[Matos]Permutation des roues

Ce forum traite du matériel, des compétitions de vitesse nationales comme la Coupe de France des Marathons Roller, des championnats de France, des courses internationales comme la World Inline Cup...

Modérateurs : sg1_diablo, Rollo, Gadget, emile64, clochette, wawa, 8wd, alfathor, BOBOR, DELVAR, Appache-Zwoofff, cofi

Appache-Zwoofff

Message par Appache-Zwoofff »

lelapin a écrit :par contre il me semble que le côté usé doit toujours être tourné vers l'extérieur, je me trompe ?
exact! :wink:
Gadget

Message par Gadget »

Appache a écrit :
lelapin a écrit :par contre il me semble que le côté usé doit toujours être tourné vers l'extérieur, je me trompe ?
Exact il se trompe, ou exact, il ne se trompe pas?
j'ai pax bien compris Appache :wink: :twisted:
Carpe ridiem, l'usure de ta roue est ta force, Dunlop rime avec sale hop Image
PascalSR

Message par PascalSR »

lelapin a écrit :par contre il me semble que le côté usé doit toujours être tourné vers l'extérieur, je me trompe ? En les retournant cette règle n'est plus respectée....
Je ne sais pas pour les autres patineurs qui tournent leurs roues après chaque sortie, mais moi, j'use BEAUCOUP mes roues : au bout de 30 km ou à la suite d'un bon entraînement, l'usure est déjà visible.

Alors, je les tourne à chaque fois (sauf pour les roues G2 à G4). CQFD.
Tighten your thighs and butt muscles and release them as many times as you can.
alain.roger

Message par alain.roger »

perso, j'ai laisse tombe la permutation 1-3 et 2-4 pour le faire a l'oeil.
j'ai d'ailleurs remarque que chaque patineur a son propre niveau d'usure des roues, cequi est logique car cela depend de ton poids, de ta technique ainsi que du revetement de la route.

perso, j'use plus les roues du patin droit que celles du gauche.
en plus, sur le patin droit, les roues sont plus usees a l'exterieur qu'a l'interieur.
sur le patin gauche, les roues sont plus usees sur la tranche et sur l'interieur.

donc j'effectue des permutations:
- 1 fois interieur / exterieur (retourne les roues simplement)
- 1 fois les roues de droite vont a gauche et inversement

cela me permet de garder des roues sur 800 a 1000 kms et elles ont encore une belle tete apres 1000 kms. :-)

en gros, fais ca a l'oeil et au bon sens... :-)
Marie-Eve

Message par Marie-Eve »

On peut compliquer encore si vous voulez ?

une 2e roue qui a un diamètre inférieur aux autres :roll:

je vous jure... 2 vers 4 ça ne fonctionne pas :twisted:

:arrow: :arrow:
cpt_caverne
Membre bienfaiteur

Message par cpt_caverne »

:lol: Tarbernak M-Eve s'y met aussi... :lol: :lol:

Il y a aussi la version... et avec 5 roues ça donne ??

Roger => L'oeil c'est le plus simple :wink:

Roulez cool
cpt
"Vous devez être le changement que vous voulez voir dans ce monde.
[Gandhi]"

http://www.macadamroller.com

M100 Custom -- 4x100mm Diabolik
-- 3x110 Diabolik
RIP: C4, 4x110mm Diabolik, Fila M100, Platine M100, Mogema Toro, Salomon TR9
Marie-Eve

Message par Marie-Eve »

cpt_caverne a écrit ::lol: Tarbernak M-Eve s'y met aussi... :lol: :lol:
N'allez pas croire que j'utilise ce langage :roll: c'est grossier de parler ainsi ! :wink: sauf si je suis très très fachée :lol:

D'ailleurs, concernant les accents... j'en peux plus du votre :oops: (c'est risqué ici de dire ça non?...) j'ai passé 2 jours en congrès où la moitié des conférenciers étaient francais... ohhhh c'est sympa pendant 1 heure ou 2... mais au bout de 2 jours... :P ouff...
cofi

Message par cofi »

Marie-Eve a écrit :
N'allez pas croire que j'utilise ce langage :roll: c'est grossier de parler ainsi ! :wink: sauf si je suis très très fachée :lol:

D'ailleurs, concernant les accents... j'en peux plus du votre :oops: (c'est risqué ici de dire ça non?...) j'ai passé 2 jours en congrès où la moitié des conférenciers étaient francais... ohhhh c'est sympa pendant 1 heure ou 2... mais au bout de 2 jours... :P ouff...
j'ai passé 15 jours au quebec il y a qques années et sache que dans l'autre c tout a fait pareil

impossible d'ecouter une emission a la radio sur energie par exemple car je ne comprennais jamais tout ce qui ce disait

au bout de qques jours j'arrivais a regarder les matchs de hokey sans soucis mais c pareil au debut c t l'horreur

un jour je reviendrai au quebec c sur........ :wink:
c dur la piste mais c trop bon

mister meteo des courses de roller...
http://www.meteociel.fr/
gui_gui
Administrateur

Message par gui_gui »

Pour en revenir à la permutation des roues sur platines hybrides (3x100 + 84), (3x110 + 100), etc... je ne crois pas trop me tromper en disant que la roue N° 2 doir rester en position 2 :D Alors les 3 autres roues je suppose qu'il faut les permuter vraiment très souvent sinon on risque de se retrouver avec la 2eme roue qui tourne dans le vide, non ?
Appache-Zwoofff

Message par Appache-Zwoofff »

Gadget a écrit :
Appache a écrit :
Exact il se trompe, ou exact, il ne se trompe pas?
j'ai pax bien compris Appache :wink: :twisted:
Oui le côté usé doit se drouver à l'exterieur.
C'est pourquoi il est plus facile pour s'y retrouver de mettre les roues neuves avec les marquages à l'exterieur (pour les roues qui n'en ont que d'un coté) puis au premier chagement les marquages se retrouve à l'interieur, puis au 3e à l'exterieur , etc.
Stephane K

Message par Stephane K »

Beh! Voilà un sujet qui agite les riders du monde entier

http://www.inlineplanet.com/08/06/savin ... heels.html
Veni, Vidi, Rolli
PUC roller
alain.roger

Message par alain.roger »

Salut Cpt_caverne,

serais tu de Quebec pour utiliser Tabernak ? :-)
juste une info pour toi... mon prenom c'est Alain :-)

je suis comme Marie-Eve, j'ai 3x100 + 1x 90 donc la permutation se limite a 1,3,4 ensemble :-)

Il y a aussi la version... et avec 5 roues ça donne ??

Roger => L'oeil c'est le plus simple :wink:

cpt
Prosper
Membre bienfaiteur

Message par Prosper »

Marie-Eve a écrit :
Tu sais pour nous ces expressions là nous paraissent juste marrantes et un peu exotiques, nous n'en saisissons pas le sens réel, beaucoup plus grossier que ce que ça laisse imaginer.

Pour revenir au fond du problème, chacun choisi sa méthode pour tourner les roues, mais il est important de les changer souvent, bien avant que l'usure soit visible, car quand c'est le cas c'est qu'elles sont déjà biseautées.
Déjà quand elles s'arrondissent c'est un moins pour le rendement. Si en plus on roule avec des roues biseautées on prend des mauvaises habitudes.
No pain, No gain
valino
Membre bienfaiteur

Message par valino »

Prosper a écrit :. Si en plus on roule avec des roues biseautées on prend des mauvaises habitudes.
tu peux éclairer ma lanterne ?
http://rc2a.aytre.free.fr/
"qui ne pète ni ne rote un jour explose" Rabelais
cofi

Message par cofi »

tres simple a exliquer

avec des roues usées tu ne prends pas les mm cares qu'avec des roues neuves

alors en plus si elles sont usées sans regularité c pire et tu risque mm parfois de te blessé aux maleolles c le mm mal que lorsque la platine est mal reglée
Modifié en dernier par cofi le 24 juin 2008 11:45, modifié 1 fois.
c dur la piste mais c trop bon

mister meteo des courses de roller...
http://www.meteociel.fr/
Marie-Eve

Message par Marie-Eve »

alain.roger a écrit :
je suis comme Marie-Eve, j'ai 3x100 + 1x 90 donc la permutation se limite a 1,3,4 ensemble :-)
Sérieusement, de manière générale, je recule 1-3-4, 4 devant à 1 et j'inverse de patin... ou bien j'y vais à l'oeil, selon l'inspiration du moment :roll:
Prosper
Membre bienfaiteur

Message par Prosper »

valino a écrit :
Prosper a écrit :. Si en plus on roule avec des roues biseautées on prend des mauvaises habitudes.
tu peux éclairer ma lanterne ?
Je me suis mal exprimé, en fait le problème c'est que tu n'as plus les mêmes sensations quand tu retrouves des roues neuves en compet.
Donc tu peux rouler avec des roues biseautées l'hiver, mais à l'approche des compétitions c'est bien de rouler avec des bonnes roues (à la fois en qualité et en usure) pour avoir les bonnes sensations.

Lu dans le lien cité plus haut :
Maintain two sets of wheels: a fresh set for competition and a used set for training. But don't let your fresh set become a stranger. On race day, you must be accustomed to the way it feels to take advantage of its improved traction and roll.
[/b]
No pain, No gain
speedskating

Message par speedskating »

Pour ma part je pense qu'il faut pas se prendre trop la tête avec les combinaisons de permutation... mes roues je les tourne a visto de naz en fonction de comment je les use.

J'ai tendance à les bouffer un peu plus sur l'avant donc quand je les "tourne" c'est les roues les plus neuves à l'avant et le reste à l'arrière.

Ensuite pour le bisotage sa dépend des circuits que je pratique, si je fais de la route avec peu de virage je me met le coté bisoté à l'extérieur mais si je fais de la piste je vais mettre sur la patin gauche le côté usé à l'intérieur (pour l'accroche en virage) et sur le patin droit le coté usé à l'extérieur pour avoir un minimum de poussé en ligne droite.

Après pour les habitudes je pense que ce qui est dit est un peu exagéré parce que à moins d'avoir des roues aiguisé comme des couteaux personnellement cela ne m'a jamais blessé ou poser de grande difficultés pour patiner, c'est juste moins confortable. Pour les compet il suffit de se réadapter 30min avant la course avec des roues neuves et puis c'est bon mais après sa dépend des personnes. Et puis à ce que j'entend d'après Prosper si on veut bien patiner faut toujours avoir des roues neuves, c'est pas méchant mais je pense que même à l'entrainement en période de compet on peut rouler avec des roues un peu usées (mais j'avoue, faut pas qu'elles soient trop mortes).

Bref tout sa pour dire qu'une fois montées, faut pas penser à nos petites roues à 90€ que l'on fait racler sur le bitume, zinkiété pas elles sont faites pour ça.
Répondre