l'en féliciter
)
Sinon, c'est vrai que les ultrasons en complément au nettoyage classique doivent être top!
Et oui, bien sur, il ne faut pas oublier de graisser après. Au teflon, au silicone, au lithium... Mettez de l'huile. 2 gouttes, c'est bien.

Je pense qu'entre gens d'humour, votre référence à Miache n'est pas irrévérencieuse... (d'ailleurs, j'ai trouvé ses dernières interventions sur le forum d'une très louable sobriété, on peut l'en féliciter

Sinon, c'est vrai que les ultrasons en complément au nettoyage classique doivent être top!
Et oui, bien sur, il ne faut pas oublier de graisser après. Au teflon, au silicone, au lithium... Mettez de l'huile. 2 gouttes, c'est bien.

Plus tu avances en (n)age, plus tu transpires...
- Appache-Zwoofff
sur ibèHub a écrit : C'est pour ça que j'achèterai probablement un bac à ultra-sons quand j'en aurai l'occasion (y'avait eu une affaire chez Lidl l'année dernière, mais il n'y en avait plus quand j'y avais été).
- Hub
- Administrateur
Merci, mais trop cher : 36 roros +12 de frais de port.
Ceux en promo chez LidL étaient dans les 20 neuros, si je me souviens bien, et c'est à peu près le prix que j'accepte de mettre là-dedans. Pour 50 zoros, je préfère continuer à les agiter à la main...
Ceux en promo chez LidL étaient dans les 20 neuros, si je me souviens bien, et c'est à peu près le prix que j'accepte de mettre là-dedans. Pour 50 zoros, je préfère continuer à les agiter à la main...
- Hot Stuff
- Membre bienfaiteur
J'ai également un bac à ultrason.
J'en suis enchanté.
J'utilise de l'eau déminéralisée ou de l'eau récupérée du sèche à linge...
Cela évite les traces de calcaires.
Par contre, je fais plusieurs bains... les roulements sont nickels.
Il me reste qu'à les passer au WD40 !
Et le tour est joué
J'en suis enchanté.
J'utilise de l'eau déminéralisée ou de l'eau récupérée du sèche à linge...
Cela évite les traces de calcaires.
Par contre, je fais plusieurs bains... les roulements sont nickels.
Il me reste qu'à les passer au WD40 !
Et le tour est joué

Anciennement HugoDélire !
Qui est Hot Stuff ?
http://www.classicmedia.tv/harvey/chara ... stuff.html
http://en.wikipedia.org/wiki/Hot_Stuff_the_Little_Devil
Qui est Hot Stuff ?
- Hub
- Administrateur
J'ai fini par m'en offrir un "pour la fêtes des Mères"
, chez Conrad:
097838-62 NETTOYEUR A ULTRASONS , 35 neuros, frais de port compris
Observation:
Il me faut quand même dégraisser mes roulements (j'utilise actuellement de la graisse, pas de l'huile), sinon malgré l'agitation des ultra-sons, il peut rester des saloperies incrustées dans la graisse.
Je peux, bien sûr, dégraisser à part avant de passer au bac, mais ça fait de multiples opérations et annule un peu l'intérêt d'avoir un bac à ultra-sons.
d'où:
Question:
Est-il raisonable de mettre de l'essence C (ou autre dégraissant) dans le bac à ultrasons, plutôt que de l'eau+liquide vaisselle, pour tout faire d'un coup?

097838-62 NETTOYEUR A ULTRASONS , 35 neuros, frais de port compris
Observation:
Il me faut quand même dégraisser mes roulements (j'utilise actuellement de la graisse, pas de l'huile), sinon malgré l'agitation des ultra-sons, il peut rester des saloperies incrustées dans la graisse.
Je peux, bien sûr, dégraisser à part avant de passer au bac, mais ça fait de multiples opérations et annule un peu l'intérêt d'avoir un bac à ultra-sons.
d'où:
Question:
Est-il raisonable de mettre de l'essence C (ou autre dégraissant) dans le bac à ultrasons, plutôt que de l'eau+liquide vaisselle, pour tout faire d'un coup?
- Twister
Bourrin :pHub a écrit :
Question:
Mais étudie bien toutes les techniques mon papy Hub j'ai 40 roulements qui attendent de prendre un bain dans ta machine pour revenir nickels à leur proprio

Twister:
Mans 2008: de la bombe
Mans 2009: préparation solo dès septembre
Ca va faire mal 
Mans 2008: de la bombe
Mans 2009: préparation solo dès septembre

- Hot Stuff
- Membre bienfaiteur
Je préfère mettre de l'eau et du liquide de vaisselle.Hub a écrit : Question:
Pourquoi ???
Si tu fais plusieurs séquences, tu constateras que l'eau est tiédie. (A ce propos, certains bacs à ultrason sont équipés de résistance pour chauffer la cuve).
Si tu veux un incendie chez toi alors continues à utiliser l'essence C !!
Anciennement HugoDélire !
Qui est Hot Stuff ?
Qui est Hot Stuff ?