[Apprentissage] Passer en 110mm, tout un apprentissage.....

Ce forum traite du matériel, des compétitions de vitesse nationales comme la Coupe de France des Marathons Roller, des championnats de France, des courses internationales comme la World Inline Cup...

Modérateurs : sg1_diablo, Rollo, Gadget, emile64, clochette, wawa, 8wd, alfathor, BOBOR, DELVAR, Appache-Zwoofff, cofi

PyrtoPyr

Message par PyrtoPyr »

DidierC a écrit :
00:35:40 au 20km
Un semi marathon, Mossieur Appache c'est 21,1 km....
bon faut dire que Bagnères Tarbes c'est un léger faux plat descendant et en dehors du premier km en ville à Bagnères et le dernier à Tarbes avec des virages à angle droit, le reste c'est la RN quasiment droite, roulante, zéro technique, zéro montée, zéro rond point, à donf' ; mon peloton (rien que des vieux térans) est passé en 16 min au 10 km (37,5 km/h)
Je confirme que la Bagnères Tarbes c'est bien roulant j'ai fais les 21km en 31'50'' et je suis en 3x100 et 1x90 donc pas forcément pressé de passer en 110 pour être rapide!

Le prochain épisode c'est la Dunlop!
Si les points de suspension pouvaient parler, ils pourraient en dire des choses et des choses!
Toox
Membre bienfaiteur

Message par Toox »

valino a écrit :
ratus a écrit :Les siennes ce sont des cales basses!
.. fichtre serais tu le roi du calenbour ?
Je ne pense pas qu'il soit calé en bourres, mais plutôt un cas lent bourré.

:arrow:
valino
Membre bienfaiteur

Message par valino »

allons Ratus, réagis !!
http://rc2a.aytre.free.fr/
"qui ne pète ni ne rote un jour explose" Rabelais
Marie-Eve

Message par Marie-Eve »

Prosper a écrit :
Appache a écrit :c'est quoi comme platine? quel entraxe ? 165?
Coréen, Inlinebus, 3x110+90 entraxe 165 ou 195.
150$ avec les roues.
Exact

Je suis effectivement en 165... c'est la seule platine sur le marché en 110 qui est compatible (à ma connaissance)
arofarn
Membre bienfaiteur

Message par arofarn »

De mon expérience perso de ce WE.

J'ai craqué pour une Core XXX 12.8" (3x110+100), vendredi que je pensais réservé pour l'entrainement d'été et être prêt pour la rentrée avec des Matter F1110 Image (noyau rouge).
Finalement, un conseil avisé à fait que je les ai monté et réglé samedi matin avant de prendre le départ des 24h du Mans.

J'avais quelques appréhension: effort dans la montée, vitesse élevée dans la descente....

Finalement, en prenant suffisamment d'élan dans la ligne des stands, la montée passe assez bien mais il fallait surtout pas relâcher son effort car la relance se paie chère.

Dans la descente, mes craintes se sont rapidement effacées: l'inertie des roues donne une très grandes stabilité même à 60km/h et ça reste malgré tout suffisamment maniable car la platine n'est pas trop longue (même longueur que mes précédentes 4x100 et 5x80), ni beaucoup plus haute.

Du point de vue de la technique, j'avais déjà un patinage qui privilégie la glisse et l'amplitude plutôt que la fréquence et avec le 110, je suis gâté ! c'est vraiment génial et je m'y suis fait très rapidement.

D'ailleurs, j'ai fait les 24h avec, en gardant un temps au tour relativement constant autour de 7:40~7:50. Par contre, est-ce que j'ai roulé plus vite qu'avec mes 4x100mm ? je ne sais pas encore. Ma différence de niveau (technique et physique) fait que je ne peux pas vraiment comparer avec mes temps de l'an dernier.

Dans quelques jours j'irais tournée à Vincennes sur une piste que je connais bien et on verra ce que ça donne ;)
Toox
Membre bienfaiteur

Message par Toox »

Une phrase d'Ewen Fernandez dans son interview post-course (24h du Mans 2008) : "Chapeau à Fabien Hascoët qui a fait tous ses tours en 4*100mm" ; apparemment il a fait le meilleur tour en 6'11 (40,56km/h) et était fatigué quand il les bouclait en 6'30.

A force de vous lire tous et d'écouter les remarques à droite à gauche, j'en viens à penser que le 110mm a des avantages de glisse et de confort, mais pas forcément de performances, sauf en descente.
Surfing

Message par Surfing »

Pour eux si, ça leur est de plus en plus difficile de suivre les 110 quand ils sont en 100.
Par ailleurs pour apprécier les temps au tour des premiers il faut savoir que la plupart des tours rapides ont été réalisés le samedi et seuls, dans ce début de course l'ALVA a longtemps roulé avec Marianistas mais les autres équipes de tête étaient seules.
JP38
Membre bienfaiteur

Message par JP38 »

Pour ma part, j'ai une cadence de patinage assez lente alors du coup lorsque je repasse en 100mm, je dois patiner plus rapidement ma technique qui n'est déjà pas terrible devient complètement pourrie et mon rythme cardiaque s'envole :?
C'est vrai que d'un autre coté le 110 fait beaucoup plus chauffer les cuisses mais cela me convient mieux car le cardio est plus bas. Sur les berges de l'Isère à rythme soutenu je gagne environ 2 à 3 km/h par rapport aux 100mm. Ce week end aux 24 Heures du Mans et au tour je mettais entre 20 et 30 sec de plus avec mes 100 qu'avec les 110, aucun soucis dans la montée du Dunlop. Pour l'instant je n'ai pas osé mettre des 110 mm en course à cause des relances, mais je pense que je les mettrais pour la FIC de Lyon, on verra bien, d'ici là j'espère m'améliorer un peu en technique de patinage car j'ai de grosses lacunes ...
valino
Membre bienfaiteur

Message par valino »

j'ai fait l'inverse de toi, 110 puis 100 à partir de 20h par prudence, vu que nous roulions à 5.
Et bien le fait de repasser en 100 n'a pas accéléré ma fréquence (chouilla dans la dunlop mais wallou dans la descente), et je me sentais plus réactif dans la remontée au stand.
question chrono, j'ai fait mon meilleur en 110 mais peut être car plus frais physiquement.
Disons que j'ai un peu moins de certitudes qu'avant ... et que c'est un peu chacun pour sa pomme au niveau de son ressenti et de son vécu. vérité en deça des pyrénées ....

par contre quand un peloton est en 110 et que tu es en 100, tu dois être logiquement désavantagé (idem comme dans la situation inverse) ?? merci de commenter réfuter, je suis preneur !
Rike
Membre bienfaiteur

Message par Rike »

le 4*100+1*90 est très agréable pour suivre le 4*110 :lol:
valino
Membre bienfaiteur

Message par valino »

.. même dans un peloton marathon FIC, national, elite ?
gui_gui
Administrateur

Message par gui_gui »

Pour ceux qui hésitent entre 4x100 et 4x110 : Les essais comparatifs et tests effectués par beaucoup d'entre nous (dont moi-même) ne renseignent finalement que sur des perceptions personnelles. Moi par exemple, je n'ai que peu de différence de moyenne entre le 4x100 et le 4x110, par contre j'ai pas mal de différences de sensations. Je ne suis pas un pro, je ne peux sans doute pas tirer pleinement parti du 4x110 (ni du 4x100 d'ailleurs :lol: ) Mais ce que je peux dire c'est que c'est bien plus agréable en 4x110 !
Gadget

Message par Gadget »

+1 guigui :wink:
Carpe ridiem, l'usure de ta roue est ta force, Dunlop rime avec sale hop Image
arofarn
Membre bienfaiteur

Message par arofarn »

De retour du stage en Provence, j'ai pu comparer un peu du 3x110+100 et un montage en 3x80 que je voulais utiliser pour le Ventoux.

Donc, pendant la semaine, j'ai fait la majorité des sorties en 110: côtes de Simiane, Gorges de la Nesque, vallée du Toulourenc, col de Fontaube...

J'ai donc aussi essayer un sortie en 3x80 (sur la même platine tripleX 12.8"). Pourquoi 3x80, tout simplement parce que c'est beaucuop plus léger et je peux réutiliser ces roues sur mes twister par la suite. Et 3 roues car je ne connais pas de roues de profil "vitesse" comme les +grip en 70mm pour compléter.

Alors, les conclusions:
* les 110 ça grimpe pas si mal que ça, mais les arrêts et accélération en côtes se paient un peu plus chèrement. Une fois sont rythme trouvé, la différence est minime.
* les 80 sont beaucoup plus léger et laisse la possibilité de courtes accélérations. Le gain se fait surtout sentir sur les longues côtes (plusieurs kilomètres).
* le 3x80 a des perfomances déplorables en dehors des côtes: peu de roulage, manque d'adhérence en fin de poussée (seulement 3 appuie au sol.... ). Il en résulte que j'avais du mal à suivre sur route plate ou vallonée un groupe qu'avec qui roule sans problème d'habitude (en 110 comme en 100). Ces défaut disparaissent sur les fortes pentes, mais reste aussi un grande sensibilité au grattons comme les derniers kilomètre du col de l'homme mort.

Finalement, ça m'as fait hésiter à faire malgré tout le Ventoux en 110, mais j'ai résisté en choisissant la sécurité des 80mm et de leur légèreté. C'est ma première ascension et aussi la première fois que je m'engage pour un effort aussi long (je tablais sur 2h30 à 3h au départ).

A propos du Ventoux en 80mm, je me suis rapidement fait distancé par le peloton de tête (en 90 ou 100mm) sur les premiers kilomètres en faux plats. Ensuite, j'ai regagné du terrain régulièrement, jusqu'à en dépasser certains. Un ami du staff m'as indiquer aussi qu'avant le chalet Reyanrd, je regagnai du terrain sur la tête de rando. Ensuite, la fatigue et le manque d'entrainement pour une telle épreuve on eu raison de mon rythme sur les derniers kilomètre. Je finis tout de même en 2h19
Ca me confirme deux choses: j'ai bien fait de mettre les 80mm cette année, et avec un peu de préparation, ça va pouvoir le faire en 110 l'an prochain :mrgreen:

Enfin voilà, maintenant, je n'ai plus de raison d'avoir peur des côtes en 110mm, à condition d'avoir un peu d'élan au départ et de trouver son rythme, le 110 ça grimpe pas trop mal :D
Il n'y a pas grand chose à espérer à repasser à un diamètre inférieur en dehors de parcourt exclusivement en côte. Même en faux plats montant, le gain de roulage est sensible.

Pour ma part, c'est adopté depuis le Mans et je compte bien faire la Trans'roller avec et pourquoi pas le Ventoux 2009 aussi.
alfathor
Administrateur

Message par alfathor »

En ce moment, ce n'est pas la grande forme pour moi, je roule en 3x110 et j'ai vraiment du mal à les emmener. ça demande une attention permanente sur la position de patinage, c'est dur avec le vent de face, il faut pas mal de puissance pour emmener tout ça...
Bref, je pense que je repasserai sur du 104 pour les courses avec lequel j'ai eu d'excellentes sensations...
Répondre