De retour du stage en Provence, j'ai pu comparer un peu du 3x110+100 et un montage en 3x80 que je voulais utiliser pour le Ventoux.
Donc, pendant la semaine, j'ai fait la majorité des sorties en 110: côtes de Simiane, Gorges de la Nesque, vallée du Toulourenc, col de Fontaube...
J'ai donc aussi essayer un sortie en 3x80 (sur la même platine tripleX 12.8"). Pourquoi 3x80, tout simplement parce que c'est beaucuop plus léger et je peux réutiliser ces roues sur mes twister par la suite. Et 3 roues car je ne connais pas de roues de profil "vitesse" comme les +grip en 70mm pour compléter.
Alors, les conclusions:
* les 110 ça grimpe pas si mal que ça, mais les arrêts et accélération en côtes se paient un peu plus chèrement. Une fois sont rythme trouvé, la différence est minime.
* les 80 sont beaucoup plus léger et laisse la possibilité de courtes accélérations. Le gain se fait surtout sentir sur les longues côtes (plusieurs kilomètres).
* le 3x80 a des perfomances déplorables en dehors des côtes: peu de roulage, manque d'adhérence en fin de poussée (seulement 3 appuie au sol.... ). Il en résulte que j'avais du mal à suivre sur route plate ou vallonée un groupe qu'avec qui roule sans problème d'habitude (en 110 comme en 100). Ces défaut disparaissent sur les fortes pentes, mais reste aussi un grande sensibilité au grattons comme les derniers kilomètre du col de l'homme mort.
Finalement, ça m'as fait hésiter à faire malgré tout le Ventoux en 110, mais j'ai résisté en choisissant la sécurité des 80mm et de leur légèreté. C'est ma première ascension et aussi la première fois que je m'engage pour un effort aussi long (je tablais sur 2h30 à 3h au départ).
A propos du Ventoux en 80mm, je me suis rapidement fait distancé par le peloton de tête (en 90 ou 100mm) sur les premiers kilomètres en faux plats. Ensuite, j'ai regagné du terrain régulièrement, jusqu'à en dépasser certains. Un ami du staff m'as indiquer aussi qu'avant le chalet Reyanrd, je regagnai du terrain sur la tête de rando. Ensuite, la fatigue et le manque d'entrainement pour une telle épreuve on eu raison de mon rythme sur les derniers kilomètre. Je finis tout de même en 2h19
Ca me confirme deux choses: j'ai bien fait de mettre les 80mm cette année, et avec un peu de préparation, ça va pouvoir le faire en 110 l'an prochain
Enfin voilà, maintenant, je n'ai plus de raison d'avoir peur des côtes en 110mm, à condition d'avoir un peu d'élan au départ et de trouver son rythme, le 110 ça grimpe pas trop mal
Il n'y a pas grand chose à espérer à repasser à un diamètre inférieur en dehors de parcourt exclusivement en côte. Même en faux plats montant, le gain de roulage est sensible.
Pour ma part, c'est adopté depuis le Mans et je compte bien faire la Trans'roller avec et pourquoi pas le Ventoux 2009 aussi.